Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

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shikasta

Perso il y a longtemps que j'ai compris qu'avant le nombre de pixel c'était la qualité du caillou qui prévalait...et c'est le cas de ce RX, même si effectivement au-delà de 3200 isos il souffre indéniablement.

FredEspagne

Citation de: shikasta le Mai 04, 2017, 14:45:42
Perso il y a longtemps que j'ai compris qu'avant le nombre de pixel c'était la qualité du caillou qui prévalait...et c'est le cas de ce RX, même si effectivement au-delà de 3200 isos il souffre indéniablement.

Et en argentique, on souffrait à partir de combien d'ASA?

Ça permettait de manger de la farine (Kodachrome 25) , de la semoule (Tri X) et même des pois cassés (Kodak Recording) !  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: ponpon le Mai 04, 2017, 11:02:36
Pour ma part, je considère le Rx10III comme un couteau suisse "généraliste" qui permet de couvrir 90% des situations courantes.  La qualité de son zoom à atteint une qualité jamais vue ce ce type d'appareil , mais il ne remplacera jamais des apn et objectifs dédiés à des pratiques spécifique (comme un apn FF avec des vrais objectifs macro, des objectifs dédiés à la chasse photographique, des cailloux dédiés au portrait,...).

Maintenant dans mon cas, et en tant qu'amateur, il couvre 99.9% de ma pratique et il m'a permis (et me permet encore) de découvrir des pratiques photographiques que mes anciens reflex et compacts experts ne me permettaient pas.

Ponpon

Salut Ponpon,
J'utilise un RX100 dont le capteur 1' de génération précédente à celui du RX10 III me donne satisfaction dans beaucoup de situations.
De ce que je vois et lis, le RX 10 III est très abouti et il rivalise dans bien des usages avec des appareils à objectif interchangeables.
Je suis très optimiste quand au futur RX10 qui devrait être encore plus polyvalent et permettre le suivi pour de l'animalier. L'avantage du bridge est que l'amplitude du zoom permet de toujours avoir le bon objectif, de ne pas louper une photo sur un changement d'objectif, d'avoir un materiel d'encombrement et de poids raisonnable en toutes situations...

Pour la macro, je suppose que le zoom permet déjà de faire de la proxi et l'ajout d'une bonnette type Raynox 150 ou 250 devrait ouvrir les portes de la macro. Certe, une bonette n'est peut-être pas aussi efficace qu'un objectif macro dédié, mais permet probablement de débuter dans cette discipline avec des résultats déja trés satisfaisants.

Faire de jolis portraits avec le zoom du RX10 III à grande ouverture doit déja permettre de travailler avec une faible profondeur de champs et si le bokeh n'atteint pas celui des meilleures optiques spécialisées en ce domaine; il me semble que l'œil du photographe a plus d'importance dans ce cas que le materiel et qu'il y a déja de quoi se faire plaisir et produire des choses intéressantes avant de buter sur les limites de l'objet ?

Pour moi, il ne manque pas grand chose à ce type d'APN pour couvrir pratiquement tous les genres photographiques dans des conditions d'utilisation ouvertes au plus grand nombre* et par une qualité d'image proche de ce que permettent des capteurs plus grands associés à des optiques souvent onéreuses.  ;)

* même si le prix de l'appareil n'est pas donné, il est bien inférieur à celui d'un boîtier avec les zooms couvrant de 24 à 600mm...

NB: Comme le précise Suliaçais, le capteur 1' permet des tirages A2 et j'ai déja expérimenté avec succès.

gribou

Manque juste l'Af et la visée continue en rafale du 6500 et ce serait l'appareil parfait ..... jusqu'à ce que d'autres progrès arrivent.... ::).

stringway

Citation de: gribou le Mai 05, 2017, 06:10:29
Manque juste l'Af et la visée continue en rafale du 6500 et ce serait l'appareil parfait ..... jusqu'à ce que d'autres progrès arrivent.... ::).
Bingo ❗️ :D

ponpon

Stringway, je te plussoies à 100%

En ce qui concerne la proxy je ne l'ai pas (encore) tenté avec une bonnette. 
Mais quand je regarde ce que Gabriel González publie sur flickr avec un "simple" RX10III+ bonnette Hoya pro1 macro digital (https://www.flickr.com/photos/gaby1/albums/72157666645627334/with/27575589075/), on ne peut que être convaincu que ce Sony permet de sortir des fabuleux clichés lorsqu'il est utilisé par des mains expertes.

suliaçais

Citation de: stringway le Mai 05, 2017, 07:38:21
Bingo ❗️ :D

pour moi, un AF hybride avec suivi constant précis et rapide me comblerait.....le reste, c'est l'oeil et la technique du photographe......

suliaçais

  pour le fun, je me suis amusé hier à comparer les crops 100% de mes clichés de bouteille d'eau.....je trouve qu'à part l'AF, ça illustre bien le ressenti de ceux qui possedent l'engin......

je rappelle les conditions du test : 13 metres environ....focale 600mm environ......ouverture 6,3

Materiel : nikon D500+ 100/400 sigma (le tout nouveau) vs nikon D500+300PF4 nikon +TX1,4 NIKON vs sony rx10 III à fond de zoom

CE SONT DES CROPS 100%.....

suliaçais


le  deuxieme...

suliaçais


  enfin le bridge....

suliaçais


  je reviens sur la technique.....un débutant pourra etre déçu dans un premier temps, car l'usage des grands focales demande de respecter des principes de base.....mais il ne faut pas se décourager.....ce bridge a des potentialités inouïes tout en gardant bien à l'esprit qu'il ne peut rivaliser avec les reflex surtout si on leur met des objectifs premium....... ;)

ponpon

Citation de: suliaçais le Mai 05, 2017, 11:00:37
 pour le fun, je me suis amusé hier à comparer les crops 100% de mes clichés de bouteille d'eau.....je trouve qu'à part l'AF, ça illustre bien le ressenti de ceux qui possedent l'engin......

je rappelle les conditions du test : 13 metres environ....focale 600mm environ......ouverture 6,3

Materiel : nikon D500+ 100/400 sigma (le tout nouveau) vs nikon D500+300PF4 nikon +TX1,4 NIKON vs sony rx10 III à fond de zoom

CE SONT DES CROPS 100%.....

le Rx10III est devant 100/400 sigma.  Mais le combo Nikon 300 x 1.4  est largement au dessus.  (c'est brut de capteur ou passé dans une moulinette ?)

suliaçais

 c'est  celle du milieu qui à mon sens est la meilleure et est faite au 100/400....celle du haut au 300PF4 + TC....aucun traitement sauf une légère correction de l'exposition pour la première qui était un peu surex....

mon classement est 1) celle du milieu au 100/400 2) celle du haut au 300 + Converter 1,4  3) le rx10......mais le bridge m'a réellement scotché..... ;)

shikasta

J'opine comme ponpon...

FredEspagne

Pourquoi ne pas avoir fait la photo au RX 10 III à pleine ouverture?
Le problème des capteurs 1" et plus petits est que la diffraction vient très vite. Je pense qu'à f4, l'image serait un poil meilleure.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ponpon

Citation de: suliaçais le Mai 05, 2017, 14:24:42
c'est  celle du milieu qui à mon sens est la meilleure et est faite au 100/400....celle du haut au 300PF4 + TC....aucun traitement sauf une légère correction de l'exposition pour la première qui était un peu surex....

mon classement est 1) celle du milieu au 100/400 2) celle du haut au 300 + Converter 1,4  3) le rx10......mais le bridge m'a réellement scotché..... ;)

Pour les 2 premières photos, ce n'était pas clair avec quel objo elles avaient été faites.  ;)
1ère photo= 300+converter , 2ème photo=100/400,  3ème photo=rx10.
Est-ce bien cela ? 

suliaçais


  OUI.. TOUTAFE......d'ailleurs le grossissement de la première faite avec le 300 + TC1,4 est plus important car le montage équivaut à environ 630mm en équiv FF.....

ledunois

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2017, 17:22:21
Pourquoi ne pas avoir fait la photo au RX 10 III à pleine ouverture?
Le problème des capteurs 1" et plus petits est que la diffraction vient très vite. Je pense qu'à f4, l'image serait un poil meilleure.

En effet avec le RX10 M3 la qualité optique se détériore à partir de 5.6 !

suliaçais

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2017, 17:22:21
Pourquoi ne pas avoir fait la photo au RX 10 III à pleine ouverture?
Le problème des capteurs 1" et plus petits est que la diffraction vient très vite. Je pense qu'à f4, l'image serait un poil meilleure.

j'ai mis les 3 protagonistes au même diaph  car peut-etre intoxiqué par les savoirs anciens, j'ai toujours constaté que les objos étaient plus performants avec le diaph fermé d'un cran .!!!  il va falloir tirer ça au clair.....

shikasta

L'opéra nous a offert une journée portes ouvertes, autant en profiter...

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Opéra de Marseille, coulisses (dont son atelier de couture). by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

shikasta

Bon, j'ai passé ma journée d'hier et d'aujourd'hui à faire 350 photos pour tester le mode rafale et aussi le mode rafale avec suivi de l'af. C'est intéressant car bien qu'aléatoire (trop loin-trop prés-trop de matière pour différencier, par exemple passer d'une mouette à l'écume de la mer...mais parfois le suivi accepte de croiser d'autres sujets et ne se perd pas !), c'est parfois très, très bluffant et même magique. Globalement quand ça fonctionne c'est génial. Bref, il y a du déchet mais à mon sens ça vaut largement la peine, sachant en plus que je tâtonne. Photos bientôt, oiseaux et skysurfers...

shikasta

Je ne vais poster ici que quelques exemples et laisserai un lien global vers flickr, trop de photos. Beaucoup de vent, cequi est à lafois bien (les oiseaux et les skysurfers sont de sortie, et gênant parfois pour prendre les photos (fortes rafales) sans compter les embruns, surtout sur l'objectif...

Mode rafale by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mode rafale et suivi AF by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

L'album...(54 photos).
https://flic.kr/s/aHskZgF5yA

chapitre7

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2017, 17:03:58
Et en argentique, on souffrait à partir de combien d'ASA?

Ça permettait de manger de la farine (Kodachrome 25) , de la semoule (Tri X) et même des pois cassés (Kodak Recording) !  ;)

Remarque de bon sens  :)  . Je n'ai pas ce Sony mais bien le FZ1000 doté d'un capteur similaire et je reste sagement à 1000 Isos et très rarement à 1600.

shikasta

Un seul crop à 100% pour donner une idée du potentiel de la bête... Zoom au max, shuter priority, vitesse 1/2000, mode rafale avec suivi AF, iso auto à 400.

Gabian 100% (crop) by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

ponpon

Parce que le Rx10III, ce n'est pas que de la proxy ou de la chasse photographique : une photo de rue prise sur le vif durant les congés de pâques dans l'arrière pays Varois.
C'est un jpeg directement sorti du boitier (juste légèrement recadré)
Vous en pensez-quoi ?


RX_03899_rec by N08/]Ponpon, sur Flickr