Flash Rollei

Démarré par Victor, Mai 15, 2016, 18:26:03

« précédent - suivant »

namzip

j'ai vu plus de cobra que de Metz 45 chez les potes d'agence (AP, UPI, AFP, Sigma, Gamma, Sipa etc...) à partir des années 80. Que les photographes de mariage utilisaient les 45 ok mais en reportage ...pas vu.

Victor

Ça y est, je m'en suis procuré un (j'ai pas pu m'empêcher ;D) histoire d'accompagner mes vieux F2. Il est complet; chargeur, cordon, barrette, mode d'emploi et même sa petite mallette Rollei.
Le tout est en excellent état, sauf un gainage en similicuir qu'il faut que recolle à un coin et il fonctionne, mais j'ai de gros doutes concernant l'état de santé de sa batterie... Je vais enquêter pour essayer d'en trouver une.

vernhet

Citation de: Victor le Mai 22, 2016, 11:12:19
Même au milieu des années 80, les flashs Rollei restaient très utilisés, malgré l'offre Metz avec ses torches série 45 et 60. Une autre marque très présente était Vivitar avec ses 283 et 285 à la qualité de lumière extraordinaire...  :o

vernhet

Citation de: Victor le Mai 22, 2016, 11:12:19
Même au milieu des années 80, les flashs Rollei restaient très utilisés,
Pas d'accord!
Je crois que dans les 80's, les Rollei bien que toujours disponibles en neuf, ne se vendaient plus beaucoup tandis que Metz sortait ses torches sans cesse perfectionnées avec la TTL, le double tube, les réflecteurs (puisque la tête était orientable). Les Rollei encore en service dans ces années-là , conçus à l'époque où l'appareil du reporter était le Rolleiflex, étaient ceux qui étaient entre les mains de vieux photographes encore en activité qui avaient pratiqué le Rolleiflex !

namzip

A la fin des années 70, les potes d'agence étaient jeunes. Les plus vieux étaient Alain Nogues de Sigma ou Georges Bendrihem/AFP (plus de 40 ans) les plus jeunes François Lochon de Gamma ou Frédéric Pitchal de Libé, tout juste sortis de la fac.  ;)

Une petite photo pour se faire une idée (1978)


icono

Citation de: namzip le Mai 22, 2016, 18:31:21
Que les photographes de mariage utilisaient les 45 ok mais en reportage ...pas vu.

Citation de: namzip le Mai 25, 2016, 16:13:06
A la fin des années 70, les potes d'agence étaient jeunes. Les plus vieux étaient Alain Nogues de Sigma ou Georges Bendrihem/AFP (plus de 40 ans) les plus jeunes François Lochon de Gamma ou Frédéric Pitchal de Libé, tout juste sortis de la fac.  ;)

Une petite photo pour se faire une idée (1978)


et les Rollei c'était pour photographier les toutous ?

Victor

Rigolo cette photo d'époque. Dans la même veine que le flash Rollei 36, faudrait que je trouve un Honeywell "Strobonar 770", kitchissime avec son look "Star Trek".  ;D

Andhi

Le réflecteur de certains Strobonar a en effet un aspect un peu particulier ; un oeil inquisiteur...

Ici, un modèle 65D :

Victor

#33
J'imagine que cette forme particulière n'est pas dûe au hasard. Mais c'est très spécial comme allure. Il fonctionne encore? C'est une alimentation par batterie rechargeable ou piles?

Andhi

C'est ici par batterie interne; elle est morte, depuis longtemps probablement, ça ne fonctionne plus.
Et je n'arrive pas à l'ouvrir pour tenter une adaptation comme sur le Rollei plus haut.

Il y a bien la possibilité de l'utiliser sur le secteur avec un chargeur-adaptateur, mais, comme celui-ci est en 110 volts, je n'ai pas essayé.

Je l'ai récupéré pour rien : le vendeur US voulait s'en débarrasser tout en vendant du matériel Graflex adapté.

stratojs

... il suffit d'utiliser un petit auto-transfo 230-110V pour alimenter à nouveau le flash.
Il faudra régénérer le condensateur, c'est à dire laisser l'ensemble sous tension pendant par exemple 1/2h, puis 1/4h au repos, puis 1h sous tension et 1/2h au repos, etc.
Surtout ne pas déclencher d'éclair pendant ce temps. Quand le condo tiendra la charge, il sera alors possible de céclencher un éclair.

Andhi

Bon, il fallait que je lise le bon mode d'emploi, finalement retrouvé au milieu d'un bazar pas possible (une malle d'accessoires Graflex)...

Alors, au temps pour moi, on peut y mettre des piles de type C ; mais l'ouverture (pas simple) du compartiment à piles montre que celui-ci est dépourvu de barrettes de connexion, donc inutilisable. Probablement que le précédent utilisateur se servait de l'alimentation 110 v  ou d'une grosse batterie externe bien paticulière ; j'ai retrouvé un étui pour cela, avec, à l'intérieur, un adaptateur mettant en garde l'usager à cause d'une tension pouvant atteindre 400 volts.
Il reste donc l'alim secteur avec, comme tu dis, stratojs, un autotransfo (j'ai ce qu'il faut).
Mais il faudra que je trouve un cordon (spécial) de connexion pour faire un contact de déclenchement d'éclair (en évitant d'y mettre les doigts, je suppose...).
Décidément, il manque toujours quelque chose !
Les essais seront pour une autre fois...

Victor

Je viens d'essayer une solution pour pouvoir faire fonctionner mon flash Rollei; deux adaptateurs pour Hasselblad EL/M pour utiliser une pile CR-P2 en lieu et place de la batterie rechargeable d'origine. Le temps de recyclage est un peu long, mais pour une utilisation épisodique, ça fonctionne.