Flash Rollei

Démarré par Victor, Mai 15, 2016, 18:26:03

« précédent - suivant »

Victor

Dans certains anciens numéros de la revue "Photo-Reporter" de la fin des années 70/début 80, on voit beaucoup de reporters de l'époque équipés de flashes Rollei 36. Qu'avaient de particulier ces flashes pour avoir autant de succès?  ???

Jean-Claude

Oui c'était le must chez les pros de l'époque, une torche de nombre guide 36, je ne sais pas pourquoi ils étaient tous systématiquement équipés avec, peut-être un recyclage court ?
Personnellement j'avais à l'époque l'équivalent chez la concurrence allemande, un Braun
Aujourd'hui n'existe plus en flash compact que le troisième allemand Metz

Jean-Claude

J'ai trouvé ceci

http://www.optiksammlung.de/Rollei/E36RE.html

En résumé : premier flash compact de grande puissance, rechargeable, avec Computer mode A, et récupération d'énergie permettant des cadences très élevées
Accus qui rentre dans la poignée qui n'existe plus et tension de déclenchement de 200V inadaptée à un boîtier moderne.

Andhi

Le problème est en effet l'accu spécial intégré à la poignée.
J'ai toujours son "grand frère", le 140 RES (NG 40) qui a, lui, une tête orientable.
Je l'avais payé 656 F en 1975 (~415 € d'aujourd'hui)
Il fonctionne encore avec une adaptation que j'ai faite pour une batterie externe de 6 volts, celle en interne, que j"ai supprimée, étant de 4 volts.
Comme il me sert seulement pour du Rolleiflex argentique, je n'ai pas vérifié sa tension de déclenchement.
Mais c'est vrai qu'il permet des cadences rapides (plus encore maintenant avec l'accu externe).

Andhi

Vue arrière du flash avec le réflecteur orienté vers le haut (60°).
Ce qui était peu courant à l'époque est presque ordinaire aujourd'hui...

La modification visible, c'est la prise d'entrée d'alimentation au-dessous ; avec, à l'intérieur, à la place de l'accu, un régulateur de tension (de puissance ~15A) et son radiateur pour utiliser une batterie externe.

namzip

Bonjour le fil,

Les Rollei E 36 RE étaient les flashs utilisés par les reporters du fait de leur puissance et leur faible encombrement.
Il faut les comparés avec l'offre de l'époque (fin des années 70) les flashs "pro" étaient alimentés par une batterie au plomb reliée au flash par un cordon.
La batterie pesait un âne mort sur l'épaule et les câbles avaient la fâcheuse tendance à s'enrouler.
Le nombre guide était de 36 pour 50 ASA. Il y avait une double échèle de réglage de 12 à 1600 ASA et un sélecteur permettait le choix de 3 diaph.
Un sensor externe se glissait dans la griffe flash du boitier et assurait l'expo en flash déporté.

J'en ai eu deux en permanence dans mon sac d'épaule (pour les reportages ou ils étaient indispensables)

Petite photo de famille: mes deux 36 RE ainsi que l'ancêtre le E 34 C et le petit dernier le 140 RES.


Andhi

Citation de: namzip le Mai 18, 2016, 14:30:22
...et le petit dernier le 140 RES.

C'est mieux que grand frère, en effet, avec, pour le E 36 RE, un nombre guide de 50 pour 100 ASA et un prix nettement supérieur...
Tu as sorti la pile d'accus ; ils s'enlèvent facilement par le bas ou bien faut-il, comme le 140 RES, sortir tout le haut pour y accéder ?

namzip

Les accus sortent en devissant le bouchon en bas de la poignee.
Sur les E36, c'est un bouchon a baionnette.
Il existait un boitier pour recharger un accu sans immobiliser le flash.

Victor

Je comprends un peu mieux le succès de ces torches, c'est vrai que beaucoup de torches contemporaines nécessitaient un accu séparé lourd et encombrant. Merci à tous pour vos... lumières.  ;)
Les accus se trouvent encore facilement, ou c'est fini?

namzip

Les miens ne tiennent plus la charge. Je ne pense pas que Varta ait ces accus encore au catalogue.
J'ai lu quelque part que les accus pour hasselblad pouvaient convenir ??

stratojs

On peut "refabriquer" ce genre d'accus, car ils sont constitués d'éléments empilés tenus par une gaine thermo rétractable.
Il y a quelques années j'avais trouvé les éléments "boutons" sur un site internet dont, hélas, le nom m'échappe.
Mais avec les références inscrites sur chaque "bouton" vous devriez trouver relativement facilement.
L'important est de respecter la tension en volt, concernant l'intensité en mAh, il faut approcher celle d'origine afin de pouvoir continuer d'utiliser le chargeur d'origine.

Andhi

Ce sera difficile de reconstituer à l'identique : c'étaient des cellules NiCd. Il faut se tourner vers les NiMh.
Chaque cellule ayant une tension de travail de 1,2 volt et comme il semble y en avoir 10, cela fait 12 volts. Le chargeur devrait indiquer une tension de sortie ; à voir si cela correspond. Selon l'intensité, il mettra plus ou moins de temps à charger.
Reste à trouver la bonne taille de pile bouton ; pas simple, surtout que maintenant on passe de plus en plus au lithium-ion, même pour les appareils électro-portatifs de bricolage, avec des dimensions et des chargeurs différents.

klot

Il existe des NiMh LR03 (AAA) en 1 ampère de capacité, vu leur faible encombrement il est peut-être possible d'en caser 10 dans la poignée du flash.

gemphoto

Dans les boutiques mille et une piles vous avez essayé?
Magasins un peu partout en France, probablement mieux sur Paris.

luistappa

Efectivement à voir, si on en croit leur site ils savent reconstituer des anciens accus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

En tout cas, ils ont l'air d'être amortis Namzip  :)

Je ne me souvenais plus de cette grosse taille de réflecteur, plus grosse que les concurrents Braun BVC et Metz 402 que j'avais. Avec cette taille la lumière devait avoir une belle qualité de près en reportage.

stratojs

A la fin des années 60, j'avais un Mighty Light avec un bol qui donnait une chouette lumière.

icono

bizarre, moi mes souvenirs des flashs des reporters que l'on voyait à cette époque à la télé
c'étaient plutôt les Metz 45 ou 60 CT

namzip

Tous les potes des grandes agences etaient en Rollei. Ils ont laché les E36 pour prendre des cobras Au début des années 80.

Les coups sur les boitiers étaient dus aux chocs. Plusieurs boitiers en vrac dans un sac d'épaule sans compartiment pour gagner de la place. Après le reportage ils étaient enveloppés pour le retour à l'agence mais dans le feu de l'action ils prenaient des gnons. ;-)

icono

et donc aucun reporter n'a eu de 45 ou 60 CT ?

vernhet

Citation de: icono le Mai 21, 2016, 20:34:29
bizarre, moi mes souvenirs des flashs des reporters que l'on voyait à cette époque à la télé
c'étaient plutôt les Metz 45 ou 60 CT
lâge d'or des Metz est venu plus tard quand sont apparus les premiers flashs  offrant la TTL  et/ou le verrouillage sur la vitesse de synchro La plupart des torches Metz ont rapidement offert ces perfectionnements, tandis que le bon vieux Rollei 36RE restait inchangé avec sa mesure par computer sur 3 diaphs, à peine amélioré par la livraison, sur les dernières séries, d'un petit computer externe...

Victor

Même au milieu des années 80, les flashs Rollei restaient très utilisés, malgré l'offre Metz avec ses torches série 45 et 60. Une autre marque très présente était Vivitar avec ses 283 et 285 à la qualité de lumière extraordinaire...  :o

icono

Citation de: Victor le Mai 15, 2016, 18:26:03
Dans certains anciens numéros de la revue "Photo-Reporter" de la fin des années 70/début 80, on voit beaucoup de reporters de l'époque équipés de flashes Rollei 36. Qu'avaient de particulier ces flashes pour avoir autant de succès?
désolé mais à cette époque on était en plein dans la période Metz

Victor

Citation de: icono le Mai 22, 2016, 14:11:35
désolé mais à cette époque on était en plein dans la période Metz

C'est toi qui le dis, de nombreux témoignages cités plus haut, semblent te contredire. J'ai quand même pas rêvé.

icono

#24
désolé mais le 45 CT1 est sorti en 1976 et j'ai acheté mon 45 CT3 TTL en 1983
et dire qu'on est passé des torches Rollei aux flashs cobra, comme il est écrit ci dessus,
désolé mais c'est une erreur, à moins que l'auteur du post ne sache pas que les 45 CT ce sont des torches et
pas des cobras
je ne conteste pas que les torches Rollei, fin70/début 80, avaient bonne presse ( :D),
je prétend simplement que beaucoup de reporters avaient aussi à cette époque des torches Metz

fin du HS

namzip

j'ai vu plus de cobra que de Metz 45 chez les potes d'agence (AP, UPI, AFP, Sigma, Gamma, Sipa etc...) à partir des années 80. Que les photographes de mariage utilisaient les 45 ok mais en reportage ...pas vu.

Victor

Ça y est, je m'en suis procuré un (j'ai pas pu m'empêcher ;D) histoire d'accompagner mes vieux F2. Il est complet; chargeur, cordon, barrette, mode d'emploi et même sa petite mallette Rollei.
Le tout est en excellent état, sauf un gainage en similicuir qu'il faut que recolle à un coin et il fonctionne, mais j'ai de gros doutes concernant l'état de santé de sa batterie... Je vais enquêter pour essayer d'en trouver une.

vernhet

Citation de: Victor le Mai 22, 2016, 11:12:19
Même au milieu des années 80, les flashs Rollei restaient très utilisés, malgré l'offre Metz avec ses torches série 45 et 60. Une autre marque très présente était Vivitar avec ses 283 et 285 à la qualité de lumière extraordinaire...  :o

vernhet

Citation de: Victor le Mai 22, 2016, 11:12:19
Même au milieu des années 80, les flashs Rollei restaient très utilisés,
Pas d'accord!
Je crois que dans les 80's, les Rollei bien que toujours disponibles en neuf, ne se vendaient plus beaucoup tandis que Metz sortait ses torches sans cesse perfectionnées avec la TTL, le double tube, les réflecteurs (puisque la tête était orientable). Les Rollei encore en service dans ces années-là , conçus à l'époque où l'appareil du reporter était le Rolleiflex, étaient ceux qui étaient entre les mains de vieux photographes encore en activité qui avaient pratiqué le Rolleiflex !

namzip

A la fin des années 70, les potes d'agence étaient jeunes. Les plus vieux étaient Alain Nogues de Sigma ou Georges Bendrihem/AFP (plus de 40 ans) les plus jeunes François Lochon de Gamma ou Frédéric Pitchal de Libé, tout juste sortis de la fac.  ;)

Une petite photo pour se faire une idée (1978)


icono

Citation de: namzip le Mai 22, 2016, 18:31:21
Que les photographes de mariage utilisaient les 45 ok mais en reportage ...pas vu.

Citation de: namzip le Mai 25, 2016, 16:13:06
A la fin des années 70, les potes d'agence étaient jeunes. Les plus vieux étaient Alain Nogues de Sigma ou Georges Bendrihem/AFP (plus de 40 ans) les plus jeunes François Lochon de Gamma ou Frédéric Pitchal de Libé, tout juste sortis de la fac.  ;)

Une petite photo pour se faire une idée (1978)


et les Rollei c'était pour photographier les toutous ?

Victor

Rigolo cette photo d'époque. Dans la même veine que le flash Rollei 36, faudrait que je trouve un Honeywell "Strobonar 770", kitchissime avec son look "Star Trek".  ;D

Andhi

Le réflecteur de certains Strobonar a en effet un aspect un peu particulier ; un oeil inquisiteur...

Ici, un modèle 65D :

Victor

#33
J'imagine que cette forme particulière n'est pas dûe au hasard. Mais c'est très spécial comme allure. Il fonctionne encore? C'est une alimentation par batterie rechargeable ou piles?

Andhi

C'est ici par batterie interne; elle est morte, depuis longtemps probablement, ça ne fonctionne plus.
Et je n'arrive pas à l'ouvrir pour tenter une adaptation comme sur le Rollei plus haut.

Il y a bien la possibilité de l'utiliser sur le secteur avec un chargeur-adaptateur, mais, comme celui-ci est en 110 volts, je n'ai pas essayé.

Je l'ai récupéré pour rien : le vendeur US voulait s'en débarrasser tout en vendant du matériel Graflex adapté.

stratojs

... il suffit d'utiliser un petit auto-transfo 230-110V pour alimenter à nouveau le flash.
Il faudra régénérer le condensateur, c'est à dire laisser l'ensemble sous tension pendant par exemple 1/2h, puis 1/4h au repos, puis 1h sous tension et 1/2h au repos, etc.
Surtout ne pas déclencher d'éclair pendant ce temps. Quand le condo tiendra la charge, il sera alors possible de céclencher un éclair.

Andhi

Bon, il fallait que je lise le bon mode d'emploi, finalement retrouvé au milieu d'un bazar pas possible (une malle d'accessoires Graflex)...

Alors, au temps pour moi, on peut y mettre des piles de type C ; mais l'ouverture (pas simple) du compartiment à piles montre que celui-ci est dépourvu de barrettes de connexion, donc inutilisable. Probablement que le précédent utilisateur se servait de l'alimentation 110 v  ou d'une grosse batterie externe bien paticulière ; j'ai retrouvé un étui pour cela, avec, à l'intérieur, un adaptateur mettant en garde l'usager à cause d'une tension pouvant atteindre 400 volts.
Il reste donc l'alim secteur avec, comme tu dis, stratojs, un autotransfo (j'ai ce qu'il faut).
Mais il faudra que je trouve un cordon (spécial) de connexion pour faire un contact de déclenchement d'éclair (en évitant d'y mettre les doigts, je suppose...).
Décidément, il manque toujours quelque chose !
Les essais seront pour une autre fois...

Victor

Je viens d'essayer une solution pour pouvoir faire fonctionner mon flash Rollei; deux adaptateurs pour Hasselblad EL/M pour utiliser une pile CR-P2 en lieu et place de la batterie rechargeable d'origine. Le temps de recyclage est un peu long, mais pour une utilisation épisodique, ça fonctionne.