1DX Mark II, nouvelle carte CFAST, quels choix: LECTEURS/CARTES/STOCKAGE

Démarré par gebulon, Avril 26, 2016, 15:01:23

« précédent - suivant »

gebulon

Salut,
Qui c'est penché sur les choix et possibilités du format CFast et comment allez vous l'intégrer à votre flux de travail?
Canon propose pour les premiers acquéreurs du 1dxmk2 un lecteur USB3 et une cfast en cashback.
C'est déjà un bon début mais...

De mon coté, j'ai un HHD 2 To qui va bientôt saturer,
J'ai regardé les différents systèmes que l'on peut trouver sur le marché pour du matos convenable.

Je retiens 3 solutions:

1- Soit le système Workflow de lecxar qui semble s'étendre au thunderbolt avec diverses possibilités de lecteurs de cartes,
mais cela me semble un peu cher quand on fait un pack complet et surtout pas facile à trouver ^^

2: Je lorgne sur le pegasus 2R2+ qui inclus (ou option) un rack pour lecteur ou SSD amovible.
Cela permettrait de n'avoir en fixe qu'un boitier contenant mes photos en RAID0 (6To de stockage) ainsi qu'un lecteur de carte,
ces derniers étant amovibles et utilisables en usb3 pour une utilisation nomade.

3. enfin, il existe des boitiers raids en 2,5" ou 3,5" en usb3 et Thunderbolt aux alentours de 500€, les lecteurs de cartes resteraient
les mobiles pour un usage fixe, comme aujourd'hui pour mes CF.

Voilà, quel est votre avis ?
Allez vous passer à la CFAST et abandonner les CF?

Bref, pleins d'interrogation, foutu 1dxmk2 !!!!

PS: pour les cartes, je regarde surtout la vitesse d'écriture (celle qui n'est pas toujours mentionnée) plus que la vitesse de lecture,
En général quand je rentre, j'ai le temps de vider es cartes, sauf à PDV hein Marc !!!!

Alkatorr

Je compte utiliser les deux formats de cartes mais pas encore réfléchis aux possibilité de travailler en raid0. J'ai 3 HDD ensauvegarde.

patrickj

En ce qui me concerne, je vais utiliser une carte Cfast pour profiter de la cadence maxi.
Es-tu sûr que la carte Cfast et le lecteur seront remboursés par un cashback ? J'espérais qu'ils seraient inclus à la livraison... Un cashback, c'est minimum 8 à 10 semaines avant d'être remboursé  >:(

didche

Citation de: patrickj le Avril 26, 2016, 15:49:03
En ce qui me concerne, je vais utiliser une carte Cfast pour profiter de la cadence maxi.
Es-tu sûr que la carte Cfast et le lecteur seront remboursés par un cashback ? J'espérais qu'ils seraient inclus à la livraison... Un cashback, c'est minimum 8 à 10 semaines avant d'être remboursé  >:(

Voir fin de page :

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_1dx_mark_ii/

patrickj

Citation de: didche le Avril 26, 2016, 15:54:18
Voir fin de page :

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_1dx_mark_ii/

" Achetez et enregistrez votre EOS-1D X Mark II avant le 01/10/2016 et recevez gratuitement une carte CFast 2.0™ de 64 Go avec un lecteur de carte."

C'est à la fois une bonne nouvelle (pas d'argent à avancer) et une mauvaise (ça peut prendre des semaines avant de la recevoir).
Merci pour l'info en tout cas.

Alkatorr

dechab

j'ai >
http://www.lacie.com/fr/fr/products/raid/2big-thunderbolt-2/#features
et j'en suis très content
4 To en raid 1 (ou 8 To sans le raid 1)
cable thunderbold ... vitesse très rapide
je conseille sans réserve, si ce n'est le prix ...  
Réponds au troll > troll seras

gebulon

Citation de: dechab le Avril 26, 2016, 16:22:56
j'ai >
http://www.lacie.com/fr/fr/products/raid/2big-thunderbolt-2/#features
et j'en suis très content
4 To en raid 1 (ou 8 To sans le raid 1)
cable thunderbold ... vitesse très rapide
je conseille sans réserve, si ce n'est le prix ...  

Merci, oui je connais j'ai 2 petits frères comme ça.
Ce sont de bons produits, par contre aucune solution de lecteur Cf et je cherche du stockage en RAID0 pour bosser dessus, j'ai un nas qui lui sert de sauvegarde.

Avez vous essayé le lien pour la CFAST et lecteur?
Pour moi, il s'arrête aux modifications de coordonnées, rien n'apparait, j'imagine qu'il faudra rentrer le mk2 pour activer l'envoi  :P

patrickj

Citation de: gebulon le Avril 26, 2016, 16:33:04
Avez vous essayé le lien pour la CFAST et lecteur?
Pour moi, il s'arrête aux modifications de coordonnées, rien n'apparait, j'imagine qu'il faudra rentrer le mk2 pour activer l'envoi  :P

Tu peux cocher "Enregistrer un produit maintenant", et choisir la catégorie (appareil photo),le type (EOS), et tu as le 1 DX Mark II dans la liste. Par contre, je coince encore sur le numéro de série  ;D ;D ;D

gebulon

Citation de: patrickj le Avril 26, 2016, 16:41:01
Tu peux cocher "Enregistrer un produit maintenant", et choisir la catégorie (appareil photo),le type (EOS), et tu as le 1 DX Mark II dans la liste. Par contre, je coince encore sur le numéro de série  ;D ;D ;D

Pas mieux, mais c'est une question d'heures  :D (enfin j'espère et note bien le "S" à heureS )  :D

Alkatorr

Peut-être que les choses se débloquront dés les premiers boitiers livrés

patrickj

Citation de: gebulon le Avril 26, 2016, 16:45:20
Pas mieux, mais c'est une question d'heures  :D (enfin j'espère et note bien le "S" à heureS )  :D

Je suis à la fois jaloux et content pour toi. Mais tu vas avoir du travail pour répondre à toutes les questions qu'on va te poser !!!

Pat20d

Je n'ai pas compris le lien entre carte Cfast et ce que ça peut changer dans le flux de travail  ???

Carte plus rapide nécessaire / indispensable ? pour la vidéo (je n'en fait pas); mais à part ça, je ne compte pas changer mon système de stockage / sauvegarde à cause de cette carte.
Patrick

gebulon

Citation de: Pat20d le Avril 26, 2016, 18:34:21
Je n'ai pas compris le lien entre carte Cfast et ce que ça peut changer dans le flux de travail  ???

Carte plus rapide nécessaire / indispensable ? pour la vidéo (je n'en fait pas); mais à part ça, je ne compte pas changer mon système de stockage / sauvegarde à cause de cette carte.

Mon  HHD de 2To bientôt plein, les solutions de transferts se sont multipliées, tout comme celles de stockage.
l'idée c'est de profiter du gin de débit lors des mouvements de photos mais aussi de travail, comme je suis sur mac et que j'ai du thunderbolt,
je me dis qu'il est peut-être temps de faire la bascule.

Pat20d

En effet si tes disques sont pleins la question peut se poser.
Pour éviter de saturer mes disques je suis de plus en plus sévère dans le tri  ;)
Patrick

gebulon

Citation de: Pat20d le Avril 26, 2016, 19:35:18
Pour éviter de saturer mes disques je suis de plus en plus sévère dans le tri  ;)

J'y pense mais ca prend un temps fou !
Le meilleur moyen, c'est quand je quitte mes ex, ca fait tout de suite un bon coup de ménage sur le HDD  ;D
Je ne sais pas pourquoi j'ai plus de mal à virer des piafs de mon HDD que les tronches de mes ex   :D :D :D :D :D :D ;)

patrickj

Citation de: gebulon le Avril 26, 2016, 16:45:20

Bon, combien d'heures ? Moins de 12 ?
Parce que moi aussi je peux dire que c'est une question d'heures, moins de 500 j'espère  >:( >:( >:(

Aubertin

Citation de: Pat20d le Avril 26, 2016, 19:35:18
Tout pareil, les tris maintenant sont sévères dès la première passe (suppression de tous les doublons, ne garder que l'image la mieux réussie d'une rafale...c'est vrai que c'est un peu chronophage) et à temps perdu retour sur des séries plus anciennes sur lesquelles il est plus facile, je trouve, de sélectionner uniquement les meilleures. D'une part cela crée de l'espace de stockage et permet, dans le cadre d'une recherche, de retrouver plus facilement le ou les clichés qui sortent vraiment du lot.

patrickj

Citation de: Aubertin le Avril 27, 2016, 08:08:07
Tout pareil, les tris maintenant sont sévères dès la première passe (suppression de tous les doublons, ne garder que l'image la mieux réussie d'une rafale...c'est vrai que c'est un peu chronophage) et à temps perdu retour sur des séries plus anciennes sur lesquelles il est plus facile, je trouve, de sélectionner uniquement les meilleures. D'une part cela crée de l'espace de stockage et permet, dans le cadre d'une recherche, de retrouver plus facilement le ou les clichés qui sortent vraiment du lot.

Je trouve aussi que lorsque je trie les photos juste après une sortie, j'ai beaucoup de mal à en supprimer, sauf bien sûr celles qui sont clairement ratées. Mais lorsque j'y reviens quelques semaines/mois plus tard, je me demande pourquoi j'ai gardé autant de photos...

Pat20d

Pareil je fais ça en plusieurs passes. La première qui élimine tout ce qui est clairement raté, cadrage, flou, expo (oui oui ça m'arrive ... ) et affectation des mots clef.

Puis après quelques semaines la deuxième passe beaucoup plus sévère.

Et enfin une fois l'année écoulée je procède à la dernière passe et là il ne reste que très peu d'images. Cela permettra à ma descendance de ne pas trop se foutre de ma gueule en voyant les bouses que j'aurai commises  ;D ;D
Patrick

gebulon

Vous êtes gentil les gars  ::) ::) :D :D :D

Je demande un avis sur le stockage et transferts des photos, changement du flux via nouvelle CFAST,
Pas comment vous triez, même si c'est intéressant et pas dénué de sens, le volume de stockage n'est pas le seul critère, reste la rapidité et la souplesse d'utilisation nomade.

PS: je fais comme vous, plusieurs tris: un de suite dans un fichier dédié au vidage de carte, ensuite la sélection par dans le dossier de l'espèce ou du sujet et de temps en temps j'ouvre les dossier et je fais le ménage.
Malgré tout, avec le temps et le nombre de sorties, on accumule et accumulera encore des GO, donc au lieu d'acheter un HDD tous les 2 ans, je préfère faire une installation
plus pérenne, quitte à investir un peu.

jefparis

En stockage j'utilise Synology 1515 avec 5 disques de 6To, cela permet de stocker 24To.
Les accès sont très rapides car il 4 rj45 à 1gbit/s,  tu peux les raccorder toutes sur ton soit chez pour avoir un lien unique.
Tu peux créer ton propre Cloud pour accéder à toutes tes photos n'importe où,  mais tes photos restent chez toi et non sur un cloud à l'autre bout de la planète, question sécurité, je préfère.
1DXII

gebulon

Citation de: jefparis le Avril 27, 2016, 10:25:06
En stockage j'utilise Synology 1515 avec 5 disques de 6To, cela permet de stocker 24To.
Les accès sont très rapides car il 4 rj45 à 1gbit/s,  tu peux les raccorder toutes sur ton soit chez pour avoir un lien unique.
Tu peux créer ton propre Cloud pour accéder à toutes tes photos n'importe où,  mais tes photos restent chez toi et non sur un cloud à l'autre bout de la planète, question sécurité, je préfère.

Merci Jef, j'ai un équivalant en Qnap, mais malheureusement LR ne fonctionne pas avec des tofs en réseau... (USB ou thunberbolt)

patrickj

Je ne vois pas trop ce que ça change d'avoir une carte CFAST ou une compact flash classique en terme de workflow et de contraintes de stockage... Mais pour répondre à ta question, j'utilise des disques externes auto-alimentés, car ils procurent une grande souplesse :
- j'ai premier disque de 2 TO qui contient les originaux de mes photos et de mon catalogue. L'avantage d'avoir les originaux sur un disque externe, c'est que je peux le connecter sur mon iMac, qui est la station de travail principale, mais aussi sur mon MacBook, ce qui me permet d'avancer sur l'indexation de mes photos depuis le salon. Le catalogue LR est sauvegardé à chaque fermeture de LR sur la machine à laquelle le disque est branché. Les photos et le catalogue sont sauvegardées (via SecondCopy) sur d'autres disques externes (voir ci-dessous).
- Un second disque (de 1 TO actuellement, mais qui va être remplacé dans les semaines à venir, par un 2 TO ou même 3 TO) contient une copie du catalogue et des photos. Je l'appelle disque de transfert, car c'est celui que je transporte vers le lieu de la sauvegarde délocalisée. Lors du remplacement du disque, il sera également crypté, à cause du risque de perte ou vol lors du transfert.
- Un troisième disque de 2 TO est rangé dans l'armoire de mon bureau, à 120 km de chez moi. C'est la sauvegarde délocalisée, que je mets à jour régulièrement (entre une fois par semaine et une fois par mois) depuis le disque de transfert. Ce disque est crypté, pour éviter que des collègues indiscrets n'aillent voir les photos de ma belle mère  ;D

En plus de ces 3 disques, j'ai encore un disque externe à la maison que je mets à jour de temps en temps depuis le disque contenant les originaux. J'envisage de le remplacer à terme par un NAS en RAID, ce devrait être fait pour la fin de l'année.

Concernant les sauvegardes entre les différents disques, le gros risque est de supprimer par erreur des originaux, de ne pas s'en apercevoir, et de propager cette suppression aux autres disques par une sauvegarde faite en aveugle  :( :( :(
Pour limiter ce risque, j'ai opté pour des dossiers par date pour stocker mes photos (un dossier par année, chaque année contient un dossier par mois, et chaque mois contient un dossier par jour). Lorsque je réalise mes sauvegardes avec SecondCopy, je l'ai configuré pour qu'il me montre les fichiers qu'il va copier ou supprimer. L'organisation par date me permet de vérifier rapidement que les fichiers qui vont être touchés correspondent bien à des dates où j'ai modifié des photos.

En plus de ces sauvegardes, je fais environ 2 fois par an des comparaisons entre les originaux et les sauvegardes. J'utilise pour ça un outil qui s'appelle UltraCompare qui effectue une comparaison binaire (c'est-à-dire qu'il ne se contente pas de vérifier la taille du fichier, il fait une comparaison octet par octet) entre les originaux et les copies. C'est une opération très longue, que je lance année par année, et qui peut prendre plus de 2 heures pour les grosses années. Mais ça me permet de m'assurer que mes sauvegardes sont bien lisibles, et conformes aux originaux.

patrickj

Citation de: jefparis le Avril 27, 2016, 10:25:06

Question sécurité... Le jour où ta maison prend feu (ce que je ne te souhaites absolument pas !) adieu toutes tes photos  :( :( :(
On a beau avoir le meilleur stockage en RAID, super rapide d'accès, il est indispensable d'avoir des sauvegardes délocalisées. Que ce soit par le cloud ou grâce à un disque chez tata Ginette, peu importe, pourvu que ce soit mis à jour de manière régulière.