Vagues : Steve McCurry pris en flagrant délit de photoshopage...

Démarré par Verso92, Mai 28, 2016, 12:59:54

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: esox_13 le Décembre 24, 2016, 15:08:17
Quizz :
Qui retranscrit le mieux tout ce qui était en jeu au moment du déclenchement :

Le deuxième exemple pourrait être mieux choisi, par exemple dans le désordre Zurini, Dingo, Vandystadt, ou même d'inconnu.
Je suis tentée de répondre Lartigue, mais personnellement ne voir qu'un petit morceau arrière de l'auto me laisse sur ma faim .
Cela ne m"empêche pas d'apprécier cette célèbre image, ni de penser qu'on a fait aussi bien sinon mieux depuis, et je ne parle pas du côté technique,
mais de la force de l'image.


dioptre

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 00:21:38
Ce que je trouve formidable  sur ce forum, c'est qu'on n'a pas d'ayatollahs auto-proclamés, sortis d'on ne sait où, qui viennent, doctement, nous expliquer qu'ils détiennent la vérité sur tout et que du haut de leur omniscience et de leur sagesse infinie, ils ont décrété que l'art photographique doit obéir en tous points à leur conception étriquée de ce qu'il doit être et qu'en dehors de cela, il n'y a point de salut.

Bien sûr, ces gens là n'ont pas le millionième du talent de ceux qu'ils critiquent, mais au moins ils pourront se vanter d'avoir vécus droits dans leurs bottes.

Tu réfutes tout droit à la critique, sauf si on a le talent de celui qu'on critique ?

esox_13

Ce n'était pas pour dire que c'était mieux avant mais pour illustrer la notion de la relativité de la réalité.

Otaku

Citation de: dioptre le Décembre 24, 2016, 16:57:47
Tu réfutes tout droit à la critique, sauf si on a le talent de celui qu'on critique ?

Je dis simplement que lorsque quelqu'un est mondialement reconnu depuis plus de 40 ans dans son domaine, au lieu de venir dire que ce qu'il fait est nul ou a la portée de n'importe qui, on ferait mieux de se demander si ce n'est pas sa propre perception de l'art photographique qui est à côté de la plaque.


esox_13

Parfait exemple de ce qui vient d'être dit. Non seulement on ne voit que ce qu'on a envie de voir mais il semble aussi qu'on ne comprend que ce qu'on a envie de comprendre. A cela on peut ajouter que c'est finalement le mouton qui bêle le plus fort des lors qu'on remet en question le statut du bélier.

stratojs

Citation de: esox_13 le Décembre 24, 2016, 16:58:47
Ce n'était pas pour dire que c'était mieux avant mais pour illustrer la notion de la relativité de la réalité.

Ah, pardon, j'avais mal saisi. L'écrit en temps décalé est particulièrement propice au quiproquo dans un forum.  ;)
Joyeux Noël, et bonne soirée à tous.

esox_13


Patton

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 00:49:32
Pas grave tout ça, ça permet à quelques charognards de la photo qui n'ont jamais eu le moindre ersatz de talent d'avoir au moins une fois, dans leur vie minable, un petit orgasme en tapant sur ce qui leur sera toujours inaccessible.

J"aime  beaucoup  " Ceux qui méprisent ceux qui méprisent ... " !!   :D
ça ressemble au chien qui se  tortille en se mordant la queue  frénétiquement .   C'est cabot , ça  :D :D :D
_______________________________________________________________________________________
En   punition   de vos  péchés  = Vous ferez  3 révérences  et un acte de contrition en place publique , en déclarant : " Je suis un misérable ! J'ai critiqué  un Seigneur de la Faux Tographie !!!!! "  ::) ::) ::)
{  repentance  et miracle de  Noël   } :D :D :D :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: stratojs le Décembre 24, 2016, 15:01:38
En résumé, à chacun sa réalité, c'est d'ailleurs ce qui fait la fragilité du témoignage humain, dans tous les domaines.
La réalité est une notion abstraite et subjective qui n'existe qu'à travers la perception de chaque individu.
OUI !
Mais  un supposé  Reporter  doit s'interdire la moindre retouche , ou se revendiquer Illustrateur ... ce qui peut s'admettre . Encore faut il l'avouer et ne pas mélanger les  genres . >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

dioptre

Citation de: Patton le Décembre 25, 2016, 11:47:09
OUI !
Mais  un supposé  Reporter  doit s'interdire la moindre retouche , ou se revendiquer Illustrateur ... ce qui peut s'admettre . Encore faut il l'avouer et ne pas mélanger les  genres . >:(

Oui mais le cadrage fait beaucoup sans avoir besoin de retouches
Ce qui est reporter pour l'un ne le sera pas pour un autre
reporter objectif cela existerait donc ?
Hum !

Patton

Citation de: dioptre le Décembre 25, 2016, 11:57:01
Oui mais le cadrage fait beaucoup sans avoir besoin de retouches
Ce qui est reporter pour l'un ne le sera pas pour un autre
reporter objectif cela existerait donc ?
Hum !

Je  dirai  même  plus : " Hum ! Hum! " .
Au Viet Nâm , en Serbie , au Liban , en Syrie  .... c'est sûr ! on a ( avait)  le temps de cadrer  ::)
et de refaire la  prise  si mal éclairée ?.............
Cuistre à point/Turlupin sec

Otaku

Citation de: Patton le Décembre 25, 2016, 10:55:17
J"aime  beaucoup  " Ceux qui méprisent ceux qui méprisent ... " !!   :D
ça ressemble au chien qui se  tortille en se mordant la queue  frénétiquement .   C'est cabot , ça  :D :D :D


Moi, j'aime bien... Heu, non, en fait je m'en balance complètement des mecs comme toi qui n'ont aucune consistance.  ;D


Otaku

Citation de: Patton le Décembre 25, 2016, 11:47:09
OUI !
Mais  un supposé  Reporter  doit s'interdire la moindre retouche , ou se revendiquer Illustrateur ... ce qui peut s'admettre . Encore faut il l'avouer et ne pas mélanger les  genres . >:(

Et c'est toi qui décide de quel côté il se range ?

On ne peut pas avoir plusieurs vies ou t'es aussi obtus que ton modèle ?

Otaku

Citation de: dioptre le Décembre 25, 2016, 11:57:01
Oui mais le cadrage fait beaucoup sans avoir besoin de retouches
Ce qui est reporter pour l'un ne le sera pas pour un autre
reporter objectif cela existerait donc ?
Hum !

Il faut juste faire la différence entre ce qui est reportage pur, censé témoigner le plus souvent d'une actualité, et ce qui est recherche artistique. Vouloir l'enfermer dans des cases alors que lui-même s'en défend n'a pas de sens et ne peut intéresser que ceux qui pour des raisons personnelles cherchent à créer la polémique.

esox_13

#164
Tout dépend de ce qui est annoncé, si on prétend, pour prendre un exemple récent et sensible, raconter les combats à Alep ces derniers temps, on doit dire que cela ne concerne "que" 25 à 30% des quartiers de la ville par exemple, ce qui n'enlève rien à l'horreur de la chose, même si la vérité semble être moins manichéenne qu'on l'a dit dans les médias. Dans les reportages télé ou papier qui ont paru en France, on pouvait légitimement penser que la ville entière était à feu et à sang, ce qui est en fait faux. Pendant que ça bombardait, à l'autre bout de la ville on faisait la fête. Par contre si on annonce un reportage que les quartiers en guerre d'Alep, alors il n'y plus de problème. On sait de quoi on parle, il n'y a pas misdirection. Pour une photo c'est pareil, si elle est présentée comme la réalité objective de ce qui se passe à l'endroit où elle est prise et qu'il y a un parti pris pour ne montrer qu'une face de la réalité qui arrange bien notre point de vue, notre émotionnel, il y a tromperie, si l'image est remise dans son contexte de façon à pouvoir se faire une idée, c'est différent.

Citationalors que lui-même s'en défend

Pour McCurry, il joue sur plusieurs tableaux de façon un peu hypocrite et de façon un tantinet opportuniste selon moi. Et je maintiens que ses images, remises dans ce contexte, ne cassent pas des briques, il se présente tout de même comme reporter de guerre.

Quant au fait de considérer que la renommée et la dure de la renommée d'un individu est le reflet de son talent... Mireille Mathieu est fort connue depuis très longtemps !

Si j'en crois les dires d'Otaku, il faut avoir plus de talent que celui qu'on ose critiquer pour avoir le droit d'ouvrir la bouche. Au vu de sa sortie digne d'une Mélanchonnade des grands jours, j'imagine qu'il doit en être bourré (de talent...). Peut-on voir son travail, ça serait dommage de passer à côté de tant de génie.

Otaku

Citation de: esox_13 le Décembre 25, 2016, 16:01:52

Pour McCurry, il joue sur plusieurs tableaux de façon un peu hypocrite et de façon un tantinet opportuniste selon moi. Et je maintiens que ses images, remises dans ce contexte, ne cassent pas des briques, il se présente tout de même comme reporter de guerre.

Quant au fait de considérer que la renommée et la dure de la renommée d'un individu est le reflet de son talent... Mireille Mathieu est fort connue depuis très longtemps !

Et tu crois que ton avis  a une quelconque valeur sur ce point ?

Il est probable que ses livres se vendront encore pendant longtemps alors que tu ne seras plus de ce monde, donc que cela ne te plaise pas, c'est ton droit, mais dire que c'est nul, c'est juste ne rien comprendre à la photographie.  

Je pourrais aussi dire pas mal de choses sur ton site et les expos qui y sont citées, mais bon, honnêtement, ce n'est pas parce que je n'apprécie pas que je vais les dénigrer. Un peu comme Mireille Mathieu...  ;D

Citation de: esox_13 le Décembre 25, 2016, 16:01:52
Quant au fait de considérer que la renommée et la dure de la renommée d'un individu est le reflet de son talent... Mireille Mathieu est fort connue depuis très longtemps !


Edit : ce qui me fait aussi rigoler dans ce genre d'avis, c'est que celui qui l'émet se juge plus compétent que les milliers de professionnels et les millions de personnes qui à travers le monde apprécient le travail de Mccurry pour juger son travail. Autrement dit, tu considères que tous les autres n'y connaissent rien et que toi et quelques autres êtes plus compétents pour en juger.

Si on atteint pas là, des sommets dans le ridicule ...

esox_13

Contrairement à toi, je pense que mon avis n'a aucune valeur. Contrairement à toi je ne pense pas que parce que je m'exprime cela a forcément une valeur. Contrairement à toi, je pense  qu'on a le droit d'exprimer un avis sans pour autant se prendre pour une référence. Contrairement à toi, je pense que la liberté d'expression est plus intéressante que le diktat. Contrairement à toi j'essaye de me forger une opinion plutôt que de suivre la troupeau et hurler avec les loups. Etc.

Mais qu'as-tu donc à dire sur le site de la galerie où j'expose ? J'aimerais bien savoir, ça serait intéressant (si c'est argumenté bien entendu). Serais-tu du genre qu'on trouve encore un peu à Marseille et qui fait toujours bien rire : je veux dire, tu sais, les "retenez-moi où je fais un malheur". Tu vois ce dont je parle ?

Alors ton travail, on peut le voir où cher génie ?

Peux-tu imaginer un monde ou plusieurs avis peuvent cohabiter même si ils sont contraires ? Peux-tu même imaginer cette idée ?

Bon, revenons à des choses plus sérieuses que les frustrations égotiques de notre ami.

Nous parlions donc de la relativité de la réalité. ;D

Otaku

Citation de: esox_13 le Décembre 25, 2016, 16:32:50
Contrairement à toi, je pense que mon avis n'a aucune valeur. Contrairement à toi je ne pense pas que parce que je m'exprime cela a forcément une valeur. Contrairement à toi, je pense  qu'on a le droit d'exprimer un avis sans pour autant se prendre pour une référence. Contrairement à toi, je pense que la liberté d'expression est plus intéressante que le diktat. Contrairement à toi j'essaye de me forger une opinion plutôt que de suivre la troupeau et hurler avec les loups. Etc.

Mais qu'as-tu donc à dire sur le site de la galerie où j'expose ? J'aimerais bien savoir, ça serait intéressant (si c'est argumenté bien entendu). Serais-tu du genre qu'on trouve encore un peu à Marseille et qui fait toujours bien rire : je veux dire, tu sais, les "retenez-moi où je fais un malheur". Tu vois ce dont je parle ?

Alors ton travail, on peut le voir où cher génie ?

N'inverse pas les rôles, c'est bien toi qui vient dénigrer le travail de quelqu'un qui est mondialement reconnu en t'estimant plus compétent que lui et les millions de gens qui l'apprécient.

esox_13

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 16:34:23
N'inverse pas les rôles, c'est bien toi qui vient dénigrer le travail de quelqu'un qui est mondialement reconnu en t'estimant plus compétent que lui et les millions de gens qui l'apprécient.

Donc si c'est mondialement reconnu on doit forcément aimer ? C'est comme ça que tu te forges tes propres opinions ?

Je ne te connaissais pas mais j'ai l'impression que tu dois être le roi des pourrissages de fils de discussion qui ne vont pas dans ton sens. Tu es agressif, tu méprises, tu prends de haut, tu n'argumentes pas si ce n'est en te cachant derrière le nombre. Tu ne sembles avoir aucune culture générale vu que n'en fais jamais mention, tu parles par généralités, tu ne défends aucune conviction.

S'il te plait laisse ce fil tranquille et va déverser tes frustrations ailleurs. Ou bien consulte.

Otaku

Citation de: esox_13 le Décembre 25, 2016, 16:36:18
Donc si c'est mondialement reconnu on doit forcément aimer ? C'est comme ça que tu te forges tes propres opinions ?

Que tu n'aimes pas c'est une chose, de la même manière que je t'ai dit que je n'aime pas ce que j'ai vu sur ton site, par contre venir dire que c'est nul, c'est porter un jugement et dire que ton avis est supérieur à tous ceux qui depuis 40 ans apprécient le travail de Mccurry.  C'est là que c'est ridicule.

esox_13

De quel site tu parles ? Je n'ai pas de site en ligne. A moins que tu ne parle de celui de La Galerie du Tableau, qui est une galerie d'art, institution depuis près de trente ans. Toi qui est sensible à la durée de la renommée, tu devrais apprécier !

Bref tu as pourri le fil, tu empêches des gens de partager des points de vue. Tu dois être un jaloux.

Alors où peut-on voir ton travail ? Parce que ce qu'il y a sur ton site ce sont juste des choses que tout bon appareil en mode auto sait faire, pas de discours, pas de point de vue, pas de parti pris, pas de prise de danger pas de poésie. Bref... Les pélicans c'est joli, mais bon...

Alors stp, va ruminer ailleurs.

dioptre

Citation de: Patton le Décembre 25, 2016, 14:29:46
Je  dirai  même  plus : " Hum ! Hum! " .
Au Viet Nâm , en Serbie , au Liban , en Syrie  .... c'est sûr ! on a ( avait)  le temps de cadrer  ::)
et de refaire la  prise  si mal éclairée ?.............

Tu as plein de reportages qui sont faits au calme et où on a le temps de cadrer et recadrer.
J'aime bien dans les photos de reportage regarder l'arrière-plan. C'est parfois très instructif.

Un exemple parmi d'autres : un reportage sur un pays musulman.
Photo non bidouillée qui représente un groupe de femmes voilées et qui laisse entendre dans l'article ( et c'est l'imression que donne la photo) que toutes les femmes sont voilées, que c'est obligatoire, ...
Et à l'arrière plan tu vois la foule des passants avec des femmes "en cheveux" ( comme on disait dans ma campagne ).

Combien de photos de guerre où manifestement, d'après la position du photographe, il n'y a aucun danger express.
des photos où tu vas cadrer en plan rapproché un combattant lourdement armé qui (semble) tire sur un ennemi.
En regardant bien l'arrière plan tu vois des gens tranquilles qui marchent à découvert.

Je ne dis pas que tout est de ce genre ( la preuve des journalistes se font tuer) mais cela existe.
Il y a eu un fil sur ce sujet mais je ne retrouve pas

Otaku

Citation de: esox_13 le Décembre 25, 2016, 16:42:53
De quel site tu parles ? Je n'ai pas de site en ligne.

Bref tu as pourri le fil, tu empêches des gens de partager des points de vue. Tu dois être un jaloux.

Alors où peut-on voir ton travail ?

Si le but du fil est de venir déverser sa bile et ses aigreurs sur le travail de quelqu'un dont tu n'atteindras jamais le niveau, bravo tu est totalement dans le sujet !

Mais bon dans ce cas le jaloux, ce serait bien toi.

Partager un avis ne consiste pas à dénigrer quelqu'un ou vouloir lui imposer des règles qu'il ne s'est jamais lui-même défini.

Tu n'aimes pas la retouche, c'est ton droit, mais pourquoi le refuser aux autres ? Au nom de quel principe et qui es-tu pour vouloir l'imposer aux autres ?

Ce n'est pas parce que dans ta conception de la photographie, tu considères que cela a une quelconque valeur que ça en a réellement une. C'est juste ta vison étriquée de la photographie.

Toi et d'autres vous lui collez une étiquette de reporter, et alors, est-ce que ses photos sont présentées comme étant le témoignage d'une actualité ou un documentaire scientifique ? Non. C'est quelqu'un qui depuis longtemps fait de la photo à caractère artistique et qui ne pratique plus le photojournalisme depuis longtemps.

Et puis même, pourquoi une photo présentée dans un cadre documentaire à une autre époque ne pourrait pas bénéficier aujourd'hui des avancées de la technologie pour améliorer son aspect artistique ?

Simplement parce qu'une poignée d'ayatollahs de la photographie, à l'esprit borné, considèreraient qu'il sort des règles qu'ils se sont eux-mêmes édictés ? Avec ce type de raisonnement, on en serait encore à peindre des bisons au fin fond d'une grotte.

De plus, toute personne qui a un tant soit peu d'expérience en photographie sait que la retouche photo existe depuis les débuts de la photographie.

Sinon, moi, je ne suis qu'un simple amateur, depuis plus de 40 ans, mais juste amateur...   ::) ::) ::)

Edit : Jean-Martin Barbut, ce n'est pas toi ?

Verso92

Quoiqu'il en soit, c'est quand même dommage de constater à quel point point ce grand photographe est tombé bien bas...

De la retouche, passe encore... à condition qu'elle soit bien faite et réalisée par des gens compétents (et qu'elle fasse sens). Là, c'est quand même du grand n'importe nawak.

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:17:36
Quoiqu'il en soit, c'est quand même dommage de constater à quel point point ce grand photographe est tombé bien bas...

De la retouche, passe encore... à condition qu'elle soit bien faite et réalisée par des gens compétents (et qu'elle fasse sens). Là, c'est quand même du grand n'importe nawak.

C'est ton avis, ça ne veut pas dire que tu aies raison.

Après, qu'il y ait eu un accident sur quelques images ne remet pas en cause l'ensemble de sa carrière. Je serais très étonné que de ton côté, tu n'aies jamais commis d'erreurs dans ton métier. Ou alors, tu serais quelqu'un d'exceptionnel.  ;D