Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

No favourite brand


Pipo2A

Il y a une belle promo sur un site bien connu (Panasonic GX80 Argent + Objectif 12-32 mm + Objectif 35-100 mm + Objectif 25 mm + SDHC 8Go).

Palomito

Citation de: Pipo2A le Septembre 09, 2017, 09:59:41
Il y a une belle promo sur un site bien connu (Panasonic GX80 Argent + Objectif 12-32 mm + Objectif 35-100 mm + Objectif 25 mm + SDHC 8Go).
C'est surtout le prix de base annoncé qui est ridiculement élevé. Le kit sans le 25mm se trouve à bien moins de 800 eur.

Palomito

Alban, je me permets de reprendre ton message dans le sujet em1 + 12-100 pour éviter du HS.

Citation de: Alban-6 le Septembre 11, 2017, 14:20:34
Hola Seb,

Como estas...
En ce qui me concerne ça y est j'ai fais le pas , mais avec un pana. Après 3 essais infructueux avec 3 Olympus, je suis beaucoup plus séduit par ce GX80 ...Et encore jen n'ai pas d'objos "top"...Mais ça ne devrait plus tarder. Ce GX80 est un pur bonheur jouissif à utiliser.. :P

N'ayant pas eu l'occasion d'essayer ce GX80, en quoi le trouves-tu supérieur à tes 3 Olympus ?
Merci de ton retour (ou celui d'autres heureux utilisateurs).

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Septembre 11, 2017, 14:52:17
N'ayant pas eu l'occasion d'essayer ce GX80, en quoi le trouves-tu supérieur à tes 3 Olympus ?

Tu me l'enlèves du clavier. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

skye

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 11, 2017, 18:06:39
Tu me l'enlèves du clavier. ;)

+1
Je m'inscris également.

Ca lui met une sacrée pression à Alban-6.
Toute réponse non étayée ne sera pas validée  :D

No favourite brand

Wouè bon ... On se calme ... ;) :D
Effectivement j'ai eu dans l'ordre, un O-MD10 MK2 avec le 75 f1.8, un E-pl5 et son standard, et le dernier un Pen-F avec le 25 f1.2...
Mais au risque de vous décevoir, je n'ai pas vraiment de raison "rationnelle" pour expliquer pourquoi je vais certainement me faire au pana alors que je ne me suis jamais fait aux 3 Oly...
il est pourtant clair que niveau "design" et "fama" je préfère largement les Olympus .. les Pana bof ..
Niveau menu, je n'ai aucun problème avec ceux de pana, bon bien sûr, il faut l'étudier un peu, mais ça va ... Ceux de Oly, je n'ai pas vraiment pris le temps de les pratiquer...
Et pourtant il m'arrive de passer dans la même semaine du GX au 6D, ou au GR2, ou au Rx100, ou au M3.. c'est chaud parfois ... :P
C'est d'ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé ces Oly. je ne leur ai pas suffisamment accordé de temps pour faire des vrais et bons essais . Dès le départ je n'étais pas satisfait des fichiers...
Je me souviens aussi que je n'aimais pas l'écran du Pen-F, alors que j'aime celui du GX80...
Bon de toute façon mon défaut c'est de trop comparer à mes autres APN (FF et Apsc)..
Mais je l'aime ce GX80.
Maintenant Il me manque un bon objo qui tourne autour des 150-200 mm (300-400 en FF) et qui reste compact et léger ...
Reconnaissez quand même que au dessus de 75 f1.8 en fixe, c'est le néant total ... :-\

Palomito

Merci à vous deux. Il faudrait que je le trouve en occasion pour voir.

En terme de rendu, le gm5 en est proche ?

Yadutaf

Thierry

Palomito

Intéressant merci, ayant vu un gm5 avec son 12-32 en occasion.. .

Yadutaf

Le GM5 et le GX80 présentent un équilibre colorimétrique très proches pour ne pas dire identiques. Ce sont les mêmes capteurs et, depuis le GF1, on constate une similarité des rendus de bases même si il y a eu une évolution sérieuse d'un modèle à l'autre. Le GM5 et le GX80 ne sont pas si éloignés dans le temps et les ingénieurs de Pana n'ont pas remis les mains dans ce cambouis entre ces deux modèles. Ils n'en avaient d'ailleurs pas besoin, à mon avis. Par contre, en terme de piqué, le GX80 paraît un poil au-dessus grâce à l'absence filtre passe-bas et s'approche subjectivement du GX8.
Thierry

No favourite brand

Citation de: fredkelder le Septembre 12, 2017, 09:38:49
Voilà un petit boîtier qui pourrait bien devenir collector. Si tant est que quoi que ce soit puisse être collector dans l'univers numérique...
Je n'ai pas constaté de différence flagrante en qualité d'image comparative GX80/GM5. Et le 12/32 a un rapport compacité/qualité étonnant.
En revanche, j'ai noté que le mode d'exposition sur le point de focus est réglé un peu trop fort sur le second: ça se remarque alors que l'expo est plus progressive sur le GX80.
Personnellement, j'ai eu quelques questions avec ces matériels:
-le GM5 a un viseur tellement étriqué que j'avais fini par ne plus m'en servir. Alors pourquoi payer un viseur...
-la molette arrière est toute petite, j'avais du mal à la faire tourner, notamment dans le froid...
-le GX80 est plus confortable, ergonomie supérieure, etc...mais il est de la même taille qu'un APS-c (Sony, Fuji...) alors pourquoi subir les limites du m43, notamment en montée en ISO?
J'ai essayé récemment le GX800: même taille que le GM5, pas de viseur mais écran orientable (je préfère un écran orientable à un viseur étriqué), il est moins cher et fera les mêmes photos.
Personnellement, en m43 petit budget, ce serait mon choix aujourd'hui.
Je partage complètement ton avis sur tous les points Fred. (comme quoi ... ;) :D )
Pour avoir aussi le Canon M3, je peux te dire que effectivement il est plus petit et plus léger que le GX80, et bien sûr son capteur est une tuerie plein de ressources et de potentiel que n'a pas loin s'en faut, le 16M µ4/3. Mais, et il y a un "mais", le problème est que lorsque tu y rajoutes les objectifs équivalents au M4/3, là tu pleures... :D Mais ça tu le sais aussi bien que moi.
Et enfin l'autre point rédhibitoire est cette lenteur de l'AF juste INSUPPORTABLE, avec n'importe quel objo...(je les ai tous, y compris des L ...)
Donc c'est pour cela que je me tourne vers le M4/3. Et comme je me fous des EVF (qui pour moi ne seront JAMAIS l'égal des OVF) je te rejoins sur le fait que le GX800 est assurément un excellent choix...

No favourite brand

Ce que je regrette par contre avec ce format ( et que je ne comprends pas) c'est que aucun constructeur ne se soit penché sur un fixe genre 100mm ou 120mm f2 voire f2.8 ...
Ce serait surement compact et léger ....et en rupture de stock des sa sortie ... :P

Alain OLIVIER

Citation de: fredkelder le Septembre 11, 2017, 21:53:58
Personnellement je préfère la colorimétrie et le "grain" de base des Pana, et ça ne date pas d'hier puisque je la préférais déjà du temps des GF1 (donc si ma mémoire est bonne, de génération EP-1 chez Oly).

Marrant ! J'ai revendu le GF1 et conservé l'E-PL1 pour les mêmes raisons. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Je ne partage pas ce point de vue sur les viseurs. Oui le viseur du GM5 est étriqué, certes un écran basculant serait extrêmement bienvenu sur ce boîtier mais envisagerais-je pour autant de le remplacer par un GX800 ? Certainement pas. D'autant plus que j'aime énormément la molette horizontale un peu dure au contraire de la roue arrière des GM1 ou des GF. Je me sers toujours du viseur sur le GM5 malgré son étroitesse.
Avec les GF1, GX1 et E-PL5, je me suis empressé à chaque fois d'acheter les viseurs optionnels. C'est à cette occasion que j'ai pris goût aux viseurs basculants et j'espère que Panasonic continuera à en équiper ses GX haut de gamme. Le viseur du GF1 était assez moyen, celui du GX1 très bon et celui de l'E-PL5 (VF4) excellent.  Par comparaison, je trouve le viseur de l'E-M5 en retrait par rapport à ce dernier.

Citation... (qui pour moi ne seront JAMAIS l'égal des OVF) ...
Par rapport au viseur clair des appareils télémétriques ou des Fuji, peut-être, bien que ce soit discutable dans la mesure où les EVF apportent des fonctionnalités que ne fournissent pas ceux des télémétriques.
Par contre, par rapport aux viseurs reflex, je suis désolé mais je suis d'un avis totalement opposé. Entre un EVF de GX8 et un OVF de 5D (je cite deux boîtiers que je possède et utilise quotidiennement), celui du premier est en général plus agréable et plus lisible. J'admets malgré tout que dans certaines circonstances particulières de lumière le reflex joue ses dernières bonnes cartes.
Thierry

No favourite brand

Citation de: Yadutaf le Septembre 12, 2017, 14:44:46
J'admets malgré tout que dans certaines circonstances particulières de lumière le reflex joue ses dernières bonnes cartes.
Ouf... tu m'as fais peur ... ;)  j'ai failli te prendre en flagrant délit de mauvaise foi ...!!  ;) :D

Je préfère un viseur optique, même moyen, à un "excellent" EVF ...(qui n'existe pas à ce jour)  :P

Palomito

Citation de: Alban-6 le Septembre 12, 2017, 15:07:57
Je préfère un viseur optique, même moyen, à un "excellent" EVF ...(qui n'existe pas à ce jour)  :P

Mouais. Je n'ai plus mon 450D pour comparer, mais l'EVF de mon EM10 me semble globalement bien supérieur, avec 2 bémols :
-la rafale dans un suivi AF (j'ai eu le cas ce week-end. C'est franchement désagréable)
-la colorimétrie parfois étrange

Yadutaf

As-tu essayé de vrais bons EVF sur les boîtiers haut de gamme (GX8, GH5, OM1 II, XT2, etc.) ? Si oui, je ne comprends pas trop comment tu peux leur préférer un OVF. Même par rapport à celui du 5D, qui n'est quand même pas la dernière daube venue, je trouve cette génération d'EVF suffisamment performante pour égaler voir dépasser quelque fois les viseurs reflex. Les EVF ont encore une marge de progression importante ce qui n'est plus le cas des viseurs purement optiques. Outre quelques problèmes de lumière parasite que j'ai résolu sur le GX8 grâce à l'œilleton optionnel qui obstrue totalement l'oculaire, les EVF ont deux gros chantiers à poursuivre : celui de l'énergie consommée et celui de la longévité car la technologie OLED, malgré ses qualités, reste énergivore et semble, théoriquement, sujette à l'usure.
Thierry

No favourite brand

Citation de: Palomito le Septembre 12, 2017, 15:35:08
Mouais. Je n'ai plus mon 450D pour comparer, mais l'EVF de mon EM10 me semble globalement bien supérieur, avec 2 bémols :
-la rafale dans un suivi AF (j'ai eu le cas ce week-end. C'est franchement désagréable)
-la colorimétrie parfois étrange


Ben oui , rien que ça ça suffit... :P

gemphoto

Citation de: Alban-6 le Septembre 12, 2017, 10:13:46
Ce que je regrette par contre avec ce format ( et que je ne comprends pas) c'est que aucun constructeur ne se soit penché sur un fixe genre 100mm ou 120mm f2 voire f2.8 ...
Ce serait surement compact et léger ....et en rupture de stock des sa sortie ... :P

Et avez vous essayé le 35/100 f2,8

No favourite brand

Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2017, 19:16:17
Et avez vous essayé le 35/100 f2,8
Je parlais d'un fixe aux alentours de 100-120 en µ4/3 soit l'équivalent 200-240 en 24X36 ...  :P

gemphoto

Bien sur mais le 35/100 est relativement compact!!!!

joel_lyon

Citation de: fredkelder le Septembre 12, 2017, 16:07:03
Chacun ses propres incompréhensions. Par exemple je ne comprends pas l'utilité de relancer une 1 257è fois le faux débat OVF/EVF. ;D
Il faut bien rôder ses arguments pour la venue du 1258ème qui n'aura toujours pas compris que la photo, ce n'est pas ce qu'on voit dans le viseur. 8)

oups

Citation de: Palomito le Septembre 11, 2017, 23:04:16
Merci à vous deux. Il faudrait que je le trouve en occasion pour voir.

En terme de rendu, le gm5 en est proche ?

Si tu veux l'essayer une fois, dis-le moi  ;)

Palomito

Citation de: oups le Septembre 14, 2017, 12:19:52
Si tu veux l'essayer une fois, dis-le moi  ;)

Si par hasard tu es du côté de Genève, je ne dis pas non.