Sekonic L-508

Démarré par waverider34, Février 23, 2016, 20:30:37

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir,

Je dois prochainement tester une Sekonic L-508.
N'ayant jamais jusqu'ici manipulé ce type de matériel, que doit-on vérifier et comment réaliser une mesure?

Merci.


Victor

Excellent outil, j'en possède une depuis 15 ans. Seuls bémols; un calcul de la moyenne limité à 3 mesures et une absence d'informations dans le viseur (défauts corrigés sur les modèles postérieurs). Sinon c'est tout bon.

waverider34

Je recherchais un spotmètre, celui-ci à l'air effectivement très complet: spotmètre zoom, moyenne de 3 mesures, 2 indications isos, lumisphère etc.
La sacoche de ceinture doit-être assez pratique sur le terrain.  
Qu'est-ce que le Synchro Terminal Cap?
Enfin la cellule n'est-elle livrée qu'avec un seul bouchon d'optique?

Victor

Citation de: waverider34 le Février 24, 2016, 12:53:53
Je recherchais un spotmètre, celui-ci à l'air effectivement très complet: spotmètre zoom, moyenne de 3 mesures, 2 indications isos, lumisphère etc.
La sacoche de ceinture doit-être assez pratique sur le terrain.  
Qu'est-ce que le Synchro Terminal Cap?
Enfin la cellule n'est-elle livrée qu'avec un seul bouchon d'optique?

1/ C'est le petit bouchon de protection de la prise-synchro (qui se perd très facilement).
2/ Oui.

waverider34

Je découvre la cellule et me limite aux fonctions de base.

La prise en main est agréable, la cellule est bien finie, l'écran large et les indications lisibles. En basse lumière, l'écran s'éclaire automatiquement d'un bleu du plus bel effet. La lumisphère, rétractable, pivote sur elle-même. Les couronnes de commande sont parfaitement freinées, les boutons sont réactifs. Enfin l'optique claire participe au plaisir de visée.  

C'est un bel objet, un brin volumineux (sphère). Une sacoche noire permet de transporter la cellule à la ceinture.

N'utilisant pas de flash, je me suis limité à des mesures en lumière ambiante.
. incidente: l'orientation de la sphère est un plus.
. réfléchie: la visée spot, réglable par un zoom optique, est claire et précise.

Possibilité d'afficher les mesures selon le tdp/ouverture ou en EV. Je ne parviens pas à dissocier les deux affichages qui cohabitent.

J'apprécie de pouvoir basculer d'une mesure affectée d'une sensibilité à une autre mesure de sensibilité différente.
La fonction permettant de calculer la moyenne de (3) différentes mesures m'intéresse.

Jusque là c'est assez intuitif.
Pas vraiment compris la mesure des différences de contraste.  ???
.. lecture en tps réel de la scène visée?

Enfin, la cellule un léger sifflement, lorsque l'écran s'illumine. A peine perceptible, est-ce normal?
L'ensemble des fonctions proposées fait un peu usine à gaz pour celui qui ne possèderait pas le Mde. C'est mon cas.  ;D
Reste que j'ai apprivoisé les fonctions de bases et qu'il me tarde de pouvoir comparer les différentes expositions calculées sur les différents modes de mesures.


waverider34

Un lien pour celles et ceux qui seraient intéressés, notice en français de la L-508:

http://english.sekonic.co.jp/files/pdf/english/L-508/L-508_F.pdf

VentdeSable

Bonjour,

Pourquoi faire une moyenne avec un spotmètre ?

J

Victor

#8
Citation de: VentdeSable le Février 26, 2016, 12:31:04
Bonjour,

Pourquoi faire une moyenne avec un spotmètre ?

J

Ça m'est utile dans certains cas. Un viaduc ferroviaire en pierre de taille de couleur très claire (pratiquement blanche) et un arrière-plan de forêt vert sombre et un autorail orange et rouge, par exemple.

waverider34

Citation de: VentdeSable le Février 26, 2016, 12:31:04
Bonjour,

Pourquoi faire une moyenne avec un spotmètre ?

J

Bonsoir J,

De mon point de vue, la moyenne de deux mesures extrêmes, qui tenterait d'exposer moyennement une scène contrastée n'offre que peu d'intérêt.

Plus judicieux, à mon sens, proposer deux voire trois mesures relevées sur différentes parties majeures du sujet, sans gros écart de mesure afin de déterminer une exposition moyenne,  légèrement pondérée.
S'il n'y a qu'une priorité, une seule zone de mesure a effectuer et corriger, une seule mesure spot s'impose.

VentdeSable

C'était un peu le sens de ma question.

Si je veux une exposition moyenne... pondérée ; une centrale pondérée fera l'affaire.

Le spotmètre est là pour permettre de déterminer les extrêmes, voir si l'ensemble rentre dans la dynamique du support sensible et, au cas contraire choisir ce que l'on va sacrifier.

Comme par exemple pour un portrait en contre jour : on expose pour le visage ou pour le fond et dans ce cas une moyenne entre les deux extrêmes risque de donner un résultat bâtard qui ne tient compte ni du fond ni du visage. Un peu ce que ferait une centrale pondérée.

Par contre avec un  spotmètre, je peux décider d'avoir le visage parfaitement exposé (+1 pour le bambin blondinet) et décider que le fond n'importe pas. Ou choisir d'avoir le ciel lumineux et le visage en ombre. L'un et l'autre se défendant, ne peuvent s'obtenir qu'en faisant une mesure sélective sur la zone que l'on veut privilégier.

Au final j'ai l'impression qu'une valeur moyenne amènera un résultat... moyen.

Prenons le cas d'un bosquet avec des fougères éclairées. Si j'expose pour l'ensemble (une moyenne entre le sous-bois sombre et la fougère lumineuse) ; j'aurais un piètre résultat. Si par contre, j'expose pour rentrer tous les tons des fougères, j'aurais leur vraie texture et couleur même si le sous bois est enterré. J'aurais choisi.

Pour le train de Victor ; si le rouge le vert et le jaune ont la même tonalité l'image pourra être très saturée sans pour autant avoir un contraste de tonalités important et sa moyenne fonctionnera.

Cette possibilité de trois mesure & une moyenne me parait piégeuse parce qu'elle donne à penser qu'en entrant les valeurs on entre aussi le delta L au chausse pied. D'autre part, quelle pondération choisir entre la mesure 1 & 2 et entre 2 & 3 ou entre 1 & 3 ?
Je l'utiliserais pour, "centrer" un histogramme entre deux valeurs "médianes" sur le thème : je me moque des extrêmes, je veux toute l'information entre EV4 et EV9 par exemple. Mais je ne sais même pas si c'est possible. Mon spotmètre n'est pas suffisamment évolué. Il se cantonne à me donner les EV qu'il mesure et m'oblige à faire marcher la cervelle...

J

waverider34

Citation de: VentdeSable le Février 26, 2016, 19:40:00
Si je veux une exposition moyenne... pondérée ; une centrale pondérée fera l'affaire.

Le spotmètre est là pour permettre de déterminer les extrêmes, voir si l'ensemble rentre dans la dynamique du support sensible et, au cas contraire choisir ce que l'on va sacrifier.

Comme par exemple pour un portrait en contre jour : on expose pour le visage ou pour le fond et dans ce cas une moyenne entre les deux extrêmes risque de donner un résultat bâtard qui ne tient compte ni du fond ni du visage. Un peu ce que ferait une centrale pondérée.

Par contre avec un  spotmètre, je peux décider d'avoir le visage parfaitement exposé (+1 pour le bambin blondinet) et décider que le fond n'importe pas. Ou choisir d'avoir le ciel lumineux et le visage en ombre. L'un et l'autre se défendant, ne peuvent s'obtenir qu'en faisant une mesure sélective sur la zone que l'on veut privilégier.

Au final j'ai l'impression qu'une valeur moyenne amènera un résultat... moyen.

Prenons le cas d'un bosquet avec des fougères éclairées. Si j'expose pour l'ensemble (une moyenne entre le sous-bois sombre et la fougère lumineuse) ; j'aurais un piètre résultat.

Je ne pense pas avoir dit le contraire:

Citation de: waverider34 le Février 26, 2016, 19:14:40
De mon point de vue, la moyenne de deux mesures extrêmes, qui tenterait d'exposer moyennement une scène contrastée n'offre que peu d'intérêt.
Citation de: VentdeSable le Février 26, 2016, 19:40:00
Si par contre, j'expose pour rentrer tous les tons des fougères ..

C'est également le sens de mon intervention:

Citation de: waverider34 le Février 26, 2016, 19:14:40
Plus judicieux, à mon sens, proposer deux voire trois mesures relevées sur différentes parties majeures du sujet, sans gros écart de mesure afin de déterminer une exposition moyenne,  légèrement pondérée.


waverider34

Quels avantages à mesurer la lumière incidente?
Comment interpréter ce type de mesure et quels sujets se prêtent davantage à ce type de mesure?

seba

Citation de: waverider34 le Février 28, 2016, 10:18:22
Quels avantages à mesurer la lumière incidente?
Comment interpréter ce type de mesure et quels sujets se prêtent davantage à ce type de mesure?

Ca évite d'être influencé par la réflectance du sujet.
Les sujets qui s'y prêtent : les sujets non lumineux par eux-mêmes, et où on peut placer le posemètre à l'emplacement dudit sujet.

Etienne74

et pis tu peux aller t'allonger à coté de ta modèle :)
rien que de la lumière ;)

titisteph

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours constaté un résultat légèrement sous ex en utilisant une cellule à main en incidente (j'ai une Sekonic L-408). Environ 1/3 à un demi diaph de sous-ex.

J'ai donc opté pour une correction permanente de +1/2 diaph (via un réglage personnalisé), et depuis, ça va beaucoup mieux!

Attention aussi à la façon dont vous orientez la sphère par rapport au sujet. Il ne faut pas la tourner vers la lumière, mais l'orienter vers le point où l'appareil sera placé.

Une cellule à main, c'est normalement plus fiable qu'une cellule intégrée dans l'appareil, mais ça ne garantit pas un résultat parfait à 100%. Plein de biais peuvent interférer : sujet complexe, noir ou blanc, goûts personnels, façon dont la mesure est effectuée.

Et aussi, bien sûr, il y a le risque d'un mauvais report des valeurs sur l'appareil. Ne pas oublier également la perte de lumière induite par un filtre, une mise au point rapprochée (allongement du tirage), ou tout autre truc biscornu.

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Février 29, 2016, 11:22:49
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours constaté un résultat légèrement sous ex en utilisant une cellule à main en incidente (j'ai une Sekonic L-408). Environ 1/3 à un demi diaph de sous-ex.

Avec quel matériel ? J'ai fait pas mal de dia avec une Sekonic 508 et je n'étais pas sous-ex. Cela peut-être du au décalage entre les ouvertures F et T sur tes objectifs mais tu as du pensé à ça et normalement, c'est plus sensible aux grandes ouvertures je crois mais moins après.

titisteph

CitationAvec quel matériel ?

A l'époque où je l'avais achetée, j'avais de l'Olympus OM. Avec les optiques fixes classiques pour du paysage. J'avais plusieurs boitiers (de l'OM-10 à l'OM-4), et toujours la même sous-ex de plus ou moins 0,5 diaph. Voilà pourquoi j'avais opté pour la compensation permanente.

J'ai fini par arrêter d'utiliser la cellule à main quand je suis passé en Nikon. La matricielle m'évitait de me poser trop de questions!

Aujourd'hui, cette Sekonic me ressert pour la photo à la chambre, et ça marche très bien.


Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Mars 01, 2016, 13:43:28
A l'époque où je l'avais achetée, j'avais de l'Olympus OM. Avec les optiques fixes classiques pour du paysage. J'avais plusieurs boitiers (de l'OM-10 à l'OM-4), et toujours la même sous-ex de plus ou moins 0,5 diaph. Voilà pourquoi j'avais opté pour la compensation permanente.
Bizarre. A l'époque, j'étais en Canon FD et Leica M puis Leica R et ça marchait vraiment ben

Citation de: titisteph le Mars 01, 2016, 13:43:28
J'ai fini par arrêter d'utiliser la cellule à main quand je suis passé en Nikon. La matricielle m'évitait de me poser trop de questions!
Pareil avec la matricielle.

waverider34

#19
Citation de: Etienne74 le Février 28, 2016, 19:19:41
et pis tu peux aller t'allonger à coté de ta modèle :)

Bingo man. Encore tapé dans le mille.  8)
Faudra tout de même que je prenne le temps de te rencarder sur mon projet.
.. deux, trois mots, pas plus, sur la psychologie des modèles avec lesquels je bosse actuellement.  

waverider34

Un cas d'étude:


waverider34

Je raisonne naturellement en mesure spot mais ne parviens pas à saisir la logique d'une mesure de lumière incidente pour ce sujet.

Quel usage faire de la Sekonic pour exposer au mieux ce type de scène?


waverider34

Qui s'y frotte?  ;D


Grains de sel

A vue de pif là tu peux miser sur f16 1/125 à 100iso ;D
C'est du Zola mon commandant

waverider34

Trop facile.  ;D

Je connais une pointure sur Béziers, en lumière incidente. Vais contacter voir s'il veut bien m'assister pour des mesures au plus près.

Etienne74

passe quand tu veux  :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Sympa, je le note.  ;)

waverider34

Si l'on considère la première image, cadrage identique, comment exposeriez-vous la scène? pour quelle mise en lumière?
Mon intention serait de mesurer au spotmètre le pelage du taureau afin de rendre au mieux toute l'allure et détails de la musculature de l'animal.
Correction négative d'un voire deux IL. La robe n'étant pas uniforme, je tenterai de conserver du détail dans sa partie claire tout en bouchant quelques infimes zones du pelage.

Cela vous paraît-il cohérent?
Parallèlement, je vais tester les cellules du F3 (180mm) et FM2 (50mm) en neutre, sujet pleine pastille. Egalement une mesure en lumière incidente qui tendrait à sous-exposer la scène.

A partir de ces mesures, j'espère pouvoir travailler différents négatifs et dégager les corrections nécessaires à une mise en lumière qui me satisfasse au gd angle et télé-objectif.