Quel système pour du noir et blanc ...

Démarré par Mitchell, Mars 15, 2016, 20:30:41

« précédent - suivant »

tejo

C'est ce que je fais maintenant la plupart du temps Patrice, je développe des trix ou autres puis je les scanne et la c'est soit un peu de clarté et contraste ds Lightroom ou pas et voila. mais le numérique même s'il est différent peut apporter une souplesse et une immédiateté a l'usage (en noir et blanc) et bien "interprété"ça se rapproche quand même beaucoup du film: regarde ce qu'on peut faire avec silver effex ou LR.
Puis j'aime bien cette idée de système noir et blanc, comme avoir un boitier dédié à ça avec un bon jpeg noir et blanc que l'on reprend ou pas.

FredEspagne

Vous avez aussi DXO film pack qui permet de donner un aspect argentique à des photos prises en numériques. http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-filmpack
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

KAMABAZOL

Citation de: Alain-P le Mai 01, 2016, 10:02:26
Arrêtez avec LR ou autres d'ailleurs; si c'est pour finir sur l'écran passez directement au numérique dès le PdV.....
Tout l'intérêt du flm c'est justement ses contraintes. Mais ça j'ai l'impression qu'on l'a perdu.

bonjour
je pense que l'on c'est mal compris,il est bien question de tirage papier.
pour ce qui est des contraintes chaque système a les siennes.
si je parle de piezographie, c'est bien du tirage.
j'ai un peu de mal à saisir ta question posée et tes réactions aux "contraintes"du numerique. c'est uniquement une question d'exigence. il est légitime de penser au vue d'une pratique argentique et de la formulation de la question que ton exigence est grande, dès lors, toutes les réponses des intervenants son obligatoirement axé sur une démarche RAW/ postprod .
Maintenant, libre à toi de faire du jpeg en gris, mais alors, la question est sans objet.
un M8 se trouve sans problème à moins de 1500€ et vue le rendu des optiques (que tu as) cela est plus qu'intéressant.
un 20/30 avec un M8, sans problème, et même beaucoup plus, il y a régulièrement des tirages d'expo grand formats à partir de fichiers de M8.
Technophile campagnard

KAMABAZOL

Citation de: patrice le Mai 03, 2016, 14:03:22
Personnellement je trouve le noir et blanc numérique, trop propre, trop parfait, trop facile, je préfère à tout prendre faire de l'argentique quitte à en sortir un tirage numérique.
assez d'accord, l'hyper définition, et l'absence de granulation qui rends les noirs vides me gêne aussi, mais tout cela est facilement corrigeable.
Technophile campagnard

thierry11

Citation de: KAMABAZOL le Mai 05, 2016, 10:41:11
assez d'accord, l'hyper définition, et l'absence de granulation qui rends les noirs vides me gêne aussi, mais tout cela est facilement corrigeable.

ben oui, c'est ce qu'on vous dit: LR sert à « développer » l'image et on peut obtenir des NB granuleux, plus riches... qui sont très proches de l'argentique. Je me sers aussi de « silver effex pro » logiciel ancien mais efficace. (Je ne suis pas sans cesse à la recherche du dernier truc sorti)
Quelques exemples ici: www.thierryauge.fr

nickos_fr

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2016, 15:29:14
Vous avez aussi DXO film pack qui permet de donner un aspect argentique à des photos prises en numériques. http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-filmpack

effectivement en plus vous avez la possibilité de le tester gratuitement 30 jours
http://www.dxo.com/fr/photographie/essayer