Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

icono

et d'aucun diront qu'il n'y a pas de bonnes photos sur ce fil  :D

en voici un qui accourt

TEXZY

bonne vue le bel oiseau  8) mais Sète-Pau : courage à lui sous les orages languedociens et piémontais  ;)

icono

c'est vrai que la traversée risque d'être rude
tu habites Pau, très jolie ville, j'y avais de la famille
j'ai eu l'occasion d'y goûter des Jurançons remarquables  ;)

Diapoo®

Citation de: louis69 le Mai 28, 2016, 16:10:19
Je suis d'accord avec mazenn, les photos qu'il "ose" critiquer ne sont pas bonnes. Elles sont mal cadrées mais toutes ne proviennent pas du K1.

Que certaines soient faites avec le K1 ne veut pas dire que l'appareil est mauvais.
Ce sont les utilisateurs amateurs qui s'en servent mal.(...)

Aucune n'est faite avec le K-1. C'est bizarre cette façon de vouloir tordre à tout prix la réalité   ???
Nage au clair de lune avec ...

Yukumizu

#1604
Bonjour, pour revenir au titre de ce fil (technique et photos), hier le couple K-5 et DA 18-135 a bien fait le job.
(pour un travail d'amateur peu fortuné bien sûr, je ne suis qu'un photographe du dimanche et n'oublions pas que la photo peut aussi être un loisir ; sans se prendre la tête dans des discussions stériles et agressives).
Temps couvert mais beaucoup de lumière. AF-C, les 20 photos de la série sont nettes. (pour un travail amateur)
Recadrage parce que le pied droit était coupé et ça faisait bizarre.
Le rouge est toujours aussi difficile à gérer pour moi, je l'ai retouché ici. Sur mon écran bas de gamme (étalonné) il change selon l'inclinaison du regard.

J'ai aussi testé pour la première fois un DA L 55-300 acheté d'occasion et là l'AF est très mauvais, mais je le savais avant (pour 8 800 yens je me plains pas mais c'est quand même dommage qu'il n'existe aucun zoom motorisé dans cette catégorie pour Pentax).


TEXZY

dommage pour le pied certes, mais l'expression de la petite patriote est très "vivifiante" voire rassurante dans ce monde de brutes 8)
une photo Tonique 8)

Mickmac

On s'y fait au 55-300,il est pas si mal du tout avec un peu d'habitude,j'ai fait pas mal de photos de voitures et motos  de course et meme Rolland garros,y a du déchet mais c'est pas si mal ...  ;)

+1000 avec toi pour la photo plaisir, personne ici n'est représentant ou ambassadeur du K1 (surtout que personne en a un ) ,et ni de la marque Pentax  ...
Bref,complètement hors sujet  :o

Dur de ne pas prendre la mouche quand meme :


icono

Citation de: Yukumizu le Mai 29, 2016, 06:56:51
Recadrage parce que le pied droit était coupé et ça faisait bizarre.

J'ai aussi testé pour la première fois un DA L 55-300 acheté d'occasion et là l'AF est très mauvais, mais je le savais avant (pour 8 800 yens je me plains pas mais c'est quand même dommage qu'il n'existe aucun zoom motorisé dans cette catégorie pour Pentax).



bonne photo instantanée
du coup j'aurais complètement supprimé la jambe gauche en recadrant juste au dessus du genou droit
mais bien sur ça se discute
et j'aurais augmenté légèrement les tons sombres pour éclairer un petit peu plus le visage

le 55/300 est extraordinaire pour son prix
de bonne qualité optique, hyper léger, bien équilibré en tout cas avec mon K30, il me suit partout
l' AF effectivement est lent
mais moi qui venait de l'argentique avec comme objectif animalier un Sigma 5,6 400 manuel
quand j'ai eu le 55/300 c'était le jour et la nuit
le seul manque que je lui trouve, c'est un limiteur de course qui faciliterait les choses sur les oiseaux en vol

TEXZY

pour rester dans le végétal:
la fleur qui tue les narines
Dracunculus vulgaris alias Serpentaire
(odeur de charogne garantie : à planter loin)

indri indri

Très belle photo de mouche Mickmac:)
Tu es sûr trépied?

indri indri

Dites le avec des fleurs ...!

K5+ 100mm macro sur trépied

icono

indri, tu es sur que c'est net ?

Citation de: TEXZY le Mai 29, 2016, 18:04:01
pour rester dans le végétal:
la fleur qui tue les narines
Dracunculus vulgaris alias Serpentaire
(odeur de charogne garantie : à planter loin)

non tu te la gardes, je connais
c'est pris en plongée, tu aurais pu faire l'effort de te mettre accroupi

indri indri

à priori oui sur LR en cropant ça l'est...la PDC est très faible, surtout à f/4 et j'ai fait la MAP au niveau du centre...
mais peut être que je devrais faire un test de MAP avec une charte avec le 100mm macro...

Patlaine

Difficile de tout commenter, je suis parfois quelques jours sans passer, donc comme les photos s'accumulent ...
Toutefois pour répondre à Mazenn, si toutefois, il daigne revenir sur de fil "de photos de merdes", je lui rappelle qu'il est de bon ton de modérer ses expressions, il est vrai que quelques photos de sont pas "idéales", encore faudrait-il savoir ce qu'est une photo idéale ...
Et le but d'une photo c'est aussi de SE faire plaisir, et le plaisir des uns n'est pas forcément celui des autres

Donc je réitère ceci à son intention,

Citation de: Patlaine le Mai 25, 2016, 14:25:26
Et en photo, (hors photos de commande, mode, industriel etc.) l'émotion l'emporte sur la technique ( sinon les Doisneaux, Brassai et autre HCB, n'auraient pas eu la carrière qu'on leur connait.
C'est aussi dans ce sens que mon premier com's était dosé....
La photo, c'est la vie, c'est l'émotion, c'est le privilège de l'oeil avant le privilège de la technique (ce qui ne veut pas dire que la technique est absente, mais elle est en dessous du sujet ...)Une photo techniquement parfaite peut être une bouse infâme  ;D
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...  j'espère quand même ;)

Et bien sur j'attends avec impatience qu'il nous fasse profiter de ses œuvres ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

sebs

Je viens de poster sur le forum paysages un assemblage pano datant de 2014, que j'ai enfin finalisé:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254231.0.html

C'était au K-30 + fa35/2  ;)

Mickmac

T'as mis du temps mais ça valait le coup  ;D

Le printemps,c'est la reprise de la macro,les naissances et le soleil,enfin,il parait ... ???






Swyx


icono

très beau ce pano, sebs et une très belle région
Mickmac, je préfère de loin ce genre de sujet aux mouches

icono


TEXZY

Jolis clichés mickmac (encore et tjrs) indri, sebs et icono
Un petit test (à visée Macro plutôt) avec  K-30 /Sigma 105 ex dg à 0.50m de distance à F/4 ,F/8 ,F/16
infos complémentaires :
Rapport macro à cette distance : +/- 1/3 (x0.33)
Pdc théoriques calculées: +/-1.5mm à F4 ,+/-3mm à F8 et +/-6mm à F16
Pdc en pratique? (en oubliant un "poil" le piqué) à multiplier par 2 ?
Piqué théorique objectif: maxi à F/5.6 mais proche du maxi de F/4 à F/8
plus faible à F/2.8 et F/11 et peu plus à F/16

à noter les aberrations chromatiques (dites" latérales) Variables suivant l'Ouverture sur les
traits proches du point le plus net et surtout sur la Tranche de la Réglette
(franges plutôt vertes en "s'éloignant" et plutôt violettes en "s'approchant")

3 clichés (centre du champ) croppés (de +/-50% =x2 ) et "groupés" :

Val.Ou

Intéressant ce mazenn qui apparaît tout soudain, qui critique avec véhémence et qui disparaît corps et âme tout aussi brisquement. 


roussinix

Citation de: Val.Ou le Mai 30, 2016, 16:43:25
Intéressant ce mazenn qui apparaît tout soudain, qui critique avec véhémence et qui disparaît corps et âme tout aussi brisquement. 

Lui au moins, il comprend ce qu'on lui dit et je pense qu'il a bien fait de ne pas insister.  ;)

clover

Moi, je dis une chose :

Le fait que les fils pentax soient aussi polluer que les fils Canon ou Nikon, c'est une preuve du succès.

On ne parle que de ce qui est connu ou marche...

^-^

icono

Citation de: TEXZY le Mai 30, 2016, 16:26:34
Jolis clichés mickmac (encore et tjrs) indri, sebs et icono
Un petit test (à visée Macro plutôt) avec  K-30 /Sigma 105 ex dg à 0.50m de distance à F/4 ,F/8 ,F/16
infos complémentaires :
Rapport macro à cette distance : +/- 1/3 (x0.33)
Pdc théoriques calculées: +/-1.5mm à F4 ,+/-3mm à F8 et +/-6mm à F16
Pdc en pratique? (en oubliant un "poil" le piqué) à multiplier par 2 ?
Piqué théorique objectif: maxi à F/5.6 mais proche du maxi de F/4 à F/8
plus faible à F/2.8 et F/11 et peu plus à F/16

à noter les aberrations chromatiques (dites" latérales) Variables suivant l'Ouverture sur les
traits proches du point le plus net et surtout sur la Tranche de la Réglette
(franges plutôt vertes en "s'éloignant" et plutôt violettes en "s'approchant")

3 clichés (centre du champ) croppés (de +/-50% =x2 ) et "groupés" :

y f'rait pas un peu de back focus ton objectif ?  :D

TEXZY

Citation de: icono le Mai 30, 2016, 20:33:02
y f'rait pas un peu de back focus ton objectif ?  :D
non : map Manuelle à plus ou moins 20cm (repère règle) , par contre le point central de netteté (map non retouchée) varie légèrement
suivant l'ouverture : +/-  19.85 pour F/4, 19.70 pour F/8 , 19.5 pour F/16 en "s'éloignant" donc (ce qui est normal je crois)
mais non visible sur les clichés joints vu leur taille (et je ne vais pt-être pas en rajouter d'autres ;D )