Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Charlie47

Citation de: Buebo du châlet le Octobre 03, 2017, 14:27:01

CCD 1024 c'est intéressant votre réponse, je parle que pour la vidéo donc, c'est vrai que l'on peut jouer à ça juste fermer d'un diaph ou deux et tout rattraper au montage, mais que de pertes suite au travail pour retrouver la vraie ambiance, deux diaphs c'est énorme ! -pour faire une nuit américaine on ferme de diaphs alors vous voyez !!- j'ai l'habitude de l'Afrique et pendant des années avec des pellicules à 64 Asa il était impossible du matin au soir de filmer sans mettre devant l'objectif un ND 2, avec un ND1 j'étais à f:8 ou 11. Je pense que c'est un défaut de n'avoir pas mis des filtres neutres à demeure sur des appareils qui sont censés photographier et filmer.


Tu as quand même à ta disposition deux paramètres modifiables....
1. La correction EV jusqu'à + ou- 2
2. la vitesse de shutter...
Oui je sais les puristes diront JAMAIS plus de 2 fois le nombre de Fps... mais on peut quand même s'en affranchir souvent sans dégâts..
Et puis, hein, même s'il y avait un ND incorporé, je parie que ce ne serait jamais le bon... :)

F P

Citation de: CCD1024 le Octobre 03, 2017, 15:07:27
Sinon, ce midi, j'ai déballé et commencé à tester la bête par rapport au "III"
la vitesse de l'AF : WOW !!!!
l'accroche des collimateurs : WOW !!!
La rafale de 24 i/s avec AF : juste fait quelques trucs sur avions et oiseaux comme ce que j'avais pesté avec le "III" : WOW !!!
Le buffer : WOW !!!
le HRF meme si peu utilisé présente un bon buffer.
Les menus et réglages sont plus nombreux, dont ceux de l'AF avec réglages de réactivité et vitesse. Va falloir bouquiner et passer du temps à trouver et comprendre les réglages...
On peut enfin accéder à des fonctions AF avec les boutons programmables.
Par contre, j'ai commencé à tester en vidéo et l'AF reste, là, un peu mou comme sur le "III". Peut-être que c'est exprès pour ne pas sauter du coq à l'âne... mais je vais peaufiner les réglages !

Bref, le peu qui manquait au RX10-III est enfin présent sur le "IV" !

merci pour tes impressions positives, petites questions sur la rafale: hormis 24 ims, quelles sont les autres cadences possibles? Pas trop long le temps de vidage du buffer?


WEIDER

Bonjour à tous,

Je reviens d'un déplacement pour mon boulot, je vois que certains on déjà bien testé la bestiole, grand merci à eux pour leurs retours ;)

Les seules choses que j'ai pu tester sont effectivement un AF très nettement amélioré, et un mode rafale digne de ce nom.
J'espère pouvoir jouer un peu avec au prochain weekend, si le temps le permets car ici c'est pas gloop  ;D
Canon EOS R5

micocoul

marche occitane sur le Larzac

CCD1024

Citation de: le fredo le Octobre 03, 2017, 19:20:23
merci pour tes impressions positives, petites questions sur la rafale: hormis 24 ims, quelles sont les autres cadences possibles? Pas trop long le temps de vidage du buffer?

Oui, il y a les cadences High, Medium, Low.  c'est à dire 24, 10 et 3.5 i/s

Bon, sinon, le seul point faible c'est (toujours) la batterie !!! lors des tests intensifs  :D elle descend à vue d'oeil ! Heureusement que j'en ai 3 ou 4.

suliaçais


  je ne sais pas ce que va m'amener de plus le mk4, mais j'affirme que ce rx10 III est un sacré boitier ....... ;)

Mitsou57

Ça y est de nouveau dispo chez Digit Photo ..j'ai craqué..

CCD1024

Citation de: le fredo le Octobre 03, 2017, 19:20:23
Pas trop long le temps de vidage du buffer?

J'ai une carte 128Go 95Mb/s et vider un buffer full en RAW 24i/s prend effectivement plusieurs longues secondes. On peut continuer à shooter pendant ce temps mais (de mémoire) la vitesse baisse... Donc bien prévoir de la réserve en cas d'action "prolongée"

Par contre je ne sais pas quelle carte SDXC utiliser pour avoir la vitesse maximum d'écriture autorisée par le boitier. Il se peut qu'il ne prenne pas en compte les dernières cartes.

La capacité photo en RAW sur une carte de 128Go est de 5600 photos. 
Sinon, lorsqu'il fait beau, l'AF est superbe (il accroche bien plus facilement que le "mkIII" ainsi que le tracking qui suit vraiment bien un sujet contrasté (la vitesse des petits collimateurs est impressionnante) mais lorsque la lumière baisse, à 600mm, on sent que l'AF a du mal. En TRES faible lumière, c'est mort... Mais bon... on s'en doutait un peu quand meme...  Je n'ai pas essayé avec des sujets peu contrastés ou jouant à cache-cache dans les arbres, comme des oiseaux.
Et enfin, il y a un limiteur de distance (FULL, 3m-infini) ce qui permet à l'AF de moins pomper lorsqu'il perd le sujet.

Je verrai ce WE pour tester au bord d'un étang avec pas mal d'oiseaux...

Les menus ont été réarrangés par soit-disant des catégories (mais c'est toujours le bordel mais bon, on s'y fait) et les touches personnalisées peuvent se programmer avec un nombre IMPRESSIONNANT de fonctions (alors que le MkIII n'avait qu'une petite liste).  ET même la fonction "MOVIE" (équivalente à l'appui sur cette p...n de touche rouge mal placée car tu te fous le doigt dans l'oeil en la cherchant quand t'es au viseur) est programmable sur une autre touche de fonction !!!! Cool !

Bref, de bonnes surprises sur ce boitier mais aussi un peu plus compliqué que le mkIII car il y a vraiment pas mal de nouvelles fonctions. Il me tarde de faire des essais avec des oiseaux à bonne distance ou tout autre sujet...

Bon, j'ai toujours pas trouvé pour charger mes applications Sony (le menu a changé) mais je ne m'y suis pas encore attelé. Moins urgent. Je le connecterai ce WE je pense.

J'espère que ces commentaires "à chaud", sans dessus-dessous, vous conviennent à défaut de vous montrer des images (je bosse en journée, donc je n'utilise le boitier que le soir en rentrant) : vivement ce WE !

stringway

Citation de: CCD1024 le Octobre 05, 2017, 09:15:53

J'espère que ces commentaires "à chaud", sans dessus-dessous, vous conviennent à défaut de vous montrer des images (je bosse en journée, donc je n'utilise le boitier que le soir en rentrant) : vivement ce WE !

Sur un forum composé d'une majorité de retraités, ça fait bizarre de rencontrer des intervenants qui travaillent !   :D :D :D
Plus sérieusement: commentaires intéressants.  ;)

JayRayMe

Ben mince, c'est moi le jeunot du coin alors ;-) (début de quarantaine) ? En même temps je débute en photo, les retraités d'aujourd'hui ont bien dû débuter il y a un moment quand même non ?

Rien à voir (quoi que, c'est une question de débutant) : il y a le salon de la photo porte de Versailles dans 1 mois, est-ce que vous savez s'il y a moyen d'avoir des petites réductions sur le stand Sony pour un RX IV
par exemple ? Je sais que ça se fait sur certains salons.

WEIDER

J'irai bien y faire un tour tiens au salon de la photo ::)
J'y suis allé une fois il y a quelques années quand je venais d'acheter mon Nikon D300, c'était impressionnant !

Des prix sur le M4  :-\ perso je ne pense pas, peut être tout au plus une carte mémoire en cadeau, ou une extension de garantie, ce qui ne serait pas si mal que ça après tout  ;D

Canon EOS R5

gruobes

Bonjour

je compte vendre mon RX10M3

il y a un endroit particulier sur le forum pour cela ?

merci de votre retour et désolé de l'interjection ici


jmbleuet2

au stand Sony ,tu ne peux pas acheter... dépliants ,docs,matos à tester , stylos ,chiffons ,conseils ,c est tout
pour acheter cest en bad ,cirque photo ,fnac et un autre stand je ne sais plus lequel c est tout ...et pour les reducs in situ ..je ne sais pas , je n au jamais acheté sur ces stands .
Une reduc sur le IV?  😅

JayRayMe

en même temps mon III ne se vend pas pour l'instant et je n'ai plus de sous donc là j'ai le temps...

Tiof

Citation de: stringway le Octobre 01, 2017, 10:13:45
Décors, ambiances, sujets très agréables à regarder. Merci pour le partage.
Merci Stringway, merci Espero, merci Shikasta. Un chat de Cefalu (Sicile) pour souhaiter une bonne nuit à tous les amis du forum.

gribou

Citation de: CCD1024 le Octobre 05, 2017, 09:15:53
J'ai une carte 128Go 95Mb/s et vider un buffer full en RAW 24i/s prend effectivement plusieurs longues secondes. On peut continuer à shooter pendant ce temps mais (de mémoire) la vitesse baisse... Donc bien prévoir de la réserve en cas d'action "prolongée"

Par contre je ne sais pas quelle carte SDXC utiliser pour avoir la vitesse maximum d'écriture autorisée par le boitier. Il se peut qu'il ne prenne pas en compte les dernières cartes.

La capacité photo en RAW sur une carte de 128Go est de 5600 photos. 
Sinon, lorsqu'il fait beau, l'AF est superbe (il accroche bien plus facilement que le "mkIII" ainsi que le tracking qui suit vraiment bien un sujet contrasté (la vitesse des petits collimateurs est impressionnante) mais lorsque la lumière baisse, à 600mm, on sent que l'AF a du mal. En TRES faible lumière, c'est mort... Mais bon... on s'en doutait un peu quand meme...  Je n'ai pas essayé avec des sujets peu contrastés ou jouant à cache-cache dans les arbres, comme des oiseaux.
Et enfin, il y a un limiteur de distance (FULL, 3m-infini) ce qui permet à l'AF de moins pomper lorsqu'il perd le sujet.

Je verrai ce WE pour tester au bord d'un étang avec pas mal d'oiseaux...

Les menus ont été réarrangés par soit-disant des catégories (mais c'est toujours le bordel mais bon, on s'y fait) et les touches personnalisées peuvent se programmer avec un nombre IMPRESSIONNANT de fonctions (alors que le MkIII n'avait qu'une petite liste).  ET même la fonction "MOVIE" (équivalente à l'appui sur cette p...n de touche rouge mal placée car tu te fous le doigt dans l'oeil en la cherchant quand t'es au viseur) est programmable sur une autre touche de fonction !!!! Cool !

Bref, de bonnes surprises sur ce boitier mais aussi un peu plus compliqué que le mkIII car il y a vraiment pas mal de nouvelles fonctions. Il me tarde de faire des essais avec des oiseaux à bonne distance ou tout autre sujet...

Bon, j'ai toujours pas trouvé pour charger mes applications Sony (le menu a changé) mais je ne m'y suis pas encore attelé. Moins urgent. Je le connecterai ce WE je pense.

J'espère que ces commentaires "à chaud", sans dessus-dessous, vous conviennent à défaut de vous montrer des images (je bosse en journée, donc je n'utilise le boitier que le soir en rentrant) : vivement ce WE !

Merci pour les premiers retours, impatient de lire la suite. J'ai presque revendu une partie de mon matos pour l'acheter.....

WEIDER

Pfouuuuu  :o
Encore une bien belle photo Tiof !

Bon weekend à tous !
Canon EOS R5

stringway

#1842
En faisant abstraction de l'esthétique et en ne regardant que la technique de prise de vue, cette dernière image met en valeur les qualités du capteur de l'AF et du choix de la sensibilité et des paramètres d'exposition. Il me semble qu'elle répond parfaitement à la question précédente d'un internaute qui était de savoir jusqu'à quelle dimension on peut faire un tirage papier sans dégradation visible.
"Pifomètriquement", je dirai qu'un A2 (voire plus grand), passe haut la main ?  ::)

Maintenant, pour le sujet lui même, j'aime bien le reflet du ciel dans le haut de l'œil. Ce détail donne une accroche au regard du félin qui sans celà ne serait qu'une simple photo de matou.  ;)

stringway

Citation de: JayRayMe le Octobre 05, 2017, 11:49:33
Ben mince, c'est moi le jeunot du coin alors ;-) (début de quarantaine) ? En même temps je débute en photo, les retraités d'aujourd'hui ont bien dû débuter il y a un moment quand même non ?

Rien à voir (quoi que, c'est une question de débutant) : il y a le salon de la photo porte de Versailles dans 1 mois, est-ce que vous savez s'il y a moyen d'avoir des petites réductions sur le stand Sony pour un RX IV
par exemple ? Je sais que ça se fait sur certains salons.

Au Salon de la Photo, il est souvent possible d'obtenir une remise immédiate ou à valoir sur un autre article ultérieurement de 5 à 10%. Prix à comparer à celui des boutiques qui sont d'ordinaire les plus concurrentielles comme Photo Saint Charles...  ;)

suliaçais


  ça y est, j'aurai le mien demain soir....... :D

Mitsou57

Il est arrivé..
La bête est imposante mais une fois en main très bien équilibrée, et super le petit butoir pour le pouce !
Bon maintenant ça charge.. va me falloir attendre un peu et essayer de profiter  du beau soleil ( entre 2 averses..)
Photo à côté du Pana .. qui est plus fin mais tout le poids vers l'avant avec l'objectif 75 assez lourd
Je suis un peu perturbée par les boutons placés différemment mais je vais m'y faire...


suliaçais


  j'avais dit plus haut que mes tirages expo issus de mon rx10 passaient bien au milieu de tirages issus de plus grands capteurs......mais qu'un ...je ne sais quoi....freinait mon enthousiasme.....

Or, je viens de découvrir ma nouvelle expo.....dans laquelle figurent quelques tirages issus de mon bridge ....et là, ces tirages passent comme une lettre à la poste....il faut dire que cette fois, l'éclairage de la galerie est top et met parfaitement en valeur mes clichés....

Je révise donc ma première opinion pour dire que la qualité optique et la qualité de ce capteur sont tels que l'on peut se permettre des tirages A2  voire plus...fingers in the nose !!!!!! ;D

voilà 2 clichés récents que je fais tirer en A2 aujourd'hui.....si mon éditrice trouve le temps de le faire......!!!!

suliaçais


  le deuxième....

suliaçais


  une dernière....

suliaçais



DES TOFS...DES TOFS....DES TOFS......... ;D