Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

shikasta

Merci ! La prochaine fois (dans un an) ce sera rassurant pour moi ! Et puis maintenant je comprends mieux pourquoi il se faisait chasser pas les autres abeilles. J'ai d'ailleurs conservé une photo hélas floue (gros désespoir) où trois abeilles sont après lui pour le chasser (sur lui en fait).

WEIDER

Bonsoir à tous,

Question : Qui a déjà utilisé le mode Bracketing sur notre RX1 M3, et quels sont vos conseils ?
Canon EOS R5

Charlie47

Utilisé, pas vraiment, testé oui...
Conseils ?? Ben ça dépend de ce que tu veux obtenir...
En tout cas les options sont là et l'avantage c'est que les prises (3, 5, 9) sont quasi instantanées avec le bracketing en continu, donc peu de risques de décalage

shikasta

Bonsoir,

Tu fusionnes les fichiers avec quel logiciel Charlie, ça risque de m'obliger à utiliser photoshop (et ses calques je suppose) que je ne connais pas...

Charlie47


shikasta

Ouaip...
Et l'anti flou (mode scène), j'ai vu une photo assez prometteuse avec ce filtre, quelqu'un l'aurait testé ?

WEIDER

Mercie Charlie pour ta réponse.

En faite je commence seulement à m'y intéresser sans pour autant avoir essayé, et c'est justement une question que je me posais à savoir, tes trois photos, tu en fais quoi ensuite  ;D
Certains tutos expliquent le Bracketing, mais pas le step final, à savoir 'l'assemblage'.

Comme ça vite fait, en deux mots ça se passe comment ensuite dans Toshop ?
Canon EOS R5

Espero

Pour avoir déjà pratiqué à l'assemblage via lightroom, je sélectionne les photos puis je passe par le menu photo/fusion des photos/HDR qui ouvre une fenêtre avec quelques paramètres.

WEIDER

Merci Espero, ayant Lightroom également, je vais tester ça dans les prochains jours.

Bonne nuitée à tous !
Canon EOS R5

shikasta

Je ne sais pas si comme moi vous avez eu la curiosité de voir ce qui se fait sur les autres fils histoire de voir si les séries de photo trop importantes posent un problème, voire font éclore une réflexion...
Tiens un fil initié par "la rédac" (Tiof donc ceux qui ont créé et ou poursuivi le site...), "Panasonic LX100", 57 pages, page 56, 8 et 12 séries de photos, honnêtes sans plus je dirai, mais les forumeurs du fil ne s'en plaignent pas et "la rédac" non plus, ce qui me semble normal puisque peu ou prou ça concerne leur appareil et que donc ils se sentent suffisamment concernés pour trouver cela normal...et semble-t-il aucun troll n'est venu troubler l'ambiance (il est vrai que là c'est "la rédac" qui a ouvert le fil, prudence oblige peut-être ?
Bref, je poste aussi sur le FZ 200, des séries il y en à..., de même le nikon 24-2000mm...et d'autres.
Donc, Weider, Tiof (vous parce que plutôt que de postr sur le fil vous posez des liens -on peut faire les deux, mais poster plus aussi sur le fil !- et autres anciens et moins anciens postez plus sur le fil, y compris des séries.

Comme disait Coluche c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ce que j'illustre ici (Alicante).

Alicante by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Charlie47

#1635
Citation de: WEIDER le Septembre 08, 2017, 21:44:48
Mercie Charlie pour ta réponse.

En faite je commence seulement à m'y intéresser sans pour autant avoir essayé, et c'est justement une question que je me posais à savoir, tes trois photos, tu en fais quoi ensuite  ;D
Certains tutos expliquent le Bracketing, mais pas le step final, à savoir 'l'assemblage'.

Comme ça vite fait, en deux mots ça se passe comment ensuite dans Toshop ?

Perso j'exploite deux possibilités...
Le HDR du plug-in Nik Collection, dans Photoshop... Très puissant et qui offre des presets (je ne connais pas LR qui fait peut-être la même chose), et moults réglages notamment les points..
Comme je n'ai pas d'église et vitraux sous la main, j'ai fait avec ma voiture avec un fort contre-jour...
Donc bracketing 3 images à 0, +2, -2... Ici je n'ai finalement gardé que 0 et + 2, l'autre était inutile.

Charlie47

#1636
Le HDR Nik Collection donne ça en natif (je n'ai pas été jusqu'à exploiter les paramètres, ici)...

Charlie47

#1637
Après on peut choisir dans les presets selon ses goûts et le résultat souhaité...

Charlie47

#1638
Autre méthode, plus "artisanale", mais que j'aime bien aussi (de vieux restes de mon époque argentique ou il fallait bidouiller sous l'agrandisseurs avec des masques)..
Utiliser les calques et gommer les parties à éliminer puis mixer... Là on est sûrs que le HDR ne va pas jouer sur les teintes...

Dès que la météo le permet j'irai faire ça dans une église avec de beaux vitraux, j'ai ça à Montauban...  :) 


WEIDER

Hé merci Charlie pour tes test !  ;)

Je trouve ça pas mal du tout cette histoire de Bracketing, mais comme j'ai pu le lire, il faut pratiquer ce mode pricipalement pour des scènes un peux chaud patate, en termes de lumière par exemple.
Je trouve tes résultats excellent et très parlant Charlie, mille mercis à toi.
Il faut absolument que je test ça de mon coté, avec Lightroom, et je vous posterais les résultats  :)

Shikasta, à vrai dire je ne me pose pas la question lorsque je mets en ligne mes photos, est ce que ça gène ou pas.... Ta réflexion est inintéressante et mérite d'être dite  ;) Je pense que le fait de mettre des séries de photos issue de notre appareil ne doit en aucun cas gêner qui que ce soit, après ce n'est que mon avis mais... je le partage entièrement  ;D ;D ;D !
Canon EOS R5

shikasta

J'ai fait mon service au 17ième RGP...ya bien longtemps...

Merci pour ton digest Charlie, c'est super intéressant !

Charlie47

Citation de: shikasta le Septembre 09, 2017, 16:01:26
J'ai fait mon service au 17ième RGP...ya bien longtemps...
Tristement "célèbre" depuis l'affaire Merah...   :(

Espero

Le plug-in Nik Collection est aussi disponible pour lightroom, de plus il est gratuit depuis quelques temps.

https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/


Fab35

Citation de: WEIDER le Septembre 09, 2017, 16:00:38
Hé merci Charlie pour tes test !  ;)

Je trouve ça pas mal du tout cette histoire de Bracketing, mais comme j'ai pu le lire, il faut pratiquer ce mode pricipalement pour des scènes un peux chaud patate, en termes de lumière par exemple.
Je trouve tes résultats excellent et très parlant Charlie, mille mercis à toi.
Il faut absolument que je test ça de mon coté, avec Lightroom, et je vous posterais les résultats  :)

Shikasta, à vrai dire je ne me pose pas la question lorsque je mets en ligne mes photos, est ce que ça gène ou pas.... Ta réflexion est inintéressante et mérite d'être dite  ;) Je pense que le fait de mettre des séries de photos issue de notre appareil ne doit en aucun cas gêner qui que ce soit, après ce n'est que mon avis mais... je le partage entièrement  ;D ;D ;D !
Des séries de photos c'est très bien mais il faut que la sélection soit stricte pour qu'on n'ait pas la sensation d'un vidage de carte quoi !
Ca arrive parfois sur certains fils hélas.

shikasta

Ah ? Et qui décide que du "stricte" ? Sachant que de l'un à l'autre les appréciations ne peuvent qu'être subjectives...
J'ai une carte 128 go, mon dossier Sony pèse déjà 74 go sur l'ordi...autant dire que j'ai été très au-delà du stricte si l'on
s'en tient au seul critère quantitatif. Et surtout, par ailleurs la photo foirée peut alimenter le côté technique qui vise
l'amélioration et profiter à tous...
Non, plus en avant je suggérais la pondération, ce qui me semble possible à gérer par chacun d'entre nous.

Charlie47

Citation de: WEIDER le Septembre 09, 2017, 16:00:38
Je trouve ça pas mal du tout cette histoire de Bracketing, mais comme j'ai pu le lire, il faut pratiquer ce mode pricipalement pour des scènes un peux chaud patate, en termes de lumière par exemple.
Je pense pour ma part que je vais l'utiliser plus souvent... Avec le 5D, c'était moins facile car risques de bougé entre deux "schlack, schlack" du miroir... Ici pas de risques c'est très rapide...
Je fais beaucoup de paysages et dans des gorges par exemple, il y a souvent des écarts d'Il que n'importe quel appareil ne peut compenser... Même le raw n'y suffit pas... Avec le bracketing il me semble qu'on doit arriver à équilibrer plus facilement...

WEIDER

Bonjour à tous et à toi Charlie !

J'ai fais hier soir une approche rapide (et timide) du mode Bracketing.

Dans un premier temps je suis allé regarder sur l'appareil :
- Retardateur pdt brkt... mouai...
- Ordre Bracket... re mouai....

Ne comprenant pas trop, je me suis dirigé vers le manuel du RX
Et là, :o :o :o imbitable le truc, ce manuel est vraiment trop indigeste... j'ai rien compris aux réglages  :-\ :-[
Canon EOS R5

shikasta

#1647
Weider tu exagères... ::)
Si tu vas dans le dernier menu en haut à droite (la petite valise) et que tu choisis la page 2 tu as "guide sélecteur de mode qui te détaille tous les choix que tu fais à travers les menus.
Après, laisse tomber le retardateur pour le moment...
Et pour le reste quand tu choisis par exemple bracket en continu tu vois des flèches sur l'icône, avec ces flèches tu détermine successivement l'écart de sensibilité et le nombre d'image que tu veux (3-5-9)...après, tu shootes !

shikasta

J'ai remarqué que pas mal de fils aiment proposer des macros d'insectes y compris bien sûr volants, mais très rarement
d'insectes en vol !

Notre RX permet parfois cela, aussi...
Fond de zomm, 1600 iso et 1/2000

En vol ! by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Alphapapa

Bonjour à tous,
Récent et heureux propriétaire d'un RX 10 III,je déclenche majoritairement en priorité ouverture. La molette appelée sélecteur de commande n'a pas de fonction attribuée pour ce mode me semble-t-il et n'est pas programmable. Je n'ai rien trouvé dans ce manuel de m.... >:(
Je passe à côté de quelque-chose ou c'est "normal"?
Merci d'avance pour vos retours.