> Nik Software (plug in Photoshop-Lightroom-Aperture) devient gratuit

Démarré par Fred_G, Mars 24, 2016, 22:16:20

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Autka le Avril 05, 2016, 20:08:14
Je faisais référence aux BD "Les bidochons" .... et non pas aux éminents photographes de ce forum.  ;D ;D ;D

M***e !! Je ne suis plus dans la course !! Ou ne l'ai jamais été  :D

voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Avril 05, 2016, 21:34:41
M***e !! Je ne suis plus dans la course !! Ou ne l'ai jamais été  :D

Mieux vaut être "has been" que "never has been"  ;D
Ça va rester chaud

1/2 coque

Bonjour,

je l'ai installé dans Lightroom 6. Ca marche bien, mais le module HDR est le seul absent. Est-ce le même que le module HDR de Lightroom 6 ?

Squale71

Le module HDR est dans les presets d'exportation et non dans les éditeurs externe
Pascal

Oliver50

Citation de: Squale71 le Avril 10, 2016, 17:17:20
Le module HDR est dans les presets d'exportation et non dans les éditeurs externe
Salut
Merci je ne l'avais pas vu me servant des plugins de Google  8)

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk


jipi07

Citation de: Squale71 le Avril 10, 2016, 17:17:20
Le module HDR est dans les presets d'exportation et non dans les éditeurs externe
C'est-à-dire ?
Y a-t-il un mode d'emploi d'installation et d'utilisation du module HDR de Nik Software ?

alpac

Citation de: jipi07 le Avril 13, 2016, 09:35:43
C'est-à-dire ?
Y a-t-il un mode d'emploi d'installation et d'utilisation du module HDR de Nik Software ?

quand on veut faire du HDR il faut faire exporter et on trouve le module et non modifier avec par clic droit qui permet d'acceder aux autres modules nik
en ce qui concerne les modes d'emploi franchement les meilleurs méthode est de faire des essais persos il n'y a vraiment rien de compliqué dans ces modules ils sont assez intuitifs et on ne prend aucun risque en travaillant avec des copies tiff que l'on peut generer et supprimer à l'envi
Alain

Samoreen

Citation de: jipi07 le Avril 13, 2016, 09:35:43
Y a-t-il un mode d'emploi d'installation et d'utilisation du module HDR de Nik Software ?

Google a passé toute la doc en ligne (et elle n'est pas très complète) et a supprimé tous les liens vers les anciens PDFs.

https://support.google.com/nikcollection/?hl=fr#topic=3000839

Je mets à disposition dans Dropbox pendant un temps limité les anciens PDFs. C'est tout ce que j'ai.

https://www.dropbox.com/sh/6bnjsh4sd4ygw15/AAARJSE-oMPXuh2n3aI5PpxYa?dl=0

Il y en a en français et d'autres en anglais.
Patrick

THG

Citation de: jipi07 le Avril 13, 2016, 09:35:43
C'est-à-dire ?
Y a-t-il un mode d'emploi d'installation et d'utilisation du module HDR de Nik Software ?

L'installation est automatique. La raison pour laquelle on passe par l'export, à mon avis, est lié au fait que lors de la création de la fusion, HDR Efex a besoin des données images originales pour faire ses calculs, même si on finit avec un TIFF. D'ailleurs, tant que l'image n'est pas enregistrée, la barre de progression de Lr est en suspend, ce qui indique qu'effectivement, jusqu'à un certain stade, les calculs se font sur les Raw.

Pour les autres apps de la collection, par contre, on créée un TIFF avant même que celui-ci ne s'ouvre dans l'éditeur externe.

Tous les éditeurs de la série permettent d'accéder à l'aide en ligne en cliquant sur le bouton Aide, tout simplement. Elle est en anglais, mais c'est facile à suivre, avec des illustrations.

Parfois, ce manque de curiosité me laisse perplexe. Lorsque j'ai un nouveau soft devant moi, je clique partout pour voir à quoi ça sert ;-)

MIKE83

Je ne sais si quelqu'un a déjà signalé cette info:
je viens de recevoir le remboursement de Nik software acheté le 5/1/16 sans aucune demande de ma part ! cool Google !

THG

Citation de: MIKE83 le Avril 13, 2016, 12:21:28
Je ne sais si quelqu'un a déjà signalé cette info:
je viens de recevoir le remboursement de Nik software acheté le 5/1/16 sans aucune demande de ma part ! cool Google !

Oui, tout à fait, tous ceux qui ont acheté la suite en 2016 sont intégralement remboursés.

Cytochrome

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 11:01:08
Parce que NX2 n'existe plus, Aperture n'existe plus, à part chez ceux qui les maintiennent en vie sous perfusion, et que, par conséquent, il n'y a plus que Photoshop et Lightroom capables de les accueillir - jusqu'au jour où ils passeront définitivement de mode, où qu'ils ne seront plus compatibles, ou lorsque tout le monde sera passé à l'affichage HiDpi.

Je suis en train de lire tout le fil!! Je me faisais la même réflexion que Patrice (pourquoi on n'en parle que dans l'espace Adobe ce qui fait que je ne l'avais pas vu). Les filtres NIK fonctionnent avec tout dématriceur. J'utilise ASP, c'est simplissime: il suffit de le déclarer comme éditeur externe, choisir tif ou jpg pour la sortir et ça roule.

On sélectionne un Raw, CRL E et le jpg/tiff s'ouvre dans le filtre; on fait son petit micmac et c'est enregistré comme xxxxx_edit.tif.

Peut-être loupe-t-on des subtilités par rapport à Adobe, mais je ne vois pas lesquelles?

Francis

Verso92

Citation de: Cytochrome le Avril 16, 2016, 10:26:51
Je suis en train de lire tout le fil!! Je me faisais la même réflexion que Patrice (pourquoi on n'en parle que dans l'espace Adobe ce qui fait que je ne l'avais pas vu). Les filtres NIK fonctionnent avec tout dématriceur. J'utilise ASP, c'est simplissime: il suffit de le déclarer comme éditeur externe, choisir tif ou jpg pour la sortir et ça roule.

Disons que quand on installe la suite Nik, l'installeur ne propose que les logiciels Adobe et ignore les autres dématriceurs (enfin, chez moi)...

THG

Citation de: Cytochrome le Avril 16, 2016, 10:26:51
Je suis en train de lire tout le fil!! Je me faisais la même réflexion que Patrice (pourquoi on n'en parle que dans l'espace Adobe ce qui fait que je ne l'avais pas vu). Les filtres NIK fonctionnent avec tout dématriceur. J'utilise ASP, c'est simplissime: il suffit de le déclarer comme éditeur externe, choisir tif ou jpg pour la sortir et ça roule.

On sélectionne un Raw, CRL E et le jpg/tiff s'ouvre dans le filtre; on fait son petit micmac et c'est enregistré comme xxxxx_edit.tif.

Peut-être loupe-t-on des subtilités par rapport à Adobe, mais je ne vois pas lesquelles?

Francis

Peut-être que la différence du nombre potentiel d'utilisateurs de Lr/Ps vs ASP est subtile pour toi.

Cela dit, personne n'a dit que ça ne marchait pas avec d'autres apps et, ensuite, ce n'est pas moi qui décide de déplacer les fils sur ce forum :-P

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2016, 10:35:56
Disons que quand on installe la suite Nik, l'installeur ne propose que les logiciels Adobe et ignore les autres dématriceurs (enfin, chez moi)...

J'utilise de moins en moins la suite Nik, mais elle est présente dans son intégralité pour une édition externe à partir de Capture One. Bon, il faut dire que je l'avais installée du temps où je travaillais avec LR..... et je n'ai pas regardé à l'époque si un autre dématriceur m'était proposé à l'installation.

Cytochrome

Citation de: THG le Avril 16, 2016, 10:53:26
Peut-être que la différence du nombre potentiel d'utilisateurs de Lr/Ps vs ASP est subtile pour toi.

Mais non, je fais la différence entre une carabine de foire et la grosse Bertha.

Mais je pensais que certains utilisateurs de dématriceurs de moindre calibre risquaient d'être intimidés et en viennent à penser que ce n'est pas pour eux.

Ce qui serait très dommage, certains filtres sont très bon, par exemple Graduated Neutral Density qui permet en un instant de rattraper dans des photos de paysage/montagne un ciel un peu clair et un avant plan un peu trop sombre.

Francis

Pendant que j'y suis, ça a sans doute été cité 20 fois, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas : https://edknepleyphoto.com/table-of-contents/

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 16, 2016, 11:10:06
J'utilise de moins en moins la suite Nik, mais elle est présente dans son intégralité pour une édition externe à partir de Capture One.

Bonjour Robert,

Veux-tu dire que si on réinstalle la suite, la connexion vers les plugins apparaît automatiquement quelque part dans les menus de C1?

Je me suis débrouillé pour avoir certains de ces plugins dans le menu File | Open with... mais cette gestion des programmes externes dans C1 est quand même très, très mal fichue pour ne pas dire calamiteuse. S'il y a une possibilité d'intégration plus directe, je suis preneur.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Avril 16, 2016, 11:33:10
Bonjour Robert,

Veux-tu dire que si on réinstalle la suite, la connexion vers les plugins apparaît automatiquement quelque part dans les menus de C1?

Je me suis débrouillé pour avoir certains de ces plugins dans le menu File | Open with... mais cette gestion des programmes externes dans C1 est quand même très, très mal fichue pour ne pas dire calamiteuse. S'il y a une possibilité d'intégration plus directe, je suis preneur.

Bonjour Patrick,
Chez moi, l'intégralité de la suite apparaît lorsque j'ouvre File -> Edit with.... ou dans le Process Recipe du module de sortie. Je n'ai rien eu à faire, c'est venu tout seul ( :D), mais, comme dit plus haut, j'ai installé la suite Nik il y a un certain temps, et je ne me souviens plus comment j'avais fait, mais à l'époque je ne connaissais même pas l'existence de Capture One.

alpac

Citation de: Cytochrome le Avril 16, 2016, 11:31:54
Mais non, je fais la différence entre une carabine de foire et la grosse Bertha.

Mais je pensais que certains utilisateurs de dématriceurs de moindre calibre risquaient d'être intimidés et en viennent à penser que ce n'est pas pour eux.

Ce qui serait très dommage, certains filtres sont très bon, par exemple Graduated Neutral Density qui permet en un instant de rattraper dans des photos de paysage/montagne un ciel un peu clair et un avant plan un peu trop sombre.

Francis

filtre qui n'a pas d'utililite avec LR, avec le filtre gradué et on reste en raw, pinceaux etc.....
Mais tu as raison de preciser que la suite fct avec d'autres dematriceurs pour lesquels ce genre de filtre peut etre utile  ;)

Alain

voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Avril 16, 2016, 12:30:59
Bonjour Patrick,
Chez moi, l'intégralité de la suite apparaît lorsque j'ouvre File -> Edit with.... ou dans le Process Recipe du module de sortie. Je n'ai rien eu à faire, c'est venu tout seul ( :D), mais, comme dit plus haut, j'ai installé la suite Nik il y a un certain temps, et je ne me souviens plus comment j'avais fait, mais à l'époque je ne connaissais même pas l'existence de Capture One.

Bonjour,

Sous W7 il m'est possible à partir de C1v9 d'éditer un JPG dans la suite Nik (clic droit sur la photo - ouvrir avec-parcourir, puis sélection de l'exécutable dans la bibliothèque Google/nik collection) mais pas à partir d'un RAF (non supporté).

A partir d'un RAF le processus serait
- clic droit sur l'image
- option Ouvrir Avec ...
- dans la fenêtre Option d'édition qui s'affiche
  - option "ouvrir avec" pour sélectionner le module Nik (viveza.exe par exemple)
  - clic sur le bouton "modifier"
- le format choisi dans la fenêtre précédente s'ouvre dans le module Nik (Tiff 16 bits pour ma part)
- après l'enregistrement dans le module Nik le Tiff apparait dans la bibliothèque C1.

Je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer les modules Nik dans la liste des modules de C1. De plus pas de possibilité de revenir sur les réglages réalisés dans le module Nik comme on peut le faire dans CS avec les objets dynamiques

J'ai raté quelque chose ?
Ça va rester chaud

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 16, 2016, 12:30:59
Bonjour Patrick,
Chez moi, l'intégralité de la suite apparaît lorsque j'ouvre File -> Edit with.... ou dans le Process Recipe du module de sortie.

J'ai réinstallé mais non... Il faut que j'aille chercher l'exécutable à chaque fois. Bon, c'est pas grave mais c'est énervant.
Patrick

Samoreen

Citation de: voxpopuli le Avril 16, 2016, 17:35:42
J'ai raté quelque chose ?

Non. Les plugins NIK ne supportent pas les RAWs. Ils ne travaillent que sur des bitmaps. Dans Photoshop on peut faire du non destructif avec les filtres dynamiques. Dans les dématriceurs (LR, C1,...), on revient forcément avec un TIFF ou un JPEG.
Patrick

voxpopuli

Citation de: Samoreen le Avril 16, 2016, 18:14:57
Non. Les plugins NIK ne supportent pas les RAWs. Ils ne travaillent que sur des bitmaps. Dans Photoshop on peut faire du non destructif avec les filtres dynamiques. Dans les dématriceurs (LR, C1,...), on revient forcément avec un TIFF ou un JPEG.

L'avantage des filtres dynamiques de CS c'est qu'on peut revenir a posteriori sur les réglages des plugins NIK ce qui n'est pas possible de faire avec le Tiff retourné dans C1.
Ça va rester chaud

Samoreen

Citation de: voxpopuli le Avril 16, 2016, 20:03:09
L'avantage des filtres dynamiques de CS c'est qu'on peut revenir a posteriori sur les réglages des plugins NIK ce qui n'est pas possible de faire avec le Tiff retourné dans C1.

Oui, c'est bien ce que je dis au-dessus.
Patrick

Cytochrome

Citation de: alpac le Avril 16, 2016, 16:03:28
filtre qui n'a pas d'utililite avec LR, avec le filtre gradué et on reste en raw, pinceaux etc.....
Mais tu as raison de preciser que la suite fct avec d'autres dematriceurs pour lesquels ce genre de filtre peut etre utile  ;)

Alain

Oui bien sur, tous les dématriceurs permettent de faire tout ça, ASP aussi qui a des zones paramétrables à l'envie avec plein de réglages empilables sur la zone X. Mais les gens utilisent quand même des filtres et plugins, parce que soit cela va plus vite, soit permet d'arriver plus simplement à un effet donné.

Le seul inconvénient est que le filtre génère à la volée un tif et que le filtre n'agit donc pas dans le flux de développement, alors que LR, ASP etc permettent de s'amuser sur le Raw.

Mais as-tu essayé un filtre comme le filtre gradué de NIK? ET est-ce vraiment moins bon que ce que tu fais dans LR

Francis