Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: Krg le Mars 12, 2018, 16:58:15
Voilà un pluriel bien singulier !   :o

Ce n'est point ma faute, je regardais passer un hiboux, tellement surpris que je m'en suis cogné le genoux, ce qui a fait trembler le clavier  ;D

Krg

Pentax & Werra

MGI

Voici un accessoire que vous connaissez sans doute:



Photo prise avec le K-s 1 plus M 50 1,7 plus doubleur plus eyecup (loupe de visée  en français normal) donc environ  100 f 4 !

Ibiscus

Citation de: francoise_77 le Mars 13, 2018, 14:24:38
K-70, hôtel de Bourgtheroulde à Rouen.

Comment tu expliques les couleurs bizarres dans le ciel en haut ?

ALEXUR

Artefacts causés par une compression trop violente ?
C'est fréquent sur les dégradés du ciel.

langagil

Citation de: ALEXUR le Mars 15, 2018, 19:44:37
Artefacts causés par une compression trop violente ?
C'est fréquent sur les dégradés du ciel.

D'autant plus avec la nouvelle version du forum et l'utilisation de certains paramètres Toshop, il y a d'ailleurs un fil (houleux et plein d'amabilité comme souvent   :() sur le sujet.
Nanot: à partir du post #10 https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282352.0.html
Bon ceci dit c'est une piste parmi d'autres  :)
LabelImage

MGI

Un de mes premiers essais avec le 18-50 WR sur le K-s 1:



100 iso pour f 6,3 sans trop de luminosité, pas trop mal ?

Ibiscus

Citation de: ALEXUR le Mars 15, 2018, 19:44:37
Artefacts causés par une compression trop violente ?
C'est fréquent sur les dégradés du ciel.

Oui pour les artefacts, mais pour la couleur mauve/rose/violacée, seul Françoise pourra nous dire comment est son original...

Merci Langagil, oh, il y en a un qui veut comprendre, et les autres qui veulent qu'il change sa manière de faire ! En passant, il y avait un caractère chinois qui faisait se bloquer les iPhones, Apple a corrigé, mais n'a pas donné de détail du processus. 

Mickmac

Sans vouloir t'embêter Mgi ,je trouve que cela manque un tout petit peu de contraste sur mon écran ,mais c'est peut être une question de gout personnel ,ou mon écran, ou les 2  ;)




SPOTMATIK

Citation de: MGI le Mars 16, 2018, 10:52:39
Un de mes premiers essais avec le 18-50 WR sur le K-s 1:



100 iso pour f 6,3 sans trop de luminosité, pas trop mal ?

documentaire didactique exploitable , pas shooté en 2018 à cause des feuilles bien vertes , pas de "vapeurs" circulant sur le viaduc du fond et clé de voûte absente évoquant la tectonique des plaques .....un bon sujet d'exam ...... et j'ai oublié l'inévitable attraction terrestre ......pour les traces des pigeons ..... :D :D :D

MGI

Merci et une seconde avec le même matériel, à 24 mm car une voiture pareille, je n'en vois pas tous les jours, il y a plus cher d'accessoires ou de "tuning" que la valeur argus  ;D


Mickmac

Ca,c'est de la caisse  ;D

Dans un genre différent,un avant gout de la semaine qui nous attend  ::)






SPOTMATIK

Citation de: Mickmac le Mars 18, 2018, 12:20:48
Ca,c'est de la caisse  ;D

Dans un genre différent,un avant gout de la semaine qui nous attend  ::)

et en souhaitant une absence remarquée et surtout insoumise de ....... la pluie ....!!!

MGI

C'est vraiment un temps à utiliser du Pentax et un petit "K fé" au KP plus l'inévitable 50-200 WR:



PS: pour l'anecdote et sans vouloir critiquer les commerçants qui ne vendent ni n'achètent à perte, Image Photo Occasion reprend le KP pour seulement 352€, à condition qu'il fonctionne > ce n'est pas avec ça que j'irai financer un éventuel K-1 ou alors un tout petit  :-[

Joan

Citation de: Mickmac le Mars 17, 2018, 10:09:57
Sans vouloir t'embêter Mgi ,je trouve que cela manque un tout petit peu de contraste sur mon écran ,mais c'est peut être une question de gout personnel ,ou mon écran, ...
(...)

Non. C'est bien MGI qui manque de contraste.
J'ai fait la remarque il y a quelques mois.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Joan le Mars 18, 2018, 19:40:56
Non. C'est bien MGI qui manque de contraste...
Peut-être sur certaines, mais pas sur la voiture customisée que je trouve contrastée comme il faut ... non ?

Maintenant, bon, les 18-50mm et 50-200mm ne sont pas des objectifs haut de gamme et le fait que les résultats soient moins bon ne me choque pas. Certaines vieilles gloires en M42 font encore moins bien  :D

Joan

C'est simple, un petit réglage de boitier sur un mode "user", en cas de jpeg direct.
SI Raw, un poil de contraste au post traitement.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Pages 80 et 81 du manuel du KP "personnalisation d'image".
4- définissez les paramètres
il faut pousser un peu le contraste. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

MGI

Contrairement à vous, je ne me complique pas la vie et j'ai horreur de perdre mon temps en réglages et post traitement, mes photos n'ont jamais été et ne seront jamais exposées, donc...

Quand je lis votre baratin de technophiles, complètement hors sujet, sur le K-1 II, ça me dissuade de participer  :(

Du coup, je vais aller prendre un café pour oublier la neige:


Joan

Citation de: MGI le Mars 19, 2018, 10:22:12
Contrairement à vous, je ne me complique pas la vie et j'ai horreur de perdre mon temps en réglages et post traitement, mes photos n'ont jamais été et ne seront jamais exposées, donc...
(...)
Y pas de souci. Pour la perte de temps...
Tu avais juste suggéré une réponse.

Citation de: MGI le Mars 16, 2018, 10:52:39
Un de mes premiers essais avec le 18-50 WR sur le K-s 1:
100 iso pour f 6,3 sans trop de luminosité, pas trop mal ?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

MGI

Vous avez dit contraste, comme c'est bizarre, pareil que la prose dont j'ignore toutes les subtilités > juste histoire de provoquer:


Ils n'avaient que de pauvres petits Canon, c'eût été du Nikon, j'aurais mis la version d'origine, pour trouver des photographes équipés Pentax, à part dans les musées... ;)

lebrodeur

Sans provoquer, on obtient parfois des résultats tout à fait inattendus, en manipulant les courbes de contraste dans Photoshop (CS5).

À titre d'exemples, en traitant des photos d'hiver du K10D en mode sur-impression, une erreur dans le choix des courbes m'avait conduit à y voir du magma ou de la lave (mon petit côté géomorphologue de formation y avait tout de suite vu de l'intérêt).

Image----> Réglages----> Courbes----> Négatif (RVB)

Photos d'archives: n°1
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

Photos d'archives n° 3 et n° 4
A+  Denis B.

lebrodeur

Photos d'archives n° 5 et n° 6.
J'ai peut-être trop d'imagination ??? ??? ???
A+  Denis B.