Leica SL: zoom ou pas?

Démarré par Desmo54, Mars 01, 2016, 20:42:41

« précédent - suivant »

Desmo54

Je suis à deux doigts de craquer pour un SL,  après tout il suffit de vendre un rein  ;D.
Mais le zoom est énorme, lourd et d'ouverture moyenne à mon goût. Alors je l'ai essayé avec des optiques M et j'ai été séduit..
Même sans recourir à la loupe et au focus peaking le viseur permet une très bonne appréciation de la netteté et pour gagner en précision aux grandes ouvertures une pression sur le joystick met la loupe en œuvre , c'est facile, rapide et rapidement naturel.
Mais... je me demande si ce boîtier prend tout son sens pour l'employer avec des optiques manuelles et passer à côté de la praticité du zoom et de l'AF (impressionnant ) et je ne sais plus trop quoi faire.
Problème: pas besoin de me dire de passer au M, j'ai essayé toutes mes paires de lunettes et je n'y vois rien au fameux télémètre .....

tenmangu81

Pour acheter un boitier SL et des optiques M fixes, il faut vraiment casser sa tirelire.
Deux possibilités:
1) Acheter un Canyon, on en trouve d'excellents pour le même prix, et même moins cher, avec des zooms très corrects.
2) Si c'est pour acheter un Leica avec un viseur électronique de très bonne qualité et une optique performante, le Q vaut vraiment le détour. Il faut au moins l'essayer (ce que je n'ai pas fait, étant pour l'instant accro à mon M-P et mes 3 optiques M).

Hugues33

Je suis possesseur d'un SL depuis 2 mois
J'ai le zoom 24/90 et des optiques M
Au début, j'alternais : une semaine avec le zoom puis une semaine avec optiques M.

Depuis 3 semaines, je reste avec le zoom et délaisse les optiques M

Malgré le poids, il est très agréable à utiliser.
J'attends avec impatience le zoom 90/280 qui doit sortir ces jours ci.


Desmo54

Citation de: tenmangu81 le Mars 01, 2016, 21:05:03
Pour acheter un boitier SL et des optiques M fixes, il faut vraiment casser sa tirelire.
Deux possibilités:
1) Acheter un Canyon, on en trouve d'excellents pour le même prix, et même moins cher, avec des zooms très corrects.
2) Si c'est pour acheter un Leica avec un viseur électronique de très bonne qualité et une optique performante, le Q vaut vraiment le détour. Il faut au moins l'essayer (ce que je n'ai pas fait, étant pour l'instant accro à mon M-P et mes 3 optiques M).

Merci de la réponse

1) Je suis déjà pas mal équipé chez Nikon, D810 + optiques zoom et fixes, mais j'en ai assez de trimbaler cette brique et surtout de chercher le micro réglage qui permettra enfin de tirer tout le jus de mes optiques.....
2) J'ai le Q depuis trois semaines et suis complètement sous le charme de la performance optique et et du rendu, d'où l'idée de le compléter avec un SL et un 50, par la suite un 90, ce qui correspondrait totalement à ma pratique photographique actuelle. A moins que Leica nous sorte un "Q 50mm" qui serait parfait mais ça on ne le saura pas avant des mois/années

Desmo54

Citation de: Hugues33 le Mars 02, 2016, 07:14:10
Je suis possesseur d'un SL depuis 2 mois
J'ai le zoom 24/90 et des optiques M
Au début, j'alternais : une semaine avec le zoom puis une semaine avec optiques M.

Depuis 3 semaines, je reste avec le zoom et délaisse les optiques M

Malgré le poids, il est très agréable à utiliser.
J'attends avec impatience le zoom 90/280 qui doit sortir ces jours ci.

C'est bien mon problème, entre la plage de focales et l'AF ce zoom est bien séduisant. Mais reste le poids et l'encombrement. Ma config "à tout faire" actuelle est D810+24-120 f4 et c'est devenu trop lourd et encombrant...

Mistral75

Citation de: Desmo54 le Mars 02, 2016, 09:38:18
C'est bien mon problème, entre la plage de focales et l'AF ce zoom est bien séduisant. Mais reste le poids et l'encombrement. Ma config "à tout faire" actuelle est D810+24-120 f4 et c'est devenu trop lourd et encombrant...

Tu réponds toi-même à ta question, non ?

fiatlux

Citation de: Desmo54 le Mars 02, 2016, 09:38:18
C'est bien mon problème, entre la plage de focales et l'AF ce zoom est bien séduisant. Mais reste le poids et l'encombrement. Ma config "à tout faire" actuelle est D810+24-120 f4 et c'est devenu trop lourd et encombrant...

Si le D810+24-120 est lourd et encombrant, le SL avec le zoom ne va rien arranger de ce côte-là, bien au contraire (le SL est 40g plus léger que le D810 mais le zoom Leica 300g plus lourd que le 24-120 Nikon).

Tu as toujours la solution du M + EVF pour échapper au télémètre, ainsi que les Sony A7 bien sur (mais performances perfectibles avec optiques M).

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Mars 02, 2016, 16:35:44
Tu as toujours la solution du M + EVF pour échapper au télémètre, ainsi que les Sony A7 bien sur (mais performances perfectibles avec optiques M).

Sauf que l'EVF du M laisse un peu à désirer, lorsqu'on le compare à ceux du Q ou du SL.

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Mars 02, 2016, 16:42:29
Sauf que l'EVF du M laisse un peu à désirer, lorsqu'on le compare à ceux du Q ou du SL.

Sans doute, et c'est vrai aussi que le M avec EVF optionel n'est pas beaucoup plus compact que le SL à EVF intégré (un peu plus léger quand même).

Donc SL + 50 et 90mm en monture M, pour la (relative) compacité, éventuellement complété du zoom quand les aspects pratiques sont primordiaux.

À comparer à un Sony A7 avec 55 et 90mm, éventuellement associé au 28-70 FE de base qui semble finalement plutôt bon (le 24-70 f/4 semblant décevant) et très compact?

Desmo54

Merci de vos avis. Comme finalement je le savais déjà pas de solution sans compromis, financier pour aller sur zoom pour la versatilité + fixes M pour sortie légère ou sur la versatilité justement si fixes uniquement sachant que mon matériel Nikon sera mis en vente.
Je crois qu'il est urgent d'attendre.....

ambre099

Oui il est urgent d'attendre que Leica sorte une bague AF pour son système M.

esolarc

J'ai l'impression qui va y avoir des D810 à vendre  ;)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Mars 02, 2016, 21:02:09
Oui il est urgent d'attendre que Leica sorte une bague AF pour son système M.

Mouiii, je ne vois pas ça de façon très simple. Il faudrait mettre le moteur dans la bague ? Et elle serait alors maousse, car la course de mise au point est importante pour certaines optiques, et surtout pour le 90 pour lequel le SL est le plus intéressant à l'usage. Mais bon, je ne suis pas un bon opticien photo...

Pascal Méheut

Technologiquement c'est sans doute faisable puisque c'est en train d'être finalisé pour les Sony A7 : http://www.sonyalpharumors.com/hot-worlds-first-techart-m-mount-to-e-mount-autofocus-adapter/

Maintenant, il faut voir si pour le SL, il y a le marché, si Leica donne ce qu'il faut (licence monture + API...).
On peut rêver de Leica le faisant lui même mais cela ne leur ressemble pas vraiment.

On peut aussi attendre un Sony avec un viseur de la même qualité que le SL qui pourrait être une alternative intéressante pour certains usages.

fiatlux


Citation de: tenmangu81 le Mars 02, 2016, 22:58:11
Mouiii, je ne vois pas ça de façon très simple. Il faudrait mettre le moteur dans la bague ? Et elle serait alors maousse, car la course de mise au point est importante pour certaines optiques, et surtout pour le 90 pour lequel le SL est le plus intéressant à l'usage. Mais bon, je ne suis pas un bon opticien photo...

Il faut aussi savoir que le parfait calage de la monture est très important avec des optiques "difficiles" comme beaucoup de grands angles en monture M. Je me souviens d'un test (lensrentals?) d'une série d'adaptateurs M qui causaient tous des dérives colorées un peu différentes.

L'alignement d'un adaptateur AF, avec tirage variable, doit être extrêmement difficile à assurer précisément.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Mars 03, 2016, 08:25:18
Technologiquement c'est sans doute faisable puisque c'est en train d'être finalisé pour les Sony A7 : http://www.sonyalpharumors.com/hot-worlds-first-techart-m-mount-to-e-mount-autofocus-adapter/

La course de mise au point sur cette bague est de 4.5 mm, et elle est de 1cm avec le 90 APO en monture M. Il manque un demi-centimètre, et en plus si l'optique pèse plus de 300 grammes, ils ne garantissent rien....
Technologiquement parlant, c'est faisable, certes, mais assez acrobatique me semble t'il.
Pour les plus courtes focales, c'est jouable, mais on peut alors aussi utiliser un M où il y a moins de difficultés de mise au point avec le télémètre.


Mistral75

Avec les focales un peu longues, une bague n'assurera jamais la variation de tirage nécessaire, il faudra toujours faire une pré-mise au point sur l'objectif.

Pascal Méheut

Sur mon 90/2.8 Elmarit, la variation de 1m à l'infini prend moins de 5mm... J'attends de voir ce que vaut cette bague mais dans pas mal de cas, je serais preneur d'un AF même avec pré MAP.
Le but serait de me garantir une MAP précise relativement rapidement ce qui n'est pas toujours si simple avec un Sony A7 et des optiques M je trouve. Et ce en complément mais pas en remplacement d'un M avec télémètre tant que mes yeux me permettent de l'utiliser.
(Ou en attendant de voir le prochain M)

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 03, 2016, 17:36:06
Sur mon 90/2.8 Elmarit, la variation de 1m à l'infini prend moins de 5mm... J'attends de voir ce que vaut cette bague mais dans pas mal de cas, je serais preneur d'un AF même avec pré MAP.
Le but serait de me garantir une MAP précise relativement rapidement ce qui n'est pas toujours si simple avec un Sony A7 et des optiques M je trouve. Et ce en complément mais pas en remplacement d'un M avec télémètre tant que mes yeux me permettent de l'utiliser.
(Ou en attendant de voir le prochain M)

C'est bien vrai que pour l'instant, pour une map manuelle, rien ne vaut un telemetre bien reglé..

Et j'avoue être assez curieux de connaitre les specs du futur M, et si il est prevu pour la kina? (ce qui parait logique)

JMS

Citation de: Pascal Méheut le Mars 03, 2016, 08:25:18
Technologiquement c'est sans doute faisable puisque c'est en train d'être finalisé pour les Sony A7 : http://www.sonyalpharumors.com/hot-worlds-first-techart-m-mount-to-e-mount-autofocus-adapter/

Maintenant, il faut voir si pour le SL, il y a le marché, si Leica donne ce qu'il faut (licence monture + API...).
On peut rêver de Leica le faisant lui même mais cela ne leur ressemble pas vraiment.

On peut aussi attendre un Sony avec un viseur de la même qualité que le SL qui pourrait être une alternative intéressante pour certains usages.

Il y a quand même plus de place pour mettre un système dépliant dans une bague pour A7 que dans une bague pour SL...en revanche en monture R il y aurait de la place, avec un tout état de cause une pré-mise au point pour les longues focales. Pour ce qui est du zoom, il est lourd et encombrant, mais la qualité est là : le piqué est homogène jusque sur les coins, tout le monde ne peut pas en dire autant dans toutes les marques...Et à 24 mm on n'a pas de soucis de grand angle M ou R (le 19 R ne passe pas...c'est tout et c'est triste !)

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Mars 05, 2016, 10:25:18
Il y a quand même plus de place pour mettre un système dépliant dans une bague pour A7 que dans une bague pour SL...
Bonne remarque.

Citation de: JMS le Mars 05, 2016, 10:25:18
en revanche en monture R il y aurait de la place, avec un tout état de cause une pré-mise au point pour les longues focales.
Oui mais par contre, une bague pour R devrait déplacer des objectifs plus lourds et plus longs (effet de couple) ce qui complique les choses.
La bague pour Sony est recommandée pour les objectifs légers je crois.

hdgvonbingo



techart stipule que sa bague fonctionne avec des objectifs pesant jusqu'à 700 g ( et  qu'il vaut mieux dans ce cas les soutenir avec  la main, même en deça de 700g)

http://leicarumors.com/2016/02/10/techart-pro-leica-m-to-sony-e-af-lens-adapter.aspx/

j'imagine bien un Tele Elmar 135 f/4 (de 510g)  mais pas vraiment un 100 apo macro (qui fait 760g )


Vidom

Citation de: JMS le Mars 05, 2016, 10:25:18
(le 19 R ne passe pas...c'est tout et c'est triste !)

Jean-Marie,

Tu parles de la V1 ou de la V2 du R-19mm ?

remi56

Citation de: Desmo54 le Mars 02, 2016, 09:38:18
C'est bien mon problème, entre la plage de focales et l'AF ce zoom est bien séduisant. Mais reste le poids et l'encombrement. Ma config "à tout faire" actuelle est D810+24-120 f4 et c'est devenu trop lourd et encombrant...
Pourquoi ne choisis-tu pas le Sony 7RII si l'encombrement et le poids sont tes critères principaux?
instagram: abilisprod

JMS

Citation de: Vidom le Mars 06, 2016, 15:54:56
Jean-Marie,

Tu parles de la V1 ou de la V2 du R-19mm ?

Le problème est que l'on m'en a prêté un pour test et que je n'ai pensé à relever le n°...si tu as un  V2 je peux le passer à la mire cette nuit  ;)

Desmo54

Citation de: remi56 le Mars 06, 2016, 16:28:49
Pourquoi ne choisis-tu pas le Sony 7RII si l'encombrement et le poids sont tes critères principaux?

Le Sony 7RII a beaucoup d'avantages (définition, stab capteur) et c'est certainement un très bon boîtier. Mais lorsque je l'ai pris en main je n'ai pas accroché.... Rien de très rationnel mais j'ai besoin d'apprécier l'outil que j'ai en main.
De toute manière j'ai craqué pour ce SL... Je suis sous le charme et l'offre était extrêmement séduisante mon magasin habituel liquidant son stock pour cause de cessation d'activité , le propriétaire souhaitant prendre sa retraite et n'ayant pas trouvé de repreneur.
Avec un 50 Summicron il n'est pas si gros, reste assez lourd c'est vrai mais rien d'insupportable .

Vidom

Citation de: JMS le Mars 06, 2016, 19:55:05
Le problème est que l'on m'en a prêté un pour test et que je n'ai pensé à relever le n°...si tu as un  V2 je peux le passer à la mire cette nuit  ;)

Ils sont très différents.

:-)

http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/19mm_f/2.8_Elmarit-R_I

http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/19mm_f/2.8_Elmarit-R_II

albad14

Bon bin merci Leica, grace à vous j'ai soulagé la ponction du rein de Desmo54 à l'aide de ma modeste contribution sur son matériel Fuji  ;D encore merci pour l'accueil de hier soir et bon vent avec la légende (vivante) Leica

ambre099

Citation de: albad14 le Avril 09, 2016, 14:25:55
Bon bin merci Leica, grace à vous j'ai soulagé la ponction du rein de Desmo54 à l'aide de ma modeste contribution sur son matériel Fuji  ;D encore merci pour l'accueil de hier soir et bon vent avec la légende (vivante) Leica

J'ai cru qu'il l'avait son SL Desmo54 !?
Il n'est pas clair ton message.  Tu peux être un peu plus précis.
Que s'est-il passé avec Leica ?

albad14

Il m'a vendu son X-T1 et surprise son Samyang 12mm  ;D vu qu'il en avait plus besoin, comment dire c'est Win-win, de plus sont X-T1 va voir du paysage, vendredi prochain décollage pour l'Ecosse.

(Grace à Leica il m'a laissé ce qu'il ne voulait plus)

Je vous rassure, il n'a pas été lassé de Leica en une ou deux semaines

ambre099

Citation de: albad14 le Avril 09, 2016, 21:19:42
Il m'a vendu son X-T1 et surprise son Samyang 12mm  ;D vu qu'il en avait plus besoin, comment dire c'est Win-win, de plus sont X-T1 va voir du paysage, vendredi prochain décollage pour l'Ecosse.

(Grace à Leica il m'a laissé ce qu'il ne voulait plus)

Je vous rassure, il n'a pas été lassé de Leica en une ou deux semaines


Ah... ok. Alors bon séjour en Ecosse  ;)