Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Fab35

Et Mattihou, il a prévu d'acheter un K-1 au fait ? parce que là, va falloir s'abonner plus que jamais à ses fils d'images !!  ;D
Quand on voit ce qu'il fait au K5, j'imagine qu'il serait bien inspiré en 24x36 !  :) :)

Glorfindelrb

Citation de: Joan le Avril 29, 2016, 13:03:40
En revanche si un K-1'iste veut bien nous faire voir son HD DA 70/2.4 ou son DA*55/1.4, je suis preneur. ;D

Désolé, je n'ai que le smc DA70/2.4  :P

Lautla

Je ne l'ai pas vu dans ce fil mais LR 6.5.1 connait le K1, une bonne chose.

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un fil dédié  ;D

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

De mémoire, Pentax a toujours peu accentué ou "signer" ses jpeg... sur le réglage zéro.

A chacun donc de mettre sa signature de "rendu"

Par contre, les photos tests nous montrent :

1- l'aps c est loin d'être à la rue ( suffit en plus de voir le D500 en haute sensibilité)
2- apprivoiser un boitier prend un peu de temps et que dans la phase découverte, il y a déjà la phase "ré emploi" des anciennes optiques
3- peu d'exemple à ouverture plus grande que f/:2.8...

Alors............................

Ptitboul2

C'est presque ça !
La différence principale entre un APS et un FF, c'est l'objectif, et non pas la taille du capteur.
Plus précisément, la taille du capteur importe puisque pour obtenir le même cadrage il faut un objectif différent.
Il y a aussi des différences entre boîtiers à cause de la technologie du capteur, du logiciel de fabrication du RAW et du logiciel de fabrication du JPEG, mais la taille du capteur n'est pas un paramètre important pour ces différences.

icono

oui mais moi je parle de modelé
de la même façon un boîtier MF donne un meilleur modelé qu'un boîtier FF

Mattihou

Citation de: Fab35 le Avril 29, 2016, 09:56:10
Et Mattihou, il a prévu d'acheter un K-1 au fait ?
Honoré pour la référence  8) ;D
Il fait envie, comme pour quasi-tous ici. Après,  je n'ai pas le parc à objectifs FF qui m'intéresserait, donc investissements supplémentaires (comme pour beaucoup), surtout que je souhaite garder encore un peu mon K5(iis).
Et quitte à refaire un nouveau parc à objectif, l'A7s  est en concurrence pour son poids, son rendu (quoiqu'on ne connaît pas encore trop celui du K1), ses 12MP et ses capacités vidéos...

Citation de: Joan le Avril 29, 2016, 10:39:56
Mattihou nous fera le fil FF en 70 lmt + 1.4 TC
8)
Héhé, manière d'avoir un fil encore plus pour moi que celui du K5 éphémère ;D ;D
J'espère que NéoBéo et Kavka se muniront de la même conf pour diversifier le post quand même, comme sur celui du K5...  ;)

Glorfindelrb

#33
Bon alors je commence avec qq photos sans prétention. J'ai testé le 70/2.4 en FF pour Joan.

100iso f2.4


3200iso f2.8


1600iso f2.4


et le 43Ltd

3200iso f2.2


12800iso f2.2 qui répond tristement à ma balade d'hier soir avec le K-1 ou j'ai passé plus de temps à regarder un rat essayer timidement de remonter au gros bout de pain sec dans un trou des berges de la Saône qu'à tester le K-1.

sebs

miam ça ouvre l'appétit la dernière photo!  ;D

C'est un crash test, tu as achevé le rat à coup d'écran inclinable du K-1 pour voir lequel des deux allait rendre l'âme en premier?  ???

clover

Je cherchais des comparaisons FF et APSC et je suis tombé sur cela...en pensant qu'il s'agissait de comparer 50mm sur aps c versus 85mm sur 24x36

https://youtu.be/1R94PGPFoi4

clodomir

Citation de: clover le Avril 29, 2016, 20:23:50
J'espère que ce week end sera ensoleiller pour voir fleurir les samples des premiers utilisateurs !!!
ra-té !!! flotte toute la journée ...  :'( :'( :'(
marre de ce printemps pourri !!!  >:( >:( >:(

bon - les possesseurs de K-1 auront au moins le temps (!) de le paramétrer avant de le tester ...  ;) ;) ;)

8)

berzip

12800 isos passent très bien  :) (sans PT je suppose)

clover

AUx US, les premières livraisons sont pour début de semaine prochaine


Joan

Citation de: Glorfindelrb le Avril 29, 2016, 23:44:44
Bon alors je commence avec qq photos sans prétention. J'ai testé le 70/2.4 en FF pour Joan.

100iso f2.4


3200iso f2.8


1600iso f2.4



Merci Glorfinderlb, belle Pdc calée pile poil sur la première à pleine ouverture.
Excusez-moi mais,
non seulement je suis agréablement renforcé sur le résultat du DA 70/2.4 au cercle FF, mais j'ai vraiment la ressenti du 24x36 sur ces trois photos-là.
Et çà promet bien.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: clodomir le Avril 30, 2016, 03:04:39
ra-té !!! flotte toute la journée ...  :'( :'( :'(
marre de ce printemps pourri !!!  >:( >:( >:(

bon - les possesseurs de K-1 auront au moins le temps (!) de le paramétrer avant de le tester ...  ;) ;) ;)

8)
Pour une fois pourri ici aussi Clodomir, ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

K20D

Citation de: clodomir le Avril 30, 2016, 03:04:39

bon - les possesseurs de K-1 auront au moins le temps (!) de le paramétrer avant de le tester ...  ;) ;) ;)

Oui mais à défaut de permettre de tester la dynamique à 100 Iso, ça permettra de tester la montée en sensibilité  ;)

Joan

Citation de: berzip le Avril 30, 2016, 07:50:22
12800 isos passent très bien  :) (sans PT je suppose)

Les 12800 plus qu' OK !!!
le sujet çà passe pas  :-X  :-\
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

K20D

Citation de: Joan le Avril 30, 2016, 13:54:10
Les 12800 plus qu' OK !!!
le sujet çà passe pas  :-X  :-\

Si ça n'indique pas qu'elle est la limite, cela semble indiquer que le gain atteindra ce que l'on était en droit d'espérer.
Après ça dépend des sujets, pour les animaliers je trouve que les poils supportent mieux le bruit que les plumes  :D

vladimirovitch

Citation de: Couscousdelight le Avril 30, 2016, 08:42:03
Test du k-1 sur EPhotozine :
https://www.ephotozine.com/article/pentax-k-1-expert-review-28884
Prise en main très agréable, comme cela a été déjà souligné, bonne compacité, préhension du boitier plus marquée qu'avec le K3, des positions de commande qui ont été revues, notamment celle du bouton de lecture accessible plus rationnellement au dessus du trèfle. Pour le reste on retrouve pour l'essentiel les fonctionnalités du K3, quant aux nouveautés pas eu encore le temps de les tester.
Test perso sur le K1 reçu hier, vu le temps météo  difficile de tester à l'extérieur sur différents critères. 1° constat entre 2 accalmies avec le FA 31 et 43 ça croustille dans les détails (capteur oblige) , 2° constat avec le FA 85 ça demeure toujours excellent idem pour le 90 Tamron DI avec de très esthétiques bokehs nettement plus marqués qu'en format APSC . Pour l'utilisation du DA 200 en mode crop  position automatique, le boitier le reconnait en DA ( et donc recadre ) et non pas en FF, il faut tourner la mollette sur FF pour que l'objectif passe en FF sans aucun vignetage. Une mise à jour résoudra sans doute ce petit problème, 3° constat une balance des blancs AWB plus juste dans la restitution des couleurs qu'avec le K3 en mode Lumineux comme en mode Naturel dans le fichier Raw avant traitement.
Concernant l'emploi du convertisseur DA 1,4 aucun vignetage constaté pour un essai avec le FA 31, par contre utilisé avec le DA 200 léger vignetage dans les angles vite résolu et efficacement dans Lightroom 6 dernière version . Il faudra voir avec d'autres télés, mais le convertisseur est  utilisable pour l'optique citée,  ce qui est important qu'on a utilisé le format APSC précédemment ou dans l'immédiat pas de vignetage avec une focale standard mais un peu avec un téléobjectif.  A vérifier par la suite ...


icono

Citation de: K20D le Avril 30, 2016, 16:55:42
Si ça n'indique pas qu'elle est la limite, cela semble indiquer que le gain atteindra ce que l'on était en droit d'espérer.
Après ça dépend des sujets, pour les animaliers je trouve que les poils supportent mieux le bruit que les plumes  :D
à ces sensibilités, il est surtout primordial que l'expo soit parfaite et si possible une scène dont la
dynamique ne soit pas trop importante

K20D

Citation de: icono le Avril 30, 2016, 17:03:55
à ces sensibilités, il est surtout primordial que l'expo soit parfaite et si possible une scène dont la
dynamique ne soit pas trop importante

Bien d'accord.

Je n'ai jamais trouvé d'infos précises sur le sujet.
Mais je pense qu'une hausse de 1 IL de la sensibilité occasionne une perte de dynamique de 1 IL.

Joan

Citation de: clover le Avril 30, 2016, 01:30:41
Je cherchais des comparaisons FF et APSC et je suis tombé sur cela...en pensant qu'il s'agissait de comparer 50mm sur aps c versus 85mm sur 24x36

https://youtu.be/1R94PGPFoi4
Tes comparaisons sont toujours aussi agréables à regarder :D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5