Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Amateur sous éclairé

Citation de: 1100GS le Janvier 12, 2018, 13:33:40
le lien pour effectuer les réglages

http://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/contents/TP0001594123.html

J'ai bien effectué tout cela, sans succès, car
1/ l'application PlayMemories Mobile s'obstine à attendre du wifi
2/ j'obtiens bien un jumelage via les paramètres bluetooth du smartphone mais sans transmission GPS, le symbole apparaissant avec le sens interdit sur l'écran de RX10.
Possiblement une incompatibilité avec mon smartphone.
Y a-t-il des utilisateurs des applications android Gps4cam et/ou Geosetter ?
Merci

Jacques_47

Citation de: 1100GS le Janvier 11, 2018, 20:50:44
Sur des lumières dures, avec de forts contrastes...
J'ai du mal aussi avec la "dureté" des images.
Un de vous aurait-il travaillé sur les réglages pour adoucir tout ça ?
Merci et meilleurs voeux

Blakely

Bonjour,

Heureux nouveau possesseur d'un RX10M4 depuis 1 mois. Celui ci devant si possible remplacer à terme mon EOS70D+qq objo, lourd et trop contraignant pour le changement d'objo a la volée, faisant en majorité des photos de spectacles, bricoler les objos dans le noir, ça commençait a me peser. Et la, franchement, j'ai découvert un confort... Plus de bruit, je ne gène plus personne, je ne suis plus bridé quand la musique se fait discrète, mon 70D était particulièrement bruyant, au point de me demander si ce n'était pas un défaut etc..

J'ai néanmoins une question pour les possesseurs de M4, est ce que certains aurait remarqué des changements d'expo pendant une prise de vue en rafale ?

Je m'explique, je met mon RX10 en mesure spot elargie, mode multi sur HI, vitesse bloquée, ISO auto. Je remarque que sur de nombreuses séries j'ai la première photo parfaitement exposée, puis les suivantes sont sous ex, et avec un peu de chance, il récupère une expo correcte a la fin de la série.
Ma question c'est est ce que la mesure est recalculée pendant la rafale ou il rafale avec la mesure qu'il avait dès le début ? Parce qu'avec mon reflex si ma première est correctement exposée, en général le reste l'est aussi.
Ceci dit, le RX10 s'est montré à la hauteur, qq pb de pompage d'AF, mais mon seul point noir c'est que j'ai pas mal photos sous exposées.

pensae

Citation de: Amateur sous éclairé le Janvier 12, 2018, 15:53:35
Y a-t-il des utilisateurs des applications android Gps4cam et/ou Geosetter ?
Merci
J'ai testé  GPs4Cam qui consiste à enregistrer la géolocalisation sur le tel. puis, à la fin de la balade à prendre en photo un qrcode généré par l'appli. Après tout se passe sur ordi ou tu dois transférer les photos de l'appareil puis utiliser un programme qui ajoute les infos gps à chaque photo. Bilan perso : c'est un peu lourd à utiliser et il arrive que cela ne marche pas.
Je suis passé à Géotag photo pro https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tappytaps.android.geotagphotospro2&hl=fr qui permet d'enregistrer son parcours avec une finesse plus ou moins grande (on peut choisir la fréquence d'enregistrement des coordonnées gps), puis après transfert sur l'ordi, les ajoute aux photos sur pc par l'intermédiaire d'un programme . La grande différence est qu'il n'y a pas besoin de qrcode. A la fin de la balade le parcours est transmis sur le serveur de l'appli. Cerise sur le gâteau : sur le site Geotag Photos Pro après connexion on retrouve tous les parcours que l'on peut exporter sous format gpx.
Je ne connais pas geosetter.

Docteur Chubaka

Citation de: WEIDER le Janvier 11, 2018, 21:12:51
Bonsoir tous,

Pour répondre au Doc  ;)

J'ai eu le Clutche en ma possession (je l'ai toujours d'ailleurs, il doit trainer dans un tiroir), mais je l'ai avantageusement remplacé par le 'Spider Hand Strap Spider Pro'.
https://www.digixo.com/sacs-photo-video/courroie-dragonne/spider/p329067-hand-strap-spider-pro.html

Je suis pourtant fan de la marque Peak Desing qui pour moi fait de très très bons produits ! J'ai un capture, un sac Everyday 5L, un capture Propad, mais en ce qui concerne cette courroie de main, celle de chez Spider Pro est beaucoup, beaucoup plus confortable et tombe beaucoup mieux en main.
J'avais vu un stand qui vendait cette courroie de main au salon de la photo 2017 et j'avais donc pu comparer en direct avec le Peak Desing, il n'y avait pas photo.
Certes plus cher, elle n'est pas donnée, mais c'est un accessoire qui va durer  ;)







Merci Weider pour ce retour.
J'avais bien vu ce spider, qui m'a l'air effectivement sérieux.
Comme tu dis, le prix n'est pas le même... 28€ pour le Clutch 2, 79€ pour le spider...
J'aime bien la possibilité d'ôter rapidement le Clutch, car en tournage ou shoot, j'aime m'adapter rapidement aux différentes situations que je peux rencontrer, ce qui ne me semble pas être le cas pour le Spider. Puis le système d'accroche du Clutch sera compatible avec une Slide Lite !
Mais je note bien, vous donnerai mon retour après tests.

1100GS

- efface le jumelage Bluetooth (s'il existe) avec le téléphone dans le téléphone.  IMPORTANT
- réinitialise la connexion sur le RX10  IMPORTANT
- ensuite, relancer sur le RX10 fonction Bluetooth 'on' et jumelage
- lancer Playmémories et dans playmémories il y un champ 'liaison informations' cliquer sur cette ligne, et là normalement tu devrais voir ton téléphone. Après tu suis la validation du jumelage (un coup du le RX10 un coup sur le téléphone) c'est bien expliqué. Après sur le RX10 menu réseau2 / réglages info emplacement régler ce que tu veux (j'ai tout mis sur 'on' )
Le jumelage pour moi doit ce faire dans playmémories pas sur le téléphone.

Quand au téléphone non compatible je n'y crois pas, Sony a testé surement beaucoup de téléphones, mais je pense qu'à partir du moment où le téléphone a une fonction Bluetooth, cela devrait marcher.


1100GS

j'ai fait une erreur a la ligne suivante
- lancer Playmémories et dans playmémories il y un champ 'liaison informations' cliquer sur cette ligne, et là normalement tu devrais voir ton RX10 au lieu de téléphone. Après tu suis la validation du jumelage (un coup du le RX10 un coup sur le téléphone) c'est bien expliqué. Après sur le RX10 menu réseau2 / réglages info emplacement régler ce que tu veux (j'ai tout mis sur 'on' )

Docteur Chubaka

Citation de: Amateur sous éclairé le Janvier 12, 2018, 15:53:35
J'ai bien effectué tout cela, sans succès, car
1/ l'application PlayMemories Mobile s'obstine à attendre du wifi
2/ j'obtiens bien un jumelage via les paramètres bluetooth du smartphone mais sans transmission GPS, le symbole apparaissant avec le sens interdit sur l'écran de RX10.
Possiblement une incompatibilité avec mon smartphone.
Y a-t-il des utilisateurs des applications android Gps4cam et/ou Geosetter ?
Merci

J'ai eu le même soucis à la première tentative.
Et en relisant le mode d'emploi, il est bien stipulé qu'il ne faut pas connecter le tel avec le M IV directement en BT, mais connecter les deux via l'appli Playmemories. Mettre le BT sur ON sur le Boitier, puis ON sur le tel, et ne pas chercher le boitier dans la liste du tel. Lancer l'appli Playmemories et connecter les deux en cliquant sur "Liaison informations emplacement". L'icone d'emplacement s'affiche alors sur le boitier.
Je précise que j'ai un vieux tel qui à 5 ans, un Note 3, tout fonctionne!

Docteur Chubaka

Citation de: 1100GS le Janvier 12, 2018, 18:27:46
j'ai fait une erreur a la ligne suivante
- lancer Playmémories et dans playmémories il y un champ 'liaison informations' cliquer sur cette ligne, et là normalement tu devrais voir ton RX10 au lieu de téléphone. Après tu suis la validation du jumelage (un coup du le RX10 un coup sur le téléphone) c'est bien expliqué. Après sur le RX10 menu réseau2 / réglages info emplacement régler ce que tu veux (j'ai tout mis sur 'on' )

Bon bah voilà, c'est ça...!

Docteur Chubaka

Citation de: pensae le Janvier 11, 2018, 21:22:03
Au niveau confort cela ne vaudra jamais un harnais style trekking qui réparti le poids de l'appareil, libère les 2 mains et place l'appareil en sûreté sur le ventre. J'ai celle-ci depuis plusieurs années et pour la photo en rando on oublie le poids d'un reflex. https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/TREKKING-Courroie-Large-Safari-12312-rTREKKING12312.html

J'ai testé ce style d'accroche, mais le boitier se balance en déplacements. Donc pas beaucoup mieux qu'une sangle selon moi...
J'aime bien trouver des accessoires à "l'échelle" du RX10, c.a.d compacts et light. Dans l'esprit du boitier.
Donc je vais tester le Capture V3 utilisable sur sangle ou ceinture, qui me semble pratique en tournage pour déplacer un trépied vidéo, lumière, réajuster un micro... sans se balancer et sans avoir poser le boitier. A voir en balade.

Amateur sous éclairé

Citation de: Docteur Chubaka le Janvier 12, 2018, 18:37:57
Bon bah voilà, c'est ça...!
Merci.
Fonctionne parfaitement avec Samsung Tab S2, mais défaillant avec smartphone Honor 5x. Je vais tenter de tester avec un autre smartphone.
Dommage car la tablette est un peu volumineuse pour être mise dans la poche.......
Par contre la fonction existe bien sur le RX10 M4 et PlayMemories Mobile fait le job.

Gerard 13

#3336
Citation de: Blakely le Janvier 12, 2018, 17:34:38
Bonjour,

Heureux nouveau possesseur d'un RX10M4 depuis 1 mois. Celui ci devant si possible remplacer à terme mon EOS70D+qq objo, lourd et trop contraignant pour le changement d'objo a la volée, faisant en majorité des photos de spectacles, bricoler les objos dans le noir, ça commençait a me peser. Et la, franchement, j'ai découvert un confort... Plus de bruit, je ne gène plus personne, je ne suis plus bridé quand la musique se fait discrète, mon 70D était particulièrement bruyant, au point de me demander si ce n'était pas un défaut etc..

J'ai néanmoins une question pour les possesseurs de M4, est ce que certains aurait remarqué des changements d'expo pendant une prise de vue en rafale ?

Je m'explique, je met mon RX10 en mesure spot elargie, mode multi sur HI, vitesse bloquée, ISO auto. Je remarque que sur de nombreuses séries j'ai la première photo parfaitement exposée, puis les suivantes sont sous ex, et avec un peu de chance, il récupère une expo correcte a la fin de la série.
Ma question c'est est ce que la mesure est recalculée pendant la rafale ou il rafale avec la mesure qu'il avait dès le début ? Parce qu'avec mon reflex si ma première est correctement exposée, en général le reste l'est aussi.
Ceci dit, le RX10 s'est montré à la hauteur, qq pb de pompage d'AF, mais mon seul point noir c'est que j'ai pas mal photos sous exposées.

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, mais j' espère que d' autres vont le faire !
Comme vous, je vais certainement acheter le RX10M4 !
J' ai aussi le 70D et quelques objectifs.
Je me permets donc de vous demander quel est votre ressenti du RX10M4 par rapport au 70D avec des objectifs genre 18-135 STM et 70-300 USM ou autres dans les focales citées bien sûr avec le rapport 1,6 pour APSC Canon, ne parlons pas des objectifs hauts ou très hauts de gamme, connaissant déjà la réponse ?
Un grand merci d' avance, étant un peu dans le même cas que vous quant à son utilisation générale par rapport au 70D !

Tiof

Citation de: Jacques_47 le Janvier 12, 2018, 17:20:54
J'ai du mal aussi avec la "dureté" des images.
Un de vous aurait-il travaillé sur les réglages pour adoucir tout ça ?
Merci et meilleurs voeux
Cette "dureté" m'a surpris tout de suite  avec le mark III, surtout après 30 ans de reflex nikon. J'ai tout simplement failli rendre l'appareil. En fait, je crois qu'il s'agit tout simplement du rendu SONY, c'est un choix de la maison, et je m'y suis habitué. Et puis les logiciels de retouche sont nombreux, cela nous permet de faire d'une image Sony notre propre image, comme celle-ci à Rivabella près de Gallipoli à la première pleine lune de l'année. Bon week-end amis du forum.

1100GS

Citation de: Amateur sous éclairé le Janvier 12, 2018, 22:28:11
Merci.
Fonctionne parfaitement avec Samsung Tab S2, mais défaillant avec smartphone Honor 5x. Je vais tenter de tester avec un autre smartphone.
Dommage, car la tablette est un peu volumineuse pour être mise dans la poche.......
Par contre la fonction existe bien sur le RX10 M4 et PlayMemories Mobile fait le job.

Le RX10 IV ne peut être jumelé qu'a un, et un seul smartphone, donc si jumelé avec la tablette, il ne pourra plus se jumeler avec un autre appareil. Es-tu sûr d'avoir bien réinitialisé les paramètres réseau sur le RX10 ?   je suis très étonné que l'appairage ne fonctionne pas avec Honor 5x ce smartphone est récent. En tout cas je ne sais pas t'en dire plus pour t'aider.

Fab35

Bien vue cette dernière ! ;)

pj66

Bonjour

Je viens de vendre mon FZ1000 après 2 ans d'utilisation    suite à  7 ans passés  avec un nikon d40x et ses 2 objectifs de base.
Le FZ avec ses grandes qualités n'a jamais eu le piqué, le rendu des couleurs , les différences de contraste ,     que pouvait avoir mon nikon de débutant.

J'ai comparé les photos des 2 appareils dans les conditions optimales de lumières ou ils étaient tous les 2 à l'aise.

J'ai vendu le FZ en pensant que le rx10 iii ou le iv (en cassant un peu plus la tirelire)  était la belle alternative    et que ce manque depuis 2 ans serait comblé par ce bridge.

Je ne sais pas quoi faire , que reprendre.
Un nikon 7200 avec un 18-300 est aussi une solution , en sachant que 20% de mes photos faites avec le FZ1000 étaient < à 300mm.
Au fait je ne m'ennuie pas avec le Raw ou de temps en temps , histoire de ... mais 99.9998% est en jpeg.

Il me reste une bonne dizaine d'années (en théorie) avant de dire que je souffre d'articulation ou autres ; donc le poids n'est pas un critère important du choix

Je sais que je suis sur le sujet du RX10 mais objectivement avec le peu d'explication que je vous ai donnée pouvez-vous m'aider ?
C-à-d :  est-ce que les progrès technologiques entre le FZ1000 et les RX10 (3 ou 4)  me feront oublier définitivement les rendus sortis par mon vieux D40x et ses cailloux de base ?

Merci


shikasta

Salut, je crois que le Nikon 7200 est le bon choix...et pourtant je suis très content de mon RX 10 III qui satisfait presque complètement
mon cahier des charges...mais qui reste très compliqué quand on veut en tirer le meilleur. Cela dit autant choisir le IV avec son AF de course si tu choisis le RX.
Mais sincèrement de ton parcours photographique et tes désidérata il me semble que le Nikon reste le bon choix. Vois sur un site qui permet de visualiser les photos du Sony
en taille réelle si la différence avec le FZ 1000 est probante...

Un peu de douceur dans le monde trop dur du rendu Sony ?  ;)
Bagnols en fôret by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

pj66

bien sur il fallait lire
en sachant que 20% de mes photos faites avec le FZ1000 étaient > à 300mm.

Citation de: shikasta le Janvier 13, 2018, 14:37:51
Vois sur un site qui permet de visualiser les photos du Sony
en taille réelle si la différence avec le FZ 1000 est probante...
Un peu de douceur dans le monde trop dur du rendu Sony ?  ;)

je vais étudier tout ça oui , bonne idée

Claude77

Citation de: Blakely le Janvier 12, 2018, 17:34:38
J'ai néanmoins une question pour les possesseurs de M4, est ce que certains aurait remarqué des changements d'expo pendant une prise de vue en rafale ?

Je m'explique, je met mon RX10 en mesure spot elargie, mode multi sur HI, vitesse bloquée, ISO auto. Je remarque que sur de nombreuses séries j'ai la première photo parfaitement exposée, puis les suivantes sont sous ex, et avec un peu de chance, il récupère une expo correcte a la fin de la série.
Ma question c'est est ce que la mesure est recalculée pendant la rafale ou il rafale avec la mesure qu'il avait dès le début ?
Juste un axe d'examen, par rapport aux reflex.
Il fut un temps où, avec le A700, j'avais de temps en temps des écarts d'expo au cours d'une rafale.
Cela a disparu avec les A77 et A77II (toujours avec utilisation du 70-400).
Pour les rafales à 3 et 8 i/s sur ces boîtiers, l'expo est recalculée à chaque déclenchement. Donc il suffit d'un reflet passager, d'un changement d'orientation dans un suivi, d'une évolution du cadrage sur le sujet poursuivi, etc. pour que l'analyse de la scène en mode élargi conduise à une variation de l'exposition, que le boîtier à plus ou moins le temps de compenser.
Pour obtenir la Vmax de la rafale sur ces reflex, cela passe par un compromis qui conduit à bloquer certains paramètres sur l'examen du premier cliché (MAP, expo, etc.).
Je ne connais pas le RX10, mais sans doute que l'obtention de la vitesse maximale de la rafale passe par ce genre de compromis... ou que la commande de la vitesse d'obturation et/ou du diaphragme n'a pas le temps d'être effective.
Une manière de contourner cette dernière supposition serait de travailler en expo manuelle.

shikasta

Critique intéressante même si de la part d'un déjà conquis, mais les arguments sont là !!!

http://psnp.lightshedder.com/?p=1379

Tiof

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2018, 12:10:03
Bien vue cette dernière ! ;)
Merci ami Fab. PJ66, pour ce qui est de ton hésitation entre le nikon 7200 et un RX (III ou IV), si tu n'es pas gêné par le critère poids, je dirais comme Shikasta que le 7200 est un bon choix. L'appareil photo idéal n'existe pas, il dépend de facteurs multiples, et les critères changent avec l'humeur, les saisons, les caprices, le budget, le cahier des charges... La règle d'or est de se faire plaisir. J'ai un FZ1000  que je conserve dans l'hypothèse où mon Sony RX10 III tomberait en panne à l'étranger et dans une optique vidéo uniquement. Après avoir goûté au RX10 III, je crois que je ne pourrais plus faire de photo avec le FZ 1000. Ici une vidéo faite en Avril 2017 avec mon Lumix FZ1000. Bonne soirée amis du forum. https://www.youtube.com/watch?v=KKm3A5l9vvk

exover

Dommage il n'y a pas de lien vers ses photos..... moi elles me paraissent pour beaucoup, pas franchement net et manquant de détail. J'imagine que c'est le format du blog qui fait cela.

shikasta


stringway

Théoriquement le D7200 doit permettre de meilleurs résultats avec son capteur APSC que le meilleur des bridges à capteur 1'. Néanmoins, celà dépendra en grande partie de l'objectif car les RX10 III et IV disposent d'une excellente optique avec une stabilisation efficace et d'une grande ouverture qui, si elle ne permet pas de jouer sur la profondeur de champs comme avec un capteur plus grand (à même ouverture), peut éviter une montée en isos quand la lumière vient à manquer.
Les zooms à grande amplitude pour APSC n'ayant pas souvent bonne réputation, il conviendra de bien se renseigner pour ne pas être déçu à posteriori.  ;)

Poissons73

Bonjour,je viens d'acheter un Sony RX10-lll,et je voudrais savoir comment procéder exactement pour réaliser des photos "pose longue".De quelle façon ont accède aux réglage du temps de pose??Merci d'avance pour vos réponses.