Comparatif de 34 scanners

Démarré par GC83, Février 28, 2016, 20:13:00

« précédent - suivant »

GC83

Peut-être cela ne vous avait pas échappé, mais je préfère le signaler ici : un comparatif de scanners sur LargeFormatPhotography : http://www.largeformatphotography.info/scan-comparison/

Le film est du Velvia Quickload et l'objectif est un Rodenstock Apo Sironar S 150/f5.6 à f/19.

La page permet de présenter le comparatif sur deux colonnes.

Commentaires bienvenus !

titisteph

Intéressant, même s'il manque tous les Coolscan.

Il est amusant de constater également que les scanners Epson affichent tous le même rendu mou, quel que soit le modèle. Désespérant!

GC83

Je trouve que ce test porte un éclairage sur des scanners qui sont dans des gammes supérieures aux Epson. C'est en cela que ce test est intéressant.

clutch

Ca reste à prendre avec des pincettes.

On voit bien qu'une même machine donnera des résultats très différents suivant l'opérateur. Certains scanners sont plutôt désservis.

De mon coté j'ai eu l'occasion de comparer Imacon, Eversmart, et Lanovia. Par exemple au niveau du piqué, les différences entre les 3 étaient vraiment infimes, en tout cas très loin d'être aussi élevées que dans ce comparatif.

belnea

y'a pas que le piqué, y'a aussi la qualité de l'accentuation de leur logiciel qq soit le réglage. celui de l'eversmart est tip top. celui des nikon coolscan est une bouse. autant le désactiver et la faire soi-même (et je parle pas des fantômes en cas de fort contraste sur ces derniers....). par contre, faut reconnaitre que l'ice fait gagner plusieurs heures de retouche de puce quand on fait des 6 x 18 cm. le montage à l'huile sur l'eversmart n'est pas évidant par contre comparé à mon époque préparateur scanner sur les cylindres des dainippons avec AI et autre crosfield.
Canon R3 Powered

vernhet

Citation de: belnea le Mars 05, 2016, 20:48:54
autant le désactiver et la faire soi-même (et je parle pas des fantômes en cas de fort contraste sur ces derniers....)
Si vous évoquez les sortes de halos autour des hautes lumières ponctuelles sur fond sombre, c'est l'enpoussiérage du miroir... J'avais eu, y'a longtemps sur mon premier Coolscan ( un CS 30);
Depuis: protection des coolscan maximale et permanente dans un grand sac plastique y compris en fonctionnement !  ;)

dioptre

Citation de: vernhet le Mars 06, 2016, 11:16:51
Si vous évoquez les sortes de halos autour des hautes lumières ponctuelles sur fond sombre, c'est l'enpoussiérage du miroir... J'avais eu, y'a longtemps sur mon premier Coolscan ( un CS 30);
Depuis: protection des coolscan maximale et permanente dans un grand sac plastique y compris en fonctionnement !  ;)

Attention à un échauffement !
En dehors de trous d'aération sur mon Nikon 8000, je pense que la carrosserie participe à l'évacuation de la chaleur.
Je dégage un maximum le scanner de quelques cm tout autour.
En dehors du fonctionnement protection par un plastique  :oui

belnea

mmm je veux bien mais c'est le premier truc que j'ai fait, de dépoussiérer le miroir alors...  ;D
Canon R3 Powered

vernhet

Citation de: dioptre le Mars 06, 2016, 13:28:36
Attention à un échauffement !
En dehors de trous d'aération sur mon Nikon 8000, je pense que la carrosserie participe à l'évacuation de la chaleur.
Je dégage un maximum le scanner de quelques cm tout autour.
En dehors du fonctionnement protection par un plastique  :oui
J'ai testé avant d'adopter ce process et je le vérifie à chaque nouvelle série de scans: avec l'engin logé dans un grand sac poubelle, l'échauffement est négligeable après 3 heures de fonctionnement...

zuiko

Citation de: belnea le Mars 05, 2016, 20:48:54
(et je parle pas des fantômes en cas de fort contraste sur ces derniers....).

J'ai également observé des "fantômes" avec mon Coolscan V en cas fort contrastes mais uniquement avec des Kodachromes. Je pense que la technologie de ce film y est pour quelque chose... Bien que ce soit fastidieux, je fais facilement disparaitre ces "fantômes" sous NX2 avec quelques U-points bien réglés.