Album "Format carré...sans cadre !" du 1er au 15/06 - Règlement en début du fil.

Démarré par Péef, Mai 29, 2016, 14:28:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: SRT 101 le Juin 24, 2016, 17:22:31
Peut-être faudrait-il modifier le règlement  avec un choix plus réduit ( cinq photos seulement par exemple ) avec obligation de justifier son choix. Nombre de ceux opérés me laisse vraiment perplexe.

Il faut juste accepter que chacun puisse avoir un avis et un ressenti différent de celui de ses petits camarades... ou, du moins, en ce qui me concerne, j'estime que mon avis n'est pas forcément meilleur que celui des autres.

SRT 101

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2016, 10:44:16
Il faut juste accepter que chacun puisse avoir un avis et un ressenti différent de celui de ses petits camarades... ou, du moins, en ce qui me concerne, j'estime que mon avis n'est pas forcément meilleur que celui des autres.

Mais, c'est exactement ce que je pense ! Aussi, les raisons qui amènent mes "petits camarades" à émettre un choix différent du mien m'intéressent beaucoup : qu'ont-ils vu, qu'ont-ils compris que je n'ai ni vu ni compris? Quels ont été leurs critères ? Par exemple, j'ai retenu une de tes photos mais ce n'est pas celle qui a été primée. Il serait intéressant et instructif, je crois, de connaître les raisons des uns et des autres et cela d'autant plus que je ne considère pas du tout que mon avis soit meilleur que celui des autres et c'est au contraire, à mes yeux, une raison supplémentaire pour connaître ce qui a déterminé les autres. Enfin, justifier ses propres choix  nous contraint à un minimum de rigueur, nous  évite l'arbitraire, nous oblige à l'honnêteté intellectuelle.

thom18

C'est vrai que ce serait mieux  ;) mais cela doit rester une option car pour l'avoir fait quelquefois, qu'est ce que c'est difficile et ch...  >:(
Alors si, comme Penn.K qui a su faire une critique en quelques mots de tout un album, vous avez du courage et du temps (là je ne crois pas que Penn.K en ait beaucoup), faites le, ce sera toujours apprécié.

Pour terminer, c'est vrai que quelquefois on voit arriver des photos au TOP10 qui ne nous semblent pas parfaitement respecter nos critères de respect du sujet mais sans doute que les points du vue peuvent être multiples et que nos concours n'ont pas un enjeu très importants, ils restent, et c'est tant mieux, une école amicale de photographie.

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Verso92

Citation de: SRT 101 le Juin 25, 2016, 19:05:10
Mais, c'est exactement ce que je pense ! Aussi, les raisons qui amènent mes "petits camarades" à émettre un choix différent du mien m'intéressent beaucoup : qu'ont-ils vu, qu'ont-ils compris que je n'ai ni vu ni compris? Quels ont été leurs critères ? Par exemple, j'ai retenu une de tes photos mais ce n'est pas celle qui a été primée. Il serait intéressant et instructif, je crois, de connaître les raisons des uns et des autres et cela d'autant plus que je ne considère pas du tout que mon avis soit meilleur que celui des autres et c'est au contraire, à mes yeux, une raison supplémentaire pour connaître ce qui a déterminé les autres. Enfin, justifier ses propres choix  nous contraint à un minimum de rigueur, nous  évite l'arbitraire, nous oblige à l'honnêteté intellectuelle.

En ce qui me concerne, je me suis amusé à comparer le vote final avec le mien. Finalement, parmi les 10 photos primées, 5 figuraient dans ma liste (dont 4 aux 5 premières places, la 3e étant une des miennes, ne figurait bien évidemment pas dans mon vote). Je trouve donc une forte convergence.

Par contre, les trois photos que j'avais préférées n'ont pas été retenues dans le top 10 final... bien que je trouve ça un peu dommage, qu'en déduire, exactement ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254172.msg5975884.html#msg5975884


Et puis, on a tous un historique photographique différent (culturellement, etc) : on ne réagit pas forcément aux mêmes choses... sans compter que la photo que j'ai mise à la première place, j'aurais pu la faire (je veux dire par là qu'elle correspond de près au genre de photo que je pratique), ce qui n'est pas le cas de la seconde, ce qui ne m'a pas empêcher de la trouver très réussie elle aussi (à vrai dire, entre les deux, j'ai hésité sur l'ordre).

Penn K.

Comme promis je vais essayer d'expliquer rapidement mes choix pour le vote :) .

Pour « carrément flippant » de Gohei, ça a fait tilt de suite. En général  j'aime beaucoup les images à l'architecture étudiée et ici c'est le cas, le format carré convient vraiment bien au sujet et j'adore la subtilité des teintes et le léger grain dans le reflet ! C'est top !

Je constate d'ailleurs qu'il m'arrive fréquemment de voter pour des images de Gohei car j'aime beaucoup sa façon de traiter et sa « signature ».  
J'ai remarqué par exemple que je préfère les images de certains (samoussa, cheese, françois , Phil , péef entre autres ) que celles d'autres amis photographes dont les images n'ont pas forcément la compo, les couleurs, l'angle de prise de vue qui m'accrochent.
Ce n'est  pas du tout  une critique mais vraiment une question de goût.
Parfois ça m'embête  parce que je me dis  "zut encore aucun vote de ma part pour X ou pour Y , ils vont penser que je trouve leurs images moches alors que c'est simplement que j'en préfère d'autres » mais j'avoue que certains traitements d'images me plaisent davantage.  
Il y a aussi des photographes dont j'aime beaucoup la « patte », je pense par exemple à Screwy Squirrel, zenfr, Vinny35, Iris, Jean-Claude entre autres et pour lesquels je ne vote pas forcément car je trouve d'autres images plus cohérentes avec le thème.

Pour l'image que j'ai classée en 2, celle de gilda, je trouve là aussi que c'est magnifiquement  construit et le thème est très bien respecté.

Les oiseaux  de stringway m'ont  aussi plu de suite : arriver à restituer une impression d'équilibre avec 2 éléments seulement et le tout dans un carré, je me suis dit « chapeau » et c'est aussi le style d'image que j'aurais aimé faire.  

La Cendrillon de Cheese m'a aussi beaucoup plu, le sujet est pourtant centré (ce qui académiquement parlant n'est pas recommandé), mais la moue de la jeune fille, le regard du jeune homme au dessus, le côté vintage,   l'encadrement des briques au mur et des chevrons au sol : une ambiance qui m'a charmée.
Bizarrement aujourd'hui (je ne l'avais pas remarqué avant ), je rapproche beaucoup cette image de celle de Fae avec cette petite fille centrée dans l'image et l'encadrement  de briques : l'ambiance m'avait beaucoup plu aussi  mais dans celle de Cheese il y avait une sorte  de légèreté et de distance qui m'a davantage accrochée.

L'image de Verso je ne l'avais pas sélectionnée au premier visionnage (je poste mon vote après moult visionnages ;) ) or elle est tout simplement extra par sa construction, son élégance, son ambiance vintage, ses teintes harmonieuses .
A vrai dire, encore quelques jours de visionnage et je me demande si elle ne gagnait pas encore des places dans mon classement. Hors toute notion de thème, je sais que cette image me restera en mémoire, ses lignes, ses perspectives, elle est simplement classe.

Celle de Hic je l'ai sélectionnée d'office quand je l'ai vue et que je me posais encore toutes ces questions sur l'énoncé du thème. Pour moi, c'était une évidence, le format lui va comme un gant, l'asymétrie la fait vivre, j'aime beaucoup.

Celle de Phil m'a aussi tout de suite plu, j'ai adoré les teintes, c'était le format qui allait bien au sujet , qui lui donnait l'importance qui convenait et un déséquilibre « équilibré » (ben si ça existe le déséquilibre équilibré :D ).

Pour celle de Thierry H, comme pour celle de Hip d'ailleurs, je ne me suis pas posée de question : le thème était respecté, il y avait une construction très intéressante et une ambiance qui ne l'était pas moins. Idem pour celle de Sam : chouette ambiance (pas festive mais chouette !), un carré dans le carré.

Et pour celle de blibli, je n'avais pas imaginé qu'elle terminerait première, mais elle m'a plu par son surréalisme, ses teintes, sa construction .

Curieusement je me lasse parfois assez vite de certaines images alors que je découvre et apprécie chaque jour des images que je ne remarque pas forcément de suite.  Je regrette souvent de ne pas avoir voté pour des images dont le charme n'a pas forcément agi de suite mais qui méritaient d'être choisies.
Je remarque aussi quand je reprend certains albums que mon vote d'aujourd'hui ne serait pas le même que celui du moment, certaines images également me restent en mémoire alors que je ne les avais pas forcément « bien » classées.

Nous sommes différents, nos choix sont différents et c'est bien car ça nous fait poser question.
Nous ne sommes jamais forcés dans ces joutes amicales et on en apprend souvent, alors c'est très bien comme ça.
Et je rejoins tout à fait Verso quand il dit :

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2016, 10:18:23
(...)Et puis, on a tous un historique photographique différent (culturellement, etc) : on ne réagit pas forcément aux mêmes choses... sans compter que la photo que j'ai mise à la première place, j'aurais pu la faire (je veux dire par là qu'elle correspond de près au genre de photo que je pratique), ce qui n'est pas le cas de la seconde, ce qui ne m'a pas empêcher de la trouver très réussie elle aussi (à vrai dire, entre les deux, j'ai hésité sur l'ordre).

Voilà.
Le vote est toujours un moment difficile car parfois plus que "choisir" on a l'impression "d'éliminer" et je ne trouve pas toujours ça très juste, d'autant que le talent ne se mesure pas à l'aune du nombre de votes.

Bonnes photos à tous

Verso92

Citation de: Penn K. le Juin 26, 2016, 20:44:07
Comme promis je vais essayer d'expliquer rapidement mes choix pour le vote :) .

Pour « carrément flippant » de Gohei, ça a fait tilt de suite. En général  j'aime beaucoup les images à l'architecture étudiée et ici c'est le cas, le format carré convient vraiment bien au sujet et j'adore la subtilité des teintes et le léger grain dans le reflet ! C'est top !

Comme nous avons désigné la même photo à la première place, je vais la faire en mode feignasse en corroborant ton analyse... et, comme déjà évoqué, le fait qu'elle ne figure pas dans le top ten final ne signifie pas pour autant que notre vote est bizarre, hein ?

;-)



En ce qui concerne l'hélice végétale de blibli, ben... sans doute l'image la plus aboutie de ce concours, AMHA, même si elle ne figure pas non plus dans le top ten. Mébon, qu'en dire de plus, je sais pas...

Verso92

Et puis, je ne sais pas pourquoi, quand j'ai vu la photo "gueule d'ange" de Fae59, j'ai tout de suite pensé aux enfants de la place Hébert...  ;-)

Cheese

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2016, 22:16:22
Et puis, je ne sais pas pourquoi, quand j'ai vu la photo "gueule d'ange" de Fae59, j'ai tout de suite pensé aux enfants de la place Hébert...  ;-)
Je ne la connaissais pas celle-ci. Elle est superbe.

Le photographe reste un détail

Cheese

Désolé à tous pour cette parenthèse mais comme je n'ai pas le mail de Penn...

Penn,

Je trouve que tu as très souvent un regard très "romatique", "poétique" et doux sur les choses et que cela se ressent dans tes photos. C'est pourquoi je suis très touché par ce que tu as écrit ici sur la photo de Cendrillon 2.0 (même si j'y mets personnellement une histoire un peu moins légère...). Cela m'avait également fait très plaisir que tu trouves apparemment quelque chose à la photo des jeunes filles dans leur pédalo bleu. Ca m'encourage à ne pas laisser tomber ce type de photo. Merci

Voilà désolé encore pour cette parenthèse.

   
Le photographe reste un détail

Gohei28

Bonjour :)

Un grand bravo à Blibli pour cette victoire parmi toutes ces belles images. Une photo qui m'avait bien plu pour sa composition originale et son beau graphisme.

Merci beaucoup à ceux qui ont voté pour mon image et plus particulièrement Verso et Penn pour leurs (très) gentils mots :)

Tout comme Verso six images de mon top 10 se retrouvent dans la grille finale mais pas celles que j'ai placées le plus haut (ou presque). Comme il a été dit chacun vote en fonction de son regard et selon ses critères. En ce qui me concerne j'ai besoin qu'une image me parle, qu'elle stimule mon imagination. Je suis également assez friand de beaux graphismes. Lors du premier tri rapide j'enlève les images qui ne rentrent pas dans ces critères, presque indépendamment du thème. Puis je reviens sur chacune d'entre elles plus longuement et à ce moment là je fais le lien (du moins j'essaie ;D) pour mon choix final. Et j'adore découvrir des interprétations géniales auxquelles je n'aurais pas pensé.

Pour cet album j'ai interprété la partie "sans cadre" du titre de l'album comme "sans contrainte supplémentaire" plutôt que dans le sens physique du mot "cadre". C'est la raison pour laquelle ça ne m'a pas ému de placer l'image de Thierry en haut de mon classement. J'adore l'ambiance pleine de mystère et le graphisme de cette photo ainsi son magnifique traitement N&B. Pour parler des deux autres images de mon podium j'ai ensuite retenu l'image de Penn qui a fini en septième position. Je m'en suis déjà ouvert plusieurs fois auprès d'elle j'aime beaucoup son travail que je trouve être un subtil mélange de douceur, de sincérité et de malice. Cette image en est une nouvelle fois le beau reflet. Et pour compléter le podium j'ai mis l'ombre du fort Vauban sur la plage de Fouras réalisée par Verso car je trouve cette image pleine de pertinence et d'évidence. Les jeux de lignes, matières et textures fonctionnent à merveille ensemble et j'aurais aimé faire cette photo.

Voilà !
On a highway to L

blibli

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2016, 22:03:54
Comme nous avons désigné la même photo à la première place, je vais la faire en mode feignasse en corroborant ton analyse... et, comme déjà évoqué, le fait qu'elle ne figure pas dans le top ten final ne signifie pas pour autant que notre vote est bizarre, hein ?

;-)
En ce qui concerne l'hélice végétale de blibli, ben... sans doute l'image la plus aboutie de ce concours, AMHA, même si elle ne figure pas non plus dans le top ten. Mébon, qu'en dire de plus, je sais pas...
[/b]
Ben, qu'à partir de maintenant tu vas essayer de penser à faire quelques photos au format carré....
oeil de berger,coeur d'agneau

Screwy Squirrel

Un grand bravo au top ten
L'impression d'être décalé parfois  ;)

Penn très belle analyses (aux antipodes de ce que je suis capable de faire) 

Magnifique serie
Bravo a tous

Philippe
Philippe

Iris75

Bravo à tous, c'est un très bel album, bien fourni, et j'étais bien contente de n'avoir que l'embarras du choix pour voter (j'ai vraiment mis beaucoup de temps, tant d'entres elle méritaient d'être dans le top 10 !)
Contente aussi de voir que la fréquentation augmente ! Et le sujet en cours inspire aussi, visiblement.
Que cela continue ainsi.

Bonnes photos à toutes et à tous.

Verso92

Citation de: blibli le Juin 27, 2016, 17:59:33
Ben, qu'à partir de maintenant tu vas essayer de penser à faire quelques photos au format carré....

Pas bête...  ;-)