Windows 10 - comment éviter la main mise de l'application Photo intégrée

Démarré par Gibus3133, Mai 22, 2016, 08:44:18

« précédent - suivant »

Gibus3133

Le Contexte : en juillet dernier à la sortie de W10 j'avais fait la mise à jour de mon poste principal qui était initialement sous W8.1. Je l'ai utilisé pendant une dizaine de jours ainsi, mais des dysfonctionnements vraiment trop perturbants m'avaient contraint à revenir à W8.1. Tout fonctionnant désormais, je ne touche plus à ce poste qui finira sa carrière en W8.1.

- Aujourd'hui je viens d'acquérir un ordinateur portable d'occasion qui est sous Windows 10 (il était sous W7 à l'origine) et que je devrais recevoir dans la semaine qui vient. Fort de ma malheureuse expérience précédente, je souhaite anticiper les problèmes en ne commettant pas 2 fois la même erreur et notamment en gérant au mieux les 2 applications qui avaient été la cause des principaux dysfonctionnements.

- Application Photo : elle fut la cause principale de ce qui m'a obligé à abandonner W10. Je souhaite donc pour mon prochain PC que cette application Photo intégrée à W10 ne prenne aucunement la main sur mes images ... et même qu'elle n'indexe aucune photo !

Lors de ma précédente expérience, dès que j'ai eu le malheur d'ouvrir cette application elle avait immédiatement commencé à indexer, classer à sa manière et renommer une partie de mes dossiers (en quelques secondes elle avait bien mis le bazar). J'avais interrompu ce processus ce qui avait dû poser problème car après je n'ai plus jamais eu la possibilité d'ouvrir et d'utiliser (entre autres choses) mon logiciel de retouche Paint Shop Pro (j'avais d'ailleurs ouvert un fil ici même à l'époque).

La gestion actuelle de mes photos me donne satisfaction à 100%, je ne veux donc pas qu'un logiciel (quel qu'il soit), vienne indexer ou modifier en quoi que ce soit l'ordonnancement, le rangement ou le nommage de mes dossiers.

En théorie le PC que je vais recevoir n'aura encore aucune image ce qui devrait me permettre d'ouvrir et (si c'est possible ?) de paramétrer cette application Photo pour lui retirer tout pouvoir.

En clair, comme je ne dois pas être le seul à vouloir minimiser l'incidence de cette appli, quels sont les paramètres ou astuces que vous avez adopté pour ne pas avoir de souci ?


- Mon besoin est assez simple, j'aimerai juste retrouver l'usage de la visionneuse classique de Windows et que cette application Photo se fasse totalement oublier. J'aimerai d'ailleurs qu'elle n'intervienne même pas lors du vidage des mes cartes mémoire vu que là aussi elle impose des choix de nommage des images qui ne me conviennent pas.

Merci par avance pour vos retours et conseils.

RG1945

il suffit de paramétrer l'appli que tu souhaites par défaut dans le panneau de config
Amicalement  Roger

Gibus3133

Citation de: RG1945 le Mai 22, 2016, 10:16:23
il suffit de paramétrer l'appli que tu souhaites par défaut dans le panneau de config

Merci, mais ça c'est valable pour la majorité des logiciels et applications mais pas suffisant lorsqu'il s'agit de l'outil Photos intégré à W10.

Lors de ma précédente mésaventure, tout était correctement paramétré mais à la première ouverture de Photos le bazar est arrivé. Et vu le nombre de problèmes remontés à l'époque sur les forums Microsoft je n'étais vraiment pas tout seul. Peut être qu'ils ont rectifié le tir depuis (c'était en juillet 2015, mais cela m'étonnerait).

Concrètement, avant de lancer Photos si je cliquais sur une photo c'était la visionneuse de Windows (par défaut donc) qui s'ouvrait, mes images étaient répertoriées comme je les avais moi même rangées, si je plaçais une carte à vider c'était Camera Windows de Canon (aussi paramétré par défaut) qui me permettait de nommer les photos et de les placer dans le dossier de mon choix. Ensuite je faisais mes retouches en ouvrant Paint Shop Pro.

Après une seule ouverture de Photos (accidentelle en plus vu que je ne voulais pas l'utiliser), l'indexation / catalogage avec réorganisation (et même re-nommage parfois) s'est lancée. La visionneuse Windows n'apparaissait même plus, au vidage de cartes mémoires Photos avait pris la main. Et pour Paint Shop Pro c'est simple il était devenu impossible de l'utiliser (comme dit plus haut j'avais même ouvert un fil spécifique à l'époque).

Donc le panneau de config pour tout un tas de choses oui, bien sûr, pour Photos mon expérience précédente m'a appris que ce n'était pas suffisant.


Arnaud17

Quand je veux changer la manière dont Windows ouvre un fichier, je fais, dans le navigateur des fichiers, un clic droit sur le fichier en question et à partir de là je peux, dans les propriétés du fichier, définir avec avec quelle appli le fichier doit être ouvert.

Un simple clic sur "Appliquer" mettra à jour l'action du clic pour tous les fichiers.

J'ai l'impression de ne pas comprendre le problème.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Pourquoi ne pas simplement désinstaller cette application qui ne sert pas à grand-chose? C'est ce que j'ai fait dès le départ.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 22, 2016, 18:28:34
Pourquoi ne pas simplement désinstaller cette application qui ne sert pas à grand-chose? C'est ce que j'ai fait dès le départ.

Si ce n'est pas possible par la méthode habituelle :

- Lancer le Powershell en tant qu'administrateur
- Exécuter la commande "Get-AppxPackage *photos* | Remove-AppxPackage".
Patrick

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Gibus3133

Merci pour vos différentes réponses.

Ne recevant le PC en question que dans la semaine et n'ayant aucun autre PC sous W10 je ne peux pas valider les choses pour l'instant mais je vous tiendrais au courant dès que ce sera possible.

Pour résumer, je sais parfaitement choisir le logiciel à utiliser via le clic droit de la souris sur le fichier souhaité. Tout comme je sais obtenir le même résultat avec les paramètres du panneau de config. Le problème que j'avais rencontré à l'époque (et encore une fois je n'étais pas le seul) était autre.

Alors que tout fonctionnait normalement, les bons logiciels / applications ouvrant les bons fichiers (déjà définis par défaut), j'ai sans le vouloir ouvert ce fameux "machin" intitulé Photos. Pour être précis c'est lorsque j'ai branché mon smartphone (un Windows en plus !) que ce Photos s'est ouvert et a commencé à chambouler tout ce qui fonctionnait avant. Et à un point tel qu'au bout d'une semaine de galères les 2 problèmes qui subsistaient m'ont conduit à faire marche arrière et à repasser à W8.1.

Souhaitant ne pas renouveler la même erreur je pense que dès que je reçois le PC je vais tenter de supprimer (si c'est possible) cette application Photo. Je pense que cela passera sans doute par la solution du Powershell suggérée par Samoreen.

Merci encore !

xcomm

En fait, à chaque fois que l'on connecte un nouveau périphérique (c'est aussi valable pour les cartes mémoire), Windows en profite pour nous demander s'il ne serait pas pertinent d'utiliser tel application, ou bien une autre. La fenêtre apparait de manière assez brève à l'écran, mais il ne faut pas hésiter à cliquer dessus, pour spécifier l'application que l'on souhaite utiliser.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gibus3133

Citation de: xcomm le Mai 22, 2016, 22:04:44
En fait, à chaque fois que l'on connecte un nouveau périphérique (c'est aussi valable pour les cartes mémoire), Windows en profite pour nous demander s'il ne serait pas pertinent d'utiliser tel application, ou bien une autre. La fenêtre apparait de manière assez brève à l'écran, mais il ne faut pas hésiter à cliquer dessus, pour spécifier l'application que l'on souhaite utiliser.

C'est tout à fait ça, et je connais bien le principe (j'utilise Windows depuis les versions 3.1 et 3.11 !).
Dans le cas qui m'a concerné, je venais de faire le passage de W8.1 à 10. J'avais pris la précaution de régler un certain nombre de paramètres par défaut et j'avais déjà validé qu'ils fonctionnaient.

Normalement en connectant un WindowsPhone c'est l'application de gestion du téléphone qui aurait dû s'ouvrir par défaut ... mais ce fut Photos (pourquoi ?). Et même à supposer que je n'ai pas détecté à temps la fameuse petite fenêtre me permettant de choisir (n'excluons pas un clic trop rapide), ce qui a été sidérant a été la capacité de cette application de mettre un bazar indescriptible en quelques secondes. Dossiers déplacés dans de nouveaux dossiers créés et nommés par dates (ce n'est pas mon classement), prise de contrôle d'éléments pourtant déjà paramétrés pour d'autres logiciels (et déjà validés !), et cerise sur le gâteau impossibilité totale de pouvoir utiliser Paint Shop Pro.

Chose curieuse, en dehors du cas précis de Paint Shop Pro, après ma migration W10 les seuls vrais problèmes que j'ai rencontré concernaient avant tout des produits ... Microsoft !!!
Logiciels Office instables, perturbations messagerie liées à Courrier (une autre appli Microsoft que je vais aussi éliminer), difficultés à gérer mes WindowsPhones ... Pour le reste, même d'anciens logiciels ou périphériques datés fonctionnaient à merveille.

Je vois en tout cas que sur ce forum il n'y a pas grand monde qui semble utiliser cette fameuse application. Pour ma part j'espère seulement récupérer la traditionnelle visionneuse Windows et l'appli Photos je vais tenter de l'oublier au plus vite.

Arnaud17

Si l'application Windows Photo déplace et crée des dossiers images tout seul comme s'il était l'administrateur du PC il y a effectivement un problème.
veni, vidi, vomi

chelmimage

Citation de: Gibus3133 le Mai 23, 2016, 08:09:10
Je vois en tout cas que sur ce forum il n'y a pas grand monde qui semble utiliser cette fameuse application. Pour ma part j'espère seulement récupérer la traditionnelle visionneuse Windows et l'appli Photos je vais tenter de l'oublier au plus vite.
J'ai W10 et aucun de ces problèmes puisque je ne savais même pas qu'il existait ce genre d'application.  Mais ne fanfaronnons pas trop un accident est vite arrivé! ;D ;D
Par contre, pourquoi es-tu tenté de remettre le doigt dans l'engrenage Windows? Il y a peut être d'autres visionneuses? ??? ???

Samoreen

Citation de: Gibus3133 le Mai 23, 2016, 08:09:10
...en connectant un WindowsPhone c'est l'application de gestion du téléphone qui aurait dû s'ouvrir par défaut ... mais ce fut Photos (pourquoi ?).

Parce que la raison pour laquelle, la plupart du temps, on connecte un smartphone sur un PC, c'est pour récupérer les photos. De plus, quand on branche le smartphone en mode périphérique, il est considéré comme un disque et que voit-on sur ce disque, des photos. Nous vivons également dans un monde étrange où les téléphones servent à photographier, les appareils photos à géolocaliser et à communiquer en WiFi, les montres à prendre la tension et le rythme cardiaque et les machines à laver à faire la conversation et nous sommes censés nous adapter à ces visions pseudo-modernistes.

La tendance actuelle des OS est de réagir en fonction de ce que l'utilisateur est censé faire dans un contexte donné. C'est leur côté totalitaire. Si nos intentions ne correspondent pas à ce qui est attendu, nous voilà transformés en "dissidents" au comportement déviant. En général, c'est là que les ennuis commencent... C'est pourquoi je m'attache à désactiver un maximum d'automatismes sur mes machines. Mais c'est une attitude qui n'est possible que pour les utilisateurs expérimentés. Le profane est condamné à croire à (et à subir) la magie.
Patrick

RG1945

J'ai utilisé un peu l'appli photo pour le programme insider, mais j'utilise la visionneuse Windows en ayant changé la couleur du fond. J'ai mis du gris. les photos ressortent mieux. comme expliqué par Samooren notamment on peut facilement désactivé voire supprimer les appli du Windows Store (je l'ai fait) lorsque je quitterai le programme insider, c'est ce que je ferai en priorité.
Amicalement  Roger

nono23

Bonjour
RG1945, comment as-tu fait pour changer la couleur du fond de l'appli photos windows 10 ? Je trouve ce noir trop agressif

RG1945

J'ai changé la couleur du fond de la visionneuse Windows, pas celle de Photo. je ne sais pas si c'est possible, je vais essayer et je te tiens au courant.
Amicalement  Roger

RG1945

après une recherche rapide, il semble que ce ne soit pas possible.
Amicalement  Roger

Gibus3133

Comme promis le retour sur ma nouvelle expérience W10.

POUR L'INSTANT tout roule à merveille (pourvu que ça dure !). J'ai finalement reçu le fameux portable d'occasion hier. W10 Pro X64 installé lorsque je l'ai reçu (à l'origine ill était sous W7) et rien d'autre. Je viens donc d'installer tous les logiciels que j'utilise habituellement et aucun incident à signaler.

Cette fois ci Paint Shop Pro fonctionne correctement et même quelques vieilleries tournent sans problème.

La grosse différence que je constate aujourd'hui avec mon expérience de juillet dernier c'est que j'ai un W10 beaucoup moins contraignant / stressant à paramétrer. Pas une seule fenêtre intempestive qui s'ouvre pour proposer telle où telle application (sauf pour le cas d'ouverture d'un fichier avec extension très spécifique, mais là c'est normal).

J'ai pensé un temps que cette amélioration pouvait être le résultat des multiples mises à jour intervenues depuis la sortie de l'OS, mais à la réflexion je pense que c'est plutôt parce qu'aujourd'hui j'utilise une version W10 Pro alors que lors de ma première expérience c'était la version Perso (ou familiale je ne connais pas trop les appellations).

Pour revenir à la "fameuse" application Photos, je pense avoir compris pourquoi elle avait pris d'autorité la main quand j'avais connecté mon Windows Phone. Sérieux (si !) il n'y a plus dans W10 d'application pour gérer les Smartphones Windows   :o ;D  >:(

Au début il y avait Zune remplacé par l'appli Windows Phone elle même remplacée par rien ... enfin si, un peu, l'application "à tout faire" Photos.

Avec W10 perso la simple connexion du téléphone entrainant à l'époque (je suppose / j'espère que c'est moins le cas aujourd'hui)l'ouverture automatique, hop c'était parti l'application avait fait sa vie toute seule sans rien me demander avec les suites qu'on connaît.

Cette fois ci, avec W10 Pro j'ai dû chercher avec quoi j'allais bien pouvoir transférer les photos du tel vers le PC (en dehors du bête copier coller !). C'est avec une certaine fébrilité que j'ai fini par ouvrir l'application en question. Mais cette fois ci elle a été très sage. Il suffit de sélectionner les photos du téléphone et de les transférer sur le PC à l'endroit de son choix. Le seul bémol étant qu'elle place tout de même les images dans des dossiers par date sans rien demander mais il est possible que j'ai loupé un paramétrage (je ne l'ai fait qu'une seule fois pour tester). Tant qu'elle ne touche pas aux autres dossiers images classés comme je l'entends, tout va bien.

Merci en tout cas pour vos différents conseils !

Gibus3133

Citation de: chelmimage le Mai 23, 2016, 08:53:54
J'ai W10 et aucun de ces problèmes puisque je ne savais même pas qu'il existait ce genre d'application.  Mais ne fanfaronnons pas trop un accident est vite arrivé! ;D ;D

Effectivement il vaut mieux se montrer prudent car pour moi en juillet cette appli que je ne souhaitais pas utiliser a été le gros grain de sable dans la  belle mécanique  ;)

Citation
Par contre, pourquoi es-tu tenté de remettre le doigt dans l'engrenage Windows? Il y a peut être d'autres visionneuses? ??? ???

Une raison toute bête, je suis habitué à la visionneuse Windows et elle suffit / convient à mes besoins donc pas trop envie d'aller installer un autre outil alors que celle qui est dans l'OS me va bien. Par le passé j'en ai utilisé d'autres mais je suis toujours revenu à celle ci. D'ailleurs c'est ce que je viens à nouveau de faire et pour l'instant ça roule ...

ChatOuille

Citation de: RG1945 le Mai 23, 2016, 17:04:01
J'ai changé la couleur du fond de la visionneuse Windows, pas celle de Photo. je ne sais pas si c'est possible, je vais essayer et je te tiens au courant.
Ma question: mes jpeg s'ouvrent avec une appli nommée Photo. Je ne vois nulle part la visionneuse classique qu'on avait sur Win 7. Existe-t-elle? Il y a moyen de l'installer?  ???

RG1945

Panneau de config/Programmes par défauts/definir et visionneuse de photos windows
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

ChatOuille

Merci pour ta réponse car cela semble difficile.
> Dans le panneau de configuration, pour Windows Photo Viewer seulement apparaît l'extension TIFF et rien d'autre. Je ne vois pas comment je pourrais ajouter les JPEG et/ou les PNG. Je ne vois aucune option pour cela.

> Si j'essai d'ouvrir un jpeg avec autre option que Photos, l'option Windows Photo Wiewer n'apparaît nulle part, même en demandant plus d'options. J'ai remarqué que lorsqu'une photo tiff est ouverte avec WPV, c'est le fichier dllhost.exe (se trouvant dans System 32) qui est appelé. Mais si j'essai d'ouvrir un jpeg avec dllhost.exe rien ne se passe.

> D'autre part dans le dossier Program Files/Windows Photo Viewer il ne s'y trouve qu'un fichier qui n'a rien à voir avec une visionneuse, mais qui est prévu pour coupler des appareils (camera, scanner...) il s'agit de ImagingDevices.exe.

Je suis dans le pétrin...  ???

ChatOuille

Finalement j'ai trouvé la solution. Je ne vais pas la donner, d'abord parce qu'il faut modifier sérieusement le registre, ce qui est toujours un peu risqué et parce que ce n'est peut-être pas tout à fait légal, car Microsoft a bien caché la visionneuse « pour notre bien », comme toujours l'a fait.

De plus, ce n'est pas nécessaire pour ceux qui sont partis de W7 ou 8 et non plus pour ceux qui ont une version illégale de Win10 car c'est déjà probablement arrangé.

Pour ceux qui ont Win10 légale et flambant neuve et veulent visionner les jpeg avec la visionneuse classique, je conseille d'aller voir chez notre ami ggl.  :D

RG1945

bonjour, tu te compliques vraiment la vie! ouvres le panneau de config, programmes par défaut/définir les associations, tu cherches l'extension souhaitée, jpeg et autre tiff et tu cliques sur changer le propgramme en haut à droite et tu choisis ton programme préféré. Nul besoin d'aller farfouiller dans le registre, sauf si tu veux changer la couleur du fond, et cela n'a rien de sorcier.
Amicalement  Roger

ChatOuille

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2016, 01:29:56
Merci pour ta réponse car cela semble difficile.
> Dans le panneau de configuration, pour Windows Photo Viewer seulement apparaît l'extension TIFF et rien d'autre. Je ne vois pas comment je pourrais ajouter les JPEG et/ou les PNG. Je ne vois aucune option pour cela.

> Si j'essai d'ouvrir un jpeg avec autre option que Photos, l'option Windows Photo Wiewer n'apparaît nulle part, même en demandant plus d'options. J'ai remarqué que lorsqu'une photo tiff est ouverte avec WPV, c'est le fichier dllhost.exe (se trouvant dans System 32) qui est appelé. Mais si j'essai d'ouvrir un jpeg avec dllhost.exe rien ne se passe.

> D'autre part dans le dossier Program Files/Windows Photo Viewer il ne s'y trouve qu'un fichier qui n'a rien à voir avec une visionneuse, mais qui est prévu pour coupler des appareils (camera, scanner...) il s'agit de ImagingDevices.exe.

Je suis dans le pétrin...  ???

J'ai déjà fait tout cela et cela ne marche pas. Je ne suis pas clair? Seulement l'extension TIF apparaît et pas JPEG. Cela marche seulement pour ceux qui ont migré à partir d'une version Win précédente (ou qui ont une version illégale), mais pour ceux qui ont une version toute neuve de W10 il n'y a pas d'autre solution que de chipoter dans le registre. Seulement après j'a pu faire ce que tu dis et ça marche, mais pas avant de modifier le registre. Regarde un peux dans les forums Win10 et tu verras que je ne suis pas le seul idiot mais il y a un tas d'utilisateurs qui sont confrontés à ce Pb.

Windows 10 uses the new Photos app as your default image viewer, but it still includes Windows Photo Viewer — kind of. Microsoft has hidden Windows Photo Viewer on new Windows 10 systems.
Upgrade a Windows 7 or 8.1 computer to Windows 10 and it'll have Windows Photo Viewer available as an option. On a fresh Windows 10 install, Windows Photo Viewer isn't even presented as an option.


For whatever reason, Microsoft opted not to include the registry keys that enable access to Windows Photo Viewer on Windows 10.

Just navigating to the Default apps pane in Settings and clicking "Photo viewer" won't work — you won't see it as an option. The old Default apps Control Panel won't help much, either. Navigate to it and you can only make Windows Photo Viewer the default association for .tif and .tiff files, not other types of images.

Samoreen

Il y a 2 outils bien utiles pour éviter de bidouiller la registry sous Windows 10:

WinAero Tweaker (qui permet d'activer le Windows Photo Viewer) : http://winaero.com/comment.php?comment.news.1836
Ultimate Windows Tweaker (avec section spécifique à Win10) : http://www.thewindowsclub.com/ultimate-windows-tweaker-4-windows-10
Patrick

RG1945

Je viens donc de vérifier et Chatouille a raison; il y a encore quelques jours la visionneuse pouvait ouvrir tous les fichiers photo, mais plus aujourd'hui. une récente màj de Photo (il y en a eu beaucoup ces temps-ci) a pris la main. ce qui augure une disparition prochaine de la visionneuse. dont acte! et mes excuses pour mon insistance.
Amicalement  Roger

RG1945

je ne m'avoue pas vaincu. pour retrouver la visionneuse, il suffit de rajouter cette clé dans le registre
.http://telechargement3.pcastuces.com/Visionneuse_Photo.zip
Amicalement  Roger

Samoreen

Je me permets d'insister : si le logiciel Photos est gênant et que l'on est sûr de ne pas vouloir l'utiliser, il n'y a qu'à le virer une bonne fois pour toutes en utilisant la méthode que j'ai indiquée ci-dessus. Comme ça, on est sûr qu'il ne reprendra plus jamais la main, mise à jour ou pas.
Patrick

RG1945

Citation de: Samoreen le Mai 29, 2016, 12:12:45
Je me permets d'insister : si le logiciel Photos est gênant et que l'on est sûr de ne pas vouloir l'utiliser, il n'y a qu'à le virer une bonne fois pour toutes en utilisant la méthode que j'ai indiquée ci-dessus. Comme ça, on est sûr qu'il ne reprendra plus jamais la main, mise à jour ou pas.

tout à fait j'ai déjà utilisé cette méthode pour d'autres appli du Store, pardon magasin il y a quelque temps. De toute façon on peut les récupérer si besoin est.
Comme tu es informaticien, je vais d'informer de ce qui m'est arrivé il y a quelques jours,peut-être auras tu des explications. (je ne suis pas informaticien, je me suis formé sur le tas, étant matheux ça aide).
Kaspersky qui semble être désormais incompatible avec W10 était installé sur mon ordi. J'ai voulu installer une màj de cet antivirus, et j'ai eu un splendide écran bleu comme jadis avec W98. je relance windows et beaucoup d'écrans bleus. je n'insiste pas et répare W10, et cette fois écran noir et plus rien. Je réinstalle tout sur un nouveau disque. et par curiosité je regarde ce qu'il y a sur l'ancien disque, et là surprise, Windows avait disparu, il restait quelques fichiers et dossiers mais rien de l'OS.
Si tu as quelques minutes..merci. je suis toujours curieux de savoir.
Amicalement  Roger

RG1945

je viens de me rendre compte que j'ai utilisé ce fil à des fins personnelles. J'en suis navré.
Amicalement  Roger

Samoreen

Citation de: RG1945 le Mai 29, 2016, 12:57:55
Kaspersky qui semble être désormais incompatible avec W10...

On a signalé en fin d'année dernière des problèmes avec un pilote NVidia qui pouvaient provoquer des écrans bleus. Je suppose que cela a été corrigé depuis.

Citation de: RG1945 le Mai 29, 2016, 12:57:55
J'ai voulu installer une màj de cet antivirus, et j'ai eu un splendide écran bleu comme jadis avec W98. je relance windows et beaucoup d'écrans bleus. je n'insiste pas et répare W10, et cette fois écran noir et plus rien....

Désolé mais il faut plus d'éléments que cela pour faire un diagnostic. Un écran bleu contient en général quelques informations précieuses sur la source du problème. C'est fastidieux mais c'est toujours intéressant de les relever, au moins les premières lignes. Par ailleurs, un écran bleu génère normalement un fichier dump (utilisable avec des outils spécialisés) et des entrées dans l'observateur d'événements. C'est un outil essentiel pour la recherche de problèmes (à condition bien sûr que l'on puisse démarrer Windows, éventuellement en mode sans échec ou en mode réparation).

En fait, vu l'architecture de l'OS, un écran bleu ne peut pas normalement être causé directement par une application mais uniquement par un module qui tourne au niveau kernel (noyau), module qui peut être appelé par une application, bien sûr. Les modules système sont en général stables mais depuis la génération Windows NT 4, les pilotes des cartes graphiques ne tournent plus dans un sous-système isolé mais au niveau kernel, justement. Ce choix a été fait pour des raisons de performances. Tout cela pour dire que le plus souvent, les écrans bleus sont liés à un problème avec un pilote de périphérique et que ce pilote est en général celui de la carte écran. Les pilotes graphiques sont les plus complexes et les moins stables et ce sont eux en général qui posent problème.

C'est pour cela que la lecture des premières lignes de l'écran bleu peut aider: en général, on y trouve le nom du pilote qui a posé le problème (fichier avec extension .sys).
Patrick

RG1945

je te remercie de ta réponse, mais je n'ai pas noté les infos des écrans bleus. impossible d'accéder au mode sans échec, le clavier n'était plus reconnu. Merci encore
Amicalement  Roger

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Mai 28, 2016, 23:51:42
Il y a 2 outils bien utiles pour éviter de bidouiller la registry sous Windows 10:

WinAero Tweaker (qui permet d'activer le Windows Photo Viewer) : http://winaero.com/comment.php?comment.news.1836
Ultimate Windows Tweaker (avec section spécifique à Win10) : http://www.thewindowsclub.com/ultimate-windows-tweaker-4-windows-10
Merci Samoreen pour ton conseil. Il y a un tas de logiciels qui font des tweeks, mais je n'ose pas m'y aventurer si je n'ai pas une référence. Maintenant je sais que ceux deux-là sont valables. WinAero Tweaker me semble merveilleux. Domage que je n'arrive pas à le télécharger car il semble y avoir un pb dans le serveur. Je vais essayer demain. Un grand merci.

ChatOuille

Citation de: RG1945 le Mai 29, 2016, 10:47:19
Je viens donc de vérifier et Chatouille a raison; il y a encore quelques jours la visionneuse pouvait ouvrir tous les fichiers photo, mais plus aujourd'hui. une récente màj de Photo (il y en a eu beaucoup ces temps-ci) a pris la main. ce qui augure une disparition prochaine de la visionneuse. dont acte! et mes excuses pour mon insistance.
Avec Microsoft on ne sait jamais. Il semble aussi qu'Internet Explorer va être remplacé par Edge, mais je ne cache pas ma surprise que Win Media Player existe toujours sur W10. J'avais entendu qu'il avait été supprimé sur W8 pour une question des droits des codex et pourtant il est (à nouveau) là.

ChatOuille

Citation de: RG1945 le Mai 29, 2016, 12:57:55
tout à fait j'ai déjà utilisé cette méthode pour d'autres appli du Store, pardon magasin il y a quelque temps. De toute façon on peut les récupérer si besoin est.
Comme tu es informaticien, je vais d'informer de ce qui m'est arrivé il y a quelques jours,peut-être auras tu des explications. (je ne suis pas informaticien, je me suis formé sur le tas, étant matheux ça aide).
Kaspersky qui semble être désormais incompatible avec W10 était installé sur mon ordi. J'ai voulu installer une màj de cet antivirus, et j'ai eu un splendide écran bleu comme jadis avec W98. je relance windows et beaucoup d'écrans bleus. je n'insiste pas et répare W10, et cette fois écran noir et plus rien. Je réinstalle tout sur un nouveau disque. et par curiosité je regarde ce qu'il y a sur l'ancien disque, et là surprise, Windows avait disparu, il restait quelques fichiers et dossiers mais rien de l'OS.
Si tu as quelques minutes..merci. je suis toujours curieux de savoir.
J'ai eu aussi ce pb sur mon nouveau laptop, mais j'ai détecté le logiciel qui le provoquait: un logiciel ancien (il n'y a pas eu de mise à jour) qui marche bien sur Win7 et Vista. Heureusement j'avais fait une copie de sécurité du système (pas un point de restauration) sur un DD externe. Je pense que c'est une bonne précaution. Un petit truc: pour effectuer une copie du système sans passer par les menus (qu'on oublie) j'ai créé un raccourci vers le fichier sdclt.exe qui se trouve dans le dossier System 32.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Mai 29, 2016, 23:42:03
Dommage que je n'arrive pas à le télécharger car il semble y avoir un pb dans le serveur. Je vais essayer demain. Un grand merci.

Pas de pb ce matin.

WinAero Tweaker est vraiment intéressant. Rien de miraculeux, il ne fait que proposer une interface graphique aux réglages qui ne sont possibles qu'en manipulant la registry. Mais ça m'a permis d'obtenir assez vite une interface utilisateur correcte et désencombrée sous Windows 10. En particulier, les sections "Appearance" et "Advanced appearance setings" permettent d'accéder à des réglages de l'interface graphique au niveau plices, couleurs, thèmes,... qui ne sont pas/plus disponibles directement.

Cet outil présente un seul inconvénient : il ne lit pas l'état actuel de chaque option. Chaque option peut être activée ou désactivée mais au départ, on ne sait pas dans quel état elle se trouve réellement (même si on s'en doute).
Patrick

Gibus3133

Citation de: Samoreen le Mai 29, 2016, 12:12:45
Je me permets d'insister : si le logiciel Photos est gênant et que l'on est sûr de ne pas vouloir l'utiliser, il n'y a qu'à le virer une bonne fois pour toutes en utilisant la méthode que j'ai indiquée ci-dessus. Comme ça, on est sûr qu'il ne reprendra plus jamais la main, mise à jour ou pas.

J'avais effectivement grande envie de le virer mais je me suis ravisé à la dernière minute lorsque j'ai lu à plusieurs endroits que la visionneuse allait définitivement disparaître au profit de Photo. Microsoft semble vouloir donner à cette application des aspects incontournables et je crains aujourd'hui en la supprimant d'avoir à la réinstaller plus tard. Par prudence, je l'ai donc conservée le temps de voir comment cela évolue et peut être à terme je me rabattrai sur une solution alternative genre FastStone.

Dans un autre registre, attention à tous ceux qui se connectent avec un compte Microsoft et qui ont plusieurs ordinateurs sous W10 ou sous plusieurs OS. La synchronisation va se nicher même dans des endroits que l'on n'a pas souhaité, et même elle s'impose jusqu'à modifier des accès à des paramètres pour un PC qui lui serait resté sous W8.1. Je viens de vivre cela avec les thèmes (choix de la photo de fond d'écran, paramètres des fenêtres ...).

Après avoir passé le portable objet de ce fil sous W10, et alors que je n'avais rien demandé j'ai découvert que le fonds d'écran de mon PC principal (photo perso de la Patrouille de France) sous W8.1 avait été remplacé par la fenêtre W10. J'ai vérifié sur le portable que la synchronisation n'était pas sélectionnée et je l'ai éteint et aussi fermé le PC modifié "à l'insu de mon plein gré".

Pour retrouver tous mes paramètres perso j'ai ouvert un autre PC aussi sous W8.1 qui lui n'avait pas été connecté le jour en question et qui avait aussi la photo de fonds d'écran que j'utilise depuis plusieurs années. Extinction au cas ou de ce poste et réouverture de l'autre PC pour y appliquer MES paramètres en veillant bien sûr à ne pas synchroniser les thèmes. Impeccable je retrouve mon fond d'écran, mas paramètres de fenêtres habituels. Super !

Quelques temps plus tard j'utilise le portable sous Windows 10, je travaille un peu dessus et je fais autre chose, il se met en veille. Lorsque je le réveille, surprise il a perdu son écran W10 et arbore MA photo de patrouille de France ?? !!! Heureusement que j'avais choisi de NE PAS Synchroniser !

Retour sur le poste principal sous W8.1 pour vérifier, les paramètres permettant de choisir ont disparus (vu que je les ai modifiés la veille, c'est qu'ils existaient n'est ce pas) et il ne reste qu'une seule option Thèmes synchronisés ... comme ça c'est dit, on n'a plus le choix !!! Et comme par hasard, hier en allumant ce PC (malgré ma gestion manuelle des Updates) il m'affichait la belle fenêtre (celle qu'il ne faut pas fermer comme les autres) pour me dire que mon PC était 100% compatible W10 et qu'il était prêt pour la mise à jour. Mise à jour que je n'ai bien sûr pas faite du coup car je n'aime pas que l'on me dicte ce que je dois faire et quand (d'autant plus que le PC en question est celui pour lequel j'avais été contraint de faire marche arrière en juillet).

Sale méthode malsaine qui commence à me faire monter la moutarde au nez ...

jbpfrance

La moutarde est montée aussi chez moi...

J'avais horreur de Photos et iPhotos sur le Mac (tout déconnecté au plus vite) et voilà qu'ici aussi, on y arrive.

Pour un inconditionnel de Windows, les conditions n'existent plus, et çà, c'est dommage... pour eux.