24-105 4L et 24-70 4L ?

Démarré par PBnet2, Mars 04, 2016, 13:34:50

« précédent - suivant »

pixhunter414

bien dommage qu'on parle pas du 24 70 2.8 qui fait des photos juste a tomber , mais bon oscours le prix
j'ai l'impression que c'est l'objo qui a le meilleur piqué de chez canon..

JamesBond

Citation de: pixhunter414 le Avril 25, 2016, 15:23:26
[…] j'ai l'impression que c'est l'objo qui a le meilleur piqué de chez canon..

Ah bon ?
alors à la trappe les 300mm f/2.8 et autres merveilles (500mm ou 200-400 ou 100 macro IS...).
Bien triste tout ça.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: PBnet2 le Avril 25, 2016, 14:50:39
bravo au 24-105 4L ! et le 24-70 4L personne pour poster ?

24-70 déjà il ne fait pas de proxi....lol
L'Eventreur 1888 sur Amazon

PBnet2

Citation de: newteam1 le Avril 25, 2016, 16:01:31
24-70 déjà il ne fait pas de proxi....lol

Newteam1 le 24-70 4L a une position "macro" (en bout de range après 70 mm et apparemment la focale devient 80mm) et donc il peut faire de la proxi...sans problème

PBnet2

Citation de: pixhunter414 le Avril 25, 2016, 15:23:26
bien dommage qu'on parle pas du 24 70 2.8 qui fait des photos juste a tomber , mais bon oscours le prix
j'ai l'impression que c'est l'objo qui a le meilleur piqué de chez canon..

On est d'accord sur le fait que le 2,8 II est magnifique mais je n'ai pas le budget pour...sinon je répète que d'après Objectifs Bastille (et leurs retours clients) le 24-70 4L est le pendant niveau qualité optique du 2,8 II et il est à moitié prix mais à ouverture 4...et plus léger aussi bien sûr...

Sylvain G

bonjour
plus léger non pas tellement, il n'y a pas 100gr de différence car le F4 est Stabilisé pas le 2.8
le F4 permet effectivement de faire de la proxi mais plutôt sur des fleurs car il faut être assez prêt du sujet. de mon point de vue ça peut seulement dépanner pour le reste il est vraiment très bon.
SG

rens

Lors d'une utilisation en proxi du 24-70 F/4, le sujet a très vite tendance à se trouver proche de la lentille frontale (10cm environ pour le grossissement max (0.7x) )
Ça dépanne bien, même si le confort d'utilisation est moindre que sur un objectif macro à proprement parler.

Un exemple (qui vaut ce qu'il vaut ;) ) en configuration macro / proxy (sur 7D à F/4) :


PBnet2

Merci rens pour la photo très impressionnante ! as-tu d'autres photos notamment de paysage avec ton 24-70 4L ?

Laurent31

#108
Citation de: rens le Avril 25, 2016, 17:28:12
Lors d'une utilisation en proxi du 24-70 F/4, le sujet a très vite tendance à se trouver proche de la lentille frontale (10cm environ pour le grossissement max (0.7x) )
Ça dépanne bien, même si le confort d'utilisation est moindre que sur un objectif macro à proprement parler.

Un exemple (qui vaut ce qu'il vaut ;) ) en configuration macro / proxy (sur 7D à F/4) :
Pas mal cet exemple justement, intéressant quand même ce qu'on peut faire comme proxy !
Deux petites questions :
- On peut donc être au grossissement max de 0.7x, est-ce possible de savoir le grossissement minimale en position macro ? (afin d'avoir une idée de la marge de manœuvre)
- Apparemment, on peut jouer à la fois sur la bague de zoom (dans la zone macro) et la bague de mise au point pour changer le grossissement. Je me demande à quoi correspond la zone macro, est-ce bien un changement de focale ou non ? Et si oui, de quel ordre ?

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Avril 25, 2016, 16:25:17
Newteam1 le 24-70 4L a une position "macro" (en bout de range après 70 mm et apparemment la focale devient 80mm) et donc il peut faire de la proxi...sans problème
D'après la notice de l'objectif, la focale reste bien à 70 mm et non 80, malgré les informations pouvant être inscrites dans l'image lors de la prise de vue.

rens

Citation de: PBnet2 le Avril 25, 2016, 18:45:42
Merci rens pour la photo très impressionnante ! as-tu d'autres photos notamment de paysage avec ton 24-70 4L ?

Je ne fais pas trop de paysage avec cet objectif (peu de paysage tout court d'ailleurs) ...
J'ai ça éventuellement :

100 isos F/14 pose de 20s à 30 mm (sur 7D)

rens

Pour le reste quelques portaits  ;):
200 isos F4 à 70mm (toujours sur 7D)

rens

50mm f/5.6 1/80s à 200 isos

rens

En condition de très faible éclairage (et mauvais en plus)
70mm f/4 1/30s 6400 isos (toujours sur 7D)

rens

#114
Citation de: rens le Avril 25, 2016, 17:28:12
Lors d'une utilisation en proxi du 24-70 F/4, le sujet a très vite tendance à se trouver proche de la lentille frontale (10cm environ pour le grossissement max (0.7x) )
Ça dépanne bien, même si le confort d'utilisation est moindre que sur un objectif macro à proprement parler.

Un exemple (qui vaut ce qu'il vaut ;) ) en configuration macro / proxy (sur 7D à F/4) :


Erratum on est plutôt à 4 cm de la frontale à vue de nez.

Citation de: Laurent31 le Avril 25, 2016, 20:41:39
[...]
- On peut donc être au grossissement max de 0.7x, est-ce possible de savoir le grossissement minimale en position macro ? (afin d'avoir une idée de la marge de manœuvre)

D'après la doc Canon le grossissement passe de 0.2x  [at] 70mm à 0.7x en position macro.
En tout début de zone macro, il n'y a quasi pas de différence visible avec la focale à 70mm

ci-dessous : à gauche à 70mm (exif à 70mm); au centre en tout début de plage macro (exif à 73mm) ; à droite au maximum du grossissement (exif à 80mm). C'est fait à main levée c'est juste pour donner un ordre d'idée. Le rapport de grossissement entre 70mm et le début de la plage macro est peut être moindre.

Malgré le changement d'indication dans les exifs, je ne pense pas que la focale change mais qu'un bloc optique se déplace afin de réduire la distance de map (quasiment du simple au double)

Laurent31

Merci beaucoup rens pour toutes ces précisions, je commence enfin à comprendre comment marche cette position macro sur cet objectif !
Ça peut donc vraiment dépanner, c'est pas inintéressant et le grossissement max est même assez étonnant ! Un petit plus pour cet objectif qui, par ailleurs, offre une très bonne qualité optique. Je crois que cela sera sans doute un jour le remplaçant de mon vieillissant 24-105...

Citation de: rens le Avril 25, 2016, 22:06:45
Malgré le changement d'indication dans les exifs, je ne pense pas que la focale change mais qu'un bloc optique se déplace afin de réduire la distance de map
En effet, ça doit bien être cela.

PBnet2

Merci rens pour tous les exemples et explications techniques avec de belles photos en plus !

rens

Citation de: PBnet2 le Avril 26, 2016, 13:13:17
Merci rens pour tous les exemples et explications techniques avec de belles photos en plus !

Merci et, de rien ;)

newteam1

#118
Je ne pense pas du tout que le 24-105 est vieillissant, bien au contraire, d'ailleurs il peut photographier à toutes les focales à une distance de 0.45m ce qui est top.
 
Par contre il a un gros point faible pour ceux qui font du zooming, il a une nappe qui est fragile et qui peut casser.... c'est par contre facilement réparable.

En balade il fait des photos très reposantes....   :D ;)



mais il ne peut pas faire cette photo.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Laurent31

#119
Citation de: newteam1 le Avril 26, 2016, 13:53:09
Je ne pense pas du tout que le 24-105 est vieillissant, bien au contraire, d'ailleurs il peut photographier à toutes les focales à une distance de 0.45m ce qui est top.
Non, mais je me suis mal fait comprendre newteam1 ! C'est pas dans l'absolu, c'est le mien qui est vieillissant : rayures sur la lentille frontale (surtout une), fut du zoom qui tombe tout seul quand je photographie vers le haut ou vers le bas (ça c'est un défaut bien connu du 24-105) et, enfin, une tonne de micro-poussières entre les lentilles... Je ne sais pas d'ailleurs si une révision Canon vaudrait le coup financièrement ?

Sinon, un seul bémol par rapport à ce que tu écris : certes il peut photographier à 0.45m, mais je trouve qu'en proxy c'est pas vraiment top et pas très homogène. Dans ce cas, j'ai généralement le petit macro 50 canon dans mon sac qui me satisfait beaucoup plus. Pour le reste, pour peu qu'on ferme un peu le diaph et qu'on ne soit pas gêné par une distorsion "énorme" à 24, il fait bien son job. Et si je dois changer, il faut avouer que sur ces quelques points, le 24-70 f/4 me fait de l'œil, même si son range est moins intéressant quand on a avec soi qu'un seul objectif.

Mais sinon, je l'ai toujours avec moi en général, et il me rend bien service !...
24-105 f/4, 32mm à f/9

nicolas-p

avec beaucoup de retard, voici des photos faites au 24-70 f4 lis usm et 6D. sur des vignettes bien sur difficile de se faire une idée mais la qualité est la.

une 1° a F4

nicolas-p

une 2° à F9

nicolas-p

une 3° 1250iso et f5

nicolas-p

une4° 100iso et f5.6

nicolas-p

une 5° 800iso et f5