Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

Oui, c'est ça. Dans le menu, la détection de visage n'est pas un sous-menu de ce que tu appelles le réglage "zone". Elle est au premier niveau de menu. Dans les faits cela ne change rien puisque la détection de visage se fait sur l'ensemble des zones AF du boîtier. Quarante neuf zones sur un GX80 si je me souviens bien.
Thierry

Zaphod

Ca change le comportement quand tu n'as pas de visage... quand tu alternes entre du portrait et autre chose, c'est utile.

Yadutaf

Bon, je ne comprends pas trop ce que ça change  :-\ . Il faut dire que je ne fais jamais de portrait hormis des portraits d'araignées ou de charançons lesquels ne rentrent guère, à tord, dans les critères choisis par les fabricants pour définir nos animaux domestiques.
Thierry

Zaphod

Chez Oly la détection de visage est une option qui peut se mettre quelque soit le mode AF.
Chez Pana, en tous cas sur mon GM5, la détection de visage est un mode à lui tout seul.

setchouan

Merci. Je n'ai donc rien manqué.
D'habitude je reste toujours sur "zone", maintenant j'aurai une petite gymnastique des doigts à faire entre "détection des visages" et "zone".
Sinon, j'ai fait mes premiers clichés avec le 12-35, et à f5.6 il pique vraiment beaucoup.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Yadutaf

#455
Donc, Zaphod, si je te comprends bien, chez Olympus, tu peux choisir la détection de visage en mode "une zone" ? Si c'est ça, je ne comprends pas trop l'intérêt. Ayant revendu l'E-P5 et égaré l'E-M5 je ne peux vérifier comment ça marche. Il me semble cependant que sur ces deux boîtiers, la détection de visage utilisait la totalité des cibles, ce qui semble logique. Cela marche comme cela sur les Pana.
En fait, j'avoue que c'est une fonction qui m'échappe presque totalement. J'aimerais en savoir plus mais je n'ai aucune tête à mettre en face.  :D
Thierry

setchouan

Encore un petit retour sur ce gx80.
Dans les - : le viseur. trop saturé ; heureusement on peut corriger les réglages par défauts, mais ça ne vaut pas un bon viseur oled.
Pour le prix on ne peut pas trop en demander.

Cet après midi, j'ai emmener que le 42.5 f1.7. Par rapport aux tests lus, je trouve le piqué un peu mou à f1.7, f2 commence à apparaître.
L'idéal est pour moi f2.2 car dès f2.5 je le trouve presque "trop" piqué pour des portraits !
Une superbe optique trouvée d'occasion à prix correct que je recommande chaudement.
L'autofocus est au top et le bokeh est très agréable.

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Citation de: Yadutaf le Octobre 02, 2016, 19:07:45
Donc, Zaphod, si je te comprends bien, chez Olympus, tu peux choisir la détection de visage en mode "une zone" ? Si c'est ça, je ne comprends pas trop l'intérêt. Ayant revendu l'E-P5 et égaré l'E-M5 je ne peux vérifier comment ça marche. Il me semble cependant que sur ces deux boîtiers, la détection de visage utilisait la totalité des cibles, ce qui semble logique. Cela marche comme cela sur les Pana.
En fait, j'avoue que c'est une fonction qui m'échappe totalement. J'aimerais en savoir plus mais je n'ai aucune tête à mettre en face.

Le gros avantage, c'est que quand ta zone autofocus est sur le visage, celui ci est détecté et la map se fait automatiquement sur l'œil même si mon petit carré vert n'était pas bien positionné dessus.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Yadutaf

Il me semble que c'est le principe même de la détection de visage. C'est comme cela que ça marche sur les Panasonic. En fait, ce que je ne comprends pas bien c'est la différence de fonctionnement que Zaphod semble souligner entre les Pana et les Oly.
Comme je n'ai plus d'Oly en ce moment, je ne peux pas chercher moi-même or j'aime bien savoir (tant que ça ne concerne pas la vidéo ou les styles jpeg  ;) ) !
Thierry

setchouan

Sur les boîtiers panasonic, quand tu choisis "zone", tu n'as pas la détection des visages ; et quand tu choisis "détection des visages", tu ne peux pas choisir ta zone autofocus dans le viseur. Cependant, grâce à cette discussion, j'ai découvert qu'avec "détection des visages" on pouvait choisir la zone autofocus via l'écran (ce qui résous la moitié du problème).
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Yadutaf

Je vais essayé avec un film à la télé. Ça devrait détecté quelques visages.  ;D
Thierry

rico7578

Citation de: painfulgulch le Octobre 01, 2016, 18:11:54
Bonjour,
Pour la photo 4K, j'ai à peu près compris le principe des "multiples photos", qu'on fait défiler/sélectionne sur l'écran de l'appareil, mais l'écran est petit.
Savez-vous si on peut faire la même chose avec un logiciel sur PC ou sous Android en maintenant, ce que je suppose être, une bonne qualité de copie d'écran ?
D'avance merci.

Bonjour,
non à priori ce n'est pas possible, sélection seulement possible sur l'écran de l'appareil.
Par contre, j'ai cru lire qu'on pouvait zoomer pendant le choix de la bonne photo parmi le flux 4K, afin de mieux évaluer la qualité/netteté du cliché à extraire. Mais je ne me rappelle plus comment :)

Palomito

Citation de: Yadutaf le Octobre 02, 2016, 19:20:56
Il me semble que c'est le principe même de la détection de visage. C'est comme cela que ça marche sur les Panasonic. En fait, ce que je ne comprends pas bien c'est la différence de fonctionnement que Zaphod semble souligner entre les Pana et les Oly.
Comme je n'ai plus d'Oly en ce moment, je ne peux pas chercher moi-même or j'aime bien savoir (tant que ça ne concerne pas la vidéo ou les styles jpeg  ;) ) !

Sur mon OMD, du moment que la fonction "visage" est activée, c'est elle qui prend le dessus si un visage est détecté. Peu importe le collimateur choisi. Par contre, ayant joué avec cette fonction, ce week-end, j'ai remarqué qu'il fallait les 2 yeux visibles. De profil, avec un seul oeil, l'EM10 ne détecte pas de visage. Ainsi, si ton personnage au premier plan est de profil et ton second plan de face, il fait la map sur ton second plan.

rico7578

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2016, 09:53:59
j'ai remarqué qu'il fallait les 2 yeux visibles.

Je pense que c'est aujourd'hui le lot de toutes les détections de visage/oeil en effet malheureusement...

Yadutaf

Comme je l'ai suggéré hier, j'ai fait l'essai devant la télé  :D ... Oui, je sais... Gardez vos rires moqueurs.

Je l'ai fait avec le GM5 et j'ai remarqué le comportement que tu viens de décrire : si un ou plusieurs visages sont détectés, les collimateurs sont dessus et suivent, d'ailleurs, très bien le ou les visages dans leurs déplacements. Un seul collimateur est jaune, les autres blancs. Je pense que c'est le jaune qui est prioritaire pour la map et qu'un autre prend immédiatement le relais en cas de disparition du premier. Dans le collimateur un croisillon indique l'œil qui servira au point exact.
Comme dans ta description, il faut que les deux yeux soient visibles pour détecter le visage; cela ne marche pas sur les profils. Il faut que j'essaye avec un appareil plus récent pour voir si c'est toujours pareil.

J'ai trouvé ça assez bluffant. Cela fait sept ans que j'ai cette fonction sur mes appareils (Pana GF1) et je n'y ai jamais prêté attention !
Thierry

Yadutaf

Citation de: painfulgulch le Octobre 01, 2016, 18:11:54... Pour la photo 4K, j'ai à peu près compris le principe des "multiples photos", qu'on fait défiler/sélectionne sur l'écran de l'appareil, mais l'écran est petit.
Savez-vous si on peut faire la même chose avec un logiciel sur PC ou sous Android en maintenant, ce que je suppose être, une bonne qualité de copie d'écran ?
...

Citation de: rico7578 le Octobre 03, 2016, 09:37:31
Bonjour,
non à priori ce n'est pas possible, sélection seulement possible sur l'écran de l'appareil.
Par contre, j'ai cru lire qu'on pouvait zoomer pendant le choix de la bonne photo parmi le flux 4K, afin de mieux évaluer la qualité/netteté du cliché à extraire. Mais je ne me rappelle plus comment :)
Thierry

rico7578

Pour info pour ceux qui pourraient être intéressés par le GX80, la Fnac propose une offre à 899.99 euros comprenant :
- GX80
- Pana 12-32mm f3.5-5.6
- Pana 35-100mm f4-5.6
- Pana 25mm f1.7
- carte SD 8 Go
- sacoche Lumix G

Apparemment la page est pas encore à jour au niveau du tarif, mais ça devrait se trouver ici :
http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Triple-Zoom-Kit-Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Argent-Objectif-12-32-mm-Objectif-35-100-mm-Objectif-25-mm-F1-7-Carte-memoire-SDHC-Lexar-Premium-8-Go/a9997151/w-4#st=GX80&ct=&t=p



Yadutaf

Je ne sais pas ce que j'ai fichu. Les citations sont parties sans ma réponse alors je recommence. Pardonnez- moi.

Citation de: painfulgulch le Octobre 01, 2016, 18:11:54
Bonjour,

Pour la photo 4K, j'ai à peu près compris le principe des "multiples photos", qu'on fait défiler/sélectionne sur l'écran de l'appareil, mais l'écran est petit.
Savez-vous si on peut faire la même chose avec un logiciel sur PC ou sous Android en maintenant, ce que je suppose être, une bonne qualité de copie d'écran ?

D'avance merci.

Citation de: rico7578 le Octobre 03, 2016, 09:37:31
Bonjour,
non à priori ce n'est pas possible, sélection seulement possible sur l'écran de l'appareil.
Par contre, j'ai cru lire qu'on pouvait zoomer pendant le choix de la bonne photo parmi le flux 4K, afin de mieux évaluer la qualité/netteté du cliché à extraire. Mais je ne me rappelle plus comment :)

Si Rico, c'est possible. Je le fais dans Lightroom mais il n'y a pas de raison que d'autres logiciels n'en soient pas capables :

- on commence par importer la séquence 4K dans LR comme on le ferait de n'importe quelle image. C'est un fichier MP4.
- On lit ensuite cette séquence image par image en "capturant" celle que l'on veut garder. LR extrait un JPEG de chacune d'elle en conservant les EXIF. Ces JPEG sont classés dans le même dossier que la vidéo d'origine.

Dans LR, on ne peut pas zoomer dans la vidéo; le choix entre trois ou quatre images consécutives est souvent délicat. Il est donc préférable de taper assez large au moment de l'extraction pour opérer un tri définitif sur les JPEG.
Thierry

Ludonaute

Citation de: rico7578 le Octobre 03, 2016, 10:29:59
Pour info pour ceux qui pourraient être intéressés par le GX80, la Fnac propose une offre à 899.99 euros comprenant :
- GX80
- Pana 12-32mm f3.5-5.6
- Pana 35-100mm f4-5.6
- Pana 25mm f1.7
- carte SD 8 Go
- sacoche Lumix G

Sympa cette offre !
Un petit équipement discret et polyvalent.

painfulgulch

Citation de: Yadutaf le Octobre 03, 2016, 10:51:41
Je ne sais pas ce que j'ai fichu. Les citations sont parties sans ma réponse alors je recommence. Pardonnez- moi.

Si Rico, c'est possible. Je le fais dans Lightroom mais il n'y a pas de raison que d'autres logiciels n'en soient pas capables :

- on commence par importer la séquence 4K dans LR comme on le ferait de n'importe quelle image. C'est un fichier MP4.
- On lit ensuite cette séquence image par image en "capturant" celle que l'on veut garder. LR extrait un JPEG de chacune d'elle en conservant les EXIF. Ces JPEG sont classés dans le même dossier que la vidéo d'origine.

Dans LR, on ne peut pas zoomer dans la vidéo; le choix entre trois ou quatre images consécutives est souvent délicat. Il est donc préférable de taper assez large au moment de l'extraction pour opérer un tri définitif sur les JPEG.


Merci !

Johnny D

Bonjour
Apparemment chez Panasonic les pare soleil sont pour quasiment tous les objectifs inconnus au bataillon.. à part pour quelques modèles très coûteux.
Comment faites vous si ce n'est pas indiscret et où vous équipez vous pour ceux qui utilisent des pare soleil sur leur APN?

setchouan

Faux. Tous mes objectifs panasonic en ont un (les deux 25m, le 42,5 ; le 12-35, le 14-140 et le 45-150) sauf le 12-32.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Yadutaf

Chez Panasonic la plupart des objectifs ont des pare-soleil. Je n'ai que trois objectifs sans pare-soleil :
- le zoom 12-32 -> prendre une bague d'adaptation pour filtre 46/37 et y ajouter une monture de filtre 46mm vide
- le 14mm f/2.5 -> acheter un pare-soleil type Contax G-1 (copie chez KiwiFotos)
- le 20mm f/1.7 -> acheter un pare-soleil type Contax G-2 (copie chez KiwiFotos)
Thierry

tansui

Citation de: Yadutaf le Novembre 06, 2016, 17:53:07
Chez Panasonic la plupart des objectifs ont des pare-soleil. Je n'ai que trois objectifs sans pare-soleil :
- le zoom 12-32 -> prendre une bague d'adaptation pour filtre 46/37 et y ajouter une monture de filtre 46mm vide
- le 14mm f/2.5 -> acheter un pare-soleil type Contax G-1 (copie chez KiwiFotos)
- le 20mm f/1.7 -> acheter un pare-soleil type Contax G-2 (copie chez KiwiFotos)

JJC a sorti il n'y a pas très longtemps un joli petit pare-soleil en alu dédié au 12/32, il répond au doux nom de JJC - LH-37EPII (le II est important car la version sans II est trop grosse), cerise sur le gâteau on le trouve à 8.90$ aux US (voire même 6$!) et 9.99€ (+ frais de port) en France sans trop chercher.
https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S

tribulum

Même choix que Yadutaf pour les 14 et 20mm. Mais j'ai l'impression que le G-2 convient aussi au 14mm (pas de vignettage observé). As-tu essayé, Yadutaf ?