Comment trouver les photos sans correction de l'objectif ?

Démarré par patrickj, Mai 19, 2016, 14:10:16

« précédent - suivant »

patrickj

Comme mon premier problème de ce matin a été résolu avec brio, je tente ma chance avec un second problème, tant que tout le monde est en forme  ;)

J'ai pris l'habitude d'activer la correction par profil de l'objectif sur toutes mes photos, juste après l'import. Par contre, ce n'est pas fait pour les photos plus anciennes, et il m'arrive aussi parfois d'oublier.
Existe t'il un filtre qui permette d'afficher toutes les photos pour lesquelles cette correction n'est pas activée ? Je pensais avoir trouvé mon bonheur en voyant "Traitement" dans les filtres, mais il y a juste 2 valeurs, couleur ou noir & blanc...

jmk

Je n'ai pas accès à mon catalogue en ce moment pour vérifier, mais il me semble qu'il n'a pas de requête possible sur la correction par profil de l'objectif.

nicolas-p

Le plus simple est de filtrer par objectif puis de sélectionner toutes les photos et de synchroniser la correction de l'objectif  (activant la synchronisation automatique )

patrickj

Citation de: nicolas-p le Mai 19, 2016, 20:12:26
Le plus simple est de filtrer par objectif puis de sélectionner toutes les photos et de synchroniser la correction de l'objectif  (activant la synchronisation automatique )

Merci pour la suggestion, mais avec 15 000 photos dans le catalogue, ce n'est pas la solution la plus simple.

Teseo

Citation de: nicolas-p le Mai 19, 2016, 20:12:26
Il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris, mais pourquoi filtrer par objectif avant de synchroniser ?
Que je sache, en synchronisant sur toutes les photos, cela va activer la correction de l'objectif en appliquant une correction dépendant de l'objectif utilisé pour chaque photo individuellement. Cela ne va pas appliquer à toutes les photos la même correction.
Il suffit donc de sélectionner toutes les photos du catalogue, et de synchroniser. Et de revenir après avoir pris un café peut-être.

nicolas-p

Je fais cela pour être sûr que la correction s'applique bien comme il faut. Peut être que ce n'est effectivement pas nécessaire si bien sur  la correction est sur " par défaut ".

Aucun problème avec 15000 50000 ou plus de photos. ..

Plus il y en a plus ce sera long c'est tout.

Alouette

Est-il utile de faire une correction d'objectif sur un catalogue complet ?
Il y a plus de risques de générer des problèmes que d'améliorer une photo.

phil67

Citation de: Alouette le Mai 20, 2016, 08:04:20
Est-il utile de faire une correction d'objectif sur un catalogue complet ?
Il y a plus de risques de générer des problèmes que d'améliorer une photo.

on peut inclure la correction d'obj dans un preset qui sera toujours appliqué à l'importation ....

patrickj

Citation de: nicolas-p le Mai 19, 2016, 22:23:27
Je fais cela pour être sûr que la correction s'applique bien comme il faut. Peut être que ce n'est effectivement pas nécessaire si bien sur  la correction est sur " par défaut ".

Aucun problème avec 15000 50000 ou plus de photos. ..

Plus il y en a plus ce sera long c'est tout.

J'ai été un peu bref dans mon explication hier. Si je rechigne à faire des modifications "de masse", c'est par souci de contrôle de mes sauvegardes. En effet, mes photos sont dans des dossiers par date, et lorsque je fais des sauvegardes, je copie (très logiquement) uniquement les fichiers modifiés.
Donc si j'ai travaillé sur des photos de 2016, et que je vois mon outil de sauvegarde me dire qu'il va copier des fichiers de 2013, ça déclenche une alerte chez moi, et je vérifie que je n'ai pas écrasé involontairement des fichiers.
Donc une modification globale sur tout le catalogue, qui va potentiellement toucher des photos de toutes les années, me prive de ce contrôle, et c'est pourquoi je cherche à éviter ce genre de manipulation. D'autant plus que dans ce cas, je ne sais pas si LR va modifier uniquement les XMP des photos qui n'avaient pas la correction activée, ou tous les XMP.

Christophe Mely

Jette un oeil sur le plugin "Anyfilter" qui pourrait peut-être t'aider. Il y a parmi la pléthore de critère de recherche, plusieurs critère relatifs à la correction de l'objectif (voir sur cette page).

Christophe Mely

...je pense que ça devrait le faire :

Alouette

Citation de: phil67 le Mai 20, 2016, 09:22:44
on peut inclure la correction d'obj dans un preset qui sera toujours appliqué à l'importation ....

A l'importation, je suis d'accord car les photos sont normalement toutes traitées après.

Par contre sur un catalogue complet, donc bien après l'importation et le traitement de beaucoup de photos, je suis dubitatif sur le résultat.

Sans parler du problème de sauvegarde évoqué par Patrick, il y a les modifications apportées sur toutes les photos du catalogue en terme de distorsion et de vignettage.

La correction de vignettage va modifier l'apport qui a été fait pour certaines photos.
La correction géométrique va recadrer la photo et modifier la vue globale de cette photo (par exemple à 24 sur un 24-105 L)

Alors comment contrôler toutes ces modifications ? Revoir toutes les photos 1 par 1 ?

D'où ma question : "Est-il utile de faire une correction d'objectif sur un catalogue complet ?"
Je pense qu'il est préférable de modifier un traitement au cas par cas lors d'une visualisation.

Mais ce n'est que la modeste vision de la chose d'un modeste amateur.  ;)

patrickj

Citation de: CMely le Mai 20, 2016, 11:44:25
...je pense que ça devrait le faire :

Encore une fois, CMely a la solution  :) Merci !
J'ai testé ce plugin, et effectivement il permet de filtrer les photos pour lesquelles la correction de l'objectif n'a pas été activée.

Avant que tu ne postes cette réponse, j'étais moi-même en train d'expérimenter avec un script LUA (pour les néophytes : le langage qui permet de développer des scripts et plugins dans LR) pour arriver à mes fins. Et j'arrive au même résultat que le plugin Any Filter, donc c'est tout bon.

Citation de: Alouette le Mai 20, 2016, 13:27:36

D'où ma question : "Est-il utile de faire une correction d'objectif sur un catalogue complet ?"
Je pense qu'il est préférable de modifier un traitement au cas par cas lors d'une visualisation.

Tout à fait d'accord, c'est aussi une bonne raison de passer par cette phase intermédiaire.

Christophe Mely

Citation de: patrickj le Mai 20, 2016, 13:56:03
Encore une fois, CMely a la solution  :) Merci !

Content d'avoir pu être utile  :)
Mais c'est surtout à toi que reviens le mérite de poser des questions qui font se creuser la tête : en ce qui me concerne, je n'avais pas les réponses au préalable, il a fallu que je cherches :D :D :D

C'est bien, ça fait avancer tout le monde !

patrickj

Citation de: CMely le Mai 20, 2016, 14:01:18
Content d'avoir pu être utile  :)
Mais c'est surtout à toi que reviens le mérite de poser des questions qui font se creuser la tête : en ce qui me concerne, je n'avais pas les réponses au préalable, il a fallu que je cherches :D :D :D

C'est bien, ça fait avancer tout le monde !

:D