Ma collection ...multimarques

Démarré par pierr07, Mai 14, 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

Alain-P



        La collectionite, le vraie, ne se soigne pas. Il ne faut pas la confondre avec la Spéculationite, maladie honteuse celle-ci de celui qui accumule pour revendre.

Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Certes la spéculationnite est une évolution pernicieuse de la collectionnite.
Et encore ne connaissons-nous pas tous les effets secondaires engendrée par cette terrible maladie.
D'ailleurs afin de progresser pour une meilleure connaissance de ce fléau et lutter contre, vos dons sont les bienvenus...  :D

pierr07

Merci pour ces retours sympas! ;)
Petite question: la plupart des appareils ont leur sacoche cuir qui va bien...Est-ce un plus en terme de collection? de valeur?

Pierre

Pierre Collin

Citation de: pierr07 le Mai 17, 2016, 20:22:40
Est-ce un plus en terme de collection? de valeur?

c'est simple quand tu auras 200 appareils tu auras 200 sacoches ce qui en terme de volume devient problématique (il est préférable de garder les appareils hors de leur sac).

pour la valeur je ne pense pas, sauf superbe pièce, que cela influe.

stratojs

... A mon avis, c'est surtout un peu plus encombrant!  :D
Par ailleurs, je crois que le plus important est de se faire plaisir, c'est la seule vraie valeur importante.
Trop de gens sont obnubilés par la valeur mercantile qui ne signifie pas grand chose, puisque c'est une valeur de marché et que celui-ci change.
Ainsi il y a encore quelques années mon parc d'outils représentait une jolie somme. A ce jour même si quelques pièces peuvent avoir au yeux de certains une petite valeur,
celle-ci est ridicule par rapport à celle d'il y a une quinzaine d'années.

luistappa

#30
Exactement Pierre, heureusement que la grande majorité de mes boitiers me sont arrivés sans les houses et je ne cherche surtout pas à les avoir :)

Pour la valeur, comme toujours c'est très dépendant de la rareté et de l'état. Entre un étui neuf marqué Nippon Kogaku et un étui même neuf de Zorki  ;D
Pour certains modèles anciens disons que ça peut-être le petit plus qui peut te faire vendre plus facilement sans pour autant vendre plus cher.

On va faire un test, j'ai un étui neuf de Kiev 19 qui en veut?
Même si je le donne, il va me rester sur les bras, bon vous voulez combien pour me le prendre? :D
Autre test : J'ai une courroie Nikon AN-1 proche du neuf, qui en veux?
Non je la garde, comme dit Stratojs c'est relatif.

Citation de: stratojs le Mai 17, 2016, 20:32:46
...
Ainsi il y a encore quelques années mon parc d'outils représentait une jolie somme. A ce jour même si quelques pièces peuvent avoir au yeux de certains une petite valeur,
celle-ci est ridicule par rapport à celle d'il y a une quinzaine d'années.

Tiens j'ai retrouvé ce WE la facture de mon 55mm f/1.2 SSC aspherical : 1850 F en 1992 d'occase, 24 ans après je ne récupère même pas l'inflation...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

L'étui est intéressant pour celui qui souhaite se servir de son appareil.
C'est dans ce sens que c'est, à mon avis, un vrai plus.
Ainsi, j'ai plusieurs Rolleiflex bi-objectifs et tous ont un étui.
Cela me paraît naturel que cet accessoire accompagne le boîtier et j'en prends le même soin ; peu m'importe sa valeur.

Gér@rd


Si c'est pour de l'opérationnel j'aime aussi avoir l'ètui avec, ça me sert pour protéger l'appareil dans le sac ou la valise (mais en ballade photo j'enlève toujours l'étui).

Sinon pour la collection je ne cherche pas à avoir l'étui (ça m'encombre inutilement). Mais je reconnais que ça dépend complètement de chaque collectionneur et de leur façon de collectionner. Lorsque j'achetais en foires photos, j'en voyais plein qui attachaient beaucoup d'importance à ce que ce soit "complet". A savoir qu'il y ait l'étui mais (mieux) aussi la boîte et la notice... :)

Pierre Collin

Citation de: Gér [at] rd le Mai 18, 2016, 06:55:22
Si c'est pour de l'opérationnel j'aime aussi avoir l'ètui avec, ça me sert pour protéger l'appareil dans le sac ou la valise (mais en ballade photo j'enlève toujours l'étui).

Sinon pour la collection je ne cherche pas à avoir l'étui (ça m'encombre inutilement). Mais je reconnais que ça dépend complètement de chaque collectionneur et de leur façon de collectionner. Lorsque j'achetais en foires photos, j'en voyais plein qui attachaient beaucoup d'importance à ce que ce soit "complet". A savoir qu'il y ait l'étui mais (mieux) aussi la boîte et la notice... :)

autant l'étui m'indiffère, autant la boite et l'étui sont importants pour moi !

je veux bien échanger tous mes étuis contre la boite d'origine et la notice ;-)

rytchy77

Citation de: Pierre Collin le Mai 18, 2016, 07:28:52
autant l'étui m'indiffère, autant la boite et l'étui sont importants pour moi !
Je pense que tu ne t'es pas assez cafeiné ce matin Pierre!   :D :D :D
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Mai 18, 2016, 09:11:45
Je pense que tu ne t'es pas assez cafeiné ce matin Pierre!   :D :D :D

d'autant plus que je ne bois que du thé ;-)

je voulais bien sur dire "notice"

Andhi

Citation de: Pierre Collin le Mai 18, 2016, 07:28:52

je veux bien échanger tous mes étuis contre la boite d'origine et la notice ;-)

Même ceux de Rolleiflex ?

Et encore, là, il ne s'agit que d'étuis pour les Original !
J'ai remarqué au fil des ans que, sur ce type d'appareils, les boîtiers vendus avec l'étui étaient plus souvent en meilleur état.

Andhi

Et je vois mal certains accessoires sans étui...

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Mai 18, 2016, 12:21:56
Et je vois mal certains accessoires sans étui...

on parlait d'appareils, pour les petits étuis je dois en avoir des dizaines, pour filtres, pare-soleil, télémètres et posemètres...

Andhi

Et pour le Rollei, tu voudrais faire l'échange boîte + notice contre étui ?

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Mai 18, 2016, 13:56:15
Et pour le Rollei, tu voudrais faire l'échange boîte + notice contre étui ?

oui, bien sur, j'ai deux rollei, un automat III et un rollei-magic II et j'échange volontiers les étuis contre la boite et la notice d'époque qui sont sans doute beaucoup plus rares que l'étui...

Andhi

La notice, j'en doute ; on la trouve assez facilement.
Pour la boîte, c'est possible, quoique ce que j'ai en Rollei est nettement moins coté que les étuis.

Cette préférence dépend peut-être de ce que l'on veut faire de son appareil : le laisser en vitrine ou l'utiliser...

stratojs

... et tout dépend de la façon dont on utilise son matériel. Ainsi je n'ai jamais eu un étui pour aucun appareil...

pierr07

Disons que je ne voulais pas faire une grosse co....e en remisant sans précautions ces étuis au garage...

Merci pour vos avis.

Pierre

yoda

Citation de: Andhi le Mai 18, 2016, 15:19:22
La notice, j'en doute ; on la trouve assez facilement.
Pour la boîte, c'est possible, quoique ce que j'ai en Rollei est nettement moins coté que les étuis.

Cette préférence dépend peut-être de ce que l'on veut faire de son appareil : le laisser en vitrine ou l'utiliser...
c'est valable pour les Rollei, les Leica, et tous les appareils non pas courants mais connu.
s'agissant d'un appareil plus rare ou moins connu,il est parfois difficile de trouver des notices.

Polak

Citation de: JMS le Mai 15, 2016, 00:20:39
Prévu en effet, voir le doc sur le site de Sylvain. On peut ajouter qu'il y a eu des Icarex à Baïo et des versions à vis 42, donc pas mal de variantes à collectionner le cas échéant...
Pour compléter , un Icarex TM est forcément avec un monture à vis : Thread Mount.
On retrouvera ensuite la même dénomination sur ses successeurs qui existaient aussi en deux versions le SL 706 devenu rapidement les Rollei SL 35 et Voigtländer VSL.

yoda

Citation de: Polak le Mai 20, 2016, 07:14:35
Pour compléter , un Icarex TM est forcément avec un monture à vis : Thread Mount.
On retrouvera ensuite la même dénomination sur ses successeurs qui existaient aussi en deux versions le SL 706 devenu rapidement les Rollei SL 35 et Voigtländer VSL.
... et de ce fait, un peu plus recherché que les versions à baïonnette...

pierr07

Voici MON Nikon FT3! ;) Car même si je suis multimarques pour ce début de collection, je n'en reste pas moins un Nikoniste depuis 1982...(FE2 et  FM2 que je possède toujours) ;)

Pierre

Polak

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 07:25:34
... et de ce fait, un peu plus recherché que les versions à baïonnette...
Ce sont surtout les optiques M42 qui sont un peu plus chères et plus rares que leurs homologues à bayonette.
La réputation du Zeiss Ultron 50 1.8 et du Rollei Planar 1.8 ( idem voigtländer ultron ) fait qu'on trouve des boîtiers nus pour pas cher.

Gér@rd


Effectivement le plus gros intérêt de l'Icarex TM c'est de le trouver avec une optique Zeiss en 42 à vis. Les boîtiers Icarex (BM comme TM) offrent surtout un intérêt historique de collection. Mais, à l'époque où Zeiss les avait conçus, c'était pour eux simplement une fabrication de type "économique" (bien éloignée de celle du Contarex) destinée à se positionner avec des prix adaptés face à la concurrence japonaise (ça ne tiendra hélas pas longtemps).