Sony créérait-il un monopole sur les capteurs?

Démarré par Negens, Avril 11, 2016, 11:19:28

« précédent - suivant »

Negens

N'y a t-il que moi que cela inquiète, cette expansion vertigineuse de Sony sur le marché des capteurs "grand public"?
Déjà qu'auparavant, le choix était relativement réduit (Sony, Dalsa, Kodak, Fuji), là, ça craint du boudin.
DALSA se ositionnerait-il de plus en plus sur de l'imagerie médicale et scientifique à présent?

Ça ferait du bien que Fuji revienne dans la course des capteurs MF. Ils avaient pourtant des propositions audacieuses avec leurs SuperCCD.

RTS3

Ce n'est jamais une bonne chose quand un seul fabricant est présent, parce qu'il peut vouloir répondre avec un seul type de produit qui ne satisfait pas certains. Mais Sony a beaucoup poussé pour mettre le CMOS en avant, a beaucoup investi dessus, et maintenant tout le monde vient le chercher pour développer de nouveaux capteurs.
Toshiba s'est embourbé dans des scandales financiers et a revendu sa division à Sony, Renesas s'est fait racheter aussi semble-t-il, Kodak est mort, Samsung change de direction, Fuji part sur des matrices différentes mais "collées" sur des capteurs Sony... Reste ST microelectronics pour Leica, et Canon s'ils veulent jouer en MF.
Il semble que le CCD soit en fin de vie pour la photo, personne ne remettra d'argent sur cette techno. Sony a bien joué, mais le marché ne leur est pas réservé.
L'essentiel c'est de... euh...

Olvar33

Dans un marché où, comme il a été dit dans un autre fils, qu'il ne se vend que 500 unités par an, les coûts de RD et de fabrication pour ce marché de niche a certainement de quoi refroidir les investisseurs pour un retour sur investissement. Sony peut se le permettre car il peut recycler sa RD dans ce domaine dans tous les segments, du capteur pour téléphone portable à celui du MF. La rentabilité est donc là. Si l'utilisateur est prêt ensuite à payer des tarifs à croissance quasi exponentielle à Dalsa par exemple pour gagner un peu à chaque nouvelle génération, alors les fabricants de matériel suivront mais au vue des tarifs déjà élevés, j'ai comme qui dirait un doute...
La réflexion pourrait aussi être valable dans tous les autres domaines de l'électronique grand public : quid du nombre de fabricant de dalle de télévision? (Sony a arrêté dans ce domaine) de fabricants de disques dur? de micro-processeur? de mémoire? ou tout simplement de machine à laver? de la voiture automobile?

esox_13

Ce n'est qu'une question de temps, pour que de la concurrence arrive, on parle de nouvelles technologies différentes du CCD et du CMOS, encore plus performantes.

Negens

Si tu fais référence au graphène, il a pour difficulté actuelle d'être très coûteux à produire, avec un taux de rejet largement supérieur au CCD et au cmos

remi56

Moi, ça ne m'empêche pas de dormir; il y a des sujets d'inquiétude plus sérieux qu'un éventuel monopole de Sony; on se remettra à l'aquarelle, si le film n'est plus disponible et qu'une paranoïa anti-Sony nous emporte.
Plus d'images, ça nous ferait des vacances. ;D
instagram: abilisprod

Negens

La situation de monopole est néfaste pour pleins de raisons économiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole#Cons.C3.A9quences_du_monopole

La concurrence, ça oblige à avancer. Tous les modèles vont finir par se ressembler.
On commence déjà à voir vers quoi on se dirige. Tout en Cmos, avec une réduction de l'éventail (50 ou 100 Mpix) puisque seuls les ccd propos(ai)ent encore des alternatives. Et tout plonge tête baissée dans la course solitaire aux pixels de Sony.
Il se crée une espèce d'aristocratie malsaine puisque toutes les gammes intermédiaires disparaissent: out les 22 , 28 , 33 , 40, 65 Mpix.
Ce n'est plus le marché qui impose sa demande, mais Sony qui impose ses choix au marché, que ce soit en terme de produits ou de prix.
Phase one a déjà absorbé Mamiya. Qui sait ce qu'il risque de se passer entre Hasselblad et PO ?
"Ein Volk, ein Reich, ein mittelformatkamera" ? Et on va l'appeler comment, la Trabant-camera ?

esox_13

Citation de: Negens le Avril 11, 2016, 18:13:02
Si tu fais référence au graphène, il a pour difficulté actuelle d'être très coûteux à produire, avec un taux de rejet largement supérieur au CCD et au cmos

Je ne sais plus, c'ets un article que j'ai lu il y a quelques mois qui relèguerait le CMOS à l'âge de pierre pour ce qui est de la sensibilité en basses lumières. Ce qui est cher aujourd'hui peut l'être moins demain.  Tant qu'on me fournit du matos qui tient la route et que j'ai un minimum de choix, je ne me pose pas de question.

Negens

Oui, c'est bien le graphène.
Un chercheur a déposé un brevet sur sa conception sur la base d'une cellule, mais il a aussi admis que concevoir un capteur de la taille des capteurs actuels, c'était vraiment beaucoup trop élevé. L'extraction du graphène se solde la plupart du temps par un échec.
En gros, le mec, il a conçu l'équivalent d'une photodiode, et il a placé ses billes pour le jour où un mec parvient à rentabiliser la production.Un petit malin le gars!

J'ai aussi lu un papier sur du CMOS "organique", mais je ne sais pas si la piste a été creusée en r&d

JmarcS

Citation de: esox_13 le Avril 12, 2016, 00:01:20
Je ne sais plus, c'ets un article que j'ai lu il y a quelques mois qui relèguerait le CMOS à l'âge de pierre pour ce qui est de la sensibilité en basses lumières. Ce qui est cher aujourd'hui peut l'être moins demain.  Tant qu'on me fournit du matos qui tient la route et que j'ai un minimum de choix, je ne me pose pas de question.

On va surtout dire que on a atteint un niveau de qualité satisfaisante :) à part les capteurs grands format qu'il reste à développer a des prix raisonnables...

Philippe Leroy

Citation de: Negens le Avril 12, 2016, 16:10:40
Oui, c'est bien le graphène.

Quand sa production sera au niveau industriel (plein de projets en cours) on va vivre une nouvelle révolution technologique.

Jean-Claude

Euh, il y a bien plus de fabricants de capteurs numériques que Celà

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 14:47:57
Euh, il y a bien plus de fabricants de capteurs numériques que Celà

Pour la photographie ? Qui ?

Negens

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 14:47:57
Euh, il y a bien plus de fabricants de capteurs numériques que Celà

La plupart fournissent soient les applications spatiales et médicales (téléscopes, microscopes, appareils de mesure, etc...) soit l'industrie de l'armement.

Negens

J'apprends seulement maintenant que des capteurs plus grands que le 6x4.5 existent en CCD depuis un paquet d'années, et que la réalisation a été déjà faite.
C'est cependant réservé à l'imagerie aérienne et spatiale.

http://www.geoplana.de/kamerabeschreibung.html
http://www.ifp.uni-stuttgart.de/forschung/Photogrammetry_ComputerVision/Airborne_Imaging/index.en.html
http://gis.vsb.cz/GIS_Ostrava/GIS_Ova_2011/sbornik/papers/Jacobsen.pdf

esox_13

Je pense vraiment que se dire que les jeux sont faits et que le CMOS va tout bouffer est présomptueux. Que disait-on du CMOS il y a 15 ans en arrière ? Pas de bien du tout ! Et pourtant aujourd'hui on n'a presque plus que ça au catalogue. On ne sait absolument pas ce qu'on aura entre les mains dans 5 ans. Mais c'est vrai que Sony ait cette main mise sur le marché est dommage. Pourtant vu les prix des MF je pensais que ça laissait de la marge pour essayer de nouvelles choses.

clover


Johnny D

Il rachètent, ils rachètent, ils sont chers et on attend toujours des capteurs APSC rétro-éclairés..Il n'y a que Samsung qui en a sorti un il y a plus d'un an.. excellent d'ailleurs.. aussi bon que le Sony en hauts iso et avec 28 Mpix!
Il faudrait que Sony ait au moins un ou deux concurrents.. on n'en prend pas le chemin!

Mistral75

Citation de: Johnny D le Juin 22, 2016, 18:27:29
Il rachètent, ils rachètent, ils sont chers et on attend toujours des capteurs APSC rétro-éclairés..Il n'y a que Samsung qui en a sorti un il y a plus d'un an.. excellent d'ailleurs.. aussi bon que le Sony en hauts iso et avec 28 Mpix!
(...)

En matière de capteurs rétro-éclairés, Sony est passé directement au 24x36 avec le 42 Mpixels de l'Alpha 7R II.

belnea

Sony serait en train de tester un capteur en silicium noir. Ce type de matériaux permettrait de produire des capteurs 30 % plus sensibles à la lumière...

http://www.sonyalpharumors.com/sony-currently-prototypeing-image-sensors-based-black-silicon/
Canon R3 Powered

landscapephoto

Citation de: belnea le Juin 23, 2016, 14:35:57
Sony serait en train de tester un capteur en silicium noir. Ce type de matériaux permettrait de produire des capteurs 30 % plus sensibles à la lumière...

http://www.sonyalpharumors.com/sony-currently-prototypeing-image-sensors-based-black-silicon/

30% plus sensible, cela fait un gain d'1/3 de EV. C'est peu.

JmarcS


esox_13

Oui, pour des raisons d'économie en ces périodes troubles...  ;D ;D Et pour éviter les éternels débats entre CMOS et CCD on a décidé de limiter le potentiel des capteur à un IL... C'est l'Europe qui a imposé ça. Et c'est la principale raison pour laquelle les anglais ont décidé de partir.

RTS3

D'un autre côté, connaissant la météo qui sévit chez les grands Bretons, s'il y a bien un pays où une limitation légale de la sensibilité des capteurs à un IL n'aurait pas eu de répercussion, c'est bien le leur ! Comme quoi l'argument est faux. Je crois plutôt qu'il y avait un projet de loi pour imposer une coupe de cheveux respectable aux hommes politiques, et c'est ce qui aurait précipité la prise de position de Boris Johnson en faveur du brexit.
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13

Et qui explique aussi pourquoi Trump se réjouit dudit brexit. Ca se tient.

landscapephoto

Citation de: JmarcS le Juin 27, 2016, 13:17:53
Les capteurs ne captent qu'un EL ?

Non, bien sûr. Mais l'échelle EL est logarithmique. 30% en plus fait 1/3 de EL en plus, quelle que soit la dynamique du capteur.

JmarcS

Incompréhensible pour moi et surprenant quand au résultat... mais pourquoi pas.

landscapephoto

Pour rendre la compréhension plus facile: avec un EV en plus, tu as 100% de lumière en plus, la lumière double. C'est pour ça qu'il faut doubler la vitesse d'obturation. Donc avec 30% de lumière en plus, tu auras environ 1/3 d'EV en plus.

JmarcS


esox_13

Ce qui voudrait dire que le sensibilité du capteur 100mpix est 100% supérieure à celle du 50 mpix ? Si mes souvenirs sont bons on a une dynamique de 14 sur le 50 et de 15 sur le 100 non ? Ou bien entre le CCD 60mpix qui est à 13 IL il me semble et le CMOS à 15IL on a 200% de sensibilité en plus ? Ca parait beaucoup...

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Juin 28, 2016, 14:19:40
Ce qui voudrait dire que le sensibilité du capteur 100mpix est 100% supérieure à celle du 50 mpix ? Si mes souvenirs sont bons on a une dynamique de 14 sur le 50 et de 15 sur le 100 non ? Ou bien entre le CCD 60mpix qui est à 13 IL il me semble et le CMOS à 15IL on a 200% de sensibilité en plus ? Ca parait beaucoup...

Non, c'est à l'autre bout que ça se passe. La dynamique est limitée par le niveau de bruit dans les ombres. Les capteurs CCD ont environ 8-16 electrons de bruit, les capteurs cmos environ 2-4. Il y a donc un facteur 4 entre les deux, ce qui fait aussi 2 EV.

Ceci étant dit, et sans vouloir commencer une polémique, des chiffres de 15 EV de dynamique, c'est pas mal optimiste.

esox_13

Bas c'est comme la consommation "constructeur" des voitures...