Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

lebrodeur

Chute à Magnan, vue vers l'amont. Le bâtiment à droite correspond à une mini-centrale hydro-électrique. La conduite forcée a été creusée dans le roc et n'affecte la vue de la chute qu'en cas de faible débit.

2.)
A+  Denis B.

lebrodeur

Chute à Magnan, vue vers l'aval, soit vers la deuxième chute. Pour cette image, j'ai utilisé le Mode sur-impression (Multi-exposition) du K-30 = 3 vues.
A+  Denis B.

roussinix

Comme le dit si bien Mickmac : "Toujours impressionnantes ces chutes". Il ne manque que le bruit qui va forcément avec  ;)

lebrodeur

Citation de: roussinix le Juin 16, 2019, 16:41:28
Comme le dit si bien Mickmac : "Toujours impressionnantes ces chutes". Il ne manque que le bruit qui va forcément avec  ;)

Salut roussinix,

Si cela peut te satisfaire, j'ai également des petites séquences vidéo des 2 sites.

1.)
Chutes de Sainte-Ursule (troisième chute). Vidéo à main levée avec le K-30. Je n'ai pas converti la vidéo en MP4. C'est du «direct de K-30), i.e. du : (.MOV), séquence Quick time, uploadé sur Google image.

https://photos.app.goo.gl/prmitqca31neVsuc8

2.)
Chute à Magnan (Saint-Paulin)* Cette fois-ci sur trépied. J'espère que cela vous donnera un «petit aperçu sonore» des 2 sites.

https://photos.app.goo.gl/zQP7NwBxvV4tBut46

* = Si vous saviez le nombre de villages et de localités portant le nom d'un Saint ou d'une Sainte qu'on trouve au Québec...

PS : J'ignore si Google image applique une compression sur les fichiers vidéo uploadés ???  Toujours est-il qu'il y a un gros «lag» (vidéo non fluide) lorsque visionnée sous Firefox. C'est beaucoup mieux sous Google Chrome et Microsoft Edge (cela doit dépendre de la vitesse de transfert du fournisseur d'Internet). Je vais passer à la Fibre optique le 19 prochain, en espérant que cela soit plus fluide sur Internet ::) ::) ::)

A+  Denis B.

roussinix


Mistral75


Mickmac


lebrodeur

Mickmac :

Il a vraiment un beau rendu ton 300 mm. En regardant ta photo d'un seul oeil, on a l'impression que le cheval, le conducteur et le sulky se détachent en 3D  :o :o :o

Question :

En regardant les métadonnées avec Exif Viewer, je constate que tu étais en mode de mesure Spot pour l'exposition et avec une correction de -1 IL. Sur quoi as-tu fait ta mesure ? Sur le cheval ou sur la pelouse ? J'imagine que c'était sur le cheval puisqu'en prenant la mesure sur un sujet fonçé, avec la mesure Spot, le posemètre de l'appareil avait tendance à ramener l'exposition vers le gris moyen : d'où une sur-exposition, contre-carrée par la correction de -1 IL. Était-ce le cas ?

Tes valeurs de contraste, saturation et netteté, telles qu'indiquée par Exif Viewer, m'interpellent. J'obiens les mêmes valeurs malgré que tout soit à zéro pour moi (Mode Standard (Naturel)). J'aimerais savoir si tes réglages boîtier sont à zéro ou si tu les as modifiés ??? ??? ???

Voir post suivant pour plus de précisions pour ma dernière question.


A+  Denis B.

lebrodeur

Est-ce le fait de finaliser l'image sous PS, en lui appliquant, entre autre, de l'accentution pour l'affichage sur le WEB, qui fait en sorte que les métadonnées affichées dans Exif Viewer, apparaissent différentes des réglages boîtier ?

1.)
Mes réglages dans DCU 5.

2.)
Ce qu'illustre Exif Viewer.

Si il y a une âme charitable, parmi vous, qui peut m'expliquer cette différence de valeurs, je suis preneur. Ne pas oublier que dans le titre du fil, il y a «technique ET photos»  ;D
A+  Denis B.

Mickmac

Merci Lebrodeur pour le compliment sur le Da 300 ...C'est vrai que je l'aime beaucoup ...Pour les réglages, je ne sais pas trop quoi te répondre ...
Pour la mesure spot, c'est souvent celle que j'utilise le plus ,'imagine qu'il fait la mesure plutôt au centre de l'image ...Pour le -1 d'expo, j'ai tendance a essayer de sous ex un peu ,quitte a réajuster après en post prod ...j'aurai largement pu augmenter ma vitesse d'obturation pour compenser mais je ne voulais pas figer le mouvement ,même ,on s'est amusé  avec le petit Mick a faire des filés ...Et la lumière était quand meme forte ,tu le verras sur l'exemple ci dessous ...



Pour ce qui est des valeurs mode naturel ou autre, je pensais peut être a tort que cela n'avait aucun impact lorsque l'on est en raw ?

tkosak

Citation de: Mickmac le Juin 18, 2019, 23:19:00

Pour ce qui est des valeurs mode naturel ou autre, je pensais peut être a tort que cela n'avait aucun impact lorsque l'on est en raw ?
Effectivement, ça n'a aucun impact sur le raw. Par contre, sur la vignette de prévisualisation, oui. Et peut-être que Exif Viewer se base sur la vignette?
J'ai des approximations similaires avec FastStone Viewer, du coup je ne l'utilise plus que pour une prévisualisation rapide.

lebrodeur

Merci Mickmac et tkosak pour vos précisions à mes questions :D :D :D

PS : Désolé d'avoir tardé à répondre mais hier je n'avais plus d'accès à internet (changement de fournisseur).
A+  Denis B.

Mickmac


lebrodeur

Totalement dépaysé en contemplant ces images de vahinées ;D

Premières macros de l'été (il était temps car après plusieurs sorties, je revenais bredouille) :-[

1-) Papillon Amiral blanc, [Limenitis arthemis arthemis (Drury)], {White admiral}.

K 10D + Tamron SP 90 mm f/2.8 (version argentique).
A+  Denis B.

lebrodeur

2-) Le leste dryade (mâle), [Lestes dryas (Kirby)], {Emerald spreadwing}.

Même matériel : le K 10D et son Battery Grip apporte plus de stabilité, en prise en main, avec le Tamron macro, par rapport à mon K-30. C'est plus facile de l'appuyer sur un genou lorsque je suis accroupi, ce que je ne peux pas faire avec le K-30.
A+  Denis B.

roussinix


lebrodeur

Citation de: roussinix le Juin 25, 2019, 21:02:08
Le K10D a de beaux restes ;)

Surtout que DCU 5 l'a survitaminé par rapport à PPL 3  :)  Malgré son vieux capteur CCD 10 Mpix, ce boîtier m'a toujours bien servi en macro mais je dépasse rarement ISO 640. J'utilise surtout la mesure centrale pondérée et la mise au point manuelle. Tant que cela fonctionne et que les résultats sont là, Why not ?
A+  Denis B.

langagil

Citation de: lebrodeur le Juin 26, 2019, 06:56:18
Surtout que DCU 5 l'a survitaminé par rapport à PPL 3  :)  Malgré son vieux capteur CCD 10 Mpix, ce boîtier m'a toujours bien servi en macro mais je dépasse rarement ISO 640. J'utilise surtout la mesure centrale pondérée et la mise au point manuelle. Tant que cela fonctionne et que les résultats sont là, Why not ?

La remarque reste valable pour tout les logiciels de développement/traitement  :)
Avec un boitier de cet âge là opter pour le format raw est, d'ailleurs, encore plus judicieux aujourd'hui qu'à son époque de sortie  :)
Le K-10d reste sympa en portrait également, notamment en B&W
LabelImage

lebrodeur

Citation de: langagil le Juin 26, 2019, 07:05:02
1-) La remarque reste valable pour tout les logiciels de développement/traitement  :)
2-) Avec un boitier de cet âge là opter pour le format raw est, d'ailleurs, encore plus judicieux aujourd'hui qu'à son époque de sortie  :)
3-) Le K-10d reste sympa en portrait également, notamment en B&W

Salut langagil !

1-) Bien sûr mais tu me connais  ;D, je suis resté accroché à DCU 5 (ou plutôt à toutes les évolutions depuis PPL 3), dans lequel je suis à l'aise.

2-) Personnellement je suis toujours en Mode d'acquisition RAW : PEF avec K 10D et DNG avec le K-30 (sur lequel je n'ai pas le choix).

3-) Oui, tu as raison. J'en ai fait plein, en couleurs, mais je n'ai pas toujours les autorisations pour les diffuser sur le Net. Ou encore, je me suis engagé à les diffuser en cercle fermé (participantes mineures à une représentation artistique). Le droit à l'image (You know what I mean) : ça prend l'autorisation de la personne mineure + l'autorisation des parents ou du tuteur légal. Ça devient tellement compliqué que j'ai décidé de m'abstenir à diffuser quoique ce soit dans ce domaine. Mais cela ne m'empêche pas de faire les photos lorsque l'on sollicite mes services, à titre bénévole.

J'y reviendrai dans un prochain message car celui-ci est déjà trop long.
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite de l'histoire...
En septembre 2018, mon frère René Le Brodeur a tourné une vidéo d'une chorégraphie de danse, en collaboration avec des étudiantes et leur professeure de l'école secondaire Val-Mauricie. Je n'ai pas assisté à la répétition générale (car pas invité).

Habituellement, pour ce type de prestation pour laquelle je ferai les photos, j'aime bien y être afin de prévoir les moments forts à saisir. (Mon expérience là-dedans = j'ai travaillé pendant plus d'une dizaine d'années dans une école secondaire privée et c'est moi qui photographiais les spectacles / galas de fin d'année des étudiants).

Lors du tournage, mes contraintes étaient :

-Essayer de saisir l'essence de la chorégraphie en photos,
-Ne pas être dans le champ de la caméra vidéo (donc à distance, adieu les plans rapprochés des danseuses),
-Ne pas photographier mon ombre (fin de journée = ombres portées très longues),
-Être le plus discret possible... etc, etc.
-Essayer de faire accrocher l'AF au bon endroit car les danseuses se déplaçaient dans tous les sens = gérer l'ouverture du diaphragme et la profondeur de champ afin d'en avoir le plus possible dans un plan net.

J'ai fait les photos mais je me suis engagé, auprès des participantes, à ne diffuser les photos que parmi elles. Maintenant ce qu'elles en ont fait, moi je l'ignore, je ne suis même pas inscrit sur Face Book.

À noter que lors de la répétition, la prof annonce que la vidéo va être diffusée sur les réseaux sociaux dont Youtube. Comme je n'étais pas présent, je m'en suis tenu à mon engagement envers les participantes : i.e. à ne pas diffuser mes photos d'elles en action, sauf en cercle fermé.

C'est un exemple mais il y en a d'autres, en particulier avec les «Intemporels Troubadours» dirigés par mon frère...


https://www.youtube.com/watch?v=sNKsHzMP474
A+  Denis B.

langagil

Salut Lebrodeur  :)
Il est vrai que la situation est souvent problématique et ce même en cas de situation légale: les parents, voire sujets, deviennent de plus en plus agressifs: seul Facedebook préserve leur intimité  ;D
Il faudrait s'expatrier dans des pays asiatiques  :)  ;)
LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Juin 26, 2019, 09:46:50
Salut Lebrodeur  :)
Il est vrai que la situation est souvent problématique et ce même en cas de situation légale: les parents, voire sujets, deviennent de plus en plus agressifs: seul Facedebook préserve leur intimité  ;D
Il faudrait s'expatrier dans des pays asiatiques  :)  ;)
Ou bien avoir un site domicilié en Asie?  :angel:

MGI

Comme nous ne devons pas être nombreux à posséder le KP plus le mini 40 2,8 XS et qu'il fait un peu soif aujourd'hui, je retrouve cette archive:



PS: c'était avant que ce pôvre KP aille se faire opérer des amygdales et de sa tendinite à l'autofocus  ;D

Mickmac


lebrodeur

Ton piqué n'est pas en reste, Mickmac ;)

Trop belles ces libellules mais j'ai un gros coup de coeur pour la première et son environnement épuré  :o :o :o Je sais, on les photographie là où elles daignent bien se poser.

Je constate que l'on fait dans les Sympétrums juvéniles :D

Photo toute fraîche de ce matin. Fort recadrage avec ce que permet le K 10D, donc on perd en netteté :(
A+  Denis B.