Photographie en milieux scolaire.

Démarré par jesus, Mars 09, 2016, 18:27:13

« précédent - suivant »

jesus

J'ai envie de faire des photos en milieu scolaire en immersion, dans le genre "les doigts plein d'encre" d'un certain Doisneau.
J'ai déjà trouver des classes volontaires, mais on me demande de demander à l'inspection leur autorisation.

Je ne sais pas du tout comment présenter la chose et quoi mettre dans l'email.

Je fais déjà de la photo scolaire, photo de groupe et portrait, mais c'est tout à fait autre chose.

Zouave15

Ce que tu écris est déjà pas mal (référence à Doisneau, tes antécédents), il faut y ajouter, les conditions, les moyens, les objectifs, la destination des photos. Exclure Internet (papier uniquement : expo ou livre).

N'oublie pas que tu auras besoin d'avoir l'autorisation de chacun des deux parents et éventuellement de leurs tutelles pour publication hors milieu scolaire.

Bon courage.

jesus

Citation de: Zouave15 le Mars 09, 2016, 19:54:20
Ce que tu écris est déjà pas mal (référence à Doisneau, tes antécédents), il faut y ajouter, les conditions, les moyens, les objectifs, la destination des photos. Exclure Internet (papier uniquement : expo ou livre).

N'oublie pas que tu auras besoin d'avoir l'autorisation de chacun des deux parents et éventuellement de leurs tutelles pour publication hors milieu scolaire.

Bon courage.

Je te remercie pour tes conseils, c'est dommage pour internet, mais cela se comprends, ça risque d'être assez pénible les histoires d'autorisation.

Zouave15

Il sera toujours temps de le négocier après, discours artistique à l'appui, mais je parle de ton projet à présenter au rectorat.

Vbloc

Mes deux soeurs sont profs.

D'après les multiples récits qu'elle me font de leur boulot, il te faudra avoir l'accord de l'administration, ce qui est possible. Le plus compliqué, ce sera d'avoir l'accord des parents. Et là, c'est une autre histoire.

L'une de mes soeurs avait décroché un budget pour un séjour en résidence pour une projet artistique. En gros : ses élèves étaient accueillis dans un château avec un artiste pour faire du dessin. Plusieurs parents refusaient de signer l'autorisation, parce qu'ils voulaient recevoir une quote-part des bénéfices, au cas où les oeuvres des gamins étaient vendus ! Il a fallu qu'elle menace la classe de tout annuler pour avoir l'ensemble des accords.

Bon courage donc...


Carl

Citation de: Vbloc le Mars 10, 2016, 07:55:52
L'une de mes soeurs avait décroché un budget pour un séjour en résidence pour une projet artistique. En gros : ses élèves étaient accueillis dans un château avec un artiste pour faire du dessin. Plusieurs parents refusaient de signer l'autorisation, parce qu'ils voulaient recevoir une quote-part des bénéfices, au cas où les oeuvres des gamins étaient vendus ! Il a fallu qu'elle menace la classe de tout annuler pour avoir l'ensemble des accords.
Et...?

Qui a-t-il d'anormal dans cette demande? Il suffit de convenir 'un pourcentage après un certain volume ou succès.

Qui a payé le séjour? Participation ou en totalité par les parents?

Vbloc

Citation de: Carl le Mars 10, 2016, 10:13:39
Qui a payé le séjour?
Tes impôts ... et les miens.
Ca faisait partie des budgets alloués à la culture, sur concours après présentation de projets.

Ma remarque était surtout destinée à Jesus pour le prévenir qu'il y a souvent de sacrés numéros parmi les parents et que son projet nécessiterait une certaine patience et qu'il faudrait sans doute le démarrer en septembre pour commencer son shooting en juin...

STB

Citation de: Carl le Mars 10, 2016, 10:13:39
Qui a-t-il d'anormal dans cette demande?

ouhhh là, y'a un sacré spécimen là !!!  :o :o  :D
StB

Carl

Je ne vois pas en quoi la demande des parents est illégitime. Après chacun fait ce qu'il veut...

Donc avec nos impôts, un artiste va faire une création et il y a des bénéfices: ce n'est que pour lui!
C'est bien ça.

En spécimen, je suis comment là. C'est amusant dés qu'on ne raisonne pas comme vous.
Tu auras noté que j'ai rajouté une clause " à partir d'un certain volume" afin de clore les débats, puisque les deux parties s'y retrouvent.

Vbloc

C'est un projet pédagogique. Un truc pour sortir les élèves de leur lycée, leur faire rencontrer du monde et bâtir un projet ensemble.

L'idée que des barbouillages d'ados puissent faire l'objet d'un commerce juteux ... J'imagine qu'ils négocient avec l'Education nationale les droits sur les livres rédigés à partir de leurs rédactions et les brevets issus de leurs TP de physique/chimie.

A ma connaissance, les seuls livres qui se vendent sont ceux des perles du bac. Et curieusement, personne ne réclame de droits d'auteur  ;)

Comme disait l'autre, pour faire du pognon, il faut acheter les gamins pour ce qu'ils valent et les revendre pour ce que leur parents pensent qu'ils valent  ;)

Carl

Citation de: Vbloc le Mars 10, 2016, 11:22:32
C'est un projet pédagogique.
Bon ce n'est pas moi qu'il faut convaincre! J'estime simplement la demande des parents légitime.
De plus, ce n'est que dans ce post que tu précises "pédagogique".
Alors qu'initialement c'était un projet artistique, donc si ta soeur l'a vendu comme telle...

jesus

J'espère que cela va pouvoir se faire assez vite, grace à mes photos et aux réseaux sociaux, je ne dois pas être complétement inconnu des parents, mais je ne suis à l'abri de rien.
Je suis aller dans mes archives, CI 352 et 323, il existe des précédents récents ;)

Vbloc

Citation de: jesus le Mars 10, 2016, 13:45:30
J'espère que cela va pouvoir se faire assez vite, grace à mes photos et aux réseaux sociaux, je ne dois pas être complétement inconnu des parents, mais je ne suis à l'abri de rien.
Je suis aller dans mes archives, CI 352 et 323, il existe des précédents récents ;)
Prends contact avec les photographes, ils ont certainement de bonnes infos à te donner.

Le gros du boulot, c'est d'avoir les autorisations. Sinon, tu seras bon pour les plans de dos, les flous et les gros plans.

Je te conseille d'être blindé sur les papiers, par ce que sinon, tu vas te retrouver avec des images que tu ne pourras pas exploiter. Sans compter ceux qui vont réclamer de voir les photos avant de signer.

PS : Un like n'est pas un accord.

jesus

Citation de: Vbloc le Mars 10, 2016, 17:37:45
Prends contact avec les photographes, ils ont certainement de bonnes infos à te donner.

Le gros du boulot, c'est d'avoir les autorisations. Sinon, tu seras bon pour les plans de dos, les flous et les gros plans.

Je te conseille d'être blindé sur les papiers, par ce que sinon, tu vas te retrouver avec des images que tu ne pourras pas exploiter. Sans compter ceux qui vont réclamer de voir les photos avant de signer.

PS : Un like n'est pas un accord.
J'ai déjà fait et je remercie le gentil photographe qui m'a rappelé :D

Je fais beaucoup de photos sans papier, mais cette fois, je vais tout faire pour avoir les autorisations.
Pour les photos anonymes, je sais faire et c'est aussi un bon exercice  ...

Vbloc

Citation de: jesus le Mars 11, 2016, 11:45:18
J'ai déjà fait et je remercie le gentil photographe qui m'a rappelé :D
On sous-estime toujours la confraternité  ;)

vernhet

Citation de: jesus le Mars 11, 2016, 11:45:18

Pour les photos anonymes, je sais faire et c'est aussi un bon exercice  ...
kess ça veut dire des photos anonymes ?? :D

STB

Et bien je viens de prendre une commande d'une commune pour photographier des enfants en milieu scolaire et péri-scolaire...
Et bien sûr, inutile de faire signer de quelconques autorisations de parents ou autres...Pas nécessaire. Les photographies seront diffusées sur des supports "print" public dans le but d'informer et de communiquer sur les équipement communaux sans but commercial.
StB

jesus

Citation de: STB le Mars 12, 2016, 07:36:41
Et bien je viens de prendre une commande d'une commune pour photographier des enfants en milieu scolaire et péri-scolaire...
Et bien sûr, inutile de faire signer de quelconques autorisations de parents ou autres...Pas nécessaire. Les photographies seront diffusées sur des supports "print" public dans le but d'informer et de communiquer sur les équipement communaux sans but commercial.
Tu as de la chance !

Vbloc

Citation de: STB le Mars 12, 2016, 07:36:41
sans but commercial.
Utilisation commerciale ou non (et comment la définir ?), le droit reste le droit.

A moins que les parents aient signé une autorisation, comment la commune pourra-t-elle utiliser ces images ?

STB

Citation de: Vbloc le Mars 12, 2016, 10:36:00
Utilisation commerciale ou non (et comment la définir ?), le droit reste le droit.

A moins que les parents aient signé une autorisation, comment la commune pourra-t-elle utiliser ces images ?

Depuis quand il faut systématiquement une autorisation "machin truc". C'est une légende alimentée par une totale méconnaissance.
Je diffuse tout les mois dans la presse des photos de personnes adultes ou/et mineurs et jamais on viendra m'"emmerder."
Il suffit que le sujet soit lié à une actualité ou à un sujet rédactionnel. Tout comme le contenu d'une documentation d'information. Mais bon, y'en aura toujours pour donner des leçons et sortir des histoires à dormir debout le tout sans aucune expérience personnelle mais basée sur des "on m'a dit"...
StB

Carl

Ne confonds-tu pas le doit à l'image avec le droit à l'info?

Enfin l'autorisation dans le milieu scolaire est aussi d'avoir l'accord des parents pour des activités non-scolaire.

STB

Citation de: Carl le Mars 12, 2016, 14:32:23
Ne confonds-tu pas le doit à l'image avec le droit à l'info?

Enfin l'autorisation dans le milieu scolaire est aussi d'avoir l'accord des parents pour des activités non-scolaire.

qui confond ?
Bref...
StB

Vbloc

Citation de: STB le Mars 12, 2016, 14:20:21
le tout sans aucune expérience personnelle mais basée sur des "on m'a dit"...
Chacun fait comme il veut.
J'ai des clients qui s'en foutent et des clients qui y font très attention.
Je suis surpris qu'une municipalité accepte le risque, même s'il est juridiquement faible (quel préjudice subit ?).

detrez

moi je ferais une photo générale et je flouterais ceux ou celles dont je n'aurais pas l'autorisation. Cela serait assez drôle de ne voir que quelques enfants nets.

jmd2

Citation de: Vbloc le Mars 10, 2016, 07:55:52
Mes deux soeurs sont profs.

D'après les multiples récits qu'elle me font de leur boulot, il te faudra avoir l'accord de l'administration, ce qui est possible. Le plus compliqué, ce sera d'avoir l'accord des parents. Et là, c'est une autre histoire.

L'une de mes soeurs avait décroché un budget pour un séjour en résidence pour une projet artistique. En gros : ses élèves étaient accueillis dans un château avec un artiste pour faire du dessin. Plusieurs parents refusaient de signer l'autorisation, parce qu'ils voulaient recevoir une quote-part des bénéfices, au cas où les oeuvres des gamins étaient vendus ! Il a fallu qu'elle menace la classe de tout annuler pour avoir l'ensemble des accords.

Bon courage donc...

réponse évidente  : "oui MM les parents, on signe un accord où on vous donne 95% des bénéfices"
qu'est-ce que ça peut faire, vu qu'on ne vendra jamais rien  :D


jmd2

Citation de: STB le Mars 12, 2016, 07:36:41
dans le but d'informer et de communiquer sur les équipement communaux sans but commercial.

il y a toujours un but, et c'est insidieux dans ce cas car c'est un but politicien : "voyez ce que mon conseil municipal a réalisé"