Leica M8-M9-MM-M (4)

Démarré par Madtraphoto, Octobre 27, 2015, 11:56:19

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Milodermick le Septembre 26, 2023, 18:13:08
Très piqué cette dernière !
Je pense qu'il s'agit d'une impression due, tout au moins en partie, à la nature des photos de Jeanne Taris ;)

airV

Une photo que j'aurais pu éventuellement poster dans le film "L'été à Sète"

d'après Agnès Varda

Agnès Varda - Edition 2023
Photo tirée du film La Pointe Courte (1955) : Sylvia Monfort et Philippe Noiret

Exposition:
De films en images : LA POINTE COURTE, DES PHOTOGRAPHIES AU FILM
Les Rencontres de la Photographie Arles 2023
Présenté au Cloître Saint-Trophime du 3 Juillet au 24 Septembre 2023.

.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/180s à f/3.4 - ISO 10000

gemphoto

Citation de: airV le Septembre 08, 2023, 10:02:03
La Photo Cabine des Rencontres d'Arles n'est pas aussi mythique que celle de Montmartre, mais chaque été elle est presqu'autant fréquentée.  :)

Le rideau entrouvert
.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/750s à f/1.7 - ISO 200

Elle est ou dans Arles?

airV

Citation de: gemphoto le Septembre 27, 2023, 11:34:22
Elle est ou dans Arles?

Cour Fanton.
Mais je pense qu'elle est installée uniquement durant les Rencontres, qui se terminent ces jours-ci, voire se sont terminées il y a 2-3 jours.

gemphoto


airV

d'après SAUL LEITER

Harlem, 1960
Tirage chromogène

Exposition:
SAUL LEITER - ASSEMBLAGES
Les Rencontres de la Photographie Arles 2023
Présenté au  Palais de l'Archevêché du 3 Juillet au 24 Septembre 2023.

.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/125s à f/5.6 - ISO 6400

airV

d'après Eva Nielsen et Marianne Derrien #1
Lauréates du Programme BMW Art Makers 2023

Insolare, 2023
Hybridation de techniques d'impression

Exposition:
GEOGRAPHIES DU REGARD - INSOLARE
Les Rencontres de la Photographie Arles 2023
Présenté au Cloître Saint-Trophime du 3 Juillet au 24 Septembre 2023.

.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/125s à f/2 - ISO 8000

airV

d'après Eva Nielsen et Marianne Derrien #2
Lauréates du Programme BMW Art Makers 2023

Insolare, 2023
Hybridation de techniques d'impression

Exposition:
GEOGRAPHIES DU REGARD - INSOLARE
Les Rencontres de la Photographie Arles 2023
Présenté au Cloître Saint-Trophime du 3 Juillet au 24 Septembre 2023.

.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/125s à f/3.4 - ISO 5000

agl33


airV


airV

d'après Gregory Crewdson #1

Gregory Crewdson:
8 to 10 Cleaning Services, 2021-2022
Série Eveningside
Epreuve pigmentaire

Exposition:
GREGORY CREWDSON : EVENINGSIDE – 2012-2022
Les Rencontres de la Photographie Arles 2023
Présenté à la Mécanique générale du 3 Juillet au 24 Septembre 2023.

.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/90s à f/5.6 - ISO 10000

agl33

Superbe cette dernière airV

airV


airV

#3213
d'après Gregory Crewdson #2

Cimaise au 1er plan : Série Fireflies, 1996, tirages argentiques
Cimaise en arrière plan : Série Eveningside, 2021-2022
à gauche : Jim's House of Shoes, épreuve pigmentaire.
à droite : Madeline's Beauty Salon, épreuve pigmentaire.

Exposition:
GREGORY CREWDSON : EVENINGSIDE – 2012-2022
Les Rencontres de la Photographie Arles 2023
Présenté à la Mécanique générale du 3 Juillet au 24 Septembre 2023.

.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/90s à f/5.6 - ISO 10000

airV

#3214
d'après Gregory Crewdson #3

The Departure, 2021-2022
Série Eveningside
Epreuve pigmentaire

Exposition:
GREGORY CREWDSON : EVENINGSIDE – 2012-2022
Les Rencontres de la Photographie Arles 2023
Présenté à la Mécanique générale du 3 Juillet au 24 Septembre 2023.

.
Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/125s à f/1.4 - ISO 1250

agl33

Une préférence pour la dernière sur les deux, mais l'autre ne démérite pas.    ;-)

airV

Je pense qu'au final, je n'en retiendrai qu'une pour ma série "Regards sur expositions".
Je ne sais pas encore laquelle. Cela se jouera vraisemblablement entre la #1 et la #3.

jff66

Citation de: airV le Octobre 03, 2023, 10:43:21
Je pense qu'au final, je n'en retiendrai qu'une pour ma série "Regards sur expositions".
Je ne sais pas encore laquelle. Cela se jouera vraisemblablement entre la #1 et la #3.

Difficile, la 1 est très graphique, presque clinique, la 3 est dans la même veine mais donne plus à voir.....juste ces quelques lettres tronquées à la droite de l'image!  :)

agl33

Citation de: airV le Octobre 03, 2023, 10:43:21
Je pense qu'au final, je n'en retiendrai qu'une pour ma série "Regards sur expositions".
Je ne sais pas encore laquelle. Cela se jouera vraisemblablement entre la #1 et la #3.

Je ferai le même choix  ;)

airV

Merci pour vos avis :)

Citation de: jff66 le Octobre 03, 2023, 11:01:39
Difficile, la 1 est très graphique, presque clinique, la 3 est dans la même veine mais donne plus à voir.....juste ces quelques lettres tronquées à la droite de l'image!  :)
les 2 sont effectivement dans 2 approches un peu différentes et toutes 2 contenues dans la série, ce qui ne facilite pas mon choix, tout au moins pour l'instant.
Est-ce que les lettres tronquées à droite te dérangent ? À la prise de vue, j'avais fait en sorte qu'elles soient bien dans le cadre, car je trouvais qu'elles participaient au contexte et concourraient à "fermer un peu l'image" sur ce côté.
Elles sont les lettres visibles de Rosângela Rennò, l'expo qui est dans ce même lieu juste derrière.
Citation de: agl33 le Octobre 03, 2023, 11:02:45
Je ferai le même choix  ;)
Il est arrivé que je conserve plusieurs photos d'une même expo dans la série. Peut-être ferai-je cela.
Ça sera déjà le cas pour celle de Eva Nielsen et Marianne Derrien, juste au dessus.

jff66

Citation de: airV le Octobre 03, 2023, 11:46:30
Merci pour vos avis :)
les 2 sont effectivement dans 2 approches un peu différentes et toutes 2 contenues dans la série, ce qui ne facilite pas mon choix, tout au moins pour l'instant.
Est-ce que les lettres tronquées à droite te dérangent ? À la prise de vue, j'avais fait en sorte qu'elles soient bien dans le cadre, car je trouvais qu'elles participaient au contexte et concourraient à "fermer un peu l'image" sur ce côté.
Elles sont les lettres visibles de Rosângela Rennò, l'expo qui est dans ce même lieu juste derrière.Il est arrivé que je conserve plusieurs photos d'une même expo dans la série. Peut-être ferai-je cela.
Ça sera déjà le cas pour celle de Eva Nielsen et Marianne Derrien, juste au dessus.

Je comprends l'intention, même si elle a de grandes chances de ne pas être perçue sans explications. Je trouve un peu dommage qu'elles attirent directement l'oeil vers la droite, au détriment du sens de lecture de l'image! :)

airV

Citation de: jff66 le Octobre 03, 2023, 13:42:21
Je comprends l'intention, même si elle a de grandes chances de ne pas être perçue sans explications. Je trouve un peu dommage qu'elles attirent directement l'oeil vers la droite, au détriment du sens de lecture de l'image! :)
Merci pour ton argumentation, je vais tenter avec un petit coup de tampon, par acquit de conscience ;)

Peut-être est-ce une question de formation mais je n'appréhende pas une image en la lisant de gauche à droite comme un texte.
Pour moi une image (photo, tableau, gravure, etc.) est une surface dans laquelle on se déplace. Si dans cette surface, la lecture privilégie des directions, elles sont induites par la géométrie. "Géométrie" n'étant pas réduit à une figure.
Je mets un bémol à cela pour les images qui s'apparentent à l'affiche.

airV

d'après Gregory Crewdson #3 - Variante

Citation de: jff66 le Octobre 03, 2023, 13:42:21
Je comprends l'intention, même si elle a de grandes chances de ne pas être perçue sans explications. Je trouve un peu dommage qu'elles attirent directement l'oeil vers la droite, au détriment du sens de lecture de l'image! :)

Voilà, j'ai testé et je poste la photo sans les lettres.  :) ;)

Je préfère avec.
Sans les lettres, du fait de l'arrière plan lointain et des fuyantes, le regard est incité à sortir de l'image bord droit. Les lettres ferment bien l'image de ce côté notamment en "rapprochant" cette dernière cimaise.
De plus elles donnent un peu moins d'importance au rideau noir et 3 élèments noirs c'est plus équilibré que 2

airV

Un choix qui m'aidera peut-être dans le mien ;)

Photo partagée en story par Crewdson Studio. C'est chouette et ça fait plaisir :)


thierry h

pardonne moi, je ne peux pas m'en empêcher ,mais il faut m'expliquer la lecture de ces photos