Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

François III

Le moiré est bien ce qui apparait dans le fond vert. Un mélange de rouge et de vert.C'est le cas d'une couleur dans une étoffe. Des reflets différents produits par son écrasement qui en changent l'aspect et la couleur. Je n'allais pas écrire tache.
Je ne fais que reprendre les termes des numériques concernant le bruit de fond. ;)

François III

Oui mais je ne l'aurais pas écris. C'est blanc normalement le bruit. ;)
Citation de: Louis Vouland le Février 18, 2016, 08:36:48
Ce n'est pas du moiré, c'est du bruit numérique. Moins apprécié que le grain des photos argentiques d'autrefois.  ;)
.
Ça donne que je me suis planté je n'ai pas assez d'iso pour le gommer.Enfin j'espère que c'est çà et pas autre chose ,depuis le début il me donne des taches comme çà. Je n'ai pas réglé le boitier sur réduction du bruit en haut iso et je l'avais réglé en réduction du bruit auto en basse vitesse d'obturation. Je l'ai désactivé.

langagil

Citation de: François III le Février 18, 2016, 08:34:27
Le moiré est bien ce qui apparait dans le fond vert. Un mélange de rouge et de vert.C'est le cas d'une couleur dans une étoffe. Des reflets différents produits par son écrasement qui en changent l'aspect et la couleur. Je n'allais pas écrire tache.
Je ne fais que reprendre les termes des numériques concernant le bruit de fond. ;)

Je pense que tu confonds moiré et bruit  :)
LabelImage

Mistral75

Je rejoins les petits copains : c'est du bruit numérique, pas du moiré. Le moiré, ce sont des figures d'interférence dues à la proximité de pas entre (i) un motif répétitif (par exemple, la trame d'une étoffe) tel que projeté sur le capteur et (ii) les photosites de celui-ci.

icono

Citation de: François III le Février 18, 2016, 08:45:31
Oui mais je ne l'aurais pas écris. C'est blanc normalement le bruit. ;).
Ça donne que je me suis planté je n'ai pas assez d'iso pour le gommer.Enfin j'espère que c'est çà et pas autre chose ,depuis le début il me donne des taches comme çà. Je n'ai pas réglé le boitier sur réduction du bruit en haut iso et je l'avais réglé en réduction du bruit auto en basse vitesse d'obturation. Je l'ai désactivé.
là aussi si tu pouvais traduire François III

icono

Citation de: buzoqueur le Février 17, 2016, 21:31:49
Bonsoir à tous,
En réponse à Icono (dans sa réponse à  Orlix) que je cite :
bien tes photos Orlix, pour avoir mieux, passer au FF et acheter un 600mm de course
fin de citation.
Pas forcément passer au FF parce que les optiques sont chères, seront plus lourdes, moins ouvertes pour un encombrement similaire, et surtout en DX l'on bénéficie d'un facteur de grossissement de x1,5, ainsi un 300 devient un équivalent 450.
Je renvoie au fil sur le sigma 150-600 contemporary, il y a de belles photos faites par Ergodea et d'autres ;)
Ainsi un K3 sera peut-être mieux qu'un K1 pour de l'animalier s'entend.
L'on dira à juste titre qu'il est toujours possible d'agrandir une zone en FX surtout avec des 36,42 ou 50 Mpix. et ainsi de "rattraper" le x1.5 du DX.

jolie fleur Buzoqueur
avec un 500 ou un 600 f4  de course tu peux aussi y adjoindre un multi 1,4 sans pratiquement perdre de
qualité optique ce que tu ne pourras pas faire avec un 150/600 ou le 15O/450 Pentax
et ensuite effectivement les possibilités de recadrage en PT seront bien plus importantes en FF qu'avec un APSC
mais effectivement le coût de l'investissement n'a plus rien à voir

langagil

Citation de: icono le Février 18, 2016, 11:10:53
là aussi si tu pouvais traduire François III

Plus tu as des isos en disponible moins tu as de moiré. Mais enfin quoi? (j'ai failli écrire "allo") tu dors?
LabelImage

François III

De toute façon le moiré ici c'est des taches de couleurs rouge pourpres. C'est du bruit électronique. Si j'avais laissé par palier de 1 c'était 400 iso puis 800 pas 640 iso, à 800 iso l'expo aurait été renforcée par la vitesse iso plus élevée, et un contraste plus élevé, si je ne me trompes pas. Les taches auraient été noyées dans l'ensemble et ne serait pas peut être pas apparues.
Mais j'avoue que c'est bien le premier boitier qui me donne ces résultats.
J'ai la version 1.11 du firmware disponible sur le site global ricoh . Celle en Français ne donne que la version 1.10. Peut être est ce que çà vient de çà?
En attendant je préfère avoir du bruit à du lissage et ai tout désactivé.

Mais sommes nous d'accord pour dire que tout ce qui est inférieur à 1/800s est une vitesse lente pour un obturateur qui grimpe jusqu'à 1/6000s?  

icono

Citation de: François III le Février 18, 2016, 12:38:46
De toute façon le moiré ici c'est des taches de couleurs rouge pourpres. C'est du bruit électronique. Si j'avais laissé par palier de 1 c'était 400 iso puis 800 pas 640 iso, à 800 iso l'expo aurait été renforcée par la vitesse iso plus élevée, et un contraste plus élevé, si je ne me trompes pas. Les taches auraient été noyées dans l'ensemble et ne serait pas peut être pas apparues.
langagil, merci de me traduire  ;)

langagil

Citation de: icono le Février 18, 2016, 12:59:45
langagil, merci de me traduire  ;)

Je pense surtout que, même si ma remarque ne lui convient pas, notre bon François se doit de tout reprendre dès le début. Il assimile le mode d'emploi mais fait ensuite un grand amalgame de tout ce qu'il lu et crut comprendre ou acquérir (comme connaissances)
Hélas, et ce n'est pas sarcastique, il ne veut rien accepter de ce que les différents intervenants lui suggèrent donc à moins de faire un gros travail sur lui même c'est cause perdue. C'était déjà comme ça avant sa venue chez les verts.  :) Tout ceci est dit sans la moindre animosité que du contraire.  :)

Citation de: François III le Février 18, 2016, 12:38:46
.....................
Mais sommes nous d'accord pour dire que tout ce qui est inférieur à 1/800s est une vitesse lente pour un obturateur qui grimpe jusqu'à 1/6000s?   

Si tu veux mais 1/1000ième aussi est une vitesse lente ............... par rapport à 1/6000ième  ???
LabelImage

sebs

Francois s'est récemment intéressé aux travaux d'Einstein, alors une vitesse lente ou rapide, c'est devenu très relatif 😀

François III

Ce n'est pas récent, je l'ai lu et il a un moment où je me suis senti dépassé. C'était il y a longtemps.

Je n'osais pas écrire 1/1000s... :D

Le bruit électronique c'est bien blanc quand même après ce sont bien les algorithmes qui peuvent être défectueuses ou bien le capteur qui a un problème. Parce que 640 iso ce n'est pas beaucoup?
Par exemple mon Nx 200 à partir de 1600 iso me donnait ce genre de taches, mais pas avant...
Je me pose la question de savoir d'où çà vient.

catherine51

Citation de: François III le Février 18, 2016, 00:28:46
C'était pour montrer le moiré qui me dérange.
La map a été faite entre l'épi et la mouche.Ce que je désirais faire ressortir. A main levée, f4 donc les problèmes cités plus haut ne sont pas ceux que je retiendrais mais bien plutôt la profondeur de champ.C'est un coppe déjà assez important pour une distance de prise de vue assez lointaine. le Ks2 est stabilisé. Il n'y aura guère que le mouvement du corps qui puisse laisser penser à un flou. Je peux encore l'agrandir. Ce dont je me pleindrait peut être avec le 300 f4 c'est d'une MAP pas tellement réactive en tout cas moins réactive qu'avec cet objectif bas de gamme qu'est le tamron.

Quand je pense que ça se permets de me critiquer :D :D

Joan

Citation de: catherine51 le Février 18, 2016, 14:15:57
Quand je pense que ça se permets de me critiquer :D :D

Catherine pense à régler ta chambre, t'as un tirage qu'est un peu en avance  :P ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

catherine51

Citation de: Joan le Février 18, 2016, 14:25:10
Catherine pense à régler ta chambre, t'as un tirage qu'est un peu en avance  :P ;)
Excuses-moi, je ne comprends, si tu peux m'expliquer :)
Bonjour à tous,

Pour répondre à Diapoo, Langagil, clodomir sur la page 350, effectivement, prise au 90mm Tamron, c'est un lézard parmi tant d'autres qui vit autour de chez moi dans l'Indre, il n'est pas familier, mais quand je le prends tout doucement, il se laisse faire.

Ce n'est pas parce que l'on ne me voit pas, que je ne suis pas là ;) Je surveille les mauvaises langues   ;D

langagil

Citation de: François III le Février 18, 2016, 13:54:45
Ce n'est pas récent, je l'ai lu et il a un moment où je me suis senti dépassé. C'était il y a longtemps.
Je n'osais pas écrire 1/1000s... :D
Le bruit électronique c'est bien blanc quand même après ce sont bien les algorithmes qui peuvent être défectueuses ou bien le capteur qui a un problème. Parce que 640 iso ce n'est pas beaucoup?
Par exemple mon Nx 200 à partir de 1600 iso me donnait ce genre de taches, mais pas avant...
Je me pose la question de savoir d'où çà vient.

Tchantes (François dans mon patois  ;) )   on va pas s'en sortir, tu me taquines ou on doit réellement tout reprendre à zéro.  :)
Le bruit électronique n'est pas blanc.
Les algorithmes (masculins au demeurant) ne sont pas défectueux.
640 isos ce n'est pas beaucoup ............. pour un capteur actuel en apsc/FF/etc pour un K-10 c'est acceptable mais 800 est la limite et 1000 l'ultime limite mais  si photographier en raw les algorithmes de traitements actuels CS5/6 Lr5/6 DXO9/10 permettent de "rattraper" dans une certaine mesure des raw de K-10 à 1600 isos ........... tout évolue, sauf moi  ;D ;)
Ton nx200 est bâti sur base d'une technologie et taille de capteur différente de celle de ton Ks2 (c'est un k-s2 n'est-il pas?)
.....  ;)
LabelImage

icono

Citation de: François III le Février 18, 2016, 13:54:45
Le bruit électronique c'est bien blanc quand même après ce sont bien les algorithmes qui peuvent être défectueuses ou bien le capteur qui a un problème. Parce que 640 iso ce n'est pas beaucoup?
Par exemple mon Nx 200 à partir de 1600 iso me donnait ce genre de taches, mais pas avant...
Je me pose la question de savoir d'où çà vient.
ta photo a été recadrée fortement ce qui rend le bruit plus visible
par ailleurs tu étais en mode d'expo spot avec en plus une sous ex d' 1/3 il et une BDB "nuageux"
le résultat a peut être été une certaine sous ex que tu as compensée par une augmentation de la
luminosité en PT, ce qui, là aussi, à tendance à faire monter le bruit
mais je m'avance peut être

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: langagil le Février 18, 2016, 14:40:57
(...)
Ton nx200 est bâti sur base d'une technologie et taille de capteur différente de celle de ton Ks2 (c'est un k-s2 n'est-il pas?)
(...)

Euh... ::)

au secours, contamination générale ! :o


icono

Citation de: Joan le Février 18, 2016, 14:25:10
Catherine pense à régler ta chambre, t'as un tirage qu'est un peu en avance  :P ;)
y'a une autre Catherine ? oh non !

François III

Citation de: icono le Février 18, 2016, 14:47:25
ta photo a été recadrée fortement ce qui rend le bruit plus visible
par ailleurs tu étais en mode d'expo spot avec en plus une sous ex d' 1/3 il et une BDB "nuageux"
le résultat a peut être été une certaine sous ex que tu as compensée par une augmentation de la
luminosité en PT, ce qui, là aussi, à tendance à faire monter le bruit
mais je m'avance peut être

Mouais j'en ai de ce jour recadrées et le bruit est toujours présent en multi expo sans avoir rien retouché... Compression JPEG, capteur, algorithmes. Je ne sais pas.Il est bien là en tout cas. C'est plus gênant quand ce sont des photos plus grandes et qu'on le voit sur les ciels.

Néo béo une lame de couteau ou de scalpel placé délicatement devant le flash et tu la décale tout doucement pour le faire glisser sans forcer.

Il sont très bien ces cygnes Catherine pour un premier essaie.Juste assez de précision et de floue pour leur donner une présence diaphane. Par contre ta première bof... ;)

Louis le travail en raw ? 

François III


kavka

Citation de: Louis Vouland le Février 18, 2016, 18:55:45
Au secours ! tu n'as pas encore lu ça dans le manuel ?

Le RAW est le format natif du capteur, un peu comme le négatif d'autrefois vois-tu ?
A la prise de vue, tu ne t'occupes plus que du cadrage, de la vitesse, de l'ouverture et des iso... et c'est déjà pas mal ;)

Et pour le reste (BDB, accentuation netteté, luminosité, contraste, etc), tu fais cela à postériori avec un bon logiciel comme LR, tranquillou devant ton bel écran calibré, mdr ;)

C'est ce que j'appelais faire de la photo :)  

tu es mechant avec francois  ne le pousse pas¡¡ ;D

En tout cas j'aime bien sa dernière photo

pour le tout en  raw il faut aussi de cartes sd de belle taille
Fotógrafo da puñeta

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2016, 16:04:03
Euh... ::)

au secours, contamination générale ! :o

Non erreur de ma part , je ne connaissais pas donc j'ai chercher sur internet qui m'a refilé une mauvaise page (un samsung bijou au capteur BSI CMOS 20.5 Mpx, 1" , 17.65 Mpx/cm bref le nx mini) et je me suis emmêlé les pinceaux alors qu'une patiente qui ne l'était pas du tout arrivait  :'(
Milles excuses  :)
LabelImage