Montagne en noir et blanc...

Démarré par DOC 74, Mars 13, 2016, 12:27:37

« précédent - suivant »

DOC 74

Quelques images de montagne de Haute-Savoie glanées ici et là en cet hiver aléatoire qui joue actuellement les prolongations pour notre plus grand plaisir...
1. :)

DOC 74


DOC 74


DOC 74


DOC 74


DOC 74


DOC 74


DOC 74

8.  ::) Jeanray, si tu m'entends...

DOC 74


DOC 74


DOC 74

11. :P Et certains jours, le ventilateur fonctionne bien sur les sommets... ;D

DOC 74


DOC 74

13. :) Ce qui retarde mais ne coupe pas l'effort du vaillant alpiniste...

DOC 74


DOC 74

15. :( Là haut su la montagne...

DOC 74

16. 8) Allez, bonne descente avant que les avalanches nous emmènent... Bon dimanche à tous, PM ;)

Opticien

merci pour cette belle évocation de la montagne
çà nous change un peu de ces photos saturées de bleu

jeanray

Belle série, Patrick qui sent la fraîche et le grand air  ;)
Quelques préférences quand même : 5, 6, 11 (j'aurais bien aimé voir un peu plus les épicéas), 12 (peut-être ma préférée) et 15 ( le photographe se fait toujours attendre, je connais ça  :D ).
Je trouve que traitement NB réussi avec de belles nuances ; nul doute que, dans ce cas, le rique de neige bleue est limité  - à ce propos, la couleur de l'ombre dépend des conditions - ciel bleu ou non, heure....., mais dans certaines circonstances, elle est indiscutablement bleue ; reste évidemment à ne pas pousser le curseur de la saturation trop loin.
Merci pour la dédicace de la 8  ;), pas de séjour prévu à Bionnassay avant juin !
Amicalement
JR

DOC 74

Merci de votre passage, Opticien (à l'œil très aiguisé sans doute ;D) et jeanray :
Opticien : Les bleus sont les bleus mais la neige reste blanche (ou grise !) quand le ciel (bleu) est absent ! Vieille polémique que le "noir et blanc" résout en un instant ! ;D
Jeanray : Je me rattrape pour la 11 avec la 17 prise d'un peu plus haut (et quelques épicéas en plus) mais ce jour là (mercredi dernier), il y avait un vent et des bourrasques de neige en fond de vallon à ne pas sortir un APN (voir 18). Pour en revenir à la couleur bleu omniprésente en montagne, mon habitude a souvent été de la désaturer d'au moins 5 à 10% (suivant l'APN) avec un résultat tout à fait acceptable... Allez, bonne soirée, demain, je reprends mon bâton de pélerin après une semaine plutôt "physique"... ;D Amitiés, PM ;)
17. :)

DOC 74


lavialle15

Mon tiercé ... 5,8,18  ;)
Mais dans un mouchoir de poche .. les autres étant bien sympathiques aussi.
Belle série en N/B  :)
Cdlt

Pierre L

Un ensemble magnifique, avec un petit plus pour la 5
Pierre

adagio

C'est une superbe série Patrick ! La première, pour le premier plan magnifique, la 4, la 5 pour l'opposition des formes entre premier et second plan, la 7, la 11, la 18 qui me fait penser aux vielles représentations de noël. Mais toutes sont belles. Bravo !
Belle soirée ! Daniel

Ricou

2, 4, 5 et 6 pour moi ;-)
Une très belle série :-)

Clic-Clac 51

Salut Patrick
Une belle série...de belles compo et un traitement N&B des plus agréable
Bravo
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Merci à tous, vos commentaires sont très chaleureux pour cette série NB disons un peu "reportage" mais quand on aime on ne compte pas !... Amitiés à tous, petit clin d'œil à Ricou (Eric, encore bravo pour ton expo), bonne soirée, Patrick ;)

jeanray

J'aime beaucoup les deux dernières, Patrick, avec un petit plus pour la 18 et son "feu d'artifice" de neige.
Amicalement
JR

Opticien

Citation de: DOC 74 le Mars 13, 2016, 19:47:16
Merci de votre passage, Opticien (à l'œil très aiguisé sans doute ;D) et jeanray :
Opticien : Les bleus sont les bleus mais la neige reste blanche (ou grise !) quand le ciel (bleu) est absent ! Vieille polémique que le "noir et blanc" résout en un instant ! ;D
Jeanray : Je me rattrape pour la 11 avec la 17 prise d'un peu plus haut (et quelques épicéas en plus) mais ce jour là (mercredi dernier), il y avait un vent et des bourrasques de neige en fond de vallon à ne pas sortir un APN (voir 18). Pour en revenir à la couleur bleu omniprésente en montagne, mon habitude a souvent été de la désaturer d'au moins 5 à 10% (suivant l'APN) avec un résultat tout à fait acceptable... Allez, bonne soirée, demain, je reprends mon bâton de pélerin après une semaine plutôt "physique"... ;D Amitiés, PM ;)
17. :)
Œil pas très aiguisé (hypermétropie et presbytie) vu mon âge, mais mes yeux ont vu pas mal de choses..!   
au temps de l'argentique, j'éliminais l'excès de bleu en montagne avec des filtres, il m'est même arrivé de mettre du skylight en haute altitude (il parait que lorsque l'on est connaisseur et de bon goût, çà ne se fait pas)

DOC 74

Citation de: Opticien le Mars 15, 2016, 23:07:40

Au temps de l'argentique, j'éliminais l'excès de bleu en montagne avec des filtres, il m'est même arrivé de mettre du skylight en haute altitude (il parait que lorsque l'on est connaisseur et de bon goût, çà ne se fait pas)

Ces filtres Skylight ne nous rajeunissent pas en effet, moins utilisés pour ma part que le filtre UV seul (même simplement protecteur...) et il y a bien longtemps du temps de l'argentique ! Cdt. PM :)