Diapo MF : votre avis

Démarré par clover, Avril 26, 2016, 23:09:19

« précédent - suivant »

esox_13

Oui mais là plus aucune utilité du diapo... Autant faire une pdv numérique qu'on imprime ! J'ai cru comprendre que c'est l'objet qui a reçu la lumière de la scène qui était important dans la démarche, mais je me trompe peut-être. Le tirage est déjà une altération.

Andhi

Une autre façon de montrer cette réalité physique (un morceau de matière "parle" mieux aux enfants que quelques Mo d'un fichier) : un négatif sur plaque de verre de bonne taille (13 x18 ou 18 x 24 cm), accompagné du tirage de même format.

C'est ce que je montre lorsque j'explique mes prises de vue à la chambre (ancienne) et cela intéresse aussi bien les petits que les grands...

esox_13

Pour sûr, mais c'est un peu peu plus complexe à mettre en oeuvre qu'un fuji machin.

Olivier Chauvignat

#28
Citation de: esox_13 le Avril 28, 2016, 15:10:09
Oui mais là plus aucune utilité du diapo... Autant faire une pdv numérique qu'on imprime ! J'ai cru comprendre que c'est l'objet qui a reçu la lumière de la scène qui était important dans la démarche, mais je me trompe peut-être. Le tirage est déjà une altération.

la colorimétrie d'une diapo n'a rien avoir avec celle d'un fichier numérique
Il suffit de regarder les photos originales de Jean-Daniel Lorieux, et celles qu'il a refaites en numérique au même endroit, 30 ans plus tard

Toi aussi fais comme les grands et tente de séparer le grain de l'ivraie  ;) : https://fr.pinterest.com/chauvignat/photographers-jean-daniel-lorieux/
1984


2012
Photo Workshops

esox_13

On ne parle pas de photos il me semble là, mais d'objet photographique.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Avril 28, 2016, 14:50:45
Oui ça se scanne une diapo, mais ce n'est plus un objet photographique à ce moment là, c'est un fichier... Et il semble que la démarche tourne autour de l'objet photographique.

ha oui su ce point on est d'accord

CitationSympa l'exemple, comme quoi on n'a rien inventé avec photoshop... ;)

et certainement pas la photographie

Et encore moins la retouche

Photo Workshops

Negens

Citation de: landscapephoto le Avril 27, 2016, 19:41:28
La Velvia est encore disponible en 8"x10". Au-delà, c'est sur commande spéciale comme ici: http://www.canhamcameras.com/kodakfilm.html

Ce ne sont que les stocks restant. Fuji a arrêté de les produire.
Au prix où elles sont, mieux vaut ne pas rater sa prise de vue !

VentdeSable

Citation de: Negens le Mai 04, 2016, 21:48:36
Ce ne sont que les stocks restant. Fuji a arrêté de les produire.
Au prix où elles sont, mieux vaut ne pas rater sa prise de vue !

En fait... tous les formats sont toujours produits puisqu'ils sont coupés dans la laize. Le truc c'est que les fabricants préfèrent organiser des commandes groupées annuelles. C'est régulièrement le cas avec Canham pour Kodak et me semble-t-il fuji, ILford passe par d'autres biais (et il y en a un en ce moment).

12x20 & 20x24...

J

pandragon61

Hors sujet:

Comment était réalisées les retouches ( goude par exemple ) avant le numérique?

JmarcS

Montage découpage de photo pour les longues jambes de Grace jone facon maternelle améliorée et rephoto finale.


Olivier Chauvignat

Citation de: pandragon61 le Mai 07, 2016, 21:58:53
Hors sujet:

Comment était réalisées les retouches ( goude par exemple ) avant le numérique?

montage, internégatif (enfin interpositif) puis retouche au pinceau.
Photo Workshops

psbez

J'ai été très surpris, en lisant ces quelques commentaires, de constater qu'aucun intervenant n'a osé rappeler qu'on peut toujours, actuellement, pour un coût acceptable, de projeter des dias 6x6 ou 4,5x6 : je le fais encore souvent. Une pellicule 120 développée E6 coûte moins de 20 euros, soit un peu plus d'un euro par dia 4,5x6. On trouve encore des caches de ce format assez facilement sur le net. Quant au projecteur, il y en pléthore, de bonne qualité, à des prix minimes ( moins de 150 euros ) La projection MF sur un bon écran est véritablement un spectacle si les dias sont de bonne qualité.
Il m'est arrivé, très récemment, à l'occasion d'un voyage assez long, de n'utiliser que deux petits appareils télémétriques MF de grande qualité : d'abord le Fuji 645W ( 45mm fixe ) chargé avec de la Provia 100 pour les paysages et les futures projections, ensuite le Fuji 645zi  ( petit zoom 55/90mm ) chargé avec de la Portra 400 pour le reportage et les futurs tirages papiers.
Revenir à l'argentique dans ces conditions procure beaucoup de plaisir...
Il va sans dire que pour les autres prises de vues ( macro, sport, nature etc ) le numérique est actuellement incontournable, même pour un nostalgique...

esox_13

Faut arrêter de comparer sur une même échelle ces deux procédés, l'argentique et le numérique. Ce sont juste deux choses différentes aucune n'est meilleure que l'autre. Mais pour ce qui est de la projection de dias MF , si ça se fait toujours ça se fait tout de même moins facilement que de brancher un projecteur vidéo sur la sortie vidéo d'un portable. Parfois quand on est passionné on oublie que le commun des mortels ne l'est pas et veut juste un système qui donne le meilleur rapport qualité/facilité de mise en oeuvre/prix. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de belles projections de diapos MF.

psbez

Cela m'attriste un peu de voir que certains osent comparer une image sur l'écran d'un portable 15" avec la même projetée sur un écran 2m x 3m !! Nous n'avons pas les mêmes valeurs... J'ai un ami, très sympa d'ailleurs, qui a un appareil photo numérique performant 24x36 de 24 millions de pixels. Il est en extase sur la défintion de son appareil. Il a une imprimante photo A4 mais il imprime rarement. Il préfère voir ses images, minutieusement corrigées avec LR, sur son écran 24 pouces. Je lui ai dit qu'il obtiendrai le même résultat avec un petit hybride équipé d'un capteur 1" ( 8,8x13,2mm ) Il ne me croit pas ! On reste amis parce qu'on évite de discuter photo !   

esox_13

Si effectivement tu ne regardes que la définition d'une image, alors oui, nous n'avons pas les mêmes valeurs !  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: psbez le Mai 14, 2016, 22:56:10
minutieusement corrigées avec LR,

Donc si je comprends bien, avant de pouvoir projeter vos diapos, vous aviez apporté vos bobines au photographe de quartier pour qu'il les corrige minutieusement ?

8) 8) 8)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: psbez le Mai 13, 2016, 18:07:40
J'ai été très surpris, en lisant ces quelques commentaires, de constater qu'aucun intervenant n'a osé rappeler qu'on peut toujours, actuellement, pour un coût acceptable, de projeter des dias 6x6 ou 4,5x6 : je le fais encore souvent. Une pellicule 120 développée E6 coûte moins de 20 euros, soit un peu plus d'un euro par dia 4,5x6. On trouve encore des caches de ce format assez facilement sur le net. Quant au projecteur, il y en pléthore, de bonne qualité, à des prix minimes ( moins de 150 euros ) La projection MF sur un bon écran est véritablement un spectacle si les dias sont de bonne qualité.
Il m'est arrivé, très récemment, à l'occasion d'un voyage assez long, de n'utiliser que deux petits appareils télémétriques MF de grande qualité : d'abord le Fuji 645W ( 45mm fixe ) chargé avec de la Provia 100 pour les paysages et les futures projections, ensuite le Fuji 645zi  ( petit zoom 55/90mm ) chargé avec de la Portra 400 pour le reportage et les futurs tirages papiers.
Revenir à l'argentique dans ces conditions procure beaucoup de plaisir...
Il va sans dire que pour les autres prises de vues ( macro, sport, nature etc ) le numérique est actuellement incontournable, même pour un nostalgique...

OUI. sur 1000 photographes qui réalisaient de la diapo, il devait y en avoir au moins deux qui faisaient le la projection.

Photo Workshops

psbez

Petit rappel pour les "non informés" à tendance péremptoire :
1- La diapo Ektachrome était surtout utilisée par les photographes pros qui vendaient leurs images ( dupliquées ) aux journaux. Ceux ci jugeaient ces dias dupliquées, à la loupe sur table lumineuse, avant de les acheter puis de faire imprimer celles choisies. Il me semble avoir lu sur un fil de ce forum que, toujours actuellement, certaines revues pour des travaux spéciaux, demandent encore aux photographes pros des ektas MF ou GF pour une question de "rendu". Beaucoup de photographes pros ont toujours actuellement un appareil performant argentique à leur disposition.
2- De très nombreux amateurs faisaient aussi des dias pour les projeter. .  Certains de ces amateurs participaient aux soirées (concours de projection  ou diaporamas et montages audio visuels ) qui ont toujours été nombreux dans TOUTES les villes françaises jusqu'en 2000 environ. Allez voir sur les sites de vente comme ebay, lbc, priceM ou d'autres, le nombre important de projecteurs MF ou 24x36 en vente. Je pense qu'un bon tiers des amateurs photos entre 1975 et 2000 faisaient beaucoup de dias, notamment ceux axés nature pour pouvoir juger plus rapidement la qualité de leurs images. Ils avaient tous un projecteur + écran.. 
3- LR c'est le logiciel Lightroom utilisé par mon ami pour corriger ses images avant de les admirer sur un écran de 15"

Olivier Chauvignat

Citation de: psbez le Mai 15, 2016, 22:12:06
Petit rappel pour les "non informés" à tendance péremptoire :
1- La diapo Ektachrome était surtout utilisée par les photographes pros qui vendaient leurs images ( dupliquées ) aux journaux. Ceux ci jugeaient ces dias dupliquées, à la loupe sur table lumineuse, avant de les acheter puis de faire imprimer celles choisies. Il me semble avoir lu sur un fil de ce forum que, toujours actuellement, certaines revues pour des travaux spéciaux, demandent encore aux photographes pros des ektas MF ou GF pour une question de "rendu". Beaucoup de photographes pros ont toujours actuellement un appareil performant argentique à leur disposition.

Non ???? La tu m'apprends vraiment quelque chose !
(tu devrais relire quelque posts plus avant ;)
Citation2- De très nombreux amateurs faisaient aussi des dias pour les projeter. .  Certains de ces amateurs participaient aux soirées (concours de projection  ou diaporamas et montages audio visuels ) qui ont toujours été nombreux dans TOUTES les villes françaises jusqu'en 2000 environ. Allez voir sur les sites de vente comme ebay, lbc, priceM ou d'autres, le nombre important de projecteurs MF ou 24x36 en vente. Je pense qu'un bon tiers des amateurs photos entre 1975 et 2000 faisaient beaucoup de dias, notamment ceux axés nature pour pouvoir juger plus rapidement la qualité de leurs images. Ils avaient tous un projecteur + écran..  

J'ai fait de la diapo pendant 30 ans a partir de 1970. les seules projections que j'ai eues, c'est celle des photos de famille de mes parents.
Un bon tiers... ben voyons :)

Citation3- LR c'est le logiciel Lightroom utilisé par mon ami pour corriger ses images avant de les admirer sur un écran de 15"

J'aie bien être pris pour un crétin par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il dit.

Lightroom est un logiciel qui permet de DEVELOPPER des photos numériques tout comme avant on DEVELOPPAIT des photos argentiques.
Lightroom n'est pas fait pour CORRIGER.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2016, 15:38:42
Donc si je comprends bien, avant de pouvoir projeter vos diapos, vous aviez apporté vos bobines au photographe de quartier pour qu'il les corrige minutieusement ?

8) 8) 8)

Excellent  ;D

Citation de: psbez le Mai 15, 2016, 22:12:06
3- LR c'est le logiciel Lightroom utilisé par mon ami pour corriger ses images avant de les admirer sur un écran de 15"

Je vois qu'on a bien saisi la philosophie de LR  ;D

psbez

Je suis très étonné que sur un forum tel que celui-ci on utilise un procédé politique ( donner une signification différente ) pour essayer de détourner le sens de la phrase employée par un contradicteur....

esox_13


JmarcS

Avant de marquer un essai, faut passer le pack défensif Olivier/jmk... pas facile :)

prestinox

Hello,

Prestinox, c'est une marque de projecteurs et ils ont fait des 6x6 (Elysée+ ...) mais de mémoire aucun avec panier ;)

J'ai acheté des lots de diapos 6x6 à bas prix pour récupérer les caches avec verres. C'est rare et cher en neuf alors qu'il suffit de démonter et de nettoyer une diapo sans intérêt...
J'ai vu un projecteur 6x6 à 10€ il y a 1 mois. Je ne l'ai pas pris, j'avais mieux et comme collec, ça prend de la place lol

Tous ceux qui avaient des diaporamas montés les ont numérisés et utilisent Picture To Exe (PTE). Aujourd'hui dans les clubs, il n'y a que des vidéoprojecteurs et encore de faible qualité comparé à du 24x36 projeté. Alors du 6x6...

Fab