xmp

Démarré par jpc, Avril 06, 2016, 18:23:26

« précédent - suivant »

jpc

bonjour,
comment empêcher lightroom de mettre un fichier xmp à côté du fichier raw dès que j'utilise le module développement et sans exporter le fichier. jamais eu ce problème avant.merci

OuiOuiPhoto

Edition\Paramètres du catalogue\Métadonnées et décocher "Ecrire automatiquement les modification au format XMP"

Samoreen

Ceci étant, générer les XMP ne coûte rien et ça peut beaucoup aider en cas de problème avec le catalogue.
Patrick

Oliver50

Citation de: Samoreen le Avril 06, 2016, 18:42:41
Ceci étant, générer les XMP ne coûte rien et ça peut beaucoup aider en cas de problème avec le catalogue.

Oui tout a fait ou aussi de changement de logiciel

jpc

tenmangu81

Citation de: Oliver50 le Avril 06, 2016, 18:47:18
Oui tout a fait ou aussi de changement de logiciel

Pas tout à fait quand même, car même si les données xmp sont "en clair", leur écriture dépend du logiciel utilisé. Elles ne peuvent être lues par des logiciels tiers, dont les valeurs et déplacements de curseur sont propres à chaque logiciel. Une exception : pas trop de problèmes entre LR et PS en principe. Par contre, certaines données (comme les recadrages, rotations, métadonnées, etc....) qui sont "universelles" peuvent être transférées d'un logiciel à l'autre grâce aux xmp.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 06, 2016, 19:04:52
Une exception : pas trop de problèmes entre LR et PS en principe.

Je dirais même "pas du tout". Camera RAW étant animé par le même code que Lightroom, il n'y a aucun problème de lecture du XMP quand on charge dans PS Camera RAW un RAW déjà corrigé dans Lightroom et inversement.

Pour le reste, tu as raison, seuls les balises XMP standard (et elles ne sont pas bien nombreuses) seront reconnues d'une logiciel à l'autre. Les balises spécifiques (les plus importantes) ne serviront à rien si on change de logiciel. Le meilleur exemple est le transfert d'un catalogue Lightroom vers Capture One: C1 fait ce qu'il peut... mais c'est peu.
Patrick

Oliver50

Citation de: tenmangu81 le Avril 06, 2016, 19:04:52
Pas tout à fait quand même, car même si les données xmp sont "en clair", leur écriture dépend du logiciel utilisé. Elles ne peuvent être lues par des logiciels tiers, dont les valeurs et déplacements de curseur sont propres à chaque logiciel. Une exception : pas trop de problèmes entre LR et PS en principe. Par contre, certaines données (comme les recadrages, rotations, métadonnées, etc....) qui sont "universelles" peuvent être transférées d'un logiciel à l'autre grâce aux xmp.
Ha OK c'est vrai que moi c'est lr et ps  8)
Merci pour ces retours

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk

youli

Citation de: Samoreen le Avril 06, 2016, 18:42:41

A quoi çà sert il ?

merci

Samoreen

Citation de: youli le Avril 07, 2016, 13:27:00
A quoi çà sert il ?

1. Comme expliqué dans la vidéo pré-citée, si le catalogue est corrompu et sans sauvegarde, on pourra récupérer tout le travail effectué en réimportant les images. Si les fichiers compagnons XMP sont présents, Lightroom réintègrera immédiatement les corrections dans le catalogue.

2. Supposons que je veuille travailler une photo sur un poste qui n'est pas le mien (dans mon club par exemple). Si en fin de séance, je veux récupérer chez moi le travail réalisé sur ce poste externe, il me suffit de générer le XMP et de l'emmener chez moi. Je le place ensuite dans le répertoire de mon image originale (après une éventuelle sauvegarde du XMP existant). Lightroom s'apercevra que les corrections spécifiées dans le XMP ne sont pas en phase avec celles du catalogue et proposera de mettre à jour le catalogue à partir du XMP.

3. Si pour une raison quelconque je décide de charger dans PS une image déjà travaillée dans LR et dont le XMP a été créé, Camera RAW prendra directement en compte le travail déjà réalisé. Cela peut se produire si on veut travailler l'image dans PS mais que l'on ne dispose pas de PS chez soi mais chez un ami ou dans son club. On emmène le RAW original et le XMP, on charge le RAW dans PS et on peut commencer à travailler sur l'image qui sera dans l'état exact où elle se trouvait quand on a quitté LR. Et ça marche aussi dans le sens PS => LR bien sûr.

Il y a encore d'autres cas où c'est utile mais ce sont les cas de figure principaux.

Donc je répète, ça ne coûte rien et ça peut rendre de grands services. Le seul choix à faire est de décider si on les génère en automatique ou pas. En mode manuel, il faut faire Ctrl+S après sélection de la ou des image(s) pour générer le XMP. Sur une machine performante, le mode automatique est le plus adapté. Sur une machine un peu limite, la génération automatique des XMPs peut éventuellement affecter les performances.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Avril 07, 2016, 15:23:02
Et ça marche aussi dans le sens PS => LR bien sûr.

Question : LR prend-il alors en compte les mofifications faites via les calques PS ? Ou faut-il les aplatir ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Avril 07, 2016, 17:16:06
Question : LR prend-il alors en compte les mofifications faites via les calques PS ? Ou faut-il les aplatir ?

Il ne faut pas les applatirs. LR sait traiter un fichier PSD avec plein de calques. Par contre LR travaillera sur l'ensemble et pas sur les calques évidement. Mais si tu ré-ouvre l'original tu retrouvera tes calques. Mais il n'y a pas de rapport avec les xmp ;)

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 07, 2016, 17:16:06

Non puisque les informations correspondantes ne vont pas dans le XMP (c'est avec Camera RAW que LR est compatible, pas avec PS).
Patrick

tenmangu81

OK, merci à tous deux  ;)

youli

merci pour les riches informations, toujours un plaisir