zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: jac70 le Octobre 22, 2016, 20:12:00
Cette tige assure la liaison du couplage photometrique des objectifs Nikon d'avant la génération des AI : cela permet la transmission de celui-ci entre objectif et boitier, doubleur en place.
J'ai eu ce doubleur (pas terrible...) et des bagues-allonges équipées aussi de ces tiges de liaison.... un peu brandouillantes  ;D ;D ;D

Euhhh... une vis, des vis....

oui pardon...vis...je suis distraite...préoccupée par autre chose en même temps, mais ce n'est pas une excuse. Merci pour cette précision. Donc si je dévisse tout, je peux enlever le doubleur sans dommages?

seba

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2016, 19:55:37
alors je ne sais pas si c'est très visible mais il y a 2 visses sur une bague (du doubleur?) et 2 visses sur la bague de diaph de l'objectif, le tout relié par une sorte de tige...Les 2 bagues tournant ensemble lorsqu'on tourne celle du diaph...Pas sûre d'être clair  ???

Ces trucs n'ont rien à voir avec la fixation de l'objectif (voir les explications de jac70).
Il doit y avoir un bouton qui déverrouillage la baïonnette, tout comme sur le boîtier.
Ca a l'air d'être le petit machin chromé qu'on voit à droite sur ta photo. Ca doit se pousser, sans doute vers l'arrière du doubleur.
Inutile d'enlever les vis.

jac70

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2016, 20:17:09
oui pardon...vis...je suis distraite...préoccupée par autre chose en même temps, mais ce n'est pas une excuse. Merci pour cette précision. Donc si je dévisse tout, je peux enlever le doubleur sans dommages?

Voui !!!!  ;D ;D ;D

GAA

Citation de: jac70 le Octobre 22, 2016, 20:12:00
une vis, des vis....

dac pour l'orthographe mais pour le démontage, est-ce que c'est : dévisse  ??? ;)
parce que notre amie doit découvrir ce qu'est capable de donner cette gemme sans être massacrée par ce bout de Q de bouteille...

GAA


jac70

Citation de: GAA le Octobre 22, 2016, 20:19:08
dac pour l'orthographe mais pour le démontage, est-ce que c'est : dévisse  ??? ;)
parce que notre amie doit découvrir ce qu'est capable de donner cette gemme sans être massacrée par ce bout de Q de bouteille...

Une gemme : y cause bien, lui.... je ne connaissais pas ! 

Je vais essayer de placer cela dans la conversation, ça me semble très chic !   ;D ;D ;D ;D

55micro

Citation de: seba le Octobre 22, 2016, 20:18:17
Ces trucs n'ont rien à voir avec la fixation de l'objectif (voir les explications de jac70).
Il doit y avoir un bouton qui déverrouillage la baïonnette, tout comme sur le boîtier.
Ca a l'air d'être le petit machin chromé qu'on voit à droite sur ta photo. Ca doit se pousser, sans doute vers l'arrière du doubleur.


Oui il faut pousser le petit ergot (dea of course  ;D) vers le bas, ça va libérer la tige et tu pourras faire pivoter l'objectif.
Voir ci-dessous, le petit bouton chromé à gauche.
(Je trouve que l'AF du D600 n'est pas très sensible en faible lumière, même sur le collim central).

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2016, 20:26:33
(Je trouve que l'AF du D600 n'est pas très sensible en faible lumière, même sur le collim central).

Ah OK. Normalement d'après les spécifications il a l'air pourtant assez sensible.

seba

Citation de: seba le Octobre 22, 2016, 20:18:17
Ces trucs n'ont rien à voir avec la fixation de l'objectif (voir les explications de jac70).
Il doit y avoir un bouton qui déverrouillage la baïonnette, tout comme sur le boîtier.
Ca a l'air d'être le petit machin chromé qu'on voit à droite sur ta photo. Ca doit se pousser, sans doute vers l'arrière du doubleur.
Inutile d'enlever les vis.

Mais attention l'objectif n'est pas AI.
Doubleur enlevé, l'objectif monté sur le boîtier ne sera pas couplé (d'ailleurs il est déconseiller de le monter).
Tout comme le doubleur d'ailleurs.

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2016, 20:26:33
Oui il faut pousser le petit ergot (dea of course  ;D) vers le bas, ça va libérer la tige et tu pourras faire pivoter l'objectif.
Voir ci-dessous, le petit bouton chromé à gauche.
(Je trouve que l'AF du D600 n'est pas très sensible en faible lumière, même sur le collim central).

Merci beaucoup! Sans toi je n'aurais pas su qu'il fallait pousser le petit ergot vers le bas...Bon, j'ai tout de même dévissé, car impossible de libérer la tige...

ergodea

Citation de: seba le Octobre 22, 2016, 20:40:15
Mais attention l'objectif n'est pas AI.
Doubleur enlevé, l'objectif monté sur le boîtier ne sera pas couplé (d'ailleurs il est déconseiller de le monter).
Tout comme le doubleur d'ailleurs.

Pourquoi déconseillé de le monter?

seba

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2016, 20:43:05
Merci beaucoup! Sans toi je n'aurais pas su qu'il fallait pousser le petit ergot vers le bas...Bon, j'ai tout de même dévissé, car impossible de libérer la tige...

Normalement il faut régler le diaph sur une ouverture genre 16 ou 22 sinon l'objectif ne tourne pas assez pour se libérer (tige en place).

seba

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2016, 21:12:16
Pourquoi déconseillé de le monter?

La bague de diaphragme peut appuyer sur l'ergot de couplage du boîtier et l'abîmer.
Enfin c'est un risque.
Tu peux le monter doucement en faisant bien attention que rien ne frotte ou ne coince.
Mais il n'y aura de toute façon pas de couplage entre le boîtier et la bague de diaphragme.

55micro

Citation de: seba le Octobre 22, 2016, 21:40:47
Normalement il faut régler le diaph sur une ouverture genre 16 ou 22 sinon l'objectif ne tourne pas assez pour se libérer (tige en place).

Sur le FTn de papa, il fallait mettre la bague de diaph sur f/5,6 pour monter l'objectif et faire le fameux clic-clac, au démontage je ne sais plus c'était peut-être pareil...
Choisir c'est renoncer.

ergodea

oui justement Salamander, c'est bien ce que je pensais...Car avant de lire la remarque de seba, je l'avais déjà monté sur le df. Et effectivement, il n'y a pas de souci avec l'ergot vu qu'il est conçu pour cela...Et ça passe bien. j'y suis allée très doucement au cas où...
Mais j'ai une autre question. Concernant le couplage, si je ferme le diaph à f8 et si je règle le boîtier à f8 pour que le boîtier fasse correctement les mesures, cela devrait fonctionner non? Bon c'est de la bidouille certes...

ergodea

seba et 55micro merci! j'essayerai à 5.6 ou entre 16 et 22 si je remets le doubleur.
En tout cas un grand merci à vous tous...Ce sont des aliens pour moi ces objectifs, sans vous je n'y serais pas arrivée...

GAA

#416
Citation de: ergodea le Octobre 22, 2016, 21:58:27
si je remets le doubleur

ah non !!!
tu as la chance de pouvoir utiliser ces optiques vintage de haut niveau avec le Df qui est le seul boitier actuel à pouvoir les accepter, ne les dégrade pas avec ce truc sans intérêt (le katz ne craint pas ton approche)
sors un peu avec ces anciens fixes au lieu des vieux zooms, les zooms anciens sont très en-deça de ce que tu peux obtenir en terme de rendu, tu verras tout de suite la différence  :)
et tu as dans ton placard de quoi faire une triplette du tonnerre...

seba

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2016, 21:56:43
Sur le FTn de papa, il fallait mettre la bague de diaph sur f/5,6 pour monter l'objectif et faire le fameux clic-clac, au démontage je ne sais plus c'était peut-être pareil...

Oui pour les Nikkormat il fallait que l'objectif soit à 5,6 pour le monter puis faire un aller-retour petite-grande ouverture pour que le couplage soit correct.
Avec les Nikon F ou F2 on pouvait laisser l'objectif sur n'importe quelle ouverture au montage mais ensuite faire la manoeuvre d'aller-retour.
Avec des accessoires comme les doubleurs, en principe on met le doigt de couplage à fond à gauche et l'objectif doit être réglé sur 5,6 pour le montage. Au démontage il doit être réglé sur 5,6 ou plus fermé.

seba

Ah je n'avais pas capté que c'était un Nikon Df.
Là effectivement l'utilisation avec des objectifs non AI est prévue.

ergodea

Citation de: salamander le Octobre 22, 2016, 22:16:55
Oui, tu as tout bon ;)



de la bidouille donc ; )) ...Ah si je lisais les modes d'emploi...Merci beaucoup Salamander.

ergodea

Citation de: GAA le Octobre 22, 2016, 22:26:01
ah non !!!
tu as la chance de pouvoir utiliser ces optiques vintage de haut niveau avec le Df qui est le seul boitier actuel à pouvoir les accepter, ne les dégrade pas avec ce truc sans intérêt (le katz ne craint pas ton approche)
sors un peu avec ces anciens fixes au lieu des vieux zooms, les zooms anciens sont très en-deça de ce que tu peux obtenir en terme de rendu, tu verras tout de suite la différence  :)
et tu as dans ton placard de quoi faire une triplette du tonnerre...

tu m'as fait rire...N'empêche qu'avec le doubleur, pour de la macro et les pdv très près, le résultat est très bon...Mis à part ça il est clair qu'il vaut mieux m'en abstenir

ergodea

N'empêche que la plus grosse difficulté est la map manuelle...Je trouve que le viseur du df aurait pu être mieux adapté...
Une petite vite fait sur le chat...Mais bon, la map n'est pas parfaite, et pas une bonne lumière


jaric

Citation de: seba le Octobre 22, 2016, 22:32:22
Oui pour les Nikkormat il fallait que l'objectif soit à 5,6 pour le monter puis faire un aller-retour petite-grande ouverture pour que le couplage soit correct.


Seulement à partir de la deuxième génération (le FTN).
J'ai eu la première génération (le FT simple), qui n'avait pas le clic-clac. Il fallait faire correspondre la sensibilité du film avec l'ouverture max de l'objectif.
Changement d'optique rapide garanti !
Heureusement que je n'avais pas l'argent à cette époque pour m'offrir un autre objectif ! ;D

seba

Citation de: jaric le Octobre 22, 2016, 23:04:42
Seulement à partir de la deuxième génération (le FTN).
J'ai eu la première génération (le FT simple), qui n'avait pas le clic-clac. Il fallait faire correspondre la sensibilité du film avec l'ouverture max de l'objectif.
Changement d'optique rapide garanti !
Heureusement que je n'avais pas l'argent à cette époque pour m'offrir un autre objectif ! ;D

Exact.
Le Nikkormat FT n'avait pas encore ce mécanisme.

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2016, 22:57:29
N'empêche que la plus grosse difficulté est la map manuelle..

ah oui mais c'est ça la pure photography
il y a un truc que j'assume, prendre le risque certain de plus de déchet si le résultat obtenu, quand il est la, en vaut largement le coup
là les conditions ne sont pas top c'est évident
on reste dans le sujet, les zooms d'ancienne génération, en les comparant aux fixes d'ancienne génération : il y avait bien plus d'écart qualitatif qu'aujourd'hui et ils ont une âme, ce n'est pas ce rendu plat et chirurgical des optiques modernes...

et par pitié tu l'as bien compris, si un truc terrible ajouté donne quand même un résultat pas trop mal c'est que la pièce principale est excellente
les Q de bouteille, tu connais n'est-ce pas ? mais pas devant les optiques  :D  :D  :D