livres CaptureOne 9

Démarré par JCMB, Mars 02, 2016, 11:17:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'auteur dit aussi qu'en fonction du modèle de carte graphique plus ou moins de fonctions sont évacuée du CPU vers celle-ci.
On peut penser que les cartes de la liste Phase One sont celles qui supportent le plus de fonctions, apparemment Phase One à surtout travaillé sur les possibilités des cartes nVidia

Pour dioptre, je ne me possédais pas trop de questions. Aller voir un spécialiste avec la liste et lui demander la carte la plus performante compatible avec l'ordi et avec au moins 2G de mémoire, voire plus.

tenmangu81

Citation de: dioptre le Avril 02, 2016, 21:11:17
Cela explique pourquoi venant de passer à 10.11 et en ayant profité pour passer à C1 9, j'ai de forts ralentissements!

Sur mon macPro 2009 je n'ai qu'une Nvidia GeForce GT 120 avec 512 Mo de mémoire.
Je pense donc changer de carte en espérant que ce n'est pas trop difficile.
Faut-il encore que j'en trouve une bonne !


Il me semblait pourtant que la mise à contribution de la CG était déjà très importante avec la v8 (et les versions antérieures).
Es-tu sûr que la carte graphique que tu possèdes est responsable des ralentissements observés après passage à 10.11 et à la v9 ?

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2016, 10:28:28
Il me semblait pourtant que la mise à contribution de la CG était déjà très importante avec la v8 (et les versions antérieures).
Es-tu sûr que la carte graphique que tu possèdes est responsable des ralentissements observés après passage à 10.11 et à la v9 ?
Il semblerait d'après ce qui a été dit plus haut.
Mais comment avoir une certitude ?

tenmangu81

Quoiqu'il en soit, 512 Mo me semblent un peu juste pour une CG aujourd'hui.

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2016, 13:05:40
Quoiqu'il en soit, 512 Mo me semblent un peu juste pour une CG aujourd'hui.

C'est bien pour ça que je sobodore que la carte graphique est la présumée coupable.

tenmangu81

Mououais, mais même avec la version 8 de C1, les problèmes de lenteur auraient du apparaître, non ?

Samoreen

Je viens de poster ça sur le forum C1 à propos de la version Kindle du bouquin sur la v9:

Hi,

I have the Kindle version of this book since January. Overall it's a good book... with some errors. I have already reported to the editor a problem with the discussion about the Bayer matrix (section 9.2.1 The technical side of input sharpening). I just discovered another issue with the description of the Levels tool:

Section 6.3 | fig. 6.8
Shadows, midtones, and highlights each have two sliders— the upper ones determine the input and the lower ones the output values. You can also set black and white points by clicking the appropriate area in the viewer with the Shadow and Highlight Pickers.

and Quick tip below
It helps to imagine the lines drawn by the shadow, midtone, and highlight sliders as a kind of funnel. If it's broader at the top than the bottom (that is, V-shaped), the input tonal values have been compressed, the histogram curve shortened, and contrast increased. If the funnel is broader at the bottom (that is, A-shaped), contrast is reduced and the image will have less punch. In other words, the Levels tool adjusts the distribution of tonal values to form either a narrow jet or a broad spray but always using the tonal values available in the original image file. The tool cannot create and add new tonal values.

___________________

As far as I know, in the Levels tool, input levels are specified at the bottom of the histogram and output levels at the top of it, like in any similar program. All the explanations in the Quick Tip are therefore wrong : in the V-shape case contrast is increased because the output values are expanded (larger range) while in the A-shape case, contrast is decreased because the output values are compressed (shorter range).

Or am I really that dense?
Patrick

Jean-Claude

J'ai commencé à travailler avec ce livre, pendant 3 heures et j'ai du arrêter pour  plusieurs raisons :

Côté Hardware :
- La reliure du livre à lâché (sur le blog de !'auteur, quelqu'un se plaint de ceci, et il se fait renvoyer vers l'éditeur !)
- Le papier glacé brille, la fonte d'impression est tellement fine que l'on a du mal  lire, les illustrations d'écrans sont des Screenshots entiers ou on a du mal  à distinguer les détails.

Côté style rédactionnel
- le style est lourd et tordu. Je dois lire certaines phrases 3 fois et lentement pour en comprendre le sens.
- il s'agit d'une description frontale du fonctionnement du logiciel qui ne permet pas d'avancer dans une tâche que l'on réalisé avec. L'auteur parle sans cesse de C1 logiciel de Worklow et je ne trouve pas de Workflow dans le livre  :)
- l'auteur s'adresse primairement aux gens qui viennent d'Aperture un peu à ceux qui viennent de Lightroom, Celà ne me sert  à rien de savoir comment je dois faire différemment d'Aperture ou de Lightroom n'ayant jamais pratiqué ces deux logiciels.

Ce livre va aller aux oubliettes pour le moment. Je vais chercher d'autres moyens d'apprendre plus proches du terrain et moins fatiguants à utiliser.
Peut être que je le ressortirai plus tard quand j'aurai progressé un peu dans mon apprentissage.

dioptre

Je viens de recevoir le livre en anglais "Capture one pro 9" de Sacha Erni.
L'éditeur est rockynook.
Il vaut 39,95 $
mais avec le mot de passe CPRO935 ont a une réduction de 13,98$
Les frais de port sont de 15,72$ quasiment compensés par la réduc

Attention à la commande de ne pas s'emmêler les pinceaux avec des options

http://www.rockynook.com/shop/photography/capture-one-pro-9/

Commandé le 27 mars il est arrivé le 12 avril.
Il n'y a aucun suivi de commande et devant mon inquiétude de ne rien voir arriver l'éditeur m'a répondu qu'il faut compter au minimum sur 10 jours et parfois il faut plusieurs semaines !

Sur le livre lui-même je n'ai fait que le feuilleter donc je ne dirai rien sur le contenu.
La présentation, la mise en page, la typo, tout cela est clair et agréable
Beaucoup d'illustrations et de copies d'écran. Ces dernières parfois à la limite d'une bonne visibilité. J'ai toujours trouvé que les caractères en blanc sur fond noir n'est pas top pour une lecture sur papier.


bignoz

pas un livre, mais une formation vidéo: http://www.elephorm.com/apprendre-capture-one-9-imagerie-photographe/presentation (je ne l'ai pas téléchargée pour le moment)

bignoz

tiens, il ya ça aussi, formateur Yves Chatain, j'avais acheté sa formation pour C1 version8 et je trouve qu'il est très bien. Surtout il explique le module mots clefs, ce que ne fait pas la formation elephorm de ce que j'ai vu dans le menu. Mais apparemment ,les deux formations paraissent se compléter. Je continue mes petites recherches avant de sortir, éventuellement, ma CB  ;D

dioptre


Jean-Claude

Samoreen je viens de comparer le texte que cités avec celui de l'édition originale V8 en Allemand.

Le numéro de chapitre est en accord entre les deux, les deux parlent de la même chose.
L'édition originale ne comporte aucun numéro d'illustration.
Le texte explique la même chose, la VO formulée différemment de façon plus claire et sans les erreurs du texte anglais.
Il n'y a pas eu de changement à ce niveau entre V8 est V9, le texte devrait être identique.

Pour moi la version anglaise n'est pas une traduction, mais une réécriture en anglais basée sur la VO,
à voir si c'est réellement  l'auteur qui a écrit Celà ?

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 15:07:10
Pour moi la version anglaise n'est pas une traduction, mais une réécriture en anglais basée sur la VO,
à voir si c'est réellement  l'auteur qui a écrit Celà ?

Je viens de vérifier. Bizarrement, l'ours dit :

Title of the German original: Praxis Capture One Pro 8
ISBN 978-3-86490-245-1
Translation Copyright © 2016 by Rocky Nook. All rights reserved.


L'adaptation pour la version 9 aurait donc été faite par Rocky Nook?

J'attends une réponse de l'éditeur sur cette erreur assez grossière concernant l'outil Levels.
Patrick

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 15:07:10
Le texte explique la même chose, la VO formulée différemment de façon plus claire et sans les erreurs du texte anglais.
Il n'y a pas eu de changement à ce niveau entre V8 est V9, le texte devrait être identique.

Je viens de recevoir des infos de la part de l'éditeur. Ils m'ont envoyé le texte original en allemand concernant le passage que j'ai cité plus haut en anglais et que je conteste:

Section 6.3 | fig. 6.8
[EN]
Shadows, midtones, and highlights each have two sliders— the upper ones determine the input and the lower ones the output values. You can also set black and white points by clicking the appropriate area in the viewer with the Shadow and Highlight Pickers.

[DE]
Schatten, Mittelton und Spitzlichter haben jeweils zwei Griffe: Die oberen geben den »Eingangswert« vor, die unteren den »Ausgabewert«. Mit der Pipette setzen Sie die Ausgangswerte für Schatten und Spitzlichter mit einem Klick in der Viewer-Ansicht Ihres Bildes.

and Quick tip below
[EN]
It helps to imagine the lines drawn by the shadow, midtone, and highlight sliders as a kind of funnel. If it's broader at the top than the bottom (that is, V-shaped), the input tonal values have been compressed, the histogram curve shortened, and contrast increased. If the funnel is broader at the bottom (that is, A-shaped), contrast is reduced and the image will have less punch. In other words, the Levels tool adjusts the distribution of tonal values to form either a narrow jet or a broad spray but always using the tonal values available in the original image file. The tool cannot create and add new tonal values.

[DE]
Stellen Sie sich die Linien für Schatten, Mittelton und Lichter wie einen Trichter vor: Ist er oben breiter als unten, also V-förmig, werden die Eingangstonwerte komprimiert, das Histogramm zusammengeschoben, die Tonwerte fließen zusammen, der Kontrast erhöht sich. Ist der Trichter oben enger als unten, also A-förmig, werden die Tonwerte gespreizt, die Tonwerte breiter verteilt, das Bild wird flauer bzw. der Kontrast reduziert. Das Tonwerte-Werkzeug reguliert also die »Verteilung « der Tonwerte – eher ein dünner Strahl oder eine breite Brause? –, bedient sich aber immer bei den tatsächlich vorhandenen Tonwerten des Bildes. Zusätzliche Tonwertstufen herbeizaubern kann das Werkzeug nicht.


Pour moi, le texte anglais est le reflet exact du texte allemand mais je considère que les deux sont en erreur:

- les valeurs d'entrée dans l'outil Levels sont en bas de l'histogramme et pas en haut.
- il n'y a pas de réglage de sortie pour les tons moyens (un seul curseur et pas deux).
- l'augmentation de contraste n'est pas le résultat d'une compression mais d'une expansion de la plage et inversement.

Ils m'ont également précisé:

Capture One Pro 9 is a translation of the German Praxis Capture One Pro 8; the book was then updated to include the new features of version 9 of the program.

Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2016, 10:14:30
Je viens de recevoir des infos de la part de l'éditeur.

Je leur ai répondu ça:

I have read the german text that you sent me about the Levels tool and it contains the very same mistakes as the english text. So my guess was wrong, nothing has been lost in translation, the mistakes have been correctly translated  :) . So, to summarize:

1.   It is wrong to say that the input levels are shown at the top of the Levels tool histogram. They are shown at the bottom of it. This is confirmed by this page from the Phase One blog :  http://blog.phaseone.com/bright-and-brillant-images-with-levels/ .

2.   It is wrong to say that contrast increase is due to range compression. It's exactly the contrary. Contrast increase is due to range expansion. How could the contrast of an image be increased if the tonal range is compressed?

3.   It is wrong to say that midtones have two sliders. They have only one used to set the input level. The output level cannot set for midtones.

4.   Therefore, the "down arrow" on the right side of the figure should be an "up arrow".


Je trouve quand même un peu fort que sur un point aussi essentiel, on s'égare dans des explications totalement erronées. Arriver à expliquer que la compression de la plage tonale provoque une augmentation du contraste est quand même fort de café.
Patrick

Samoreen

Je dois préciser que les gens de Rocky Nook sont sympas : après ma vérification du texte allemand et la confirmation du problème avec l'outil Levels, ils m'ont annoncé la publication prochaine de pages d'errata et m'ont offert un bouquin au choix dans leur collection. Fair play.
Patrick

Jean-Claude

Tu as parfaitement raison Samoreen et je me suis laissé totalement égarer par la finalité du texte qui elle est juste.

En lecture rapide on voit que la forme en entonnoir augmente le contraste et que l'entonnoir inversé le baisse, et du coups on considére  le texte comme juste   :)

Par contre, il a inversé tout le reste, rendu mobile un point qui ne l'est pas

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 16, 2016, 16:51:34
Par contre, il a inversé tout le reste, rendu mobile un point qui ne l'est pas

En fait, l'amusant dans cette histoire, c'est qu'il retombe sur ses pattes : avec les curseurs en A, on réduit bien le contraste et avec le curseur en V, on l'augmente. Mais dans l'explication il y a deux inversions erronées qui s'annulent.
Patrick

Jean-Claude

En plus Faut dire qu'avec une petite dose de dyslexie mentale on arrive à y croire à cette inversion, et on arrive à retracer sa logique fausse  :)

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 16, 2016, 20:59:59
En plus Faut dire qu'avec une petite dose de dyslexie mentale on arrive à y croire à cette inversion, et on arrive à retracer sa logique fausse  :)

C'est probablement grâce à ça que cette erreur a pu partir de la version 8 du livre et traverser plusieurs éditions sans que personne ne lève un sourcil. Aber pingelig und penibel wie ich bin, konnte ich das nicht verpassen.
Patrick

PM

En juin, sortie du troisième livre de Philippe Ricordel qui traitera cette fois de Capture1, il nous avait déjà rédigé deux superbes ouvrages sur Nikon Capture NX...
De quoi lire à la plage  8)

;)

soizic07

Merci, j'attends avec impatience !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Xuolliac


Giom

Citation de: PM le Mai 10, 2016, 18:07:50
En juin, sortie du troisième livre de Philippe Ricordel qui traitera cette fois de Capture1, il nous avait déjà rédigé deux superbes ouvrages sur Nikon Capture NX...
De quoi lire à la plage  8)

;)

Vite, vite, vite 😀