GM1, GM5 ou attendre ?

Démarré par Zaphod, Février 26, 2016, 22:50:57

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Tout ça est très rassurant. Merci.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

C'est aussi très subjectif.
Et je pense que le fait d'avoir eu "peur de manquer" joue aussi.
Le plaisir qu'on prend à utiliser un appareil dépend de beaucoup de facteurs ;)

Il y a des trucs très cons, je trouve que le GM5 a un côté "vrai petit appareil" qui me plait bien.
Par exemple je ne suis pas sur d'utiliser un jour la monture flash mais ça joue...

Ce qui est marrant c'est que j'étais content d'avoir deux touches personnalisables, et en fait j'ai un peu du mal à savoir quoi mettre dessus.
(l'ergonomie est plutôt pas mal donc il me manque pas grand chose de base).
Sachant que de toutes façons il n'y a qu'une molette et que je ne vais pas faire de mise au point manuelle...

Pour l'instant j'ai laissé le switch EVF/LCD et j'ai mis le mode silencieux sur le deuxième bouton.

Je trouve que c'est un bon petit boitier qui n'a rien d'exceptionnel dans sa fiche technique (à part ses dimensions) mais qui a très peu de défauts et qui fonctionne bien.
Disons que la plupart des défauts - pas de stab, vitesse synchro flash, définition du viseur - sont connus à l'avance et sont des compromis très acceptables sur un second boitier.

Alain OLIVIER

En tout cas, pour moi, c'est vraiment pour avoir le plus petit boîtier µ4/3 avec viseur — ça tombe bien, c'est la pub qui en est fait je crois :) — pour y mettre des objectifs "pancake" de la même marque. Donc ça devrait le faire. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

crittendon

Est-ce que certains d'entre vous ont pu comparer le GM5 avec le ricoh GR?

Je m'équipe souvent en vacances d'un petit boitier en complément de mon boitier principal (E-M1) afin de le garder sur moi, dans un poche à proximité.

Boitier que je revends au retour des vacances.

L'année dernière, j'avais le Ricoh, très agréable à utiliser et faisant de très belles photos.

J'hésite à m'en reprendre un ou un GM5 + zoom pancake de base et je regarde également  du côté du LX100 qui semble intéressant.

Pas évident de se décider. J'ai pris en main un GM5 en magasin, il me donnait une moins bonne impression de prise en main que le Ricoh GR mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de pousser le test.


Yadutaf

J'ai les deux. J'ai même eu deux Ricoh GR successifs. Je préfère de beaucoup le GM5 pour un tas de raisons que je n'ai guère le courage de développer à cette heure. Depuis que j'ai acheté le GM5 je n'ai plus jamais utilisé le GR qui a fini par être détourné par mon ex-femme, laquelle a essayé mon GM5 la semaine dernière et a décidé de me rendre le GR pour acheter... un GM5. Les affaires de famille !
Ce n'est d'ailleurs pas le seul appareil que le GM5 a poussé au placard : l'E-P5 n'a pas résisté lui non plus.
Thierry

MMouse

J'ai eu le GM5 et une telle qualité d'image dans un boitier aussi petit, c'est top. La prise en main reste assez agréable pour sa taille, par contre je trouvais l'écran vraiment sous-exploité et les touches Fn supplémentaires virtuelles sont une bonne idée mais difficile à utiliser en pratique dès qu'il y a un peu trop de soleil. Viseur petit, résolution correcte mais pas confortable du tout avec des lunettes. Reste que quand on prend un petit boitier, il vaut mieux prendre des petits objectifs aussi parce que vu la taille de l'appareil, c'est vite disproportionné (testé avec le 12-32, le 15 mm et le 30 macro).

Yadutaf

Citation de: MMouse le Mai 12, 2016, 23:34:30
... Viseur petit, résolution correcte mais pas confortable du tout avec des lunettes...

Non, justement : viseur très confortable avec des lunettes et je ne suis pas le seul à le dire.

Quand à la prise en main avec de grosses optiques, c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait très bien et c'est même agréable. Je l'utilise souvent et sans problème  avec le 35-100 f/2.8 par exemple.
C'est avec le 60 macro, en macro, que le GM5 est moins confortable mais ce n'est pas à cause de la prise en main elle-même.

Thierry

ddi

#107
Citation de: Yadutaf le Mai 12, 2016, 23:44:24
Non, justement : viseur très confortable avec des lunettes et je ne suis pas le seul à le dire.

Moi aussi je trouve que le viseur est trop petit (même avec des lunettes) et nettement moins agréable que les oly,voire même le GX7.
Avec le manque de stabilisation (surtout),c'est l'une des 2 raisons qui ont fait que j'ai été réticent à en prendre comme boitier de poche.

Comme quoi le ressenti est vraiment ... personnel  :D

Zaphod

Ah mais c'est clair que le viseur est petit et moins agréable que d'autres.
Mais les boitiers à meilleur viseur sont beaucoup trop gros pour faire boitier de poche ;)

rico7578

Citation de: ddi le Mai 13, 2016, 05:39:19
Moi aussi je trouve que le viseur est trop petit (même avec des lunettes) et nettement moins agréable que les oly,voire même le GX7.

Pareil, j'ai comparé très récemment le viseur 16/9e du GX7 avec le viseur 4/3 du GM5, le viseur du GX7 est vraiment meilleur, même en affichant des images au format 4/3. Le viseur du GM5 est vraiment minuscule, vraiment à la limite de l'utilisable je trouve perso.

Alain OLIVIER

C'est ce qui est sympa avec les forums... un coup blanc, un coup noir, ou un coup gris clair, un coup gris gris foncé. :D Bon ! Ben faut que j'aille le voir ce viseur donc. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Citation de: Zaphod le Mai 13, 2016, 08:07:56
Ah mais c'est clair que le viseur est petit et moins agréable que d'autres.
Mais les boitiers à meilleur viseur sont beaucoup trop gros pour faire boitier de poche ;)

N'importe comment, c'est difficile de comparer un boitier de 210gr
avec d'autres d'environ 400gr, ce viseur, même s'il est moins bon a le mérite d'exister,
ce qui rend plus pratique ce GM5, car la visée écran, c'est moins interressant.
Pour moi, binoclard, je vise bien avec ce GM5...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Je viens d'essayer, malgré le mistral, le GM5 avec le 100/300.
En fait, pas si ridicule, c'est l'objectif qui tient le boitier...
700gr  pour 600mm en 4/3, et pas un flou de bougé.
je vais voir avec le 14/140.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

#113
Voilà ! C'est commandé. Ça sera mon troisième boîtier µ4/3 chez Pana après les GH1 et GF1 (blanc) revendus. Au pire je le donnerai à une de mes filles... :)

Du coup il y a le 35-100 tout rikiki qui me fait de l'œil. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

La définition du viseur est vraiment la plus petite que je connaisse.
Pas trop gênant, étant donner la taille du viseur un trou de serrure (de coffret).
Du coup, pour les porteur de lunettes, il y a moins de problème. Franchement c'est pas ma tasse de thé ce genre de viseur, ça me rappelle les compacts des années 2000.

Il ne faut pas se faire d'illusion, qu'un viseur soit optique ou électronique, il faut de la place pour qu'il soit large et de haute définition.
Cela dit, la compacité est un atout non négligeable on ne peut pas tout avoir.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Mai 13, 2016, 17:56:13la compacité est un atout non négligeable

C'est en effet l'idée.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Harold66

Citation de: Yadutaf le Mai 12, 2016, 23:44:24
Non, justement : viseur très confortable avec des lunettes et je ne suis pas le seul à le dire.

Ouais enfin , y a peut etre ta femme aussi mais c est pas du tout l avis général  ;D Les tests sérieux confirment que le viseur du GM5  est riquiqui. à chacun ses standards mais il vaut mieux essayer en magasin plutot que de croire sur parole ce genre d affirmations  ::)
Harold

Harold66

Citation de: Zaphod le Février 26, 2016, 22:50:57
P
Donc au final, il y a plusieurs solutions...
1. le remplacer à l'identique (GM1 + 12-32) ce qui me fait repartir avec du matos identique neuf + un complément d'avoir non négligeable.
2. le remplacer par un GM5 + 12-32, qui me laisse aussi un petit complément d'avoir
3. attendre le futur GM7 mais je ne sais pas quand il viendra (l'avoir n'est valable que 3 mois)
4. ne pas remplacer le boitier et prendre un Oly 12 mm en rajoutant quelques euros

voici mon avis :
1/ pourquoi pas si tu as la combo à un prix très bas car le GM1 est officieusement arrêté et je pense que Panasonic écoule juste les stcks sur certains marchés ( il est eput etre encore au catalogue en Asie)
2/Pas une bonne idée à mon avis . Le GM5 est aussi sur la voie de garage et me parait une cote mal taillé/ Pour avoir un viseur EVF mediocre tu dois te taper un LCD en 16:9 ridicule sur un boitier 4;3
3/ il n y a AUCUNE indication que la ligne GM va continuer au contraire. Tu n es peut etre pas au courant mais le successeur des GM se nomme le GX 80 et il sort ce mois ( je viens d avoir le mien hier). Mais il est plus gros que les GM et assez proche de ton Em10 alors c est  peut etre pas une option pour toi
Enfin si tu es serieux sur la photographie un GX80 ou un OMDem10 ne sont pas des options lourdes
Harold

Yadutaf

Non, ma femme s'en fout...

Et je ne sais pas ce que vous avez tous contre ce p... de viseur. Ben oui, il est petit et alors ? Ce n'est une surprise pour personne. Est-ce que ça a des inconvénients ? Oui. Est-ce que ça a des avantages ? Oui. Est-ce que ça convient aux porteurs de lunettes ? Oui mais... Est-ce que le VF4 est meilleur ? Toujours oui. Est-ce que le VF4 est meilleur pour les porteurs de lunettes ? Oui mais...
Thierry

Harold66

Citation de: Yadutaf le Mai 13, 2016, 19:50:46
Non, ma femme s'en fout...

Et je ne sais pas ce que vous avez tous contre ce p... de viseur. Ben oui, il est petit et alors ? Ce n'est une surprise pour personne. Est-ce que ça a des inconvénients ? Oui. Est-ce que ça a des avantages ? Oui. Est-ce que ça convient aux porteurs de lunettes ? Oui mais... Est-ce que le VF4 est meilleur ? Toujours oui. Est-ce que le VF4 est meilleur pour les porteurs de lunettes ? Oui mais...
Si on fait des photos au format natif de l appareil en 4;3 le Gm5 est vraiment pas un bon choix . on est coinces entre un LCD au format 16;9 et un viseur riquiqui. Vaut mieux un Gm1 à mon avis

geraldb

J'hésitais, mais je suis de plus en plus conquis par ce petit boitier,
je l'ai essayé avec divers objectifs, et il s'en tire très bien, la qualité
est bien là...
Bien sûr, il faut accepter un petit viseur, correct quand même, l'écran
arrière ne me pose pas problème, je ne le regarde pas après chaque
cliché, juste pour ceux qui peuvent créer problème!
Avec une sangle de poignet, je pourrais l'avoir sous la main, avec
un 9/18 par exemple...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: Harold66 le Mai 13, 2016, 20:05:47
Si on fait des photos au format natif de l appareil en 4;3 le Gm5 est vraiment pas un bon choix . on est coinces entre un LCD au format 16;9 et un viseur riquiqui. Vaut mieux un Gm1 à mon avis

Mais si on veut tout de même un viseur, il y a quoi d'aussi compact ?
À 450 € avec le 12-32 ça me semble un bon rapport Q/P.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Citation de: Harold66 le Mai 13, 2016, 20:05:47
Si on fait des photos au format natif de l appareil en 4;3 le Gm5 est vraiment pas un bon choix . on est coinces entre un LCD au format 16;9 et un viseur riquiqui. Vaut mieux un Gm1 à mon avis

Heureusement que tu précises que c'est "à ton avis"... Le format 16/9 pour le LCD est parfait : il laisse de la place au boutons tactiles pour ne pas empiéter sur l'image. Acheter un MFT pour ne faire que du 3/2 ou du 16/9 n'a pas grand sens, quand même. Autant acheter un Ricoh GR.
Thierry

Harold66

Citation de: Yadutaf le Mai 13, 2016, 21:04:43
Heureusement que tu précises que c'est "à ton avis"... Le format 16/9 pour le LCD est parfait : il laisse de la place au boutons tactiles pour ne pas empiéter sur l'image. Acheter un MFT pour ne faire que du 3/2 ou du 16/9 n'a pas grand sens, quand même. Autant acheter un Ricoh GR.
tu as l air de t emmeles pinceaux. qui a parlé de ne faire que du 3/2ou du 16/9 ? Au contraire j ai dit que le16/9  n est en fait qu  un format vidéo
Enfin de toutes façons je dois pas être le seul à le penser puisque le GM5  s est très mal vendu selon les dires de Panasonic   ::)

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 13, 2016, 17:25:08
Voilà ! C'est commandé. Ça sera mon troisième boîtier µ4/3 chez Pana après les GH1 et GF1 (blanc) revendus. Au pire je le donnerai à une de mes filles... :)
Ton retour sur l'appareil m'intéresse, en tous cas.

Citation de: pichta84 le Mai 13, 2016, 17:56:13
Cela dit, la compacité est un atout non négligeable on ne peut pas tout avoir.
La compacité est la raison d'être de cet appareil.
Sinon le GX80, par exemple - pour rester chez Pana - est mieux sur tous les points.
Mais dans mon cas le GX80 n'avait pas d'intérêt, ça faisait doublon avec mon E-M10.