Conseils pour choix MF Argentique

Démarré par Matth.ieu, Mai 24, 2016, 20:17:24

« précédent - suivant »

Matth.ieu

Bonsoir à tous,

désireux de m'aventurer dans le MF argentique, j'ai écumé ces derniers jours internet afin de me faire une idée des possibilités, des choix possibles, ceci en relation avec mes besoins et envies. Après avoir déterminé plusieurs points, je viens donc vers vous car à la lecture de différents topics ici il me semble que nombre d'entre vous ont grande expérience de ces systèmes, et que vis expériences accumulées représentent une belle source d'informations.

Tout d'abord, afin de me "présenter photographiquement" et de mieux préciser mes envies:

- je ne souhaite pas de format carré à priori (donc exit le 6x6, Rollei, Yashica).
- je serai plutôt partant sur un boitier style "reflex", visée à l'oeilleton donc, et pas trop pour une visée par dessus.
- je serai plutôt désireux d'un boitier ayant certains automatismes (cellule par exemple) mais le contraire n'est pas totalement rédhibitoire.
- je souhaite une optique équivalente en cadrage 24x36 à du 50mm, voire 60/65mm, grand-angle pas nécessaire pour l'instant.
- je fais beaucoup de studio mais aussi d'extérieur, essentiellement des travaux avec modèles dans tout types de contextes.
- je ferai développer en labo et scannerai via quelque chose comme Epson V500 (ou 600/700 selon les opportunités).
- j'ai évacué du choix pour raisons financières Hasselblad, Mamiya 7 et 7II, Fuji GX680.
- possibilité d'ajout d'un dos numérique sans importance, je n'en ai pas les moyens !

J'ai repéré, en fonction de mes envies de ratios, de mes goûts et de mes possibilités:

- Fuji GW670 ou 690. Du boulot question gestion de l'exposition (pas de cellule), des boitiers simples et légers, et un rendu superlatif me semble t-il.
- Pentax 67/67II, ce serait l'idéal j'ai l'impression mais les prix me paraissent curieux parfois (plus de 1500 euros ?), avec un 105 f/2,4.
- Mamiya RZ67 Pro II (mais visée par dessus, et réputé très lourd).
- Mamiya 645. Le choix est vaste avec cette série, je suis parti (et ai repéré pour pas très cher et en bon état) sur un 645E, version simplifiée parait-il, je ne sais jusqu'où.
- Bronica ETRSI, très bien considéré à ce que j'ai vu (en particulier son viseur). D'autres Bronica semblent appréciés (GS-1, C, S2, SQ, SQAI, ...), je les connais mal.

Vous semble t-il se dégager parmi ces choix quelque chose qui ferait non pas l'unanimité (les goûts et les couleurs ...), mais serait un compromis idéal vis à vis de mes besoins ? Voyez-vous un grand absent parmi ces choix ?

Question budget j'ai quelque chose comme 750 euros MAIS cela inclu un scanner (donc 150 à 200 euros en moins), disons donc quelque chose comme 500/550 euros pour le boitier et une optique.
Peut-être certains de mes choix vous semblent-ils dépasser ce budget mais on voit de tout, par exemple j'ai vu le Pentax 67 à plus de 1000 euros quand une de mes connaissances en a trouvé un à 450 euros.

Voilà, j'espère avoir été précis et vous remercie par avance pour les conseils que vous pourriez m'apporter!
J'espère que ce topic sera passionnant et pourra éventuellement servir à d'autres  :) !

PS: message assez long et ample, si vous le souhaitez je modifierai en mettant en gras les choses importantes).


yoda

le Bronica ETRSi a un excellent rapport qualité prix.
il est fiable et les optiques sont bonnes
le viseur AEIII est un modèle du genre! il est très perfectionné et c'est l'un des plus beau viseur que je connaisse.


Matth.ieu

Bonsoir Yoda, merci de cette réponse !

J'en ai effectivement lu beaucoup de bien, je ne me suis pas encore trop penché sur la moyenne du prix de ce boitier.
As-tu une optique que tu conseilles particulièrement avec ce boitier (en équivalence de cadrage 24x36 50mm et environ 85mm) ?

VentdeSable

Bonsoir,

Le Pentax 67 me parait répondre à votre cahier des charges. 105 2,4 est une tuerie. Et il existe un 160 LS (obtu sur l'optique - synchro flash à toutes les vitesses) qui sera utile en studio (eqv 80 mm)

67 II est plus cher mais possède une super mesure.

Mais vous pouvez trouver pour nettement moins cher 6x7 ou 67 d'anciennes génération. Bâtis comme des tanks. Le Seul truc essentiel est qu'il soit MLU (verrouillage du miroir) parce que déjà que le rideau déplace de l'air... Alors imaginez le miroir.
J

Matth.ieu

Bonsoir à vous,

merci pour cette réponse.

Le format 6x7 semble avoir ma préférence en effet, beau compromis entre mes goûts de ratios.
Il a l'air moins facile à trouver à prix intéressant mais il me faut chercher plus précisément.
Là je fouine le Bronica ETRSI, il y en a une foule en Angleterre !

Je n'avais d'ailleurs pas réalisé que le Bronica GS-1 est un 6x7, le Pentax le dépasserait en terme de fonctionnalité ?

Merci pour la précision à propos du 160LS, bon point pour moi en effet.

yoda

Citation de: Matth.ieu le Mai 24, 2016, 22:36:31
Bonsoir Yoda, merci de cette réponse !

J'en ai effectivement lu beaucoup de bien, je ne me suis pas encore trop penché sur la moyenne du prix de ce boitier.
As-tu une optique que tu conseilles particulièrement avec ce boitier (en équivalence de cadrage 24x36 50mm et environ 85mm) ?
les prix pour les Bronica ETRSi (y compris les objectifs) sont vraiment au ras des pâquerettes! ;)
concernant les optiques, le 75mmf2,8 qui est l'objectif de base et qui est l'équivalent en cadrage au 50mm en 24x36, est vraiment bon.
je n'ai pas d'équivalent 85mm en 24x36, mais j'ai un 150mmf3,5 qui cadre comme un 100mm.

un point important par rapport au Pentax 67:
le Bronica est syncho au flash à toutes les vitesses!(obturateur central dans chaque optique)
et si on monte un module SCA386 avec un flash compatible SCA, l'appareil a une mesure directe sur le plan film et règle automatiquement la vitesse et la durée de l'éclair en fonction de l'ouverture donnée.
(la synchro du Pentax 67 est au 1/30 il me semble, mais c'est aussi un très bon boitier!)

enfin, pour les amateurs de panoramique,il existe un dos (W135) que l'on charge avec des bobines 35mm, ça donne des négatifs 24x56 ! couplé avec un 40mm, c'est assez sympa! 8)
revers de la médaille: ce dos est introuvable est coute le prix de l'appareil à lui seul!

Matth.ieu

Merci de ces précisons !

Oui j'avais noté ces différences en effet, elles comptent.
J'ai repéré le 150mm également.
Les prix du Bronica semblent accessibles pour mon budget, sur la bay un vendeur "top fiabilité" en vend 7 ou 8 entre 400 et 420 euros. Visée par dessus par contre.

Dans ces conditions est-il possible de tourner le dos pour cadrer verticalement sans tourner le boitier ?
Existe t-il un dos polaroid pour ce Bronica (question purement informative, ce n'est pas dans mon objectif immédiat d'en avoir un) ?

Le Bronica semble rassembler pas mal de choses sympas, j'aurai aimé un 6x7 mais les GS-1 ou Pentax 67 accessibles me paraissent difficiles à trouver.
Je garde en tête les Fuji également (6x7 ou 6x9).

yoda

non, il n'est pas possible de tourner le dos, c'est effectivement gênant quand on a pas de prisme (viseur capuchon)
mais avec un prisme l'image est intégralement redressé, c'est comme avec un réflex 24x36...
la poignée d'armement/déclencheur rapide est très pratique (voir photo ci-jointe)

il existe un dos Polaroid (j'en ai eu un) mais ça donne une épreuve de 4,5x6, c'est petit ...

Matth.ieu

Oui en effet c'est petit, bon c'est pas tellement l'idée pour le moment.

J'en cherche un avec le viseur AEIII, c'est pas si fréquent, on trouve pas mal de AEII par contre.
Et le vendeur anglais que j'ai vu ne propose que des viseurs capuchon. Ca peut être un bon départ et voir ensuite pour un AEII ou III.
Parait-il que le III couvre 100% du champ et qu'il est plus lumineux.

VentdeSable

Hum...

Ce sont tous d'excellents matériels, mais il me parait hasardeux de comparer un 6x7 avec un 645.

Si on pense scan & impression ; à partir du plus accessible des scanners (epson ou canon) on peut avec l'un sortir sans coup ferrir un 45x60 et avec l'autre un 60x70. Parfois la taille ça compte.

Quitte à comparer avec du Bronica autant le faire avec un GS1 qui lui est 6x7.

J

Matth.ieu

Oui en effet, le GS-1 est dans mes choix mais je n'en trouve pas (j'entends par là en bon état, avec une optique qui me convienne et à un prix raisonnable).
La comparaison de Yoda était aussi axée sur l'utilisation du flash, point important pour mon utilisation studio (et parfois même extérieur).
Ceci dit je peux aussi rebasculer sur de la lumière continue.

Si j'avais ce budget là je serai déjà décidé pour un Pentax 67II avec le 105mm (mais pour ce budget là un Fuji GX680 se trouve aussi).
Si j'en trouvais j'aurai peut-être craqué pour un Fugi GW670.

Du coup je resserre mes choix, ce qui inclut malgré tout plusieurs formats:

- Fuji GW690
- Bronica GS-1
- Bronica ETRSI
- Mamiya 645E ou 1000S

Jedge

Bonjour par ici

J'ai un M645 Pro qui est aussi un bon appareil reflex dans ton budget, il possède une poignée de déclenchement + le déclencheur sur le bas du boitier, je trouve sa prise en main très bonne malgré un poids conséquent inhérent à ce format. Tu pourra aussi lui rajouter un déclencheur souple à l'ancienne, pour éviter un flou de bouger, pratique parfois en condition limite.

Pour le dos polaroid, j'y avais pensé mais vu la taille timbre poste ça n'a vraiment pas d'intérêt autre qu'un tirage de réglage. Et comme la cellule est efficace je n'en ai jamais eu réellement besoin pour mon usage amateur.

Dans cette catégorie de 645 il est rare de trouver un modèle avec dos pivotant.

Le viseur poitrine aussi est intéressant dans ce format, ça donne une bonne idée du cadrage tout en te permettant de garder un contact direct avec les personnes autour, ça impressionne moins.

J'ai l'intention de remplacer mon m645 pro par du numérique, si jamais ça t'intéresse il est à vendre.

Matth.ieu

Je m'en vais me renseigner sur le M645 Pro ...
M c'est les plus anciens non ?

Jedge

Le Pro est plus récent que le 1000 mais plus ancien que le E , c'est une des dernières versions sans autofocus.

Une bonne base d'info:
http://camera-wiki.org/wiki/Mamiya_M645_Super,_Pro,_Pro_TL_and_E
ou
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mamiya_products#Mamiya_645_manual_focus_series

Matth.ieu

Je constate en regardant des annonces que sur la visée par dessus, certains modèles du Bronica ETRSI ont comme une petit oeilleton, d'autres semblent ne pas l'avoir.
Y a t-il une raison particulière, cet oeilleton rend t-il la visée par dessus plus agréable ou pas du tout ?


Jedge

Oui c'est une loupe qui te permet de faire une MAP très précise, c'est mieux de l'avoir.

Matth.ieu

Bien vu, merci beaucoup !
Me faut repérer s'il y a un terme anglais qui la désigne, que je vois si elle est noté dans les annonces.

yoda

Citation de: Jedge le Mai 25, 2016, 16:54:57
Oui c'est une loupe qui te permet de faire une MAP très précise, c'est mieux de l'avoir.
tout à fait.
je pense que tous les viseurs capuchon pour ETRSi sont équipé d'une loupe.
mais celle-ci ne se déploie pas automatiquement lors de l'ouverture du capuchon
(ce qui peut faire penser qu'il n'y a pas de loupe!)
c'est en poussant sur la gauche le petit curseur rectangulaire (visible sur la photo) que la loupe se déploie.

utilisation détournée du capuchon avec sa loupe:
je m'en sert pour examiner des diapo! ;D

Matth.ieu

Exact, je viens de vérifier, il est replié sur les photos d'autres annonces !
Une loupe, bon point en plus pour ce modèle.

Jedge

Pour la loupe je ne connais pas le terme technique, mais pour le viseur poitrine c'est :waist level finder ou waist finder tout court !

Matth.ieu

Bonsoir à tous,

et bien j'ai craqué pour le Bronica ETRSi, avec le 75mm PE.

J'espère que ça va le faire !

Merci à tous pour votre aide à y voir plus clair !

vodsiliovska

Bonsoir,

Excellent choix, félicitation et bienvenue dans le monde du MF. Une belle façon de repenser le cadrage et le rapport au sujet via le viseur poitrine :).

Bien du bonheur avec ce nouveau joujou!

Elie

Jedge

c'est un bon choix aussi, j'ai faillit en prendre mais finalement j'ai préféré le mamiya, amuse toi bien avec :)

petur

Bienvenue dans le monde du moyen format. Le bon Coin regorge d'annonces intéressantes pour tout ce qui concerne le moyen format Bronica. Il faut y aller régulièrement...

Perso je préfère le 66 et je me suis mis sous peu au 67 Pentax.

A+

Pierre

Matth.ieu

Merci à vous !

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes impressions une fois les premiers résultats obtenus,
et possiblement avant pour des "mais pourquoi ça marche pas"  ;D !

yoda

Citation de: Matth.ieu le Mai 30, 2016, 21:35:13
Merci à vous !

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes impressions une fois les premiers résultats obtenus,
et possiblement avant pour des "mais pourquoi ça marche pas"  ;D !
le Bronica ETRSi est un truc bourré de sécurités!  8)
il est difficile (voir impossible) de faire une fausse manœuvre conduisant à un blocage ou une erreur ;)
bonne photos!

Matth.ieu

Alors quelqu'un m'a dit hier que la production n'avait pas été homogène (je ne sais s'il parlait de l'ETRSi ou de l'ETR tout court), soit disant qu'il y avait de manière très rare des problèmes au niveau des contacts optique/boitier.

Bon le vendeur où j'ai acheté a l'air sérieux, bien noté, et en a déjà vendu plusieurs sans problèmes.

Negens

Jamais entendu parler de gros soucis avec l'etrsi.
Des modèles plus anciens colle l'ec, oui, en revanche, mais ça ne te concerne pas.
J'ai eu un etrsi, et c'est un très bon appareil !

pandragon61

Hello, je confirme, le bronica etr / etrsi est un bon outil, mais comme j'ai une rolleiflex ( j'ai 40 ans  ;D)  et un bronica gs1....  et trop peu de temps...il prend un peu la poussière sur l'étagère.

Si cela intéresse quelqu'un, je le vendrais un petit prix pour éviter de laisser l'appareil se ''dégrader'' lentement.  
D'ailleurs je ne sais si le matériel photo se dégrade  faute d'utilisation... Les graisses?

Matth.ieu

Bonjour à vous, appareil reçu  ;D !

Plus petit que prévu, bon point, un bon poids tout de même.

Il est en merveilleux état visuellement parlant (on dirait du neuf), viseur et lentilles propres,
j'ai fait le tour, monté et démonté en lisant le manuel et regardant des vidéos youtube.

Premier film chargé et première photo déclenchée, ça a l'air de fonctionner !

Une fois la première photo prise l'obturateur reste fermé jusqu'au réarmement pour la seconde photo, normal je suppose.

J'espère qu'il n'y aura pas de soucis une fois la pellicule développée !

Matth.ieu

Il est possible que les graisses jouent car l'acheteur chez qui j'ai prixs mon ETRSi stipule sur ses annonces qu'il n'y a pas d'huile visible.

Matth.ieu

Bonsoir à tous,

une petite question à propos de l'option "miroir relevé",
dans quels cas concrêts l'utilisez-vous ?

J'en comprends que c'est pour éviter les vibrations et donc les petits flous de bougé, que la mise au point est à faire avant puisqu'une fois le miroir relevé on ne voit plus rien me semble t-il.
Sur trépied vous l'utilisez aussi ?

Simon Gay


Philippe Leroy

Citation de: Matth.ieu le Juin 05, 2016, 22:22:21
Bonsoir à tous,

une petite question à propos de l'option "miroir relevé",
dans quels cas concrêts l'utilisez-vous ?

J'en comprends que c'est pour éviter les vibrations et donc les petits flous de bougé, que la mise au point est à faire avant puisqu'une fois le miroir relevé on ne voit plus rien me semble t-il.
Sur trépied vous l'utilisez aussi ?

Oui c'est sur trépied car une fois relevé tu vois plus rien dans le viseur. Donc faut éviter de bouger.

Conseillé en pose lente et utilisation de téléobjectif. Mais au final avec un MF argentique, dès que tu es sur trépied, c'est toujours mieux de relever.

VentdeSable

Citation de: Matth.ieu le Juin 05, 2016, 22:22:21
Bonsoir à tous,

une petite question à propos de l'option "miroir relevé",
dans quels cas concrêts l'utilisez-vous ?

J'en comprends que c'est pour éviter les vibrations et donc les petits flous de bougé, que la mise au point est à faire avant puisqu'une fois le miroir relevé on ne voit plus rien me semble t-il.
Sur trépied vous l'utilisez aussi ?

Miroir relevé à la main levée... Vous ne serez jamais certain de ne pas avoir déplacé votre appareil entre temps.

Sur pied c'est un vrai plus pour certaines vitesses qui entrent en résonance avec le mouvement du miroir. C'est en tous cas le cas du Pentax 6x7 pour les vitesses autour du 10ème de seconde pour lesquelles, ne pas relever le miroir est la garantie d'un flou de bougé.

J

Matth.ieu

D'accord, merci à tous, je vais étudier la question.

J'ai fait une pellicule test, uniquement sur trépied car il faut un temps pour s'habituer à la visée (l'impression d'être saoul !), j'ai tout fait sur tréîed à 1/500 (extérieur par beau temps).
Je n'ai pas relevé le miroir, je verrai bien s'il y a des flous.

VentdeSable

;-)

Hum... au 1/500ème... ce serait mieux qu'il n'y en ait pas.

Attention au choix de votre trépied. Il peut induire plus de soucis que de solutions.

J

Matth.ieu

Un bon trépied Manfrotto, solide et robuste.

jmk

Citation de: VentdeSable le Juin 06, 2016, 11:12:40
;-)

Hum... au 1/500ème... ce serait mieux qu'il n'y en ait pas.

C'est à espérer  ;)

Je fais des photos au 1/30 sans relever le miroir et ça le fait sans problème (Hasselblad HD)

Matth.ieu

Bonjour !

Je me mets sur trépied parce que parfois c'est tout simplement plus pratique selon le style de photo que l'on fait.
Je suis allé chercher la première pellicule au labo, aucun problème, l'appareil est donc en parfait état.

Y a t-il une méthode particulière pour relever le miroir ? Je vois qu'il y a un petit bouton à relever sur le côté droit de l'appareil, mais faut-il le lever manuellement ?
A partir de quelle vitesse préconisez-vous de le relever (que l'on soit sur trépied ou à mains levées ?

esox_13

Citation de: Matth.ieu le Juin 06, 2016, 10:29:04
D'accord, merci à tous, je vais étudier la question.

J'ai fait une pellicule test, uniquement sur trépied car il faut un temps pour s'habituer à la visée (l'impression d'être saoul !), j'ai tout fait sur tréîed à 1/500 (extérieur par beau temps).
Je n'ai pas relevé le miroir, je verrai bien s'il y a des flous.

En fait le truc c'est de picoler avant, comme ça tout redevient normal.

Matth.ieu