300 f/4 ou 400 f/5.6

Démarré par bubugardanne, Mai 18, 2016, 08:36:36

« précédent - suivant »

bubugardanne

ok c'est bien le v1bis que nous avons

Palomito

Juste une remarque sur l'accessibililité du 400 f5.6. Il y a là un double apprentissage : la longue focale et la stabilisation du photographe. Ce n'est pas sorcier, mais c'est rarement simple du premier coup. Donc, à priori, effectivement pas forcément accessible totalement dès la 1ère sortie.

Par analogie, faisant parfois de la billebaude avec mon 500mm Sigma (donc sans stabilisation), je préfère shooter soit à main levée, soit en utilisant mon sac photo comme beanbag. Je trouve plus efficace que le monopod.

bubugardanne

Je ne fais que rarement de la photo avec trépied. Je l'utilise uniquement pour les photos de nuit et les poses longues en journée.
Le reste du temps même avec le 100-400 au 400, je fais à main levée.

canardon7

#28
Salut, j'utilise le 400 MM 5.6 et j'en suis satisfait. Par contre, je ne l'utilise jamais à main levée, trop de déchets. Je te conseille plutôt le 300 MM stabilisé si tu veux ne pas utiliser de trépied. Par contre, j'ai plusieurs boîtiers et je préfère un 350D avec un 70-200 2.8 plutôt qu'un FF et un 300 MM F4.

lilipop

quand on parle de" mains levées" il faut expliciter de quoi on parle; en tout cas pour moi, il ne s'agit pas des deux mains en l'air, mais en général en position stable, soit debout appuyé, soit à genoux ou assis, , les coudes appuyés sur le corps, respiration bloquée; simplement il n'y a pas de trépied ni monopod.
Lilipop

danm_cool

sur un mire, le 400 f/5.6 est très légèrement mieux que le 100-400mm V1, sur les coins et bords de l'image... mais dans la vraie vie ca devrait pas être trop gênant car avec ce type de focale on met souvent le sujet dans le centre de l'image:
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=113&Camera=453&Sample=0&FLI=7&API=0&LensComp=278&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

PS: si tu n'arrives pas a te contenter du 100-400mm v1 c'est qu'il y a soit un probleme avec l'objectif (micro réglage a faire sur l'appareil en cas de probleme de mise au point ou de-centrage des lentilles) ou un probleme de technique... peux-tu poster quelques photos?

gebulon

moi quand je shoote à mains levée, ca peut être n'importe quoi !

sans aucun appuis debout ou le coude gauche contre le buste, ou à genoux, voir sans appuis en soulevant le trépied et le 500mm dessus quand je n'ai pas le bon angle  :D
mais couché n'est pas joué  :P ::) :D

Gepô

Bonjour bubugardanne

Sans doute avez vous fait votre choix sur l'objectif, je viens d'acquérir le 400F5.6, voici mes premieres impressions

Monté sur un 60D à main levée, l' objo ne possédant pas de stab , j'ai dû augmenté la vitesse de PDV , pour moi le minimum se situe à 1/1250
Sans cet inconvénient le résultat est trés bon , mais il se peut que dans certains cas se produit une trés légére aberration chromatique principalement visible sur un crop important, mais il doit etre possible de le supprimer avec LR.

Sa finesse et son poids leger est un plus pour la ballade

Je vous joins mes 3 toutes premieres images prisent en RAW transformer en JPEG sans aucun traitement et réduites en poids(Forte compression) pour passer par l' hebergeur.
Mais je peux joindre un lien avec les fichiers en RAW

Dans l'ordre à 40m puis 50m, et pour finir 60m


http://zupimages.net/up/16/22/4xj3.jpg


http://zupimages.net/up/16/22/5dri.jpg


http://zupimages.net/up/16/22/ap8s.jpg

JamesBond

Ben dites-donc, on n'a pas intérêt à louper les deux heures d'ouverture pour acheter son pain...

Le tout est un peu sous-ex à mon goût.
Capter la lumière infinie

Eric 02

Les sujets sur le matériel se suivent et se ressemblent.
C'est fou le nombre d'intervenants qui écrivent pour ne rien dire ou te conseillent sans avoir le matériel dont il est question MAIS ils ont lu dans un magasine un avis favorable, donc ils peuvent t'en parler au cas ou tu n'aurais pas lu l'article ou pire que tu ne saches pas lire.
Merci messieurs les pro du message inutile.
Eric 02

livartow

Citation de: Eric 02 le Mai 30, 2016, 14:13:51
Les sujets sur le matériel se suivent et se ressemblent.
C'est fou le nombre d'intervenants qui écrivent pour ne rien dire ou te conseillent sans avoir le matériel dont il est question MAIS ils ont lu dans un magasine un avis favorable, donc ils peuvent t'en parler au cas ou tu n'aurais pas lu l'article ou pire que tu ne saches pas lire.
Merci messieurs les pro du message inutile.
Eric 02
Dans ce cas, qui est celui qui parle pour ne rien dire ?

J'ai possédé ou possède les 3 optiques citées... et toi ? Posséder de l'aigreur ne t'autorise pas à poster ici :D

Gepô

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2016, 12:52:48
Ben dites-donc, on n'a pas intérêt à louper les deux heures d'ouverture pour acheter son pain...

Le tout est un peu sous-ex à mon goût.

Bonjour JamesBond

Effectivement c'est sous expo, ça se rattrape au traitement  ;)
Ce sont vraiment mes premieres images avec ce cailloux, il me faudra un temps d'adaptation.
Compte tenue de la distance de PDV et d' aprés ces images avez vous d'autres observations ?

A vous lire
Gerard

JamesBond

#37
Citation de: Gepô le Mai 30, 2016, 17:38:35
[…] Compte tenue de la distance de PDV et d' aprés ces images avez vous d'autres observations ? […]

Des observations, non, car je sais que bientôt on pourra admirer sous votre index de beaux oiseaux captés avec ce nouveau télé (et avec le 7D Mark II).

Mais une question me taraude : que fait le boulanger le reste du temps ? Sa boutique serait-elle une couverture des Services Secrets ?
Capter la lumière infinie

Gepô

#38
Citation de: JamesBond le Mai 30, 2016, 17:51:07
Des observations, non, car je sais que bientôt on pourra admirer sous votre index de beaux oiseaux captés avec ce nouveau télé (et avec le 7D Mark II).

Mais une question me taraude : que fait le boulanger le reste du temps ? Sa boutique serait-elle une couverture des Services Secrets ?

C'est difficile de répondre, si c'est secret ça le reste, mais la question ne serait-elle pas Mais que fait la femme du boulanger ?
Dans le camping c'est un dépot, il posséde deux boutiques dans le village  ;) pas malheureux !

A bientôt JB

Pour d'autres observations attendons d'autres avis

JamesBond

Citation de: Gepô le Mai 30, 2016, 18:46:39
[…] Dans le camping c'est un dépot, il posséde deux boutiques dans le village  […]

Voilà qui est encore plus louche.
Je vais demander des renseignements demain au MI5 ; pas sûr qu'ils me les donnent car, appartenant au MI6 parfois ils se braquent.
Ces secrets entre services secrets ne sont des secrets pour personne.  ;)

Sinon, ça va le 7D Mark II ? Pas besoin d'aide ?
Postez-nous vite des oiseaux, ce que vous savez faire mieux que les murs !
Capter la lumière infinie

warnerbros

#40
salut
perso j'ai le 300 is et il est vraiment pas mauvais
sur eos 7D II  à f4
y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

et un petit crop à 100%
y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

et 150%

y'a d'la pomme lad'dans

Gepô

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2016, 19:30:33
Sinon, ça va le 7D Mark II ? Pas besoin d'aide ?
Postez-nous vite des oiseaux, ce que vous savez faire mieux que les murs !

Bonsoir JB

Oh si , j'aurai surement besoin de vos lumiéres, mais pour le moment je m' exerce à la pratique de base en mode TV, AV, M.
J'ai retenu les 9 points de l' AF par le viseur et par l'écran avec le rectangle.
Pour les C je vous demanderai conseils ultérieurement  ;)

:)

Broadpek

Hello Gepô,
Bon alors, il marche bien ce 400?

Gepô

Citation de: Broadpek le Mai 31, 2016, 23:30:53
Hello Gepô,
Bon alors, il marche bien ce 400?

Bonjour Broadpek

C' est toi qui vendait le tien sur Lyon il me semble, j' étais pret à l'acheter , lorsque je suis retourné sur le site il était vendu !  >:(
Surement un qui a mieux suivi que nous nos échanges sur CI  :D

Je débute avec un nouveau boitier et ce nouvel objo.
Pour le moment mes premieres impressions sont bonnes, je regrette le manque de stab car j'ai une tremblote à monter les oeufs en neige,  ce qui m'oblige à monter en vitesse mini 1/1250 ce qui a pour conséquence de monter en ISO , mais le 7DII le permet sans trop de dégât.
En tout cas pour le prix sa finesse, et le poids light ,(pas négligeable pour la balade) c'est une excellente affaire !

Je posterai des images dans le fil du 7DII dans le forum ephemere dans quelques temps

Nota: j'aimerai bien avoir le retour de l'auteur du fil pour connaitre son choix final et ses impressions

Bonne journée
Gerard


didier...

Citation de: Gepô le Juin 01, 2016, 09:02:21
Bonjour Broadpek

C' est toi qui vendait le tien sur Lyon il me semble, j' étais pret à l'acheter , lorsque je suis retourné sur le site il était vendu !  >:(
Surement un qui a mieux suivi que nous nos échanges sur CI  :D

Je débute avec un nouveau boitier et ce nouvel objo.
Pour le moment mes premieres impressions sont bonnes, je regrette le manque de stab car j'ai une tremblote à monter les oeufs en neige,  ce qui m'oblige à monter en vitesse mini 1/1250 ce qui a pour conséquence de monter en ISO , mais le 7DII le permet sans trop de dégât.
En tout cas pour le prix sa finesse, et le poids light ,(pas négligeable pour la balade) c'est une excellente affaire !

Je posterai des images dans le fil du 7DII dans le forum ephemere dans quelques temps

Nota: j'aimerai bien avoir le retour de l'auteur du fil pour connaitre son choix final et ses impressions

Bonne journée
Gerard

Bonjour Gêpo,

Je reconnais avoir effectivement suivit vos échanges avec attention, car étant dans la même quête et réflexion que vous à cet instant, et ayant repéré l'objet depuis plusieurs jours...il fallait que je prenne une décision rapidement.
Loin de moi l'idée de damer le pion à qui que ce soit, juste que, toutes hésitations ayant été dissipées je n'avais plus qu'à...

at Broadpek:

Le petit est bien arrivé à la maison et il se porte bien...j'apprends juste à le connaitre un peu mieux maintenant.

Cordialement,

Didier.

shin zen bi

Gepô

#47
Bonjour didier...

J'avais vu juste , content pour toi, sans rancune aucune j'espere que tu feras de belles images et que tu posteras sur CI , dis moi sur quel forum pour que je puisse te suivre .
En ce qui me concerne je poste sur le fil du 7DII ( fil des ephemeres) car j'ai aussi fait l'achat de ce boitier  ;) en plus du 400F5.6L (neuf), tu me laisseras quelques commentaires lorsque je posterai des images faites avec cet objo, incessamment sous peu .

A bientôt
Gérard

Broadpek

Ah ben ok.
Eh bien j'espère qu'il te donnera entière satisfaction.
Je l'ai eu pendant environ 1 an et demi, j'en ai toujours pris soin avec protection Lenscoat, jamais de chute, jamais de choc.
Pas facile le bougre, mais le meilleur apprentissage des longues focales pour moi, il ne pardonne rien. Mais quand ça passe, on se fait bien plaisir.

didier...

Citation de: Gepô le Juin 04, 2016, 17:43:20
Bonjour didier...

J'avais vu juste , content pour toi, sans rancune aucune j'espere que tu feras de belles images et que tu posteras sur CI , dis moi sur quel forum pour que je puisse te suivre .
En ce qui me concerne je poste sur le fil du 7DII ( fil des ephemeres) car j'ai aussi fait l'achat de ce boitier  ;) en plus du 400F5.6L (neuf), tu me laisseras quelques commentaires lorsque je posterai des images faites avec cet objo, incessamment sous peu .

A bientôt
Gérard


j'aime bien tes images et ta générosité...

J'ai bien poster quelques photos ici mais à l'époque l'équipe des critiques était plus critique qu'autre chose, alors je me suis abstenu et préférer vous lire.
Je ne suis que dans deux apparts, CI et le plus souvent chez Eos num...

Soit sûr que je passerai te dire bonjour sur le fil du 7DII. Un bel appareil, j'ai hésité pour celui-ci mais mon choix s'est porté vers le 6.
je voulais un FF de toute façon.


Ce n'est pas une image exceptionnelle, juste un petit test hier sur mon balcon, à main levée calé dans une chaise de jardin.
L'oiseau est environ à une vingtaine de mètre, je n'est pas recadré.

https://www.flickr.com/photos/didier-guelf/26850690414/in/dateposted-public/

Didier.
shin zen bi