Samyang FE 50 f/1.4 autofocus

Démarré par spinup, Mai 03, 2016, 10:02:31

« précédent - suivant »

FredEspagne

Au fait, saviez-vous que la marque Samyang est aussi une marque de nouilles instantanées? De là à dire que pour les objectifs Samyang, il y a à boire et à manger...  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2016, 09:11:34
Au fait, saviez-vous que la marque Samyang est aussi une marque de nouilles instantanées? De là à dire que pour les objectifs Samyang, il y a à boire et à manger...  ;)
Il peut d'ailleurs y avoir confusion lorsque quelqu'un propose de montrer son Samyang.  ;D


Mistral75

Essai très élogieux du Samyang AF 50 mm f/1,4 FE sur Sony Alpha 7R II par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 50mm f/1.4 FE Review - ePHOTOzine

Points forts :

- Excellent piqué
- Faibles aberrations chromatiques
- Faible distorsion
- Excellente qualité de fabrication
- Bien positionné en prix
- Samyang se lance dans l'autofocus.

Points faibles :

- Mou sur les bords à pleine ouverture
- Objectif assez gros et lourd
- Pas de protection contre les intempéries.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSamyang's lenses have always looked interesting. Now, with the arrival of AF, they move into new territory and this first offering is a beautiful lens that performs to a very high standard. The cost has been a fairly large and relatively heavy lens, but that may be a small price to pay for an optic that can deliver such beautiful results.

Mistral75

Citation de: spinup le Juillet 15, 2016, 14:34:31
Testé par Photographyblog: www.photographyblog.com/reviews/samyang_af_50mm_f1_4_fe_review/
Vraiment pas terrible à f/1.4: halos, franges et AC a gogo.

Mêmes constatations qu'ePHOTOzine mais tonalité très différente :

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe new Samyang AF 50mm f/1.4 FE is a very fast and very affordable "standard" lens for Sony full-frame mirrorless cameras that's a viable alternative to the slower Sony FE 50mm F1/8 and Carl Zeiss Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA lenses. It's also the very first auto-focus lens from Samyang, who have always specialized in producing manual-focus only lenses.

Sharpness is a little disappointing when shooting wide-open at f/1.4, though, only becoming acceptable at f/2 and very good from f/2.8 onwards, while the edges aren't quite as sharp as the centre, with f/5.6-f/11 producing the sharpest results. There's also lots of evidence of chromatic aberrations, plus vignetting at wide-open apertures, admittedly something that other fast lenses also suffer from.

The build quality is excellent considering the price-tag, though, with the metal lens mount and housing adding to the high-quality feel, and Samyang have also included a very good petal-shaped lens hood. Making its debut on a Samyang lens, auto-focusing was acceptably quick on the A7R II that we tested the lens with, although we missed having manual focus over-ride at any time and the AF mechanism is pretty noisy.

The price of the Samyang AF 50mm f/1.4 FE is undoubtedly very attractive given the fast f/1.4 aperture, but whether this can make up for the slightly disappointing image quality is open to debate. If you don't need f/1.4, then the Sony FE 50mm F/1.8 is a very affordable option, the Carl Zeiss Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA offers better image quality for a little more cash, and the upcoming Sony FE 50mm F/1.4 offers the same fast maximum aperture for an eye-watering £1,500.

efmlz

Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2016, 09:11:34
Au fait, saviez-vous que la marque Samyang est aussi une marque de nouilles instantanées? De là à dire que pour les objectifs Samyang, il y a à boire et à manger...  ;)

tant que ce n'est pas le constructeur qui me prend pour une nouille, je ferai avec  8)
dans le même genre le groupe Mitshubishi (qui possède Nikon je crois), outre les voitures, fabrique aussi des feutres (des stylos, pas des chapeaux)
bon, en focale voisine de 50 on a de quoi faire donc, du côté des E (aps-c) 100-300 (environ, et qui ouvrirait à moins de 4) c'est moins fourni  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2016, 19:19:19
tant que ce n'est pas le constructeur qui me prend pour une nouille, je ferai avec  8)
dans le même genre le groupe Mitshubishi (qui possède Nikon je crois), outre les voitures, fabrique aussi des feutres (des stylos, pas des chapeaux)
bon, en focale voisine de 50 on a de quoi faire donc, du côté des E (aps-c) 100-300 (environ, et qui ouvrirait à moins de 4) c'est moins fourni  ;D

L'objectif de ce fil semble maintenir le bon rapport qualité/prix de ses petits frères à MAP manuelle. La perte de définition sur les bords à pleine ouverture n'est pas si gênante que cela à moins de vouloir photographier un sujet plan comme un tableau dans une église.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Tel quel, au tarif actuel, le 55 zeiss semble nettement plus interessant. Certes le samyang ouvre a 1.4 mais s'il n'est pas bon a cette ouverture ca limite son utilité.

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2016, 19:19:19
bon, en focale voisine de 50 on a de quoi faire donc, du côté des E (aps-c) 100-300 (environ, et qui ouvrirait à moins de 4) c'est moins fourni  ;D
Ca m etonnerait beaucoup que Sony sorte des objectif E APSC autre que des zooms GA/transtandard/travelzoom.
En dehors de ca les futurs objos E seront probablement tous des FE.

D'ailleurs le 100-300 f/4 existe deja: c'est le 70-200 GM avec son TC 1.4×. Sony etant du genre a considerer que ca suffit, on ne devrait rien voir de nouveau dans ce genre.

On peut esperer, peut etre un 135 (qui surement zeiss ou GM) et un 300 f/4 G ou un 300 f/2.8 GM.

Jack Odonate

A7RII

Polak

Test sur ephotozine plutôt positif. Ça se confirme.

efmlz

Citation de: spinup le Juillet 22, 2016, 19:38:15
Tel quel, au tarif actuel, le 55 zeiss semble nettement plus interessant. Certes le samyang ouvre a 1.4 mais s'il n'est pas bon a cette ouverture ca limite son utilité.
Ca m etonnerait beaucoup que Sony sorte des objectif E APSC autre que des zooms GA/transtandard/travelzoom.
En dehors de ca les futurs objos E seront probablement tous des FE.
D'ailleurs le 100-300 f/4 existe deja: c'est le 70-200 GM avec son TC 1.4×. Sony etant du genre a considerer que ca suffit, on ne devrait rien voir de nouveau dans ce genre.
On peut esperer, peut etre un 135 (qui surement zeiss ou GM) et un 300 f/4 G ou un 300 f/2.8 GM.

tu as sans doute un peu raison  ;)
mais de là à penser que ceux qui se limitent aux a6x00 pour raison de finance (et on est sans doute nombreux à ne pas basculer en A7 pour cela) vont se précipiter sur un 2,8/70-200GM et s'acheter en plus un convertisseur, il y a un pas assez gigantesque,  ;D
tout ça ne parait pas follement cohérent: développer de superbes appareils (ou très efficaces plutôt que superbes) et ne pas offrir une gamme optique aps-c de bon niveau à coût raisonnable  ???
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Des informations supplémentaires sur la vitesse de MAP comparée avec le le Sony GM http://www.lesnumeriques.com/objectif/labo-sony-zeiss-fe-samyang-fe-50-mm-f-1-4-chronometres-n54321.html
A part le démarrage où le Sony est devant, les vitesses sont assez proches. Par contre, le bruit peut être un inconv.enient si l'pbjectif est utilisé en vidéo (ou en photo de concert de musique classique).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: efmlz le Juillet 23, 2016, 10:20:43
[...] et ne pas offrir une gamme optique aps-c de bon niveau à coût raisonnable  ???

Je pense que c'est une question de priorités. La plupart des "bonnes" optiques ont été calculées pour du FF jusqu'à assez récemment, il faut tout reprendre pour développer de l'APS-C. Par exemple, pour partir de 0 et obtenir un APS 135 mm (en APS) f2.8 compact, bon et léger. Pour le fabricant, il faut y mettre des effectifs...

En outre, combien d'acheteurs d'APS vont mettre beaucoup d'argent dans un système moins bon que le FF (mais qui a ses avantages), en sachant que s'ils passent un jour en FF, ils devront réinvestir... ? À quel moment, en tant qu'acheteur, on commence à mettre trop d'argent dans un système, avec le risque de changer ? 

Ce serait par exemple intéressant de savoir en moyenne combien d'objectifs ont les possesseurs d'APS-C et les possesseurs de FF.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: FredEspagne le Juillet 27, 2016, 07:15:06
Des informations supplémentaires sur la vitesse de MAP comparée avec le le Sony GM http://www.lesnumeriques.com/objectif/labo-sony-zeiss-fe-samyang-fe-50-mm-f-1-4-chronometres-n54321.html
A part le démarrage où le Sony est devant, les vitesses sont assez proches. Par contre, le bruit peut être un inconv.enient si l'pbjectif est utilisé en vidéo (ou en photo de concert de musique classique).

En vidéo, le bruit peut gêner, mais en concert de musique classique, à ma connaissance, le bruit des moteurs d'un objectif ne gêne pas...
Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Citation de: P!erre le Juillet 27, 2016, 12:20:24
En vidéo, le bruit peut gêner, mais en concert de musique classique, à ma connaissance, le bruit des moteurs d'un objectif ne gêne pas...
Tout bruit gêne en concert de musique classique.

P!erre

Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 17:48:47
Tout bruit gêne en concert de musique classique.

A 10 m, tu entends le bruit des moteurs d'un objectif ?  ???
Au bon endroit, au bon moment.

hdgvonbingo

Citation de: P!erre le Juillet 27, 2016, 18:33:56
A 10 m, tu entends le bruit des moteurs d'un objectif ?  ???

ce n'est pas tant l'intensité du bruit, que sa nature, par essence très étrangère et donc intrusive : un bzzzz électrique n'a rien à faire dans un quatuor de Beethoven, un Lied de Schubert alors qu'une toux de spectateur sera plus acceptée...

Polak

Citation de: P!erre le Juillet 27, 2016, 18:33:56
A 10 m, tu entends le bruit des moteurs d'un objectif ?  ???
A dix mètres de qui ou de quoi ? Je ne comprends pas cette histoire de dix mètres.

Polak

#43
Citation de: hdgvonbingo le Juillet 27, 2016, 18:57:20
ce n'est pas tant l'intensité du bruit, que sa nature, par essence très étrangère et donc intrusive : un bzzzz électrique n'a rien à faire dans un quatuor de Beethoven, un Lied de Schubert alors qu'une toux de spectateur sera plus acceptée...
Au Musikverein (Vienne) on distribue des bonbons acidulés aux spectateurs pour éviter les crises de toux. Le problème c'est qu'ils sont enveloppés dans du papier qui fait du bruit quand on les déballe.
Je me souviens d'une vieille dame qui avait ouvert le sien pendant un silence ( dans la musique il y a des silences) et avec l'acoustique de la salle tout le monde en avait profité.

P!erre

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 27, 2016, 18:57:20
ce n'est pas tant l'intensité du bruit, que sa nature, par essence très étrangère et donc intrusive : un bzzzz électrique n'a rien à faire dans un quatuor de Beethoven, un Lied de Schubert alors qu'une toux de spectateur sera plus acceptée...

Je comprends bien la notion, mais alors les objectifs dont vous parlez sont très bruyants ! J'entends à peine les miens fonctionner avec l'A7RII en mode silencieux (à condition que le diaphragme reste très ouvert, sans quoi on entend les mouvements de fermeture / ouverture). Les moteurs AF du GM 85 F1.4 chuintent un peu, cela étant on peut facilement bosser en manuel en concert classique.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 19:20:42
A dix mètres de qui ou de quoi ? Je ne comprends pas cette histoire de dix mètres.

Je n'ai pas été assez explicite. J'imaginais le bruit de l'appareil et de l'objectif à un endroit donné, et un auditeur dans la salle, potentiellement gêné par ce bruit et situé à dix mètres du photographe.

Le bruit diminuant au carré de la distance, un bruit faible à 0 m peut devenir inaudible à 10 mètres de distance.

Évidemment, si le photographe est assis dans le public...
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 19:33:39
Au Musikverein (Vienne) on distribue des bonbons acidulés aux spectateurs pour éviter les crises de toux. Le problème c'est qu'ils sont enveloppés dans du papier qui fait du bruit quand on les déballe.

;D  ;D  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

hdgvonbingo

Honnêtement, quand j'entends le " bruit" du 85 batis (que je viens de recevoir à l'instant) ou celui du 55 sony, j'ai des doutes quand à la gêne occasionnée. Je ne l'entends pratiquement pas.
Meme dans un récital de luth, je pense que personne ne remarquera le zzzz du moteur (💤💤😴)

Polak

Le luth mouais...même le bruit de ta propre respiration est gênant.

hdgvonbingo

quand je fais des photos, j'entends plus (+) ma respiration que le zzz des moteurs (comme je l'ai bloquée pendant x secondes il fo bien respirer un jour  :D)