Samyang FE 50 f/1.4 autofocus

Démarré par spinup, Mai 03, 2016, 10:02:31

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spinup

Ca pour une surprise... Samyang va sortir un 50mm f/1.4 et un 14 f/2.8 avec autofocus, 24x36 tou sles 2,  exclusivement pour la monture E.

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-hot-samyang-will-announce-the-50mm-f1-4-and-14mmf-2-8-fe-autofocus-lenses/

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rudobra

Vivement de plus amples détails !

Ayoul

C'est une deuxième bonne nouvelle dans les 50 après l'apparition du petit 50 1.8.

spinup

Avec le 14mm on s'accomode bien de la MAP manuelle, mais sur ce 50 c'est une super nouvelle. D'autant plus qu'il n'y avait pas encore de 50 f/1.4 en monture E.

Et entre Zeiss et Samyang qui sortent des optiques AF exclusives pour Sony, il semble que les constructeurs tiers ont un interet certain pour le systeme FE. C'est un très bon signe!

JCCU

Citation de: spinup le Mai 03, 2016, 15:08:46
Avec le 14mm on s'accomode bien de la MAP manuelle, mais sur ce 50 c'est une super nouvelle. D'autant plus qu'il n'y avait pas encore de 50 f/1.4 en monture E.
..

Celui en monture A est SSM .Marche très bien avec LAE3

Ayoul

http://www.sonyalpharumors.com/first-real-world-images-and-autofocus-test-with-the-new-samyang-50mm-fe-lens/

Premières images du couple A7RII + 50 1.4. Pas si massif sans le pare-soleil. Plus petit en tout cas que Sigma art + bague.

L'autofocus est considéré comme un peu plus lent que celui du 55 1.8 mais "good enough" quand même, meilleur en tout cas que le 50 art avec bague.

Mistral75

Good news: Samyang 50mm f/1.4 FE autofocus lens will cost less than $600! - sonyalpharumors

Citation de: EgrryRepresentative said the price is not set but would be less than 600 USD and more than 400 USD with tax in Korea. It won't be available until late June.

P!erre

Citation de: JCCU le Mai 03, 2016, 21:48:12
Celui en monture A est SSM .Marche très bien avec LAE3

Le Samyang est passablement moins cher, reste à voir -entre autres- le bokeh, excellent sur le Sony Zeiss. Celui du Samyang a l'air bon, et l'objet est plus petit, ce qui ne gâche rien.
Au bon endroit, au bon moment.

whiteman

Citation de: P!erre le Mai 11, 2016, 14:59:58
et l'objet est plus petit, ce qui ne gâche rien.

Il m'a l'air bien plus gros que le 55/1.8 plutôt....non ?

Ayoul

Oui. Peut-être que P!erre voulait dire : plus petit que le 50 art + bague, comme c'est montré dans la présentation. Sinon, effectivement, il semble bien plus gros que le 55 1.8.

whiteman

Citation de: Ayoul le Mai 11, 2016, 22:53:25
Oui. Peut-être que P!erre voulait dire : plus petit que le 50 art + bague, comme c'est montré dans la présentation. Sinon, effectivement, il semble bien plus gros que le 55 1.8.

Pas sur  ;D

"
Citation de: P!erre le Mai 11, 2016, 14:59:58
le bokeh, excellent sur le Sony Zeiss. Celui du Samyang a l'air bon, et l'objet est plus petit, ce qui ne gâche rien.

;) ;D

Mais si c'est çà alors oui, là, clairement  ;)

P!erre


J'ai suivi le propos de JCCU, pour évoquer le Sony 50mm f/1.4 Carl Zeiss Planar T* ZA. Pardonnez-moi de ne pas avoir été plus explicite.
Au bon endroit, au bon moment.

whiteman

Citation de: P!erre le Mai 12, 2016, 08:01:18
J'ai suivi le propos de JCCU, pour évoquer le Sony 50mm f/1.4 Carl Zeiss Planar T* ZA. Pardonnez-moi de ne pas avoir été plus explicite.

Il n'y a clairement pas mort d'homme  ;)

Et j'ai donc compris le parallèle  ;)

Il reste donc bien gros à mes yeux face au 55, qui, malgré le prix, reste pour moi à ce jour le meilleur compromis pour un 50/55 AF  :(

P!erre

Citation de: whiteman le Mai 12, 2016, 09:00:37
Il reste donc bien gros à mes yeux face au 55, qui, malgré le prix, reste pour moi à ce jour le meilleur compromis pour un 50/55 AF  :(

Bokeh :

http://phillipreeve.net/blog/wp-content/uploads/2015/08/loca.jpg
    :P
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 12, 2016, 08:01:18
J'ai suivi le propos de JCCU, pour évoquer le Sony 50mm f/1.4 Carl Zeiss Planar T* ZA. Pardonnez-moi de ne pas avoir été plus explicite.

Cà y est, c'est de ma faute! :D

Pour rappel, je répondais à la remarque " D'autant plus qu'il n'y avait pas encore de 50 f/1.4 en monture E."


Mistral75

La page consacrée par Samyang Corée au Samyang AF 50 mm f/1,4 FE :

http://www.samyanglens.co.kr/product/detail.do?SQ=35

Les principales caractéristiques.

Mistral75

La formule optique : 9 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 8 groupes.

Mistral75


Mistral75

Le Samyang AF 50 mm f/1,4 FE est sorti hier en Corée :

http://www.samyanglens.co.kr/about/notice.do?SQ=28

Son prix : 649.000 ₩ (500 €).

spinup

Testé par Photographyblog: www.photographyblog.com/reviews/samyang_af_50mm_f1_4_fe_review/
Vraiment pas terrible à f/1.4: halos, franges et AC a gogo.

P!erre

Mon avis : Énorme avec le pare-soleil en corolle. AF bruyant. Encombrant. Lourd. Très fortes aberrations chromatiques. Contraste moyen en dessous de f2.8. Mais belle finition.

On voit que Samyang cherche à monter en gamme. Attendons encore quelques années.
Au bon endroit, au bon moment.

spinup

Citation de: P!erre le Juillet 15, 2016, 16:58:31
Mon avis : Énorme avec le pare-soleil en corolle. AF bruyant. Encombrant. Lourd. Très fortes aberrations chromatiques. Contraste moyen en dessous de f2.8. Mais belle finition.
Ca fait beaucoup de defauts pour un objectif en 2016, quand on voit ce que font Sigma ou Tamron pour guere plus cher. C'est la qualite optique qui est le plus redhibitoire: devoir etre a f/4 pour etre tres bon sur un 50mm...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2016, 15:26:08
Le Samyang AF 50 mm f/1,4 FE est sorti hier en Corée :

http://www.samyanglens.co.kr/about/notice.do?SQ=28

Son prix : 649.000 ₩ (500 €).

Le prix aux États-Unis (il est commercialisé sous le nom de Rokinon là-bas) devrait avoisiner les 699 USD :

https://www.facebook.com/RokinonLenses/photos/a.177689185610341.38264.177519142294012/1146827705363146/?type=3&theater

(dans les commentaires)

Sortie en août aux États-Unis.

Ayoul

699$?

Si c'est la même chose en euros, comme ça arrive souvent, ça ne s'imposera pas face au 55 1.8 qu'on commence à trouver dans ces prix là...

J'ai comme dans l'idée que le prix de la rue va baisser assez vite.

FredEspagne

Au fait, saviez-vous que la marque Samyang est aussi une marque de nouilles instantanées? De là à dire que pour les objectifs Samyang, il y a à boire et à manger...  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2016, 09:11:34
Au fait, saviez-vous que la marque Samyang est aussi une marque de nouilles instantanées? De là à dire que pour les objectifs Samyang, il y a à boire et à manger...  ;)
Il peut d'ailleurs y avoir confusion lorsque quelqu'un propose de montrer son Samyang.  ;D


Mistral75

Essai très élogieux du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE sur Sony Alpha 7R II par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 50mm f/1.4 FE Review - ePHOTOzine

Points forts :

- Excellent piqué
- Faibles aberrations chromatiques
- Faible distorsion
- Excellente qualité de fabrication
- Bien positionné en prix
- Samyang se lance dans l'autofocus.

Points faibles :

- Mou sur les bords à pleine ouverture
- Objectif assez gros et lourd
- Pas de protection contre les intempéries.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSamyang's lenses have always looked interesting. Now, with the arrival of AF, they move into new territory and this first offering is a beautiful lens that performs to a very high standard. The cost has been a fairly large and relatively heavy lens, but that may be a small price to pay for an optic that can deliver such beautiful results.

Mistral75

Citation de: spinup le Juillet 15, 2016, 14:34:31
Testé par Photographyblog: www.photographyblog.com/reviews/samyang_af_50mm_f1_4_fe_review/
Vraiment pas terrible à f/1.4: halos, franges et AC a gogo.

Mêmes constatations qu'ePHOTOzine mais tonalité très différente :

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe new Samyang AF 50mm f/1.4 FE is a very fast and very affordable "standard" lens for Sony full-frame mirrorless cameras that's a viable alternative to the slower Sony FE 50mm F1/8 and Carl Zeiss Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA lenses. It's also the very first auto-focus lens from Samyang, who have always specialized in producing manual-focus only lenses.

Sharpness is a little disappointing when shooting wide-open at f/1.4, though, only becoming acceptable at f/2 and very good from f/2.8 onwards, while the edges aren't quite as sharp as the centre, with f/5.6-f/11 producing the sharpest results. There's also lots of evidence of chromatic aberrations, plus vignetting at wide-open apertures, admittedly something that other fast lenses also suffer from.

The build quality is excellent considering the price-tag, though, with the metal lens mount and housing adding to the high-quality feel, and Samyang have also included a very good petal-shaped lens hood. Making its debut on a Samyang lens, auto-focusing was acceptably quick on the A7R II that we tested the lens with, although we missed having manual focus over-ride at any time and the AF mechanism is pretty noisy.

The price of the Samyang AF 50mm f/1.4 FE is undoubtedly very attractive given the fast f/1.4 aperture, but whether this can make up for the slightly disappointing image quality is open to debate. If you don't need f/1.4, then the Sony FE 50mm F/1.8 is a very affordable option, the Carl Zeiss Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA offers better image quality for a little more cash, and the upcoming Sony FE 50mm F/1.4 offers the same fast maximum aperture for an eye-watering £1,500.

efmlz

Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2016, 09:11:34
Au fait, saviez-vous que la marque Samyang est aussi une marque de nouilles instantanées? De là à dire que pour les objectifs Samyang, il y a à boire et à manger...  ;)

tant que ce n'est pas le constructeur qui me prend pour une nouille, je ferai avec  8)
dans le même genre le groupe Mitshubishi (qui possède Nikon je crois), outre les voitures, fabrique aussi des feutres (des stylos, pas des chapeaux)
bon, en focale voisine de 50 on a de quoi faire donc, du côté des E (aps-c) 100-300 (environ, et qui ouvrirait à moins de 4) c'est moins fourni  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2016, 19:19:19
tant que ce n'est pas le constructeur qui me prend pour une nouille, je ferai avec  8)
dans le même genre le groupe Mitshubishi (qui possède Nikon je crois), outre les voitures, fabrique aussi des feutres (des stylos, pas des chapeaux)
bon, en focale voisine de 50 on a de quoi faire donc, du côté des E (aps-c) 100-300 (environ, et qui ouvrirait à moins de 4) c'est moins fourni  ;D

L'objectif de ce fil semble maintenir le bon rapport qualité/prix de ses petits frères à MAP manuelle. La perte de définition sur les bords à pleine ouverture n'est pas si gênante que cela à moins de vouloir photographier un sujet plan comme un tableau dans une église.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Tel quel, au tarif actuel, le 55 zeiss semble nettement plus interessant. Certes le samyang ouvre a 1.4 mais s'il n'est pas bon a cette ouverture ca limite son utilité.

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2016, 19:19:19
bon, en focale voisine de 50 on a de quoi faire donc, du côté des E (aps-c) 100-300 (environ, et qui ouvrirait à moins de 4) c'est moins fourni  ;D
Ca m etonnerait beaucoup que Sony sorte des objectif E APSC autre que des zooms GA/transtandard/travelzoom.
En dehors de ca les futurs objos E seront probablement tous des FE.

D'ailleurs le 100-300 f/4 existe deja: c'est le 70-200 GM avec son TC 1.4×. Sony etant du genre a considerer que ca suffit, on ne devrait rien voir de nouveau dans ce genre.

On peut esperer, peut etre un 135 (qui surement zeiss ou GM) et un 300 f/4 G ou un 300 f/2.8 GM.

Jack Odonate

A7RII

Polak

Test sur ephotozine plutôt positif. Ça se confirme.

efmlz

Citation de: spinup le Juillet 22, 2016, 19:38:15
Tel quel, au tarif actuel, le 55 zeiss semble nettement plus interessant. Certes le samyang ouvre a 1.4 mais s'il n'est pas bon a cette ouverture ca limite son utilité.
Ca m etonnerait beaucoup que Sony sorte des objectif E APSC autre que des zooms GA/transtandard/travelzoom.
En dehors de ca les futurs objos E seront probablement tous des FE.
D'ailleurs le 100-300 f/4 existe deja: c'est le 70-200 GM avec son TC 1.4×. Sony etant du genre a considerer que ca suffit, on ne devrait rien voir de nouveau dans ce genre.
On peut esperer, peut etre un 135 (qui surement zeiss ou GM) et un 300 f/4 G ou un 300 f/2.8 GM.

tu as sans doute un peu raison  ;)
mais de là à penser que ceux qui se limitent aux a6x00 pour raison de finance (et on est sans doute nombreux à ne pas basculer en A7 pour cela) vont se précipiter sur un 2,8/70-200GM et s'acheter en plus un convertisseur, il y a un pas assez gigantesque,  ;D
tout ça ne parait pas follement cohérent: développer de superbes appareils (ou très efficaces plutôt que superbes) et ne pas offrir une gamme optique aps-c de bon niveau à coût raisonnable  ???
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Des informations supplémentaires sur la vitesse de MAP comparée avec le le Sony GM http://www.lesnumeriques.com/objectif/labo-sony-zeiss-fe-samyang-fe-50-mm-f-1-4-chronometres-n54321.html
A part le démarrage où le Sony est devant, les vitesses sont assez proches. Par contre, le bruit peut être un inconv.enient si l'pbjectif est utilisé en vidéo (ou en photo de concert de musique classique).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: efmlz le Juillet 23, 2016, 10:20:43
[...] et ne pas offrir une gamme optique aps-c de bon niveau à coût raisonnable  ???

Je pense que c'est une question de priorités. La plupart des "bonnes" optiques ont été calculées pour du FF jusqu'à assez récemment, il faut tout reprendre pour développer de l'APS-C. Par exemple, pour partir de 0 et obtenir un APS 135 mm (en APS) f2.8 compact, bon et léger. Pour le fabricant, il faut y mettre des effectifs...

En outre, combien d'acheteurs d'APS vont mettre beaucoup d'argent dans un système moins bon que le FF (mais qui a ses avantages), en sachant que s'ils passent un jour en FF, ils devront réinvestir... ? À quel moment, en tant qu'acheteur, on commence à mettre trop d'argent dans un système, avec le risque de changer ? 

Ce serait par exemple intéressant de savoir en moyenne combien d'objectifs ont les possesseurs d'APS-C et les possesseurs de FF.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: FredEspagne le Juillet 27, 2016, 07:15:06
Des informations supplémentaires sur la vitesse de MAP comparée avec le le Sony GM http://www.lesnumeriques.com/objectif/labo-sony-zeiss-fe-samyang-fe-50-mm-f-1-4-chronometres-n54321.html
A part le démarrage où le Sony est devant, les vitesses sont assez proches. Par contre, le bruit peut être un inconv.enient si l'pbjectif est utilisé en vidéo (ou en photo de concert de musique classique).

En vidéo, le bruit peut gêner, mais en concert de musique classique, à ma connaissance, le bruit des moteurs d'un objectif ne gêne pas...
Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Citation de: P!erre le Juillet 27, 2016, 12:20:24
En vidéo, le bruit peut gêner, mais en concert de musique classique, à ma connaissance, le bruit des moteurs d'un objectif ne gêne pas...
Tout bruit gêne en concert de musique classique.

P!erre

Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 17:48:47
Tout bruit gêne en concert de musique classique.

A 10 m, tu entends le bruit des moteurs d'un objectif ?  ???
Au bon endroit, au bon moment.

hdgvonbingo

Citation de: P!erre le Juillet 27, 2016, 18:33:56
A 10 m, tu entends le bruit des moteurs d'un objectif ?  ???

ce n'est pas tant l'intensité du bruit, que sa nature, par essence très étrangère et donc intrusive : un bzzzz électrique n'a rien à faire dans un quatuor de Beethoven, un Lied de Schubert alors qu'une toux de spectateur sera plus acceptée...

Polak

Citation de: P!erre le Juillet 27, 2016, 18:33:56
A 10 m, tu entends le bruit des moteurs d'un objectif ?  ???
A dix mètres de qui ou de quoi ? Je ne comprends pas cette histoire de dix mètres.

Polak

#43
Citation de: hdgvonbingo le Juillet 27, 2016, 18:57:20
ce n'est pas tant l'intensité du bruit, que sa nature, par essence très étrangère et donc intrusive : un bzzzz électrique n'a rien à faire dans un quatuor de Beethoven, un Lied de Schubert alors qu'une toux de spectateur sera plus acceptée...
Au Musikverein (Vienne) on distribue des bonbons acidulés aux spectateurs pour éviter les crises de toux. Le problème c'est qu'ils sont enveloppés dans du papier qui fait du bruit quand on les déballe.
Je me souviens d'une vieille dame qui avait ouvert le sien pendant un silence ( dans la musique il y a des silences) et avec l'acoustique de la salle tout le monde en avait profité.

P!erre

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 27, 2016, 18:57:20
ce n'est pas tant l'intensité du bruit, que sa nature, par essence très étrangère et donc intrusive : un bzzzz électrique n'a rien à faire dans un quatuor de Beethoven, un Lied de Schubert alors qu'une toux de spectateur sera plus acceptée...

Je comprends bien la notion, mais alors les objectifs dont vous parlez sont très bruyants ! J'entends à peine les miens fonctionner avec l'A7RII en mode silencieux (à condition que le diaphragme reste très ouvert, sans quoi on entend les mouvements de fermeture / ouverture). Les moteurs AF du GM 85 F1.4 chuintent un peu, cela étant on peut facilement bosser en manuel en concert classique.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 19:20:42
A dix mètres de qui ou de quoi ? Je ne comprends pas cette histoire de dix mètres.

Je n'ai pas été assez explicite. J'imaginais le bruit de l'appareil et de l'objectif à un endroit donné, et un auditeur dans la salle, potentiellement gêné par ce bruit et situé à dix mètres du photographe.

Le bruit diminuant au carré de la distance, un bruit faible à 0 m peut devenir inaudible à 10 mètres de distance.

Évidemment, si le photographe est assis dans le public...
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 19:33:39
Au Musikverein (Vienne) on distribue des bonbons acidulés aux spectateurs pour éviter les crises de toux. Le problème c'est qu'ils sont enveloppés dans du papier qui fait du bruit quand on les déballe.

;D  ;D  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

hdgvonbingo

Honnêtement, quand j'entends le " bruit" du 85 batis (que je viens de recevoir à l'instant) ou celui du 55 sony, j'ai des doutes quand à la gêne occasionnée. Je ne l'entends pratiquement pas.
Meme dans un récital de luth, je pense que personne ne remarquera le zzzz du moteur (💤💤😴)

Polak

Le luth mouais...même le bruit de ta propre respiration est gênant.

hdgvonbingo

quand je fais des photos, j'entends plus (+) ma respiration que le zzz des moteurs (comme je l'ai bloquée pendant x secondes il fo bien respirer un jour  :D)

Jean-Claude Gelbard

Quand je suis allé écouter un concert au Musikverein de Vienne il y a quelques années, on ne m'a pas donné de bonbon. Je vais envoyer une lettre de protestation !

Polak

#51
C'est pour les abonnés dont la moyenne d'âge doit avoisiner 70 ans....
Non, il n'y a qu'à se servir dans les paniers prévus à cet effet.
En hiver, c'est bien utile . Le public bien discipliné attend les pauses entre deux mouvements pour tousser et le chef attend la fin de ce vacarme pour attaquer le mouvement suivant.

Mistral75

Essai du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE sur Sony Alpha 7R II par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Samyang AF 50 mm f/1.4 FE review - LensTip.com

Points forts :

- bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image acceptable sur les bords du format APS-C comme du 24x36
- pas de problème d'aberration chromatique latérale
- distorsion négligeable
- faible vignetage sur capteur APS-C.

Points faibles :

- image molle à pleine ouverture
- trop forte aberration chromatique longitudinale
- énorme coma, visible même en diaphragmant de 2 IL
- des problèmes d'aberration sphérique
- performance insatisfaisante en contre-jour
- vignetage sensible en 24x36s.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comThe Samyang AF 50 mm f/1.4 FE seems to be a bit less successful lens than its reflex camera brother with the same parameters. Still the latter, even if not so good as other contemporary 1.4/50 rival lenses, was cheaper than them so its price quality ratio looked rather sensible. The autofocus-equipped model, though, is by about $300 more expensive than its manual equivalent; it means, with its weaker performance, it cannot be assessed equally well.

In the case of the FE system it would be difficult to speak about a wide choice of cheap lenses. Not so long ago the Samyang AF 50 mm f/1.4 FE was the cheapest standard with autofocus available and that fact held promise of a significant sale volume. After the launch of the Sony FE 50 mm f/1.8 the situation doesn't look so rosy anymore; it seems without a distinct lowering of the price the Samyang won't enjoy a huge market share.

P!erre

Ouch ! C'est un sérieux revers pour un 50 mm !
Au bon endroit, au bon moment.

Will95

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2016, 15:27:39
Essai du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE sur Sony Alpha 7R II par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Samyang AF 50 mm f/1.4 FE review - LensTip.com
Points faibles :

- image molle à pleine ouverture
- trop forte aberration chromatique longitudinale
- énorme coma, visible même en diaphragmant de 2 IL
- des problèmes d'aberration sphérique
- performance insatisfaisante en contre-jour
- vignetage sensible en 24x36s.


Ok ... C'est de la m.rde quoi  ;D

Mistral75

Une galerie de 52 photos prises par Dan Bracaglia avec le Rokinon AF 50 mm f/1,4 FE (clone du Samyang) monté sur un Sony Alpha 7R III a été mise en ligne par Digital Photography Review ainsi que les impressions de Dan Bracaglia relatives à cet objectif :

Rokinon AF 50mm F1.4 FE: sample gallery and impressions | Digital Photography Review

FredEspagne

Critiques de DPR: moteur AF bruyant et bokeh avec pelures d'oignon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado


danm_cool

Citation de: FredEspagne le Décembre 19, 2017, 06:13:55
Critiques de DPR: moteur AF bruyant et bokeh avec pelures d'oignon.
le bokeh est similaire a celui du 55mm 1.8 zeiss...

Polak


renkin

Toutes ces critiques sont bien sévères, je suis vraiment satisfait de mon exemplaire.

danm_cool

Citation de: Polak le Décembre 19, 2017, 09:50:27
D'où vient cet avis?
tu peux voir ici:
https://mirrorlesscomparison.com/e-mount-lenses/sony-fe-50mm-vs-55mm/
ou la:
https://mirrorlesscomparison.com/e-mount-lenses/samyang-rokinon-50mm-af-vs-sony-55mm/
ou ici (j'adore la petite phrase: "The FE 1.8/55 has smoother bokeh than any classic normal lens I have ever used." j'en déduit que ce gars ne doit pas avoir une grande expérience des objectifs 50mm)
https://phillipreeve.net/blog/sony-fe-1-855-za-sonnar-t-review/
avec la photo:


Polak

Citation de: danm_cool le Décembre 19, 2017, 11:13:16
tu peux voir ici:
https://mirrorlesscomparison.com/e-mount-lenses/sony-fe-50mm-vs-55mm/
ou la:
https://mirrorlesscomparison.com/e-mount-lenses/samyang-rokinon-50mm-af-vs-sony-55mm/
ou ici (j'adore la petite phrase: "The FE 1.8/55 has smoother bokeh than any classic normal lens I have ever used." j'en déduit que ce gars ne doit pas avoir une grande expérience des objectifs 50mm)url=https://phillipreeve.net/blog/sony-fe-1-855-za-sonnar-t-review/]https://phillipreeve.net/blog/sony-fe-1-855-za-sonnar-t-review/[/url]


Chacun son expérience .
Mais pour en revenir à ma question , une réponse est dans le comparatif que tu as mis en lien. Si on regarde à f2 , je trouve le bokeh du Samyang et du SonyZeiss assez différents: plus calme pour le 55 ( moins de LoCA?) et bokeh tournant pour ce même 55mm ( effet du vignetage mécanique)

danm_cool

moi je faisais référence au bokeh en tranche d'oignon, sinon pour les autres critères, c'est différent

pour ne pas avoir cet effet tranche d'oignon, faut utiliser le 50 1.8 FE

Polak

Citation de: danm_cool le Décembre 19, 2017, 14:12:14
moi je faisais référence au bokeh en tranche d'oignon, sinon pour les autres critères, c'est différent

pour ne pas avoir cet effet tranche d'oignon, faut utiliser le 50 1.8 FE
Pour moi c'est un détail . Je m'attache plus à la propreté générale : pas de dédoublements ( nervosité) et propreté ( pas de LoCA) .
Selon les usages on peut priviligier un bokeh structuré ou nimbé .

FredEspagne

Malgré certaines critiques qui ont plus ou moins d'importance selon les usages de chacun, tout le monde s'accorde pour dire qu'au prix du Samyang, il n'y a pas mieux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Nouvelle version 3.1 du logiciel embarqué du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE.

Citation de: Samyang• Software: AF 50mm F1.4 FE Ver.31
* The firmware update is for AF 50mm F1.4 FE lens with Firmware Version 30.

• Improvement:
- Improved autofocus performance in the low light
- Fixed shutter delay problem after focus confirmation when strobe was installed
- Automatically switch to manual focus in video mode on α5000, NEX-F3, NEX-C3, NEX-7, NEX-5, NEX-5N, and NEX-3N.

https://www.samyanglensglobal.com/support/download_lens.do#PG1

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2018, 12:19:36
Nouvelle version 3.1 du logiciel embarqué du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE.

https://www.samyanglensglobal.com/support/download_lens.do#PG1

Voici maintenant la version 3.2. Les améliorations décrites sont les mêmes que pour la version 3.1. Entre la 3.1 et la 3.2, il s'agit probablement de la correction silencieuse de certains bugs.

https://www.samyanglensglobal.com/support/download_lens.do#PG1

Lien direct : https://www.samyanglensglobal.com/files/2018/2/1518169012824/AF50F14_v32.zip

danm_cool

Bokeh time  ;D
J'ai fait quelques images avec cet excellent objectif pour pouvoir analyser la qualité de son bokeh, tout est a f/1.4 sur un Sony A7 III (avec l'obturateur électronique):






MMouse


danm_cool

Citation de: MMouse le Octobre 29, 2018, 13:19:12
C'est doux (le bokeh).
tout a fait, je trouve que c'est mieux que le 50mm f/1.2 Canon que j'ai eu avant!

Mistral75

Essai du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Samyang AF 50mm f/1.4 FE - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Not quite as good as the 35"

Qualité optique : 2/5
Qualité mécanique : 3,8/5
Rapport performances / prix : 3/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Samyang AF 50mm f/1.4 FE is a bit of a disappointment. It's not exactly a small lens and it's obvious that Samyang spent some efforts designing it but the performance is just not good enough for a high-resolution sensor. The center quality is fine but the resolution falls apart towards the outer image field at large-aperture settings. Conversely, the results are great at medium apertures but that's not the sole reason for buying such a lens. To be fair, however - in real life this may not be that much of an issue. How often do you require sharp corners at f/1.4 or f/2 after all? Lateral CAs are low - at the borders at least - whereas axial CAs are very pronounced. The native image distortion is very low. The vignetting is taken care of by image auto-correction. In RAW mode, the light falloff is high at f/1.4 though. The quality of the bokeh has two sides. Highlights are nicely rendered in the center zone, less so in the corners. The rendering of the general out-of-focus blur could be better in the background.

The build quality is impressive but stays just short of professional-grade expectations. Namely, weather-sealing is absent. That being said the all-metal construction is solid. The AF speed is quite fast and it's near-silent. While the focus ring is very smooth to handle, the actual focusing is a bit on the coarse side in manual (by-wire) mode.

Overall we are not convinced that the Samyang AF 50mm f/1.4 FE is a good choice in this class. That's, of course, easily said given the price tag of the Sony/Zeiss alternative. If you are on a budget and can stand the weight, maybe consider the Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART or settle for something slower like the Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA.

danm_cool

étrange leur score pour la partie optique, car par exemple en comparaison avec le 55mm 1.8 zeiss, le samyang se permet d'avoir plus de piqué a f/5.6 et un piqué équivalent au centre a f/1.4...

Polak

Pas étrange du tout . Opticallimits a toujours puni le manque d'homogénéité aux grandes ouvertures.
Le 55 f1.8 a d'ailleurs perdu quelques plumes en passant sur 42Mpx.
Certains Canon EF ne sont carrément plus notés sur 50 Mpx.
La performance de ce Samyang est très mauvaise selon leurs critères 

Mistral75

Mise à jour en version 33 du logiciel embarqué du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE :

https://www.samyanglensglobal.com/en/about/notice-view.php?seq=864

Citation de: Samyang

  • Improved compatibilities for A7M3, A7R3
  • Improved AF-S, AF-C performance

Téléchargement direct : https://www.samyanglensglobal.com/common/download.php?seq=776

Mistral75

Mise à jour en version 34 du logiciel embarqué du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1605

Citation de: Samyang

  • Improved AF-C performance on Sony α7CII, α7CR, α6700, and FX6
  • Added AF Assist function

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?type=3&model=SONY