Rolleiflex Automat 6x6 K4A

Démarré par waverider34, Mars 16, 2016, 17:03:03

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: waverider34 le Mars 17, 2016, 10:40:40
Bonjour Stratojs,
Vois-tu une réelle différence entre les deux visées?

Non pas de différence notable en ce qui concerne la visée, j'ai toujours utilisé la loupe pour le point.

Avant d'acheter un Rollei, il est intéressant de prendre connaissance des modèles fabriqués.
http://www.rolleirepairs.com/models.htm
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/serial_numbers.shtml

En résumé les Planar et Xénotar sont au dessus du reste, ce qui ne veut pas dire que les Tessar soient à jeter, pas tous!  ;)

waverider34

Citation de: Andhi le Mars 17, 2016, 10:52:59
Exact, j'avais oublié cet accessoire.
C'est à l'origine prévu pour les 3,5 avec baïonnette BII (3,5E et F).

A voir tout de même si le mutar x0.7 ne pourrait pas convenir.


Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2016, 10:38:44
J'empruntais à l'occasion le C330 d'un pote, avec ses trois objectifs.
J'ai toujours préféré le rendu du Rolleiflex T à celui du Mamiya...

surtout en GA et Télé ;-)

remi56

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2016, 10:38:44
J'empruntais à l'occasion le C330 d'un pote, avec ses trois objectifs.
J'ai toujours préféré le rendu du Rolleiflex T à celui du Mamiya...

Moi aussi.
instagram: abilisprod

remi56

Et j'ai les Rolleiflex Wide et Tele!!!!
instagram: abilisprod

Verso92


Michel

Citation de: Andhi le Mars 16, 2016, 22:31:11
La différence se remarque plus entre un Rolleiflex 3,5 et un 2,8 que entre un Rolleicord VB et un Automat, qui est aussi un Rolleiflex 3,5.

Il n'existe pas à ma connaissance de complément optique grand angle Rollei pour ses bi-objectifs ; Yashica en a fait, il pourrait être compatible, mais cela n'a à mon avis pas beaucoup d'intérêt à cause de la perte de qualité que subira l'image...
Et si cela a existé fabriqué par Rolleiflex. Cela s'appelait Rollei MUTAR 0,7 et 1,5.

Gilles

Le Mutar 0,7 est à la base conçu pour le 3,5 F donc avec un Planar 75 mm en baïonnette II
Il est adaptable en BI et BIII en changeant  les bagues.
Mais je possédé aussi un Rolleiflex E2 avec un 3,5 / 75 mm Xénotar en BII qui n'a pas le même écartement des optiques que le F , le Mutar ne peux pas se monter

Le Mutar est une fabrication Zeiss , les résultats avec le Planar 75 mm sont très bons.
J'ai par ailleurs un kit Sun 0,7 en BI , sans doute pour le Yashica , sur un Rolleiflex T , Tessar 75 mm, les résultats sont mauvais


p.jammes



vob

Citation de: Michel le Mars 19, 2016, 14:53:43
Et si cela a existé fabriqué par Rolleiflex. Cela s'appelait Rollei MUTAR 0,7 et 1,5.

:D :D
Ritax et Pencoh(pleins)

waverider34

Savez-vous s'il est possible de charger un Automat en film 24x36?

Il me semble que les Rolleiflex peuvent se doter d'un Rolleikin permettant cela.

Andhi

Citation de: waverider34 le Mars 31, 2016, 19:03:17
Savez-vous s'il est possible de charger un Automat en film 24x36?

Il me semble que les Rolleiflex peuvent se doter d'un Rolleikin permettant cela.

Oui, bien sûr, c'est possible avec un Automat.
Les dernières séries (MX et MX-EVS) étaient même souvent vendues d'origine avec le compteur installé.
C'est pour cela que l'on trouve fréquemment des kits Rolleikin sans compteur, celui-ci n'étént pas nécessaire.

stratojs

... tout à fait, dans le cas de l'Automat K4A, c'est le Rolleikin 2.
Pour avoir depuis fort longtemps des Rollei, et Rolleikin, je dirai que c'est plus pour le fun que pour un réel usage.
Un 76 ou 80mm n'est pas forcément une optique passe-partout en 35mm, puis obtenir un cadrage horizontal n'est pas non plus des plus aisés,
et enfin, vu le prix actuel des argentiques 35mm, pourquoi s'embêter à transformer un MF?

Un site dédié aux Rollei:
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/automat.shtml


waverider34


waverider34

Citation de: stratojs le Mars 31, 2016, 19:31:03
[...] vu le prix actuel des argentiques 35mm, pourquoi s'embêter à transformer un MF?

J'imaginais la possibilité de n'emporter en voyage que le seul 6x6 en complément d'un numérique et multiplier ainsi les vues argentiques sur format 24x36. Raisonnement un peu bancal de ma part.


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II