GM1, GM5 ou attendre ?

Démarré par Zaphod, Février 26, 2016, 22:50:57

« précédent - suivant »

Yadutaf

Le 12-32 a été succinctement testé par CI dans le dernier numéro (n°387 - Octobre 2016, page114) à l'occasion de l'essai du GX80 :

Je cite CI :
CitationCe zoom tout plastique ne démérite pas. Les angles, très bons, sont en léger retrait par rapport au centre, excellent à toutes les focales...
Thierry

gemphoto

Sur le GM5 la fonction Effacer tout équivaut au formatage?

Yadutaf

- Pas tout à fait. Si tu "effaces tout", en fait tu n'effaces pas tout !  
- Mais comment cela ???
- Avec la fonction [Effacer tout], on supprime de la carte les photos et les vidéos qui sont contenues dans le répertoire DCIM. Les données qui sont dans les autres répertoires ou à la racine de la carte, un fichier de mise à jour de firmware par exemple, restent intactes.
- Et [Formater] alors ?
- Avec [Formater], on reconstitue la table d'allocation de fichier et un répertoire racine vide. Le formatage détruira donc toutes les données de la carte y compris les lettres d'amour que tu y auras cachées.
Thierry

gemphoto

Mais je ne trouve pas cette fichue fonction  "Formater" >:(

Yadutaf

Tout à fait à la fin du menu [Config.] (la clé).
Thierry

Zaphod

Petite question sur la config Panasonic.
Pour avoir l'aperçu de l'expo sur l'EVF et LCD, c'est quel réglage et dans quel menu ?

J'ai tout parcouru l'autre jour pour reconfigurer mon GM5 aux petits oignons, et je n'ai pas trouvé cette fonction...
J'étais plutôt opposé à ce type d'affichage il y a peu mais hier je me suis raté sur quelques photos (appareil resté en mode M 1/50s f/5.6 en extérieur -> photos cramées) et j'aurais largement pu éviter ça si l'expo était simulée...

Yadutaf

Que veux-tu dire ? La vue de la photo pendant quelques secondes après la prise de vue ou l'aperçu live-view avant déclenchement ?
Thierry

Zaphod

Non, la simulation de l'exposition dans le viseur au moment de la visée. En gros si c'est surexp le visu est toute blanche, si c'est sous-exp c'est tout noir.
Chez Olympus c'est "Extend LV" (super parlant).
Chez Pana je ne sais pas.

Yadutaf

Dans ce cas, je pense que tu veux parler de [Personnel] -> [Aperçu constant].
Thierry

Zaphod

Ok merci !
Mais ça visualise aussi l'effet de la vitesse, donc quand on est sur des poses relativement longues, c'est assez désagréable.
Il n'y a pas moyen de ne visualiser que l'expo (et pas la vitesse) ?

Yadutaf

Là, il faut que je cherche car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. J'utilise cette fonction à partir d'une touche Fn qui offre deux niveaux de visualisation... On me siffle, on continuera plus tard si tu veux.
Thierry

Zaphod

Quand on est sur des vitesses lentes style 1/4s ça simule les efffets de filés... du coup l'affichage est tout saccadé.

Yadutaf

Regarde [Aperçu] à la page 93 du manuel. Cette fonction est attribuée par défaut à Fn3 me semble-t-il. Son fonctionnement est séquentiel : Normal -> Prévisu. ouverture -> Prévisu. ouverture + vitesse -> Normal -> ...
Thierry

Zaphod

Yep j'ai regardé en vitesse mais en fait la previsu de l'ouverture donne le même type d'affichage saccadé quand le temps de pose est lent.
En plus ça n'est que temporaire, ce que je souhaite c'est avoir en permanence une simu d'expo (ce que fait Aperçu Constant, mais avec des dommages collatéraux).

Je pense quand même laisser comme ça (Aperçu constant sur ON), parce que de toutes façons j'utilise très peu les vitesses lentes sur le GM5.

Yadutaf

Je suis très étonné de ce que tu dis à propos de [Aperçu constant] et de la prévisu. de l'ouverture. Depuis le GF1, tous mes Lumix sont paramétrés avec l'aperçu constant sur ON et je n'ai aucune saccade  due aux vitesse lente dans ce mode. Il n'y a qu'avec la prévisu. ouverture + temps de pose qu'elles surviennent, ce qui est normal puisque c'est fait pour.
Thierry

Zaphod

Oui ça m'étonne aussi mais c'est bien comme ça que ça se comporte chez moi.
Et le mode d'aperçu dont du parles (pour l'ouverture et la vitesse) est grisé quand l'aperçu constant est sélectionné.

Yadutaf

C'est de plus en plus mystérieux.  ??? Mais :
L'explication de la fonction [Aperçu constant] dans le menu est "Visualiser les effets de l'ouverture et de la vitesse sur les images enregistrées" mais en relisant le manuel, je vois que ceci ne s'applique qu'en mode M. Tout s'explique. Depuis le temps, j'arrive encore à apprendre des trucs sur ces p... de boîtiers. J'ai dû le savoir le jour où, pour une raison plus ou moins fumeuse, j'ai décidé de mettre tout mes boîtiers en [Aperçu constant].
Effectivement, lorsqu'on est en mode M +  [Aperçu constant], la fonction [Aperçu] par la touche fonction ne fonctionne plus, ce qui est logique puisque  [Aperçu constant] correspond à la position 2 de  [Aperçu]. Du coup,  [Aperçu constant] n'a guère d'intérêt, je le remet à NON partout.
Thierry

Zaphod

Effectivement, dans les autres modes, la simulation de l'exposition est de base... même quand Aperçu Constant est sur OFF.
Note que pour mes ratés de l'autre jour, j'étais justement en mode M, donc l'aperçu constant m'aurait sauvé.

Yadutaf

Si on y réfléchi bien, ce comportement est logique. Pour avoir un aperçu de l'exposition finale dès l'affichage, il faut que l'appareil expose réellement avec l'ouverture et le temps de pose prévu. Donc, si tu lui demandes 1/2 s, il va éclairer le capteur avec une succession de tdp de 1/2 s jusqu'à ce que tu lui dises d'arrêter. D'où les saccades.
Dans ton cas, ce qui t'aurait sauvé est soit l'affichage de l'histogramme, soit les Zebra Pattern.
Thierry

Zaphod

Citation de: khunfred le Novembre 26, 2016, 19:02:15
L'aperçu constant ne visualise QUE l'expo puisque celle-ci est la résultante du trio ouverture/vitesse/ISO.
Mais dans ce cas pourquoi les saccades sur des vitesses lentes ?

Citation de: Yadutaf le Novembre 26, 2016, 18:39:17
Si on y réfléchi bien, ce comportement est logique. Pour avoir un aperçu de l'exposition finale dès l'affichage, il faut que l'appareil expose réellement avec l'ouverture et le temps de pose prévu. Donc, si tu lui demandes 1/2 s, il va éclairer le capteur avec une succession de tdp de 1/2 s jusqu'à ce que tu lui dises d'arrêter. D'où les saccades.
Ca ne reste qu'une simulation de l'exposition.
En mode A et S, il y a une simulation de l'expo également (visible en utilisant la compensation d'expo) sans les saccades.
Chez Olympus, on a la simulation d'expo sans les saccades même en mode M (et c'est très pratique en mode M)

Les saccades ne sont pas égales au temps de pose, heureusement sinon pour les poses de plusieurs secondes, ça serait inutilisable.

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2016, 19:05:47
Mais dans ce cas pourquoi les saccades sur des vitesses lentes ?

Ça me paraît tout à fait normal. Dans le cas de l'aperçu ouverture + vitesse de Panasonic, ce n'est pas une simulation. D'où les saccades. Le rendu est celui que donne le temps de pose choisi avec le flou de bouger du photographe et celui du sujet.
Thierry

Zaphod

C'est forcément une simulation aussi sinon avec des vitesses type 2/3s de pose, les saccades seraient encore plus lentes.
(la saccade n'est pas égale au temps de pose...)

gemphoto

Je réactive ce fil pour une question: lorsque je fais la mise au point j'ai la loupe qui est activée et je voudrais la supprimer.
Je ne trouve pas la solution.

Yadutaf

Citation de: gemphoto le Août 08, 2019, 11:56:38
Je réactive ce fil pour une question: lorsque je fais la mise au point j'ai la loupe qui est activée et je voudrais la supprimer.
Je ne trouve pas la solution.

Regarde dans le menu [Personnel] -> [Assistance MF]
Le mieux est que tu fasses une recherche dans le manuel sur le mot "MPM". C'est le nom de la fonction "écran agrandi". Choisi l'option qui te conviens le mieux et reporte là sur ton appareil.
Thierry

gemphoto

En fait le Mode AF était sur mode précis!!!!
Merci, j'ai révisé le mode d'emploi!!!