Pentax K-1 : Vos photos (fil ouvert)

Démarré par Christophe Mely, Mai 22, 2016, 09:07:05

« précédent - suivant »

tom4

#275
Merci !

En attendant celles de Ptitboul2 en voici une au 77 Ltd iso 125 F8 recadrée  à 10 Mo, je suis passé à Dxo avec la version d'essai et je crois que je vais craquer mais j'ai encore du mal à doser l'accentuation avec ..


tom4

et celle-ci toute fraîche ..
DA200 iso 320


by Marc, sur Flickr

François III

Elle est belle mais un petit effort sur les contrastes et la lumière aurait peut être été bien. ;) En tout cas elle me plait.

tom4

Ok, tu as peut-être raison, j'ai rajouté sur celle-ci un chouïa d'expo (007) et de microcontraste (18) sur DxO


icono

elle me va bien cette 2ème version
attention aussi à avoir la main légère sur le microcontraste avec DxO

tom4

 Merci pour vos avis, icono et François

Celle ci au K1 + 43Ltd iso100 f/10 (assemblage 7 images)


Mattihou

Merci Tom pour ces images du K1.
La Martin P. est superbe, les autres aussi.
Celle au DA200 est peut être la plus exigeante pour voir la différence avec un APS-C en paysage.
N'hésite pas à en mettre plein d'autres  ;)

tom4

Merci Mattihou
Même si la dynamique du K3 était déjà pas mal, celle du K1 m'impressionne !..


icono

si tu as DxO, pour ce genre de sujet n'hésites pas à privilégier l'expo sur les hautes lumières
DxO est assez étonnant pour récupérer les ombres et les tons sombres
par contre les HL, quand c'est cramé c'est cramé

icono


K10etNEX5

Citation de: tom4 le Octobre 30, 2016, 18:09:59
Merci pour vos avis, icono et François

Celle ci au K1 + 43Ltd iso100 f/10 (assemblage 7 images)


Joli coin !
de Bretagne je suppose et très bon post traitement aussi ,c'est pas permis à tout le monde de garder du croustillant avec seulement 225ko !

Couscousdelight

Citation de: tom4 le Septembre 12, 2016, 19:26:03
Bonjour de Bretagne
Pentax K1 + DA200f2.8 iso400 30s f:6.3, pas de filtre
(...)

Très joli cliché. Et l'effet "starburst" de ce DA200 est assez fantastique.
Il passe en FF ?

tom4


Ok je retiens le conseil icono de privilégier les hautes lumières ; Sur la photo brute ( les racines du pin) le ciel est complètement blanc (le bleu du ciel apparaît juste un peu à droite de l'image) et avec le curseur des hautes lumières de DxO complètement à gauche les nuages réapparaissent..  J'aime bien aussi la fonction "Clearview" que j'ai utilisée avec parcimonie sur cette image ci-dessous..
Merci Couscousdelight et K10etNEX5, Oui c'est bien la Bretagne ( l'aber-Benôit),  les photos font un peu plus d'un Mo, via l'hébergeur Hostingpics pour garder effectivement un peu de croustillant..
Oui le DA200 passe complètement en FF et il a un super rendu !

Celle ci est au 77Ltd iso100, passé par DxO (puis exportée sur LR)


icono

belle image, j'aurais juste mis un peu plus de clarté en jouant sur le curseur tons moyens
pour ne pas toucher aux hautes lumières
mais là c'est plus une question de goût
par contre ce qui me gêne plus c'est le phare pile poil en plein milieu de l'image
je l'aurais décalé vers la droite quitte à supprimer les 3 petits bateaux

tom4

Merci pour ton retour icono, un poil plus de clarté serait effectivement mieux, pour le cadrage par contre le phare décalé à droite me gêne, c'est peut être à la prise de vue qu'il aurait fallut y penser pour avoir un équilibre avec les bateaux. N'hésite pas si tu veux à la poster avec le recadrage que tu ferais ..

icono

bonjour tom4? bien sur il est préférable de peaufiner la compo lors de la prise de vue
quand il faut revoir le cadrage en PT cela devient souvent plus compliqué
je te propose ceci, sur le plan de l'expo,  j'ai juste augmenté les tons moyens avec DxO en les réglant à +33
pour le cadrage, cela oblige bien sur à retailler dans l'image, ce qui donne ça



et je comprendrai que cela ne te convienne pas

langagil

Tant qu'à faire j'aurai aimé que tu coupe (un peu) dans le ciel, elle me parait alors encore plus équilibrée .... bon tout est affaire de goût ...
En général mon épouse s'occupe de dégrossir mon "editing"  :)
LabelImage

tom4

La lumière est mieux effectivement, pour le cadrage le plan large reste ma préférence quitte à avoir le phare au milieu qui ne me gêne pas, même si les "codes" ne sont pas respectés ;-) ..
Affaire de goût comme vous dites..

icono

Citation de: langagil le Novembre 02, 2016, 16:02:45
Tant qu'à faire j'aurai aimé que tu coupe (un peu) dans le ciel, elle me parait alors encore plus équilibrée .... bon tout est affaire de goût ...
En général mon épouse s'occupe de dégrossir mon "editing"  :)
j'ai préféré garder le même format justement pour ne pas avoir l'image coupée en plein milieu mais au contraire l'horizon
à peu près au tiers
tom4, je suis d'accord que le plan large est mieux

François III

Citation de: tom4 le Novembre 02, 2016, 18:25:38
La lumière est mieux effectivement, pour le cadrage le plan large reste ma préférence quitte à avoir le phare au milieu qui ne me gêne pas, même si les "codes" ne sont pas respectés ;-) ..
Affaire de goût comme vous dites..

+1

Ptitboul2

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 28, 2016, 07:10:13
Quand je serai de retour en France je vous mettrai des photos de Namibie.
En voici une première, assez classique : lever de soleil à proximité de la Dune 45 (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Dune_45).
Comme presque toutes mes photos de Namibie, elle est prise au 60-250, décidément un objectif que j'aime beaucoup.
Celle-ci étant à 60mm et f/5 il n'y a pas besoin de correction de vignettage, donc je n'ai fait aucun post-traitement.


Une autre (recadrée pour éliminer des détails importuns, et le vignettage).
À savoir : le rhinocéros blanc a deux cornes et broute comme une vache, mais n'est pas un ruminant.

tom4

J'ai le Petit Futé Namibie de 2008 mais jamais concrétisé le voyage, merci pour le dépaysement Ptitboul 2, on attend la suite !
Tu es parti avec quoi comme objectifs en plus du 60-250 ?

Ptitboul2

Citation de: tom4 le Novembre 04, 2016, 18:48:10
Tu es parti avec quoi comme objectifs en plus du 60-250 ?
Sur le K-1, principalement le 60-250 ; j'avais aussi pris le 35/2.4 et le 100 macro WR mais je les ai peu utilisés. J'ai aussi un peu mis le 8-16 et le 18-135 sur le K-1, mais j'avais pris ces deux-là principalement pour le K-5 II, ainsi que le 55-300. Le K-5 II étant majoritairement utilisé par ma fille.
J'ai pas mal utilisé la possibilité de faire des vidéos avec le K-1. L'ergonomie est bien meilleure qu'avec le K-5 II. Mais il faut que j'améliore ma technique.

Voici une otarie à fourrure. Il y en a plus que d'humains, en Namibie. Et elles mangent plus de poisson que ce que les humains pêchent, alors que le poisson fait partie des exportations namibiennes...
Au 60-250 à 250mm et f/4, donc vignetage.

En agrandissant un peu...

tom4


Ptitboul2

Encore la Namibie. Un renard au milieu des dunes.

Et un crop 100% pour voir ses belles dents  ;D