Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

clodomir


lebrodeur

Citation de: Ibiscus le Mars 25, 2016, 11:11:02
Très belles photos de minimoi. Félicitations ! Je vois que tu écris Pixel Shift et sur les Exif que la prise de vue est de 6 seconds. Question : à votre avis, l'exposition sur chaque pixel décalé est-elle de 6/3 ou 6/4 s (3 ou 4 ou plus (je ne sais) étant le nombre de décalage) ? En tous les cas la netteté pour une photo de nuit est impressionnante ! C'est un objectif de 16 mm, mais je ne sais pas lequel en lisant les Exif.
Oui, je vois bien les bandes verticales signalées par Lebordeur.
En passant, je vois aussi une tache ronde dans le ciel de la photo de Icono, celle avec les rochers devant.

1-) Je n'ai pas la possibilité du "Pixel Shift" sur mes boîtiers Pentax (K10D et K30). J'imagine cependant que chacune des expositions doit être de 6 secondes (tout dépendant du nombre de prises de vues requises (3 ou 4?). Puis, il doit y avoir une moyenne des données effectuée par le processeur. Autrement dit, il ne semble pas y avoir un cumul des temps de pose (i.e. x par 3 ou 4 selon le nombre de prises de vues). Tout cela étant au conditionnel, il va s'en dire (car j'ignore totalement comment le boîtier gère ce mode).

Cela me fait penser au mode multi-exposition/surimpression: sur une possibilité de 9 vues (sur mes boîtiers), beaucoup plus sur d'autres, est-ce que l'image résultante cumule la sensibilité ISO ou plutôt la divise par le nombre de prises de vues sélectionnées.

Par exemple: une surimpression de 9 vues à 100 ISO ? (Les métadonnées de l'image résultante affichent 100 ISO).

Par le passé, un intervenant du forum Photim = Da Vinci, avait suggéré que la photo résultante devait correspondre à 100 ISO et que chaque prise de vue devait avoir une sensibilité ISO de 100/9. Cela semble logique mais on n'en a jamais eu confirmation.

Si quelqu'un parmi vous a une explication sérieuse à ce sujet, je suis preneur.

2-) Ne s'agirait-il pas de la photo de Buzoqueur car je n'ai pas remarqué de photos de Icono avec des rochers (môle). Et en passant, bravo pour vos photos de voiliers. On n'a pas la chance d'en voir beaucoup, par chez moi depuis le rassemblement des grands voiliers, à Québec, en 1984...
A+  Denis B.

kavka

Fotógrafo da puñeta

icono

Citation de: Ibiscus le Mars 25, 2016, 11:11:02
En passant, je vois aussi une tache ronde dans le ciel de la photo de Icono, celle avec les rochers devant.
ce doit être la lune  :D
je n'ai pas mis de photo avec des rochers devant, tu ne confonds pas avec une photo de Buzoqueur ?

icono


catherine51

Citation de: minimoi le Mars 24, 2016, 20:26:24
On se croisera peut être au teich catherine51 ce week end

Pour les photos, elles sont faites avec le pixel shift du K3

pixel shift du K3, je ne sais pas de quoi tu parles! Si tu veux m'expliquer, ce sera avec plaisir.

Je suis repartie du Teich ce sera peut être pour une autre fois :)


buzoqueur

Bonjour,
Oui Lebrodeur c'est sur ma photo qu'il y a une "pétouille" ;(
Belles vues de Venise ;)
et Catherine qui nous propose une nouvelle méthode pour distinguer les mâles des femelles colverts :) :) :)
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

catherine51

Citation de: buzoqueur le Mars 25, 2016, 15:47:37
Catherine qui nous propose une nouvelle méthode pour distinguer les mâles des femelles colverts :) :) :)
Cordialement
:)

ça change de l'ordinaire ;D ;D

Cordialement

Ibiscus

Citation de: icono le Mars 25, 2016, 13:59:20
ce doit être la lune  :D
je n'ai pas mis de photo avec des rochers devant, tu ne confonds pas avec une photo de Buzoqueur ?
Oui, oui, je me suis trompé. Rendons à César, ce qui est à César  ;) Mais j'ai regardé les autres photos de Buzoqueur, il n'y a pas cette pétouille, donc ce doit être une poussières passagère qui est déjà tombée !

Mistral75

Citation de: catherine51 le Mars 25, 2016, 15:37:29
pixel shift du K3, je ne sais pas de quoi tu parles! Si tu veux m'expliquer, ce sera avec plaisir.

(...)

C'est un dispositif apparu avec le K-3 II et reconduit, en version améliorée, sur le K-1 :

Citation de: Ricoh ImagingPixel Shift Resolution

Une technologie avancée pour capturer les sujets immobiles en ultra-haute définition

Le mécanisme de stabilisation SR intégré au boîtier est utilisé pour déplacer le capteur par incréments d'un unique pixel à la fois et capturer quatre images. Le système Pixel Shift Resolution fusionne ces vues en une seule pour générer une image ultra-haute définition. Cette approche diffère de la traditionnelle méthode de Bayer. Alors que la matrice de Bayer ne permet d'acquérir qu'une seule couleur primaire par photosite, chaque pixel de l'image du K-3 II contient l'intégralité des informations RVB sans interpolation. Cette différence permet une excellente reproduction des couleurs et des détails et la création d'images d'une définition extrême. Les autres avantages sont la disparition des fausses couleurs et la réduction du bruit dans les hautes sensibilités par rapport à une prise de vues classique.

Les images RAW peuvent être développées dans le boîtier ou au moyen du logiciel livré avec l'appareil.

* Assurez-vous d'utiliser un trépied pour une stabilisation complète pendant la prise de vues.
* Lors de la prise de vues, utilisez le retardateur, le déclencheur à distance ou le verrouillage du miroir.
* Il est possible que les effets décrits ne soient pas obtenus en cas de mouvement du sujet ou de vibration du boîtier.

Ibiscus

Je répond à Catherine, mais Mistral a été plus rapide...
C'est pas le K3 qui a le Pixel shift mais le K3 II et le K1.
C'est expliqué en français ici :
http://www.focus-numerique.com/pentax-3-ii-renouveau-technologie-pixel-shift-news-6840.html
Et en anglais avec de jolis exemples ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k3-ii/pentax-k3-iiTECH2.HTM

Dans l'exemple il y a 4 prises de vues donc soit 4 x 6s =24s, soit 4 prises pour un total de 6s ?
Dans tous les cas, on avait présenté cette technique pour des prises de vue en studio à cause du risque de bougé, cette série de photos de minimoi démontre magistralement le contraire. Je pense qu'il avait un très bon et lourd pied et qu'il y avait pas de vent ce soir là, mais quand même, cela élargie considérablement l'intérêt pour cette technique. On attend le retour de minimoi pour nous en dire plus.

kavka

Fotógrafo da puñeta

catherine51

Merci Mistral75 et Ibiscus pour les informations.

Donc, ne possédant qu'un K3, minimoi aura sa réponse.

Bonne soirée

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Mars 25, 2016, 15:47:37
Bonjour,
Oui Lebrodeur c'est sur ma photo qu'il y a une "pétouille" ;(
Belles vues de Venise ;)
et Catherine qui nous propose une nouvelle méthode pour distinguer les mâles des femelles colverts :) :) :)
Cordialement
:)

D'après les légendes des photos de catherine51, il s'agirait plutôt de canards souchets. Mais comme on ne voit que leur derrière et non pas leur bec, la méprise est toute excusée. :D

Bon, ce sont des canards barboteurs... Ils ont beau barboter mais de là à leur voir que le derrière et une partie des pattes: je n'accroche pas trop. En photo animalière, selon moi, il faut à minima que le sujet soit identifiable ou reconnaissable... ;D

Désolé, cathrine51: je vois bien ton intention d'illustrer les différences mâle/femelle, dans cette position. Mais la lecture des images, prises individuellement, n'illustre que des croupions de canards en train de barboter.

Par contre, j'aime bien le héron illustré sur la dernière photo de catherine51.

A+  Denis B.

langagil

Citation de: kavka le Mars 25, 2016, 17:48:47
pour si quelqu'un est intéressé, maintenant c'est gratuit

https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/

Je me permets de remonter ton info car la suite Nik gratuite c'est un cadeau de Pâques magnifique, bizarre que personne ne réagisse  ???
LabelImage

kavka

Citation de: langagil le Mars 25, 2016, 22:34:43
Je me permets de remonter ton info car la suite Nik gratuite c'est un cadeau de Pâques magnifique, bizarre que personne ne réagisse  ???

Merci langagil, je commence a me habituer a être invisible dans ce forum  même si  je ne peux/veux pas m'en passer de faire un tour et regarder vos photos ou commentaires techniques intéressants.

Dans un forum c'est comme l'amour platonique tu donnes, mais tu ne peux pas obliger aux autres un retour. Je poste de photos ou commentaires si quelqu'un veut donner son avis, bien sinon tan pis.
Fotógrafo da puñeta

langagil

C'est d'autant plus étonnant que:
1- beaucoup se plaignent du prix des logiciels alors que même au prix Google cette suite valait largement son prix ...... alors gratuite  :P
2- que même si certains esprits chagrins avanceront un arrêt probable de son développement elle restera encore très valable et utilisable pendant quelques années
3- que, mais ça n'engage que moi, la suite est plus intéressante que GIMP et surtout plus intuitive pour l'allergique à l'informatique ....

Bref encore merci .................. même si elle est déjà sur mes ordi depuis la reprise par Google  :)
LabelImage

kavka

Citation de: langagil le Mars 26, 2016, 00:32:22
C'est d'autant plus étonnant que:
1- beaucoup se plaignent du prix des logiciels alors que même au prix Google cette suite valait largement son prix ...... alors gratuite  :P
2- que même si certains esprits chagrins avanceront un arrêt probable de son développement elle restera encore très valable et utilisable pendant quelques années
3- que, mais ça n'engage que moi, la suite est plus intéressante que GIMP et surtout plus intuitive pour l'allergique à l'informatique ....

Bref encore merci .................. même si elle est déjà sur mes ordi depuis la reprise par Google  :)

D'accord avec toi. Moi je suis pour le partage c'est pour cela que j'ai poste le lien. Sur le site ils disent que peut-être les personnes qui l'ont acheté peuvent se faire remboursé.465€ je crois a l'époque. Je ne suis pas sûr de cela a confirmer.
Fotógrafo da puñeta

minimoi

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Les conditions de prise de vue ==> boitier posé sur le rebord du pont (à Venise il n'y a que des piétons donc pas de tremblement du pont lorsque que les voitures ou bus passe)

Donc 24 s par photo (à un moment je me suis demander pourquoi c'était si long  ;) )
Les photos originales non pas ce problème de bande, je posterai les originaux plus tard pour vous permettre de vous faire une idée
J'utilise le 16-85 que je trouve très bien.
pour ceux que cela intéressent voici des photos de Londres la nuit fait dans des conditions similaires.
Attention c'est lourd
http://philippe.atkin.free.fr/philippe/16-85/IMGP3274.JPG
http://philippe.atkin.free.fr/philippe/16-85/IMGP3275.JPG
http://philippe.atkin.free.fr/philippe/16-85/IMGP3336.JPG
http://philippe.atkin.free.fr/philippe/16-85/IMGP3276.JPG

Mes photos de Venise ont pas d'artefact par rapport à celle de Londres
Bonne soirée


lebrodeur

Merci minimoi pour toutes ces précisions.

Après visionnement des photos, je trouve les photos de Venise plus détaillées. C'est peut-être juste subjectif compte tenu de la proximité des bâtiments mais l'ensemble de tes photos (Venise + Londres) montre beaucoup de potentiel, avec le Pixel Shift. Merci pour le partage.

Autre question technique : Est-ce que pendant tes prises de vues en vitesse lente la fonction «Réd.bruit vit obt° lente» était activée?

Puisque tu mentionnes:

Citation de: minimoi le Mars 26, 2016, 01:24:44

(...) Donc 24 s par photo (à un moment je me suis demander pourquoi c'était si long  ;) )  (...)


Et enfin : est-ce que tes prises de vues sont en RAW ou Jpeg direct boîtier?

Encore Merci pour tes contributions sur ce forum :)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: langagil le Mars 25, 2016, 22:34:43
Je me permets de remonter ton info car la suite Nik gratuite c'est un cadeau de Pâques magnifique, bizarre que personne ne réagisse  ???

Oui Merci à kavka pour le lien. Téléchargée hier, installée cette nuit (Photoshop CS5) mais pas encore eu le temps de me familiariser avec cette suite.

Je suis un peu plus familier avec On1 Effects . La version 10 est aussi disponible en téléchargement gratuit:

https://www.on1.com/dl/22/?utm_campaign=PEFree_2016-03&utm_source=Master&utm_medium=e

A+  Denis B.

langagil

Pour les septiques ainsi que les moins aguérris je précise que la suite Nik-Google est une suite de plug-in donc censée fonctionner après l"ouverture d'un logiciel hôte tel que Photoshop Cs/CC, Lightroom, Photoshop Element etc .............. que ceux qui ne possèdent pas ces logiciels se rassurent la suite fonctionne très bien en version autonome, pour ouvrir un des logiciels, qui ne sera donc plus un plug-in, il suffit de se rendre où il est installé sur le DD et de l'ouvrir, en installation normale:
Windows: C:\ProgramFiles\Google\NikCollection
Mac: Applications\NikCollection
Astuce: le travail de développement fini ne pas lancer "enregistrer" directement qui est réservé au binôme logiciel hôte/plug-in mais: Fichier\Enregistrer l'image sous ... voilà voilà  :)
LabelImage

langagil

Citation de: kavka le Mars 26, 2016, 01:20:23
D'accord avec toi. Moi je suis pour le partage c'est pour cela que j'ai poste le lien. Sur le site ils disent que peut-être les personnes qui l'ont acheté peuvent se faire remboursé.465€ je crois a l'époque. Je ne suis pas sûr de cela a confirmer.

Çà m'étonnerait vu que Google proposait la suite à +/- 125€ au lieu de 200€ par application et de +/- 500€ la suite du temps de Nik,
par contre j'ai effectivement lu que Google s'engageait à rembourser les acheteurs 2016 au prix coutant càd les +/- 125€  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mars 26, 2016, 20:11:49
Çà m'étonnerait vu que Google proposait la suite à +/- 125€ au lieu de 200€ par application et de +/- 500€ la suite du temps de Nik,
par contre j'ai effectivement lu que Google s'engageait à rembourser les acheteurs 2016 au prix coutant càd les +/- 125€  ;)

exact : c'est arrive a un copain du club