Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

JD39

Les réglages que tu fais ne servent à rien pour du raw, sauf si traités avec un logiciel sony...
Jacques

hotelgolf

video interessante sur  DXO4
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

jmdonline

Citation de: Philfranc le Novembre 04, 2020, 09:51:44
Bonjour à tous,
Cela fait une semaine que j'ai en ma possession un  RX10 IV d'occasion et j'ai commencé à explorer ses fonctions pléthoriques.

J'ai fait quelques photos en rentrant du travail et le temps maussade n'a pas permis de donner des résultats motivants.

Les clichés par temps couvert sont d'une blancheur cadavérique. ???

La balance des blancs automatique est dans ce cas loin d'être pertinente.

Comme vous tous, le retour sur investissement est d'obtenir en toutes circonstances des photos magnifiques par leurs rendues en netteté et leurs couleurs chatoyantes.

....

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à partir de bons pieds et à progresser.
Bonjour,
Très bon achat, je me régale avec cet appareil  ;)
Je ne fais que du RAW mais voilà les remarques que me suggère votre questionnement :

Par temps maussade, n'importe quel appareil va donner des photos "plates", c'est là que le raw permet d'ajouter du contraste et des couleurs en jouant les "curseurs"

Ceci dit, il y a probablement plusieurs solutions pour rester en JPEG :

- Utiliser l'un des menus "scènes", par exemple paysage qui devrait accentuer les couleurs
- Utiliser l'un des "modes créatifs", Menu 1 10/14 comme proposé par geraldb. Cela implique de faire des essais jusqu'à trouver les réglages qui conviennent. L'inconvénient c'est qu'il faudrait changer à chaque type de lumière ou de sujet...
- Il y a aussi les modes "Profil d'image" aussi Menu 1 10/14 que l'on peut régler selon nos préférences.

Concernant la balance des blancs, c'est vrai que cela peut être intéressant de prendre la main, je le fais souvent en vidéo où je n'ai pas le logiciel pour corriger après coup. J'ai attribué (ou était-ce par défaut ?) le bouton C2 et je l'utilise régulièrement. Même le réglage perso est possible et assez facile à utiliser.

Très bons essais !

200 photos =~ 2sec de vie

hotelgolf

Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Philfranc

Citation de: geraldb le Novembre 04, 2020, 10:25:06
Mes réglages pour le jpg sont  :
Mode paysage
0  +1  +1
Je travaille en raw,  mais je regarde quand même le jpg
qui demande toujours une retouche si je veux m'en servir !
Mais c'est pareil avecles autres boitiers....
Merci pour tes réglages
J'ai essayé en rentrant du boulot mais les conditions n'étaient pas bonnes, je suis en ville, avec un contre jour et plus de soleil.
Je verrai ça ce week-end.


Philfranc

Citation de: hotelgolf le Novembre 04, 2020, 18:07:31
desolé , la voila   :  https://www.youtube.com/watch?v=y6fcIiSeVts&ab_channel=LesEssentielsPHOTO

Merci de tes conseils avisés.
Je ferai des essais ce weekend si la météo est de la partie.

Je suis allé sur ton site et toutes tes photos sont merveilleuses. J'en bave encore.

Avec quels matériels les as-tu prises ?

Ou sont celles avec le petit dernier, notre fameux RX10 IV ?


Philfranc

Citation de: jmdonline le Novembre 04, 2020, 17:31:07
Bonjour,
Très bon achat, je me régale avec cet appareil  ;)
Je ne fais que du RAW mais voilà les remarques que me suggère votre questionnement :

Par temps maussade, n'importe quel appareil va donner des photos "plates", c'est là que le raw permet d'ajouter du contraste et des couleurs en jouant les "curseurs"

Ceci dit, il y a probablement plusieurs solutions pour rester en JPEG :

- Utiliser l'un des menus "scènes", par exemple paysage qui devrait accentuer les couleurs
- Utiliser l'un des "modes créatifs", Menu 1 10/14 comme proposé par geraldb. Cela implique de faire des essais jusqu'à trouver les réglages qui conviennent. L'inconvénient c'est qu'il faudrait changer à chaque type de lumière ou de sujet...
- Il y a aussi les modes "Profil d'image" aussi Menu 1 10/14 que l'on peut régler selon nos préférences.

Concernant la balance des blancs, c'est vrai que cela peut être intéressant de prendre la main, je le fais souvent en vidéo où je n'ai pas le logiciel pour corriger après coup. J'ai attribué (ou était-ce par défaut ?) le bouton C2 et je l'utilise régulièrement. Même le réglage perso est possible et assez facile à utiliser.

Très bons essais !

Merci de tes conseils avisés.
Je ferai des essais ce weekend si la météo est de la partie.

Je suis allé sur ton site et toutes tes photos sont merveilleuses. J'en bave encore.

Avec quels matériels les as-tu prises ?

Ou sont celles avec le petit dernier, notre fameux RX10 IV ?


jmdonline

Citation de: Philfranc le Novembre 05, 2020, 12:52:49
Merci de tes conseils avisés.
Je ferai des essais ce weekend si la météo est de la partie.

Je suis allé sur ton site et toutes tes photos sont merveilleuses. J'en bave encore.

Avec quels matériels les as-tu prises ?

Ou sont celles avec le petit dernier, notre fameux RX10 IV ?

Merci, merci !
J'ai fait beaucoup de photos en M43, Panasonic Gx7, GX8, G9 ou G70. Je suis passé de l'un à l'autre. Le G9 était top mais je l'ai revendu quand je suis passé au RX10M4... il me reste le G70.
Sur mon site que je ne tiens pas bien à jour (il faut que je m'y mette  :angel:  ) , il ne doit pas y avoir beaucoup de photos issues du RX10 m4 que je n'ai que depuis quelques mois.
Par contre sur mon "Flickr" j'ai dossier un dédié, à titre d'exemple, pas de modèle hein  ;) , on le trouve ici https://flic.kr/s/aHsmKW7gBu
200 photos =~ 2sec de vie

JD39

Trés belles photos, j'ai bien aimé...

Par contre je suis surpris par le choix de la mesure multiple, je n'ai pas de bons résultats avec cette mesure, mais peut être est ce réalisé en raw et non en jpeg, si oui, avec que logiciel fais tu le traitement ?
 
Jacques

jmdonline

Bonsoir,
Si c'est de mes photos dont il est question, d'abord, merci !
Je développe mes photos avec Ligthroom. J'ai aussi depuis quelques semaines Luminar 4 que j'utilise peu, juste pour améliorer ou changer un ciel.
Je viens de tester DXO Photolab 4 pour le débruitage, je vais pouvoir être (un peu) moins regardant sur les iso tant ce logiciel est performant.
J'ai testé d'autre types de mesure mais c'est vrai que la mesure multiple est celle qui me convient le mieux.
J'affiche les hautes lumières (zebra pattern) et cela me permet d'éviter les zones cramées ou de prendre une photo "impossible" à corriger en post traitement.
J'ai fait un peu de HDR avec LR, ça marche plutôt bien, mais photos prises avec trépied obligatoire.
200 photos =~ 2sec de vie

acapulco85

Bonjour à tous ...
J'aimerais votre avis concernant le choix d'un boîtier, puisque semble t il nombre d'entre vous
sont passés d'un reflex à ce bridge RX 10 IV.  J'avoue que l'arrivée des hybrides plein format comme  l'ensemble Nikon z6 II + 24-200 f4/ 6.3 VR me fait douter . . . (même si ces boitiers ne sont pas dans la même catégorie) .  ???

FredEspagne

Citation de: acapulco85 le Novembre 06, 2020, 17:08:19
Bonjour à tous ...
J'aimerais votre avis concernant le choix d'un boîtier, puisque semble t il nombre d'entre vous
sont passés d'un reflex à ce bridge RX 10 IV.  J'avoue que l'arrivée des hybrides plein format comme  l'ensemble Nikon z6 II + 24-200 f4/ 6.3 VR me fait douter . . . (même si ces boitiers ne sont pas dans la même catégorie) .  ???

Il suffit de réfléchir au poids et à l'encombrement du matériel APSC et FF couvrant les mêmes focales. Avec la dernière mouture de DXO, on repousse les limites en sensibilité à 6400 ISO sur le bridge, la dernière barrière vient de tomber.
Par ailleurs, la différence de coût est énorme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2020, 17:39:03
Il suffit de réfléchir au poids et à l'encombrement du matériel APSC et FF couvrant les mêmes focales. Avec la dernière mouture de DXO, on repousse les limites en sensibilité à 6400 ISO sur le bridge, la dernière barrière vient de tomber.
Par ailleurs, la différence de coût est énorme.
comme si c'était pareil. .. ::)
Autant considérer de tout faire à l'aillefonne !

shikasta

Oui Fab, sans compter que les pleins formats permettent cela avec du mouvement pas que sur du statique...

acapulco85

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2020, 17:39:03
Il suffit de réfléchir au poids et à l'encombrement du matériel APSC et FF couvrant les mêmes focales. Avec la dernière mouture de DXO, on repousse les limites en sensibilité à 6400 ISO sur le bridge, la dernière barrière vient de tomber.
Par ailleurs, la différence de coût est énorme.
merci de ta réponse,
si bon soit DXO il me semble qu'il y a quand même un gouffre entre la montée en iso du RX10 IV et du Z6II , la différence de poids c'est de l'ordre de 180 gr avec le nikon + 24-200.
pour la focal j'imagine que la taille du capteur est a prendre en compte ?

FredEspagne

Citation de: acapulco85 le Novembre 06, 2020, 21:23:53
merci de ta réponse,
si bon soit DXO il me semble qu'il y a quand même un gouffre entre la montée en iso du RX10 IV et du Z6II , la différence de poids c'est de l'ordre de 180 gr avec le nikon + 24-200.
pour la focal j'imagine que la taille du capteur est a prendre en compte ?

Tu oublies le range 200-600 mm qui dépasse à lui seul les 2 kgs ou les 7 kgs si tu veux les mêmes ouvertures.
Ne pas oublier que pour un bridge, les meilleurs résultats s'obtiennent à l'ouverture la plus grande à cause de la diffraction.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Philfranc

Suite à l'acquisition récente de mon RX10 IV d'occasion et grâce au temps ensoleillé, j'a pu faire quelques photos de tests.

Sur prise de ma fenêtre, grosse déception en constatant un problème de flou au 24mm.

J'ai vérifié mes réglages : ouverture 5.6, vitesse au 80/s, iso 100.

Ne comprenant pas j'ai ressorti mon rx100 III pour vérifier sur la même vue et j'ai une netteté parfaite.

Je me demande si je ne me suis pas fait avoir avec cet achat d'occasion surtout avec les promesses de piqué à toutes les focales.

Avez-vous constaté une faiblesse au 24mm.

J'ai vu que certains possédaient ces deux appareils et ce serait sympa s'il pouvait comparer et me donner leur avis.

Je suis étonné que le RX100 III soit supérieur au 24 mm ?

En tout cas c'est pour moi difficilement acceptable.

Merci pour vos avis et conseils

acapulco85

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2020, 04:16:39
Tu oublies le range 200-600 mm qui dépasse à lui seul les 2 kgs ou les 7 kgs si tu veux les mêmes ouvertures.
Ne pas oublier que pour un bridge, les meilleurs résultats s'obtiennent à l'ouverture la plus grande à cause de la diffraction.

ça je l'avais compris, . . . je demandais avis dans le sens ou un 24-200 couvre déjà une grande part d'une utilisation courante.
Je n'ai pas vu beaucoup de photos de nuit avec le RX 10 IV, qu'en est-il de sens possibilités ?
Pour ceux qui connaissent bien ce boitier, il y a t il prévisualisation de la correction d'exposition sur l'écran comme sur le Nikon Z6 ?
https://www.youtube.com/watch?v=KrRyGIyAhQI&list=PLScwhQ9f1KT6gHZ21TGxQ1hzbgc9kFBsl&index=5

1100GS

Citation de: Philfranc le Novembre 07, 2020, 23:35:11
Suite à l'acquisition récente de mon RX10 IV d'occasion et grâce au temps ensoleillé, j'a pu faire quelques photos de tests.

Sur prise de ma fenêtre, grosse déception en constatant un problème de flou au 24mm.

J'ai vérifié mes réglages : ouverture 5.6, vitesse au 80/s, iso 100.

Ne comprenant pas j'ai ressorti mon rx100 III pour vérifier sur la même vue et j'ai une netteté parfaite.

Je suis étonné que le RX100 III soit supérieur au 24 mm ?

En tout cas c'est pour moi difficilement acceptable.

Merci pour vos avis et conseils

Vérifie les paramètres de mise au point, je te conseillerais de réinitialiser tous les réglages et ensuite des les adapter à ton usage.

J'ai le RX100.  V et le VI, et si j'ai eu quelques défauts de mise au point, c'était toujours  un problème de configuration choix de mise au point.

JD39

Citation de: acapulco85 le Novembre 08, 2020, 00:59:20
ça je l'avais compris, . . . je demandais avis dans le sens ou un 24-200 couvre déjà une grande part d'une utilisation courante.
Je n'ai pas vu beaucoup de photos de nuit avec le RX 10 IV, qu'en est-il de sens possibilités ?
Pour ceux qui connaissent bien ce boitier, il y a t il prévisualisation de la correction d'exposition sur l'écran comme sur le Nikon Z6 ?
https://www.youtube.com/watch?v=KrRyGIyAhQI&list=PLScwhQ9f1KT6gHZ21TGxQ1hzbgc9kFBsl&index=5

Oui, tout à fait.
Jacques

shikasta

Citation de: acapulco85 le Novembre 08, 2020, 00:59:20
ça je l'avais compris, . . . je demandais avis dans le sens ou un 24-200 couvre déjà une grande part d'une utilisation courante.
Je n'ai pas vu beaucoup de photos de nuit avec le RX 10 IV, qu'en est-il de sens possibilités ?
Pour ceux qui connaissent bien ce boitier, il y a t il prévisualisation de la correction d'exposition sur l'écran comme sur le Nikon Z6 ?
https://www.youtube.com/watch?v=KrRyGIyAhQI&list=PLScwhQ9f1KT6gHZ21TGxQ1hzbgc9kFBsl&index=5

C'est sûrement que l'autofocus est activé sur permanent. Il suffit de tourner le bouton sur "S" et le tour est joué.
Les sony demandent du temps tellement il y a de paramètres qui en plus interagissent entre eux...

acapulco85

Bonjour,

dites-moi, est-il possible de définir une montée iso maxi, ou vitesse maxi lorsqu'on est en priorité ouverture ?

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Philfranc

Citation de: acapulco85 le Novembre 11, 2020, 10:35:52
Bonjour,

dites-moi, est-il possible de définir une montée iso maxi, ou vitesse maxi lorsqu'on est en priorité ouverture ?
Il est possible de choisir une gamme de vitesse: de la plus lente qui sera à 1/8s au 24mm et 60/s au 600mm puis lente 1/15s au 24mm et ceci en montant vers standard, rapide et plus rapide.
J'apprécie cette option car effectivement la stabilisation est tellement efficace que l'on peut shooter en basse lumière sur les valeurs les plus basses.
Pour moi c'est royal, car quand je rentrais dans une église je passais du mode ouverture au mode M pour redescendre ma vitesse pour ne pas monter en ISO.
Avant, en sortie d'église je me retrouvai en mode M et j'oubliais de revenir sur A. Donc pour mois c'est tout bénef.

Ça reste valable si tu es en ISO auto et non pas bloqué sur 64 ou 80 ISO comme je le fais au beau soleil.


papijoc

Citation de: Philfranc le Novembre 11, 2020, 15:50:49
Il est possible de choisir une gamme de vitesse: de la plus lente qui sera à 1/8s au 24mm et 60/s au 600mm puis lente 1/15s au 24mm et ceci en montant vers standard, rapide et plus rapide.
J'apprécie cette option car effectivement la stabilisation est tellement efficace que l'on peut shooter en basse lumière sur les valeurs les plus basses.
Pour moi c'est royal, car quand je rentrais dans une église je passais du mode ouverture au mode M pour redescendre ma vitesse pour ne pas monter en ISO.
Avant, en sortie d'église je me retrouvai en mode M et j'oubliais de revenir sur A. Donc pour mois c'est tout bénef.

Ça reste valable si tu es en ISO auto et non pas bloqué sur 64 ou 80 ISO comme je le fais au beau soleil.

Bonjour
Je n'arrive pas à trouver le menu qui permet de choisir une gamme de vitesse en mode A sur mon RX10 IV. Pouvez vous donner le chemin à suivre ?
Cordialement
Pierre