Réglage AF Nikon pour portraits.

Démarré par Vazen, Mars 13, 2016, 19:48:00

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, habitué aux paysages et au mode AFS, je me rends compte qu'il est difficile lorsque je veux faire du portrait de conserver ce mode. En effet, si je fais la mise au point sur un oeil et que le sujet bouge un peu, c'est net au bout du nez ou sur l'oreille mais plus sur l'oeil. Du coup, la solution est-elle de passer en AFC et suivi 3D ?
D'avance merci pour vos conseils.

Verso92

Citation de: Vazen le Mars 13, 2016, 19:48:00
Du coup, la solution est-elle de passer en AFC et suivi 3D ?

Oui, par exemple.

Vazen

Jean-Claude

AFC oui 3D non

Le problème est de trouver un collimateur qui va sur l'oeil, ceci obligé souvent à cadrer large puis recadrer en Post traitement.

Le nouveau NIkon D500 devrait apporter un progrès énorme sur ce point précis, plus de recadrage !

Après il faut aussi avoir un collimateur extrême fiable--> se noter quelque part un microréglage spécial portrait fait sur le collimateur extrême en question  à la distance habituelle de portrait.

Attention aussi aux mouvements du photographe, inconscients et souvent plus gros que ceux du modèle, là c'est le pied qui apporte une sécurité.

Vazen

Ok Jean-Claude, je comprends le fait de choisir un collimateur extrême, mais pourquoi pas AFC 3D ? Que faut-il préférer d'après toi dans ce cas précis ?

Jean-Claude

L'AF 3D est basé sur la reconnaissance de formes et de couleurs, destiné à retrouver un sujet perdu par l'AF dès qu'il réapparait n'importe ou dans le viseur. L'emploi typique est un sportif qui bouge de façon rapide et aléatoire et que l'on essaie de garder dans le viseur tant bien que mal. Le 3D est vorace en calculs et pas le plus réactif.

Pour un portrait une fois que l'on a collé un collimateur sur un oeil, on ne le perd plus

Vazen

Mais donc il faut utiliser AFC S ? Sinon, je ne comprends pas l'intérêt de choisir un collimateur extrême pour faire la mise au point sur l'oeil en mode AFC. Si on choisit le collimateur central pour faire la mise au point sur l'oeil en utilisant ce mode, et que le sujet bouge légèrement ou/et qu'on recompose, l'AF doit suivre, non ?

Jean-Claude

En AF-C on ne recompose pas, je me suis mal exprimé --> on recadre après prise de vue quand les collimateurs sont trop serrés

Vazen

Mais concrètement que faut-il choisir pour le portrait AF-C S, 9points, 21, 39 ?

Jean-Claude

Si je pars du principe que je cale un œil du sujet sur un collimateur donné et que ce œil n'en sort plus jusqu'au déclenchement c'est de l'AF monopoint qu'il faut.

Il y a aussi lieu de vérifier le comportement du collimateur choisi par rapport à un sujet en biais.
Un décalage entre position du collimateur dans la viseur et position vraie n'a aucune importance pour une map sur un plan comme une mire par ex.
Par contre sur un sujet en biais ce même écart de position va donner un léger frontfocus ou back focus.
Quand on connaît bien son appareil Celà peut se corriger aussi par un petit microréglage spécifique à une utilisation portrait sur ce collimateur là.

Vazen

Merci pour tes explications Jean-Claude.

Rami

A l'ancienne, mise au point sur l'oeil, déclencheur à mi-course pour bloquer la mise au point et recadrer
(en supposant que le sujet ne bouge pas, c'est un portrait)
Nikonairien (ou presque)

Vazen

Citation de: Rami le Mars 16, 2016, 13:48:23
A l'ancienne, mise au point sur l'oeil, déclencheur à mi-course pour bloquer la mise au point et recadrer

C'est justement dans le cas où le sujet bouge (rit par exemple), et que la profondeur de champ est courte que je pose la question.

Franciscus Corvinus

Citation de: Vazen le Mars 17, 2016, 17:23:36
C'est justement dans le cas où le sujet bouge (rit par exemple), et que la profondeur de champ est courte que je pose la question.
La solution n'est pas sur l'appareil: il faut un répertoire de mauvaise blagues.  :P En général un copy-paste des posts de Verso marche bien (mise en abyme d'une mauvaise blague) ;D

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 18, 2016, 00:19:13
La solution n'est pas sur l'appareil: il faut un répertoire de mauvaise blagues.  :P En général un copy-paste des posts de Verso marche bien (mise en abyme d'une mauvaise blague) ;D

Rhôôôôô...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Rami le Mars 16, 2016, 13:48:23

Encore faut-il que le photographe ne se déplace pas entre map et déclenchement.

Un mouvement de 5mm peut parfaitement passer inaperçu du photographe--> utilisation du pied