Leica M8-M9-MM-M (4)

Démarré par Madtraphoto, Octobre 27, 2015, 11:56:19

« précédent - suivant »

airV

Coquelicots -  LAAC, Malo.

M10-P + summilux-M 50mm ASPH : f/8 - 1/250s - ISO 800

ambre099

Le Cron 75, un premier essai, un crop
Rien d'artistique naturellement  ;)

airV

Hello ambre

Je vais suivre tes essais avec grand intérêt, car il n'est pas impossible que je me reprenne un 75mm. :)

RADO

Citation de: Alban-6 le Novembre 20, 2019, 21:15:58
Je ne sais pas comment le dire parce que forcément je vais me faire huer, mais sur ces deux dernières images, qui pourrait dire que c'est shooté avec un Leica.
Elles ne sont ni nettes, ni contrastées, ni dynamiques...plat de chez plat, fades...
Et je suppose que ce n'est pas le côté artistique que vous avez voulu mettre en avant ...
Je suis certain que en réalité elles sont bien meilleures, mais alors pourquoi les mettre ici à 300ko...
Vous me diriez qu'elles sont prises avec un vieux téléphone, je pourrais même le croire...
On est dans un fil des "photos" sensé montrer la qualité du matériel et ce qu'il est capable de faire, et là franchement ce ne sont pas celles ci qui me donneraient envie d'acheter...
Voila je l'ai dis, désolé...
Alban, un simple amateur...

Bonjour Alban-6,

Je suis un peu d'accord avec toi, ces deux dernières images n'expriment pas d'ambiance particulièrement, du moins vu sur mon Huawei P20 lite.

Les écrans jouent beaucoup aussi !

Il est aussi possible que l'image souffre beaucoup de l'export du logiciel et de sa compression.

Il y a tellement de façons et de paramètres pour exporter par exemple de LR. Personnellement j'ai du faire des essais sur le rendu des images comprimées à 300 ko pour avoir quelque chose d'à peu près correct pour les forums. Et c'est pourtant encore assez destructeur ce qui m'agace parfois, ne serait-ce déjà que sur la "luminosité" de la photo !

Le 50LA est une excellente optique dès la PO et le M10 l'est aussi.

airV

Citation de: RADO le Novembre 21, 2019, 19:28:09
Il est aussi possible que l'image souffre beaucoup de l'export du logiciel et de sa compression.
Hello Pierre.
Oui bien sûr, d'autant que je contraste assez peu les images (peut-être pas assez pour écran) et que je ne mets pas d'accentuation, il m'arrive d'en faire une petite avec filtre passe-haut pour l'impression, mais pas si souvent que cela.
Sur les coquelicots, je me suis fait violence et j'en ai mis un (tout) petit peu d'accentuation sur le jpg à 300ko avec Lr
Cela étant la première Bloomsbury à un léger flou de bougé (ou de bouger, je ne sais jamais), mais comme je l'aime bien, je l'ai gardée  ;)
Il me semble que le M10-P est plus sensible au flou de bougé que le M9.
La seconde n'en a à priori pas, mais je pense que j'aurais dû diaphragmer d'un cran, ou alors faire la MAP sur le muret.

RADO

Citation de: airV le Novembre 21, 2019, 19:47:56
Hello Pierre.

Il me semble que le M10-P est plus sensible au flou de bougé que le M9.


Cela est possible que le flou de bougé augmente mais certainement très faiblement et suis étonné que tu puisses remarquer cela entre 18 et 24 MP.

En faite ça n'a strictement rien à voir avec une marque ou un type de capteur, mais de sa densité de pixels par surface élémentaire.

Plus il y a des pixels et plus le risque de flou de bougé grandit !

Je ne sais plus comment cela s'appelle !

Il y a aussi un autre phénomène qui est propre à la définition de l'optique.
Si la définition du capteur atteint ou dépasse celle de l'optique, l'optique peut paraître moins nette qu'elle est réellement optiquement.

Là encore je ne sais plus le nom de ce phénomène physique !

Mais je te rassure le 50LA supporte beaucoup plus que ça !

airV

Citation de: RADO le Novembre 21, 2019, 20:04:30
Cela est possible que le flou de bougé augmente mais certainement très faiblement et suis étonné que tu puisses remarquer cela entre 18 et 24 MP.

En faite ça n'a strictement rien à voir avec une marque ou un type de capteur, mais de sa densité de pixels par surface élémentaire.

Plus il y a des pixels et plus le risque de flou de bougé grandit !

Oui oui je sais, cela et effectivement je m'étonne un peu de cette constatation d'autant que j'avais aussi un 24 mpx (a99) que j'utilisais avec des optiques lourdes et lumineuses.

Peut-être une prise en main un peu différente qui fait que mes marques avec le M9 ne fonctionnent pas de la même façon. En fait j'aurai dû écrire que j'ai quelques flous de bougé avec le M10 à des vitesses où je n'en ai pas avec le M9. Question d'habitude sans doute.

No favourite brand

Citation de: RADO le Novembre 21, 2019, 19:28:09
Bonjour Alban-6,

Je suis un peu d'accord avec toi, ces deux dernières images n'expriment pas d'ambiance particulièrement, du moins vu sur mon Huawei P20 lite.

Les écrans jouent beaucoup aussi !

Il est aussi possible que l'image souffre beaucoup de l'export du logiciel et de sa compression.

Il y a tellement de façons et de paramètres pour exporter par exemple de LR. Personnellement j'ai du faire des essais sur le rendu des images comprimées à 300 ko pour avoir quelque chose d'à peu près correct pour les forums. Et c'est pourtant encore assez destructeur ce qui m'agace parfois, ne serait-ce déjà que sur la "luminosité" de la photo !
Il suffit de faire comme ça ... (cliquer sur l'image, puis encore, et encore ...)

O0

[prodibi]{"id":"o555j10qd7weze1","width":3205,"height":2714,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 6D","lens":"EF35mm f/2 IS USM","iso":400,"aperture":"F 2.5","speed":"1/60s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

ambre099

Citation de: NeoBeo le Novembre 21, 2019, 20:22:58
Premier essai avec un Summicron R 90/2 monté sur un A7R Sony... :)

Ce fil est destiné aux boitiers Leica M et pas aux boitiers Sony  :)

RADO

Citation de: Alban-6 le Novembre 21, 2019, 20:30:02
Il suffit de faire comme ça ... (cliquer sur l'image, puis encore, et encore ...)


Alban,

Je ne sais pas ce que tu souhaites montrer ici ?

A part ces très charmantes jeunes femmes, la qualité optique vu sur le modelé et les volumes, n'a rien d'exceptionnelle.

Portraits très rapprochés et apport de lumière au flash sans doute donne toujours approximativement ce rendu.

Il faut comparer sur une même distance, même sujet, même lumière et même focale pour une même ouverture !

A part ça le traitement est joli !

No favourite brand

Citation de: RADO le Novembre 21, 2019, 22:54:26
Alban,

Je ne sais pas ce que tu souhaites montrer ici ?

A part ces très charmantes jeunes femmes, la qualité optique vu sur le modelé et les volumes, n'a rien d'exceptionnelle.

Portraits très rapprochés et apport de lumière au flash sans doute donne toujours approximativement ce rendu.

Il faut comparer sur une même distance, même sujet, même lumière et même focale pour une même ouverture !

A part ça le traitement est joli !
Je sais tout ça. 
La seule et unique chose que je voulais montrer c'est qu'il y a d'autres façons de présenter une photo que à 300KO hyper compressée  ici.
Pourquoi choisir le meilleur matériel le meilleur objectif, la meilleure lumière, les meilleurs réglages possibles et négliger complétement la façon de présenter son travail, alors que plein de très bonnes solutions existent...Jamais personne ne me convaincra la dessus....
Je ne parle pas de qualité du matériel ou qualité du photographe, juste la façon de montrer ses images...
Sur cette page, au vu de la présentation, on pourrait croire que ces photos sont sorties d'un smartphone de base ....
C'est quand même ça qui mets en valeur (ou pas) les capacités du matériel, entre autres...


airV

Horizon -  Malo.

M10-P + summilux-M 50mm ASPH : f/5.6 - 1/500s - ISO 100

RADO

#2037
Citation de: Alban-6 le Novembre 22, 2019, 08:01:04
Je sais tout ça. 
La seule et unique chose que je voulais montrer c'est qu'il y a d'autres façons de présenter une photo que à 300KO hyper compressée  ici.
Pourquoi choisir le meilleur matériel le meilleur objectif, la meilleure lumière, les meilleurs réglages possibles et négliger complétement la façon de présenter son travail, alors que plein de très bonnes solutions existent...Jamais personne ne me convaincra la dessus....
Je ne parle pas de qualité du matériel ou qualité du photograSignaler ces photos sont sorties d'un smartphone de base ....
C'est quand même ça qui mets en valeur (ou pas) les capacités du matériel, entre autres...

Bonjour Alban,

Je ne te comprends pas lorsque tu dis qu'il existent plein de très bonnes façons pour présenter son travail.
Nous sommes donc pas sur la même longueur d'onde.

Je ne sais pas pour les autres, mais un forum est pour moi comme un journal que l'on parcours au fil des pages, en apprenant des idées, des trucs et astuces, en ayant le plaisir de voir de belles images ou d'en poster.

Mais devoir cliquer du doigt à chaque fois sur les photos pour observer des portions d'images, car souvent trop grandes, ce n'est pas agréable et plutôt agaçant.

Le photographe compose sa photo et nous fait part ainsi de son regard dans l'espoir que nous aussi ressentions l'émotion qui lui a permis de la créer !

En jargon on dit alors que l'image fonctionne, que l'image joue !...

Si une photo est belle, elle le sera également suffisamment en taille compressée à 300 KO sur 1000 pixels pour le grand  côté.

L'émotion, l'ambiance sera toujours ressentie !

Certes elle est meilleure chez soi non compressée imprimée sur le plus beau papier. Elle sera alors parfaite pour éventuellement aussi une  expo !

A mon sens le principal de l'image qui fonctionne est son jeu de contrastes, sa composition, en N&B comme en couleurs, cette dernière jouant des couleurs intenses et profondes et dissociées. Et ce n'est pas forcément le sujet parfait joli qui fait l'image d'art, mais parfois juste des formes abstraites, des ombres et lumières ...

Et ce n'est ni Leica, ni Nikon, ni Canon, ni Pentax, Sony, Lumix etc... qui feront la bonne image qui fonctionne, l'images qui vit, l'image d'art, l'image qui n'a de cesse à retenir le regard ! Mais c'est bel et bien le photographe !

Ce n'est non plus et surtout pas la très haute définition ! Celle-ci va bien pour la publicité, le mannequinat par exemple. Et je ne pense pas qu'une telle image sera reconnue réellement artistique ! Il y a trop de banalité et de plasticité dans ce domaine ! Et qu'est-ce qu'on fiche de compter ses grains de rousseurs ou cheveux !

La folie des pixels c'est juste du commerce !

Nombre sont ceux qui sont restés à l'argentique, ou le pratiquent toujours en parallèle au numérique, ou mieux encore ceux qui s'y sont revenus tout simplement.

Certains laboratoires de pellicules en sortent même de nouvelles !

Pour ceux qui "osent" comparer, l'argentique en 24x36 équivaut à environ 7 ou 8 MP c'est dire !

Sans aucune prétention !

 

Echo

Citation de: airV le Novembre 21, 2019, 10:50:45
Coquelicots -  LAAC, Malo.

M10-P + summilux-M 50mm ASPH : f/8 - 1/250s - ISO 800
J'aime bien celle là , moins les deux précédentes et j'aime bien la première. Je ne sais pas si le M10 leica est stabilisé ou non et si la mise au point est manuelle ou pas. Mais les coquelicots ressortent plutôt bien . Les deux précédentes sont en effet un peu plates à mes yeux mais pas sans piqué pour un usage pris à la volée et sans fatigue . Peut être en rajoutant un peu de clarté dans Lr  puisqu'elles semblent ne pas passer pour les ténors du forum? 

Tu devrais par ailleurs être fier, puisque tu es parvenu à restituer l'image que donnerait un smartphone qui est le matériel choisi par la plupart des gens qui ont beaucoup plus de valeurs que les simples photographes que nous sommes et ne sauraient se tromper puisqu'ils sont les plus nombreux... :D

airV

Hello Echo

Merci beaucoup pour tes remarques. Lorsque tu dis "la première" à quelle photo fais-tu allusion ?

Avec le M c'est bien 100 % manuel et pas de stab, mais ça ne me dérange pas car j'ai l'habitude, même avec mes boîtiers autofocus j'avais une partie de mes optiques qui étaient manuelles et je n'ai eu qu'une seule optique stabilisée, un zoom Canon 70-200 f/2.8 LII IS, j'ai dû faire guère plus de une dizaine de pellicules avec.

Comme je l'ai écrit, je mets ce petit flou de bougé (1ère Bloomsbury) sur la prise en main qui est différente du M9 avec lequel j'arrive à descendre sans problème aux alentours du 1/30. Il faut que je prenne un peu temps pour trouver mes marques.

Cela fait un moment maintenant que je ne mets plus de clarté que ce soit dans Lr ou C1. Je mets aussi quasiment sur toutes les photos une saturation négative de quelques points et aussi la vibrance. Pour les impressions il m'arrive de mettre un peu d'accentuation. Je fais cela sous PS : un calque avec filtre passe-haut. Pour les publications sur les forum je me contente généralement de netteté pour écran standard lors de l'export depuis Lr.
Pour les 2 dernières photos j'ai mis un peu de netteté supplémentaire sur les fichiers jpeg avec Lr.

Echo

La réponse 2026 .

je ne parlais pas de netteté, la netteté s'ajoute quand tu met de la clarté sous Light room avant de les exporter. Parce qu'en définition forum c'est toujours un peu faible.

Moi aussi je me suis bien amusé avec des appareils non stabilisés et objectifs non stabilisés. Ce n'était malheureusement pas des Leica. Le flou de bougé serait peut être plus de flou de pdc avec une grande ouverture parce que qu'à voir la netteté de l'écorce de l'arbre ce n'est pas ça mais plutôt la flemme de changer l'ouverture à mon sens mais je n'ai pas regardé à quelle ouverture tu la signalais.  1/25s ça passe normalement...  ;)

 

airV

f/5,6 pour la première, choisie pour cette photo et j'avais fait la MAP sur le mur, non c'est bien un petit flou de bougé, ça se voit très bien sur le fichier.

Echo


airV

Oui si je n'avais pas bougé avec MAP sur le mur c'était la bonne ouverture. Mais le flou de bougé (un petit flou directionnel) se voit sur tous les éléments, un défaut de MAP ferait de toute façon apparaître un plan parfaitement net ce n'est pas le cas ;)

madras

Citation de: RADO le Novembre 22, 2019, 17:42:19
Bonjour Alban,

Je ne te comprends pas lorsque tu dis qu'il existent plein de très bonnes façons pour présenter son travail.
Nous sommes donc pas sur la même longueur d'onde.

Je ne sais pas pour les autres, mais un forum est pour moi comme un journal que l'on parcours au fil des pages, en apprenant des idées, des trucs et astuces, en ayant le plaisir de voir de belles images ou d'en poster.

Mais devoir cliquer du doigt à chaque fois sur les photos pour observer des portions d'images, car souvent trop grandes, ce n'est pas agréable et plutôt agaçant.

Le photographe compose sa photo et nous fait part ainsi de son regard dans l'espoir que nous aussi ressentions l'émotion qui lui a permis de la créer !

En jargon on dit alors que l'image fonctionne, que l'image joue !...

Si une photo est belle, elle le sera également suffisamment en taille compressée à 300 KO sur 1000 pixels pour le grand  côté.

L'émotion, l'ambiance sera toujours ressentie !

Certes elle est meilleure chez soi non compressée imprimée sur le plus beau papier. Elle sera alors parfaite pour éventuellement aussi une  expo !

A mon sens le principal de l'image qui fonctionne est son jeu de contrastes, sa composition, en N&B comme en couleurs, cette dernière jouant des couleurs intenses et profondes et dissociées. Et ce n'est pas forcément le sujet parfait joli qui fait l'image d'art, mais parfois juste des formes abstraites, des ombres et lumières ...

Et ce n'est ni Leica, ni Nikon, ni Canon, ni Pentax, Sony, Lumix etc... qui feront la bonne image qui fonctionne, l'images qui vit, l'image d'art, l'image qui n'a de cesse à retenir le regard ! Mais c'est bel et bien le photographe !

Ce n'est non plus et surtout pas la très haute définition ! Celle-ci va bien pour la publicité, le mannequinat par exemple. Et je ne pense pas qu'une telle image sera reconnue réellement artistique ! Il y a trop de banalité et de plasticité dans ce domaine ! Et qu'est-ce qu'on fiche de compter ses grains de rousseurs ou cheveux !

La folie des pixels c'est juste du commerce !

Nombre sont ceux qui sont restés à l'argentique, ou le pratiquent toujours en parallèle au numérique, ou mieux encore ceux qui s'y sont revenus tout simplement.

Certains laboratoires de pellicules en sortent même de nouvelles !

Pour ceux qui "osent" comparer, l'argentique en 24x36 équivaut à environ 7 ou 8 MP c'est dire !

Sans aucune prétention !



Tout a fait d'accord avec toi RADO.  ;)

Celle que je poste fait moins de 300k. Comme tu le dis, pas de problème de compression, pas nécessaire de cliquer 15 fois dedans pour voir comment les pixels adjacents s'accouplent.

Carte postale du Yunnan
M240 + Summarit 35mm f2.5

Looli

X Pro3 - X100V

airV

Horizon (un autre) -  Malo.

M10-P + summilux-M 50mm ASPH : f/5.6 - 1/60s - ISO 800

ambre099

Citation de: airV le Novembre 23, 2019, 09:40:30
Horizon (un autre) -  Malo.

M10-P + summilux-M 50mm ASPH : f/5.6 - 1/60s - ISO 800

Ben voilà, de quoi calmer les esprits !  ;)
Belle photo airV .

airV

merci ambre  :)
Citation de: RADO le Novembre 21, 2019, 20:04:30
Cela est possible que le flou de bougé augmente mais certainement très faiblement et suis étonné que tu puisses remarquer cela entre 18 et 24 MP.

Hello Pierre,
dans un autre fil du forum Leica, il semblerait que omair ait fait la même constatation que moi, je mets le lien vers ce passage

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301760.msg7336561.html#msg7336561

Echo

N'empêche que vous ratez quelque chose. Faire en sorte que les leica M fassent des photos digne d'un smartphone le matériel le plus utilisé de la terre etqui a la prétention d'égaler le plus cher et niché es appareils que le monde puisse imaginer. ::)