Qui utilise le canon G5X ?

Démarré par Pybe, Mars 29, 2016, 15:23:08

« précédent - suivant »

dydom

Citation de: Pybe le Avril 08, 2016, 18:50:54
eh bien voilà de tres bonnes informations ! merci.
effectivement il n'est pas facile de ce faire une idée seul dans son coin , je suis équipé en reflex (D750) plus quelques objectifs qui vont pas mal avec . mais tout ça commence à peser lourd et  j'aspire à partir plus léger , même si je pense dans un premier temps à garder une partie de mon materiel nikon.
j'ai eu un fuji  XE 1 , bien, mais beaucoup trop lent .
je découvre ce G5X et je pense avec le retour de vos expériences  qu'il devraitvcorrespondre assez bien à ma recherche  ;)
Pybe, n'espère quand même pas les mêmes résultats avec le G5X qu'avec le D750  :o L'un ne remplace (hélas)pas l'autre  ::) Mais pour partir faire des photos sans prétentions, le G5X est vraiment bien et en situation problématique pour le matos coûteux (style tempête de neige), c'est une alternative très intéressante  ;)

Pybe

oui, bien sur c'est bien comme ça que j'envisage la chose, mais dans de nombreuses situations (de plus en plus) là ou j'aurais utilisé le reflex, il arrive souvent que je ne l'ai pas emporté avec moi! trop lourd trop pénible surtout quand le but n'est pas la photo.  je pense aussi au ski ou je regrette souvent de ne pas avoir un petit boitier style G5X dans un tout petit sac   ...  :D j'ai eu des petits boitiers , aucun ne m'a vraiment satisfait.

rail77

Bonjour
J'ai reçu mon G5X aujourd'hui.
Au niveau de la prise en main, pour le moment je trouve que les commandes tombent moins bien sous les doigts que celles du G1X, premier du nom.
Il est aussi bien moins volumineux que ce dernier.
Je sens la différence et il rentre facilement dans une grande poche.
Les menus sont assez simples à utiliser et sont fidèles à ce que propose habituellement Canon.
J'ai personnalisé la bague autour de l'objectif avec la fonction zoom par paliers (pas très facile d'accès cette bague, on est gêné par le bloc viseur électronique/flash) et la molette autour de la touche set est personnalisée pour le changement des ISO.
Je n'ai pas encore pris de cliché.
On verra cela dans les prochains jours.
Le seul problème rencontré pour le moment concerne le flash.
Je n'arrive pas à le faire sortir même en appuyant au niveau de l'éclair.
J'espère qu'il n'y a pas de problème.
Si quelqu'un peut m'aider.
Par ailleurs, je signale qu'il y a actuellement une offre Canon pour recevoir une deuxième batterie gratuitement.
Il faut que je m'en occupe.
Amitiés
Pierre

dydom

Citation de: rail77 le Avril 13, 2016, 00:40:19
Bonjour
J'ai reçu mon G5X aujourd'hui.
Au niveau de la prise en main, pour le moment je trouve que les commandes tombent moins bien sous les doigts que celles du G1X, premier du nom.
Il est aussi bien moins volumineux que ce dernier.
Je sens la différence et il rentre facilement dans une grande poche.
Les menus sont assez simples à utiliser et sont fidèles à ce que propose habituellement Canon.
J'ai personnalisé la bague autour de l'objectif avec la fonction zoom par paliers (pas très facile d'accès cette bague, on est gêné par le bloc viseur électronique/flash) et la molette autour de la touche set est personnalisée pour le changement des ISO.
Je n'ai pas encore pris de cliché.
On verra cela dans les prochains jours.
Le seul problème rencontré pour le moment concerne le flash.
Je n'arrive pas à le faire sortir même en appuyant au niveau de l'éclair.
J'espère qu'il n'y a pas de problème.
Si quelqu'un peut m'aider.
Par ailleurs, je signale qu'il y a actuellement une offre Canon pour recevoir une deuxième batterie gratuitement.
Il faut que je m'en occupe.
Amitiés
Pierre
J'ai acheté le mien en février... Comment se procurer la 2ème batterie gratuite ?

gehairing

Salut le Forum,

Je suis à la recherche du compact idéal depuis des années. J'en ai essayé quelques uns.

Celui qui me convenait vraiment concernant la qualité d'image était le RX100 (version 2). Je l'ai eu pendant un an mais le manque de viseur a fini par m'agacer sérieusement et je l'ai revendu pour ne garder que le reflex.

J'ai longuement regardé et pu prendre en mains les RX100 IV et le G5X chez mon revendeur.

J'ai un G5X depuis 4 semaines. L'ergonomie générale, le viseur toujours prêt et la focale légèrement plus longue m'ont fait choisir le Canon.

Après pas mal d'images et une utilisation quasi quotidienne en montagne voici ce que j'en pense (je compare parfois au RX100 M2 que j'avais avant) :

Excellente ergonomie (pour un compact de cette taille). Menus bien organisés, paramétrages rapides et faciles. Ecran tactile très pratique pour les paramétrages (je n'utilise pas le tactile pour la prise de vue...pour le moment).

L'écran refermable est un plus pour moi car je n'utilise quasi que le viseur (sauf pour les petites fleurs et quelques rares photos de paysages ou il évite des positions inconfortables).

Le viseur est toujours prêt et affiche l'image à 100%. Je le trouve un peu sombre quand on est en environnement très clair (paysages de neige en altitude) mais le reste du temps il est juste parfait vu la taille de la chose.

Les molettes et boutons ainsi que la prise en mains sont un vrai plus pour quelqu'un habitué au reflex. Comparé au RX100 c'est le jour et la nuit.

L'appareil se tient et se manipule d'une seule main quand c'est nécessaire. C'était aussi un critère important pour mon utilisation. Le RX100 M2 était difficilement manipulable d'une main.

La batterie me suffit largement pour deux ou trois journées de prises de vue. On peut la recharger par USB dans l'appareil (mais un chargeur de batterie « classique » est fourni). C'est très pratique. Les batteries de rechange sont très chères ... mais Canon offre une deuxième batterie en ce moment (jusqu'à fin Mai je crois).

La qualité d'image est très bonne. Tout à fait comparable à celles d'un reflex pour des paysages et photos de tous les jours quand on est en Raw et que l'on post-traite correctement.

L'appareil est très réactif quand on est plus ou moins en auto et que l'on fait du jpeg. En Raw l'appareil est lent. Entre deux prises de vue il y a un délai gênant. En photo de paysage ou de photo posée (95% de mes photos) c'est tout à fait acceptable. S'il y a un peu d'action dans la scène il vaut mieux repasser en jpeg. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi c'est le cas...le jpeg étant fabriqué à partir d'un raw...j'ai peut-être mal paramétré quelques chose ( ? ). Mon ancien RX100 M2 n'avait pas ce souci.

L'autofocus est très rapide et très efficace quand on utilise les modes auto. Il est un peu plus capricieux si on utilise un seul collimateur sur des sujets peu contrastés. Bon...j'ai certainement besoin d'un peu plus d'expérience avec la bête :)

Pour conclure cette petite expérience de quelques semaines : très content de mon achat. Je ne sors le reflex que rarement car le G5X s'en sort très bien dans la plupart des situations (ça tombe bien c'était le but de l'achat). De plus il est discret et agréable à utiliser. Bien sur il a quelques défauts...mais vu la taille, l'ergonomie et la qualité des images qu'il produit ça me va.

actupsp

CitationJ'ai acheté le mien en février... Comment se procurer la 2ème batterie gratuite ?

il faut l'avoir acheté après le 21 mars
Fuji X-T1 & X-E3

gehairing

Citation de: dydom le Avril 13, 2016, 09:33:14
J'ai acheté le mien en février... Comment se procurer la 2ème batterie gratuite ?

Il y a un site spécial ici :

http://canon-france-free-additional-battery.sales-promotions.com

Mais il faut avoir acheté l'appareil après le 21 Mars...ou demander à son revendeur de dater la facture à ce jour là ;)

Pybe

Voilà des informations très intéressantes, j'espère en lire d'autres , merci  de vos retours. ça donne envie !
Il apparaît bien comme l'appareil qu'il me faut.  Quel est le format correct de tirage papier avec ?
Même si j'hésite avec  le Sony RX100 (III ou IV), mais je suis attiré par ce G5X, ampleur du zoom, un viseur,  et si vraiment j'en suis content je finirai par me séparer de mon boitier reflex! Avec la vente il me sera encore
possible d'acheter le G3X pour le zoom!! :D :D

Sirhc54

bonjour, j'ai eu un sony RX100 II, tombé en panné déclaré irréparable par sony, depuis utilise les G5X super appareil qualité images excellente, au lieu de sortir EOS7D Mark II permet de faire photos excellentes eavec beaucoup plus de discrétion oui rien à dire excellent apparteil à utiliser tous les jours

rail77

Bonsoir
J'ai essayé mon tout nouveau G5X ce matin.
Je me suis surtout servi du viseur électronique, qui est assez sombre.
Mais on s'y fait.
Je suis tout d'abord allé au nord d'Orléans photographier un train Intercités Paris - Toulouse. Le soleil était un peu voilé.
A cet endroit, le train roule à environ 100-110 km/h.
La réactivité est plutôt bonne et quasi-instantanée.
J'ai déclenché là où je le souhaitais et je n'ai pas eu de temps de retard comme cela est le cas avec mon G1X, premier du nom.
Il n'y a donc pas besoin d'anticiper comme avec ce dernier.
A l'occasion, il faudra que j'essaye avec des TGV lancés à 300 km/h mais pour le moment c'est le festival vapeur de la Baie de Somme qui se profile dès demain et là ce sera plutôt... 30 km/h !
Toutes mes photos sont prises en mode Av (priorité ouverture).
Sur celle-ci : F4, 1/2000ème de s, 200 ISO, 17 mm (je ne connais pas le coefficient de conversion avec le Full Frame).

rail77

Hier soir, j'ai fait un premier essai de nuit, depuis mon balcon.
Vue sur la place Coligny à Orléans.
F 2.8, 1/50ème de s, 3 200 IS0, 10 mm
Je crois qu'on est largement dans les limites de l'appareil car je trouve l'image très bruitée.
A mon humble avis, 1 600 ISO me semble le maximum utilisable pour avoir une qualité correcte.
Ce cliché ne marquera pas l'histoire de la photographie, c'est juste un premier essai et j'espère que vous le prendrez comme tel.

rail77

Ce midi, un tram à la place Coligny à Orléans.
F8, 1/1000ème de s. 125 ISO. 9 mm
L'appareil est compact et relativement discret et me semble bien adapté à la prise de vue urbaine.
Il ne prend pas de place et en dehors du logo Canon, il n'attire pas trop les regards, en tout cas bien moins qu'avec un réflex.
Dans toutes les photos, je me suis servi du niveau électronique.
A priori, l'affichage de cette fonction entraîne l'affiche concomitant de l'histogramme. Le seul problème est que la présence de ce dernier est assez gênante pour le cadrage de la photo.
Je me suis adossé à un panneau publicitaire ce qui m'a permis d'être bien stable.

rail77

Enfin, un dernier cliché, toujours sur la place Coligny à Orléans avec un tram (vous l'aurez compris, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, les trains et les trams sont mes sujets favoris).
Cette fois-ci, j'ai ouvert un peu plus.
Je suis à F 5.6, 1/1 600 ème de s, 125 ISO, 9 mm.
Ce qui m'a surpris, c'est les fortes vitesses d'obturation proposées par rapport à l'ouverture.
Sur mon 70D, je suis à peu près sûr qu'à ouverture égale, l'appareil m'aurait proposé des vitesses plus lentes, qui n'auraient sans doute pas excédé 1/500ème de s.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles photos avec le G5X (pour ceux qui le possèdent il y a un fil dédié dans la catégorie des éphémères, mais il n'est pas encore très fréquenté).
Amitiés
Pierre

Sebas_

Citation de: gehairing le Avril 13, 2016, 10:04:03
En Raw l'appareil est lent. Entre deux prises de vue il y a un délai gênant. En photo de paysage ou de photo posée (95% de mes photos) c'est tout à fait acceptable. S'il y a un peu d'action dans la scène il vaut mieux repasser en jpeg.

Bonsoir aux pocesseurs de ce boitier.
Je pense me le prende en complement de mon 6D avec son 50L. Il devrait normalement remplacer le X100s (et me permettre de laisser UGA et tele au bercail) avec un zoom un peu minumum polyvalant.
Par contre, je ne fais que du RAW, et j'ai vu que la vitesse est catastrophique a ce niveau la..
Avec mon 6D, je laisse la rafale lente par defaut (il me semble 2-3 images/sec), ce qui me corresponds bien . Je shoote generalement 1 seule image (la douceur du declancheur du 6D est un regal), mais c'est utile de pouvoir laisser le doigt appuye et faire 1 ou 2 autres photos assez rapidement (concert, portrait...).
Si on laisse la raflale du G5x, est-ce possible? J;ai memoire d'une rafale de 1m/seg en RAW. Ca me conviendrai +/-.

Merci de vos reponses

1100GS

Le Panasonic GM5, est pas mal non plus, le viseur est utilisable mais pas confortable, le capteur m4/3, les objectifs interchangeables donc possible ultra grand angle ou petit télé style 35-100 soit équivalent 70-200 tout petit et léger

JLKALUZKO

J'ai failli acheter un RX 100 M3 et le vendeur m'a conseillé ce G5X.
En fait c'est pour aller aux archives où les vues au flash sont interdites, et j'ai besoin d'avoir une bonne définition dans les angles pour lire les textes ensuite chez moi.
La position macro a aussi une grande importance.
Je n'arrive plus à faire confiance aux sites de test, et là on nous dit que dans les angles ce n'est pas terrible du tout.
Je n'ai pas besoin qu'il fasse des portraits, qu'il suive des bagnoles de ralye etc, j'ai un 5D MKIV pour cela.
Est-ce que le viseur a une correction dioptrique?
Est-ce qu'il supporte bien 800 iSO?
Merci pour vos retours

rail77

Bonsoir
Oui le viseur a une correction dioptrique
Oui, il supporte bien le 800 ISO.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, on peut monter à 1600 ISO sans problème, je m'en suis ainsi notamment servi cet été à Budapest pour photographier des trams la nuit.
L'objectif est lumineux, ce qui facilite la prise de vue par faible lumière.
Et il est relativement discret, ce qui a son importance en ville quand on ne veut pas trop attirer certaines convoitises indésirables, ou pour ce qui me concerne, Vigipirate oblige, ne pas être embêté par des agents de sécurité suspicieux sur les quais des gares, pour qui être en possession d'un réflex nous transforme automatiquement en terroriste potentiel en train de faire du repérage.

Je viens de photographier une page d'un magazine et il n'y a aucun problème pour lire ensuite le texte.
Mais il s'agissait d'une revue de qualité, bien imprimée, ce qui facilite sans doute les choses.
Est-ce que vous voulez que je fasse un petit test, par exemple sur un document ancien, tel qu'un indicateur de chemin de fer ou un texte manuscrit des années 1950 ?

Personnellement j'aime bien mon G5X.
D'ailleurs cette année je crois que j'ai fait quasiment plus de photos avec le G5X qu'avec mon 70D.
En vacances, je n'ai même pas emporté mon réflex et je n'avais que le G5X.
Ce n'est peut-être pas un foudre de guerre mais il fait plutôt bien le job et on arrive tout de même à se débrouiller, même, en ce qui me concerne avec des trains circulant à des vitesses assez élevées.
Si vous le souhaitez, outre l'éventuel test dont je parle ci-dessous, je peux poster quelques photos prises au G5X ici même, afin de vous faire une idée.
Amitiés
Pierre

JLKALUZKO

Bonjour et merci pour la réactivité
Je vous remercie pour votre proposition de test de page
La taille de cet APN me semble convenable, comme maintenant on est obligés de laisser les affaires dans un vestiaire et passer avec un sac plastique transparent pour vérifier  aussi que l'on a que des crayons de papier... on peut imaginer tous les abus qu'il y eu de la part de lecteurs indélicats..

Merci de m'envoyer les RAW à cette adresse
jl.kaluzko at wanadoo.fr, j'ai remplacé l'arobase par at pour éviter les robots spammeurs.

C'est vraiment sympa de votre part de m'aider à trouver le remplaçant de mon Panasonic LX5 qui tient péniblement les 400 iso, les cartes d'état major étant alors difficilement exploitables sur les bords à pleine ouverture.
Je pense que ce G5X pourra même faire l'affaire pour photographier plus facilement les champignons avec son écran sur rotule qui me fait penser au Powershot A650 indestructible de mon épouse.
Cordialement
Jean-Luc

JLKALUZKO

Je rebondis sur la réponse de Pierre
C'est hors sujet, mais comme vous semblez être passionné par les chemins de fer, auriez vous de la documentation sur la ligne 6 bis construite à partir de mars 1916 dans la région de Verdun, et une autre sur les systèmes Péchot à voie étroite.
Je ferme la parenthèse.

rail77

Bonsoir.
Pour les photos je vais voir demain matin ce que je peux faire.
Pour la ligne 6bis, voir par exemple le site www.cfhvs.fr et le forum du magazine Loco Revue : www.forum.e-train.fr.
En tapant "ligne 6bis" sur Internet on a directement des liens vers ces deux sites.
Pour la 6bis, cela nous amène directement à la bonne rubrique du site.
C'est dans la rubrique "Ferrovissime".
Nom de la discussion : "Cies de l'Est et du Nord, les yrains militaires 1914-1919, pages 6 et 7".
Pour les trains Péchot je suis désolé mais je nai pas de documentation sur le sujet.
Bonne soirée.
Pierre

JLKALUZKO

Merci pour les liens
Pour l'achat j'attends les photos, merci d'avance.
Bonne soirée

rail77

Bonjour
Voici quelques clichés, sans prétention aucune et qui ne marqueront pas l'histoire de la photographie, faites à l'instant avec le G5X.
Je me suis servi de l'indicateur horaire Chaix de 1927.
Je me suis tout d'abord posé sur ma table, dans le salon, avec la fenêtre derrière moi.
Il s'agit des JPEG boitier, sur lesquels je n'ai effectué aucune retouche.
- 1385 : ISO 200. F4. 1/50ème de seconde

rail77

- 1386 : ISO 200. F4. 1/60ème de seconde

rail77

- 1388 : ISO 400. F 2.8. 1/50ème de seconde

rail77

- 1390 : ISO 1600. F4. 1/100ème de seconde