Optiques fixes...oui mais... !

Démarré par Rol77, Avril 11, 2016, 21:55:56

« précédent - suivant »

Alien27

Après chaque sortie, un bon coup de poire dans la chambre reflex (toujours monture vers le bas et pas d'embout de poire en contact avec l'intérieur !), puis de temps à autre directement sur le capteur. Deux fois par an environ un nettoyage avec avec l'excellent système Stick/ Gel (Eyelead), facile à faire et si peu onéreux que je me demande pourquoi je le fais si rarement ! Je change souvent d'objectif, sans la moindre appréhension.  ;)
Clic, clac !

bretillien

2 Précautions faciles contre les poussières.

-Coller du scotch double face à l'intérieur du bouchon du boitier et du bouchon arrière du/des objectifs.
-Coller de petits morceaux de gaffer sur les différentes trappes car la poussière est souvent aspirée par là, il faudrait vérifier si les boîtiers tropicalisés sont moins sensibles à la poussière mais je pense que c'est le cas car le changement d'objectif n'est pas toujours seul à mettre en cause.

aydius

Surprenant ce débat j'utilise très régulièrement un 5d1 qui a très mauvaise réputation, en particulier voyages notamment Asie du sud-est et jamais de poussière pourtant je n'utilise quasi que des fixes et je nettoie le capteur une fois par an et c'est toujours clean jusqu'à f16 au delà j'ai 3 poussières collées au bord depuis 3 ans impossible à enlever mais ça ne me gêne pas.
Nettoyage 5 mn un coup de poire ouverture vers le bas et 3 passages à la gomme pentax et "roule ma poule".
J'ai aussi un k3 et pareil une vérif par an mais il n'a jamais de poussière pareil pour mon eos M qui est encore plus facile à nettoyer mais qui ne se sali pas.

Jean-Claude

Le changement d'objectif n'a pour moi rien à voir avec zoom ou fixes exclusifs, en voyage je change bien entre 10 et 20 fois par jour d'objectif, ou que je sois, dehors dedans, avec ou sans vent, et je n'ai jamais  me plaindre de poussières.
Quand un sujet va bien au Fish eye, je tombe le zoom pour le Fish Eye pour à nouveau pour remettre le zoom. Et quand je vois que la prof de champ voulue réclame une bascule, je retombe le zoom pour le PC-E; et quand mon 70-200 est trop juste je le tombe pour intercaler le multiplicateur qui est toujours au fond de mon sac