Leica M-D

Démarré par Mistral75, Mars 04, 2016, 15:21:11

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Vidom le Avril 26, 2016, 18:29:45
A mes yeux, ne pas pouvoir vérifier que le télémètre est toujours bien calé, et ce au minimum via l'écran arrière mais de préférence via l'EVF, est devenu totalement rédhibitoire.

D'accord, mais un télémètre ne se dérègle pas comme ça, si ?
On peut ne se poser de questions qu'après une chute ou un travail dans un milieu gras ou poussiéreux où on aurait dû changer d'objectif à de nombreuses reprises et où le galet aurait pu s'encrasser, mais c'est un cas limite.
D'une pellicule à l'autre, sur un argentique, ou d'une série de développement RAW à l'autre, sur un numérique, on peut voir s'il y a eu problème. Pour ma part, je ne me suis jamais posé de questions sur le réglage de mon télémètre, en 3 ans ½ de M9 et 1 an de M240.

Edit : je ne me sers quasiment pas de l'écran arrière. Il faut dire que j'expose bien, et que j'ai confiance en ma mise au point. On verra avec l'âge....

Pascal Méheut

L'argument du calage est pertinent mais en effet comme tenmangui je ne vérifie pas souvent.
Je me demande si l'EVF dans la griffe marché sur le M-D pour ce genre de choses.
Bon question réthorique : comme je disais, je n'envisage pas de me passer de l'écran arrière.

omair

Citation de: tenmangu81 le Avril 26, 2016, 19:12:28
D'accord, mais un télémètre ne se dérègle pas comme ça, si ?
On peut ne se poser de questions qu'après une chute ou un travail dans un milieu gras ou poussiéreux où on aurait dû changer d'objectif à de nombreuses reprises et où le galet aurait pu s'encrasser, mais c'est un cas limite.
D'une pellicule à l'autre, sur un argentique, ou d'une série de développement RAW à l'autre, sur un numérique, on peut voir s'il y a eu problème. Pour ma part, je ne me suis jamais posé de questions sur le réglage de mon télémètre, en 3 ans ½ de M9 et 1 an de M240.

Edit : je ne me sers quasiment pas de l'écran arrière. Il faut dire que j'expose bien, et que j'ai confiance en ma mise au point. On verra avec l'âge....

Quand un télémetre est reglé dans les regles de l'art, c'est bon pour pour un moment.
Le mien est meme tombé sur le béton sans que ca ne le dérègle.

Tout dépend à qui on confie son materiel pour les réglages.

Vidom

Citation de: tenmangu81 le Avril 26, 2016, 19:12:28
D'une pellicule à l'autre, sur un argentique, ou d'une série de développement RAW à l'autre, sur un numérique, on peut voir s'il y a eu problème.

C'est très exactement le problème. Il peut être trop tard quand on s'en rend compte.


Vidom

Citation de: tenmangu81 le Avril 26, 2016, 19:12:28
Edit : je ne me sers quasiment pas de l'écran arrière. Il faut dire que j'expose bien, et que j'ai confiance en ma mise au point.

Moi non plus et moi aussi depuis que j'ai le SL.

;)

omair

#30
autres infos pour les intéressés

http://leicarumors.com/2016/04/27/more-leica-m-d-typ-262-camera-leaks.aspx/#more-40230

je devine le sélecteur de cadre présent

mais comment on choisi le type de Raw? les 100 ipso, les ipso auto et tout ce qui passe par les menus?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Avril 27, 2016, 21:19:01
je devine le sélecteur de cadre présent

Mais pas la prise pour l'EVF, on est vraiment dans le purisme.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Avril 27, 2016, 21:22:18
Mais pas la prise pour l'EVF, on est vraiment dans le purisme.

:)
à 100%, ils font les choses carrément..

j'avoue que le look est beau, meme si on imaginait un retour aux cotes parfaites du M6

Mistral75

Les caractéristiques (en allemand) et le prix (5.995 € TTC, frais d'envoi inclus) :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1196456467032387&id=196714383673272

En anglais (4.650 GBP avec courroie en cuir et carte 16 Go) :

http://www.reddotcameras.co.uk/m-bodies/9940-leica-m-d-typ-262-black-body.html

fiatlux

Citation de: omair le Avril 27, 2016, 21:19:01
mais comment on choisi le type de Raw? les 100 ipso, les ipso auto et tout ce qui passe par les menus?

On ne choisit pas.

Sur l'édition limitée "60", c'était RAW non compressé et bdb auto imposés, ISO auto inaccessible. Le plus embêtant de mon point de vue est l'impossibilité de choisir un objectif en l'absence de codage 6 bit.

Pascal Méheut

Nostalgie, nostalgie, c'est vraiment comme un argentique : on change les ISO explicitement (mais à chaque vue si on a envie) et on attend le développement pour voir.
Ca me ferait presque envie si j'avais un budget illimité, sans doute après un SL, un Monochrom et d'autres choses  ;)

Il manque un levier d'armement ceci dit.

tenmangu81


fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Avril 28, 2016, 10:40:13
:D

Ça a déjà été fait.



À noter que cet Epson R-D1 permettait également de changer la bdb et la compensation d'exposition (indisponible sur le M Edition 60!) sans rentrer dans le menu. L'écran était articulé et pouvait être rabattu vers le boîtier, rendant l'utilisation du R-D1 plus proche de celle d'un appareil argentique. Une approche beaucoup trop pragmatique pour être qualifiée de puriste?  ;)

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Avril 28, 2016, 11:12:28
À noter que cet Epson R-D1 permettait également de changer la bdb et la compensation d'exposition (indisponible sur le M Edition 60!) sans rentrer dans le menu. L'écran était articulé et pouvait être rabattu vers le boîtier, rendant l'utilisation du R-D1 plus proche de celle d'un appareil argentique. Une approche beaucoup trop pragmatique pour être qualifiée de puriste?  ;)

En effet et c'est vrai que le RD-1 était un boitier intéressant malgré ses faiblesses, notamment sa base Voigtlandler, son petit capteur qui ne passait pas bien avec toutes les optiques.
Dans le cas présent, je suppose qu'il est largement plus rentable pour Leica d'utiliser l'existant sans rien ajouter mais en supprimant et que même, cela intéresse plus la clientèle cible qu'une ergonomie nouvelle même intelligente.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Avril 28, 2016, 09:53:54
Il manque un levier d'armement ceci dit.

Une idée, en passant: le levier d'armement pourrait être couplé à une magnéto qui rechargerait la batterie. Bon, je vais la proposer à Leica.... ;D

fiatlux

C'est officiel:

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M-D

Le manuel est téléchargeable et il semble y avoir quelques évolutions par rapport au M 60: le format est maintenant le DNG compressé sans perte, sélectionner un bdb ou formater la carte dans l'APN restent impossibles, mais il devient possible d'appliquer une correction d'exposition avec la touche fonction.

omair

il est vachement plus beau que le M60  ;)

Vidom


tenmangu81

Citation de: fiatlux le Avril 28, 2016, 15:29:01
il devient possible d'appliquer une correction d'exposition avec la touche fonction.

Sur le M240, on peut faire ça avec la molette latérale supérieure, et c'est très pratique. J'imagine qu'il en est de même sur le M-D. Sinon, passer par la touche fonction n'est pas très pratique, ni surtout très rapide.

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Avril 28, 2016, 18:52:29
Sinon, passer par la touche fonction n'est pas très pratique, ni surtout très rapide.

Peut-être mais je me demande si "rapide et pratique" font partie des critères des acheteurs de M-D.

tenmangu81

Citation de: omair le Avril 28, 2016, 18:20:13
il est vachement plus beau que le M60  ;)

Oui, incontestablement, il est beau.

Alain-P

Dans la démarche puriste à tout prix, le prochain Leica ne serait-il pas un M argentique ?
Perpétuel insatisfait.....

Fae59

Bonsoir,

Petite prise en main ce jour, un boitier atypique...  :)





Pas de souci, c'est un Leica...  ;)

pense_bete

mais la précision de mise au point pour un capteur de 24M n'est pas celle qui nécessaire à une pellicule.
le telemetre est-il suffisant?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Avril 28, 2016, 09:53:54
Nostalgie, nostalgie, c'est vraiment comme un argentique : on change les ISO explicitement (mais à chaque vue si on a envie) et on attend le développement pour voir.
Ca me ferait presque envie si j'avais un budget illimité, sans doute après un SL, un Monochrom et d'autres choses  ;)

Il manque un levier d'armement ceci dit.

est il en laiton?