Quelle ampoule pour éclairer ses tirages ?

Démarré par Sacha, Juin 02, 2016, 16:23:39

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Sacha

Bonjour,

Je sais que le sujet a été évoqué dans certains fils, mais de façon un peu annexe.
Pour préparer mes images à tirer, j'utilise mon écran Eizo calibré sur la base de 5500k, 90cd/m2, gamma 2,2.
Ensuite j'aimerais pouvoir regarder mes tirages sous une lumière de façon à restituer à peu près ce que je vois à l'écran.
Autant je me doute qu'il faut acheter une ampoule émettant une lumière d'une température proche des 5500k, autant pour les autres caractéristiques que sont les lumens et l'IRC (y'en a d'autres?) je suis un peu perdu.
Que faut-il choisir, auriez-vous des modèles à me conseiller?
Merci


Sacha

Merci pour ce conseil mais quelle puissance choisir?
Température donnée à 4700 K, est-ce suffisant?
Ce sont des halogènes, jusqu'à présent j'ai surtout entendu parler de lampe fluorescentes ou à LED. Quelle technologie est la plus adaptée?

belnea

si tu les passe à 13v, tu sera à 5000 K° avec un IRC à 99. what esle ? les fluo ou led ne font pas aussi biens.
Canon R3 Powered

MBe

Les lampe Solux présentent l'avantage d'un spectre continu avec un bon IRC , les Leds et fluos un spectre avec des raies.

Sacha

OK, merci, et ça veut dire quoi de les passer à 13V  ???

Pour mettre sur la lampe à côté de mon ordinateur et regarder les tirages, quelle puissance choisir (et quel angle d'éclairage) ?

belnea

Ce sont des 12 volts. Il te faut un support et un transformateur que tu peux passé sur 13 volts.
Canon R3 Powered


Christophe Métairie

une bonne solution plus simple que les solux est de choisir une lampe daylight comme celle proposées sur mon site :

http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

la lumière produite est plus large et la puissance plus importante, la température de couleur de 5800K bien adaptée à la Tc des écrans, l'indice de rendu des couleurs >90 est très correct, j'en utilise depuis très longtemps et je ne pourrais plus m'en passer  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Sacha

J'avais bien identifié la lampe daylight sur votre site, mais j'avoue que la puissance totale de 240w m'a fait peur.
Déjà avec l'ampoule daylight de 75W (en équivalent ampoule incandescence) que j'ai achetée et qui éclaire mon bureau, je trouve l'éclairage très puissant par rapport à l'éclairage sous lequel mes tirages seront regardés...avec 240w, n'est ce pas excessivement puissant pour une utilisation amateur?

dioptre

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 09, 2016, 16:05:21
une bonne solution plus simple que les solux est de choisir une lampe daylight comme celle proposées sur mon site :

http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

la lumière produite est plus large et la puissance plus importante, la température de couleur de 5800K bien adaptée à la Tc des écrans, l'indice de rendu des couleurs >90 est très correct, j'en utilise depuis très longtemps et je ne pourrais plus m'en passer  ;)

C Métairie
ça serait dommage que CM ne trouve pas que les lampes qu'il vend soient les meilleures
Moi, ce sont les Solux dont je ne peux plus me passer.

Christophe Métairie

si vous vous souvenez il y avait des solux dans la boutique sur mon site il y a quelques années, mais j'ai préféré basculer vers les lampes a tube fluo, les solux sont un peu chaudes ( 4700K ) et l'éclairent pas une très grande surface,
pour Sacha: Concernant la puissance équivalente a 240w, elle convient tout a fait pour éclairer un bureau, montée a coté de l'écran et permet d'avoir une lumière avec une puissance correcte pour visionner ses tirages  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Alephbeth

Bonjour,

le controle des images est classé en deux catégories 500 et 2000 lux.
Nous en avions discuté Christophe il y a deja quelques temps et votre lampe m'avait parue trop puissante pour cela.
Je vous avez demandé d'ailleurs si sur les 3 néons (de mémoire) il était possible d'en enlever un ou deux.
Je ne me souviens pas de votre réponse mais si cela était le cas, cela pourrait être une solution au pb.

++
Stephane Roumégous

dioptre

Citation de: Alephbeth le Juillet 25, 2016, 23:21:46
Bonjour,

le controle des images est classé en deux catégories 500 et 2000 lux.
Nous en avions discuté Christophe il y a deja quelques temps et votre lampe m'avait parue trop puissante pour cela.
Je vous avez demandé d'ailleurs si sur les 3 néons (de mémoire) il était possible d'en enlever un ou deux.
Je ne me souviens pas de votre réponse mais si cela était le cas, cela pourrait être une solution au pb.

++


Pour préciser :
CitationLa norme ISO 3664:2009 définit les "Conditions d'examen visuel" recommandées pour le domaine "Technologie graphique et photographique" et entre
autres :
- L'illuminant de référence (D50, équivalent à une température de couleur de 5000K) et ses tolérances de chromaticité (Delta u'v')
- L'intensité lumineuse, mesurée en lux (ou cd/m2)
- Le CRI (Color Rendering Index)
- L'indice de métamérisme
- L'uniformité de l'illumination
Des outils de mesures couramment utilisés (tel que le spectrophotomètre Eye-one Pro) permettent d'effectuer facilement une mesure de la température de couleur et
de l'intensité de la lumière, à l'aide de logiciels adaptés UGRA U-Dact, Babel Color CT&A, Eye-one Share...)
On peut également utiliser, pour une mesure plus précise et une analyse complète des éclairages, un spectroradiomètre, mais ce type d'instrument est beaucoup plus
cher et essentiellement utilisé par les fabricant de tubes et pupitre lumineux pour tester la qualité de leur matériel (CRI, Delta u'v', Indice de Métamérisme...)
Pour la mise en place du PSO, la norme distingue 3 éléments à contrôler :
1. Le soft proofing (ou épreuvage écran)
Le soft proofing consiste à comparer un fichier affiché à l'écran par rapport à l'épreuve ou l'imprimé final.
Dans un premier temps, l'écran doit répondre à des critères de qualité précis pour juger les images et il doit être calibré régulièrement pour répondre aux exigences de
la norme ISO 12646.
Avec une boîte lumineuse normalisée munie d'un variateur, on peut contrôler et régler l'intensité de la lumière pour l'adapter à l'affichage écran.
Comme pour tous les éclairages, la boîte à lumière doit être réglée autour de 5000 K.
En ce qui concerne l'intensité lumineuse, son réglage dépend de la luminance du point blanc de l'écran.
L'intensité de la boîte lumineuse doit être inférieure à 500 (+/-125) lux.
Mais l'idéal est de régler la boîte lumineuse en fonction de la luminance de l'écran. Par exemple si l'écran est calibré à 120 cd/m2, alors la boîte lumineuse peut être
réglée à 120xPi = 380 lux.

2. L'éclairage ambiant (salle pré-presse)
Le poste de travail au pré-presse doit être placé dans un environnement contrôlé
Par exemple, il faut éviter de placer un écran ou une boîte lumineuse en face d'une fenêtre, car on ne peut pas contrôler la lumière extérieure et que son influence est
importante. On utilise donc couramment un rideau pour palier à ce problème.
Idéalement, l'intensité lumineuse de la lumière ambiante ne doit pas excéder 200 lux (mesurés au niveau du clavier du poste de travail).
La température de couleur de l'éclairage ambiant doit également être proche de 5000 K.
Enfin, il est recommandé de travailler dans un environnement "neutre", en évitant les murs et les vêtements de couleur, pour éviter des réflexions colorées parasites
sur l'écran.
3. Le pupitre de la presse
Les presses comportent toujours un pupitre de travail.
Il est donc simple de vérifier que la qualité des tubes du pupitre sont conformes à la norme, c'est à dire qu'ils sont bien à 5000K.
L'intensité lumineuse du pupitre doit être de 2000 lux (+/- 250) pour répondre aux critères de la norme.
On peut contrôler les tubes du pupitres de presse à l'aide d'instruments de mesures et logiciels adaptés, ou bien comptabiliser le temps d'utilisation des tubes afin de
prévoir leur date de renouvellement, sachant que les tubes sont garantis pour une durée de vie de 2500 heures.
Maud Batellier
France PSO - Association loi de 1901 -
Enregistrée SP Arles n° W132003099
Extrait PDF d'un site France PSO qui a disparu !

Christophe Métairie

oui tout a fait, la lampe daylight comporte 3 tubes, mais on peut enlever 1 ou 2 tubes sans probleme, ca fonctionne bien je viens de tester,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Alephbeth

Intéressante !

A tout hasard, si vous avez un moment, vous serait il possible de voir dans quelles conditions la lampe peut répondre aux 2 normes de controle (distance lampe-sujet et nombre de tubes utilisés) ?

Merci d'avance.

++
Stephane Roumégous

Mikado

Je déterre ce fil.... ::)

y-a-t-il du nouveau depuis 2016?

Quelle solution actuelle existe-t-il  pour éclairer à 5000K ses tirages?

tenmangu81

Personnellement, j'ai une Grafilite qui me permet d'éclairer mes tirages à environ 5000K et sous une intensité lumineuse de 500 lux. L'IRC n'est peut-être pas parfait, mais j'ai une excellente correspondance entre tirage éclairé dans ces conditions et écran calibré.

Mikado

Merci ça semble effectivement un bon choix...

Apparemment il n'y toujours rien en LED  ???

asak


plaubel

Les solux sont des halogènes dichroiques, donc brulantes si on y touche, lumière trop dirigée, il faut une alim stabilisé 12V... bref mal pratique.
Je les utilises uniquement pour la prise de vue de ma charte ColorChecker SG en studio.

Personnellement j'utilise une vielle table à diapo (ebay) avec un tube D50 JUST-Normlicht que j'ai glissé dans un caisson de cuisine Ikea (j'en avait 1 en trop).
Je l'ai tapissé de depron. Mais ce n'est vraiment pas utile car le stratifié IKEA est assez blanc.
Vous pouvez aussi tapisser l'intérieur du caisson avec du papier baryté c'est moins épais que le depron et ne se poinçonne pas.

Le résultat est beaucoup plus précis que la lampe de bureau Metairie qui fonctionne à champ ouvert donc avec le retour coloré de l'environnement et qui est trop dirigée à mon gout.
Dans un caisson la lumière est très homogène car elle se reflète sur 4 parois.
Tous les professionnels de l'image comme les imprimeurs utilisent une cabine d'éclairage.
Dans le fond du caisson j'ai une plaque en métal blanche qui permet de faire tenir des tirage avec des aimants.
En voici une photo vite faite.

plaubel

Voici pourquoi j'ai tapissé mon caisson de depron

Jean-Claude

Plus haut je lis qu'un ampoule halogène aurait un IRC de 99 !

Pas la peine de parler d'IRC pour un halogène qui émet un spectre continu sur le locus K.
Une mesure que je viens de faire sur une ampoule halogène (point noir de mesure sur la courbe rouge du locus K)

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2019, 12:11:26
Personnellement, j'ai une Grafilite qui me permet d'éclairer mes tirages à environ 5000K et sous une intensité lumineuse de 500 lux. L'IRC n'est peut-être pas parfait, mais j'ai une excellente correspondance entre tirage éclairé dans ces conditions et écran calibré.
de toute façon pour avoir une correspondance entre écran calibré et un tirage donné sur imprimante calibrée  il y a lieu de réaliser une correction de proofing propre à ce papier dans le logiciel de traitement avant impression.
Même quamd tout est parfait reste la différence de rendu entre une image par transparence sur écran et une image par réflection sur un papier donné quelque soit l'illuminant poir regarder le papier

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2019, 16:11:31
de toute façon pour avoir une correspondance entre écran calibré et un tirage donné sur imprimante calibrée  il y a lieu de réaliser une correction de proofing propre à ce papier dans le logiciel de traitement avant impression.
Même quamd tout est parfait reste la différence de rendu entre une image par transparence sur écran et une image par réflection sur un papier donné quelque soit l'illuminant poir regarder le papier

Voilà ce qui s'appelle enfoncer des portes ouvertes  ;D

Didier_Driessens

Citation de: Mikado le Janvier 30, 2019, 14:09:26
Merci ça semble effectivement un bon choix...

Apparemment il n'y toujours rien en LED  ???
j'ai acheté une à 6400°    équivalent 75 w    une bonne vingtaine d'€ ( je ne me rappelle plus très bien ...)
Didier

Mikado

Je viens de faire un essai avec un tirage incliné à 45 degrés éclairé sous un velux sous un ciel nuageux mais lumineux.
Je suis agréablement surpris du résultat comparé à l'affichage sur écran calibré 5500K /100cd et simulation affichage avec ICC du papier, je ne perçois aucune différence écran/tirage
Je vais utiliser ce même tirage dans les mêmes conditions avec la lampe Grafilite que je viens de commander.

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2019, 15:42:17
Plus haut je lis qu'un ampoule halogène aurait un IRC de 99 !

Pas la peine de parler d'IRC pour un halogène qui émet un spectre continu sur le locus K.
Une mesure que je viens de faire sur une ampoule halogène (point noir de mesure sur la courbe rouge du locus K)

Quel est ton propos ?
Tu veux dire qu'un halogène c'est mieux qu'un tube D50 ?
Ou qu'une Solux c'est mieux qu'un tube D50 ?

Dans ton exemple la température est ultra chaude.

tenmangu81

Citation de: plaubel le Février 01, 2019, 18:52:49
Dans ton exemple la température est ultra chaude.

C'est, me semble t'il, ce qu'il a voulu montrer.

Jean-Claude

Citation de: plaubel le Février 01, 2019, 18:52:49
Quel est ton propos ?
Tu veux dire qu'un halogène c'est mieux qu'un tube D50 ?
Ou qu'une Solux c'est mieux qu'un tube D50 ?

Dans ton exemple la température est ultra chaude.
Evidemment qu'un halogène est très chaud en TC, mais il a un IRC parfait par nature.

Pour une même TC un iluminant à spectre continu et régulier a un IRC parfait de 99-100, alors qu'un illuminant de même à spectre en raies de même TC donne des couleurs qui dévient, cette déviation est caractérisée par l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) plus mauvais par ex. de 90

Corriger la TC d'un halogène est facile
par contre corriger l'IRC d'une source de TC idéale est une autre paire de manches

Et corriger le cas limite d'une source à une seule raie comme, lumière à vapeur de sodium par ex. est impossible.

Il,y a bien un expert autoproclamé d'ici qui me disait il y a pas longtemps que si j'avais pris une mire pour le post traitement de mon image prise en lampe de vapeur de sodium, il y aurait eu les bonnes couleurs, le pauvre n'a pas vraiment pas encore tout compris  ;)

plaubel

Avec une source mono chromatique comme le sodium il est impossible qu'une couleur puisse rendre sa couleur.
On obtient un mono chrome jaune comme dans tous les labos argentiques NB.

Un halogène donne un spectre non plat mais continu. C'est bien pour le score IRC.
Les Solux sembles donc être les meilleurs sources lumineuses actuellement sur le marché.

Pourtant un tube D50 JUST-Normlicht (https://www.just-normlicht.com/fr/index.html) satisfait une profession très exigeante encore aujourd'hui malgré l'arrivée de LED performantes et des Solux.

Pour moi l'explication tiens au fait que l'œil n'est pas un capteur à spectre continu.
Ses cônes ne perçoivent que le rouge vert bleu.
C'est pour cela que nous leurrons nos yeux avec des vidéo projecteurs qui ne disposent que de trois couleurs (donc en théorie une mauvaise lumière en notation CRI)
C'est pour cela qu'à condition d'observer des tirages non "métamériques" ces tubes D50 sont très bons.

Utiliser des Solux pour un cabine lumineuse est très mal pratique.
Néanmoins chez Solux ils en vendent une, mais de petite taille.
Quand on "bricole" sa propre cabine une lumière bien diffuse et qui ne représente pas de danger en terme de température est un gros avantage.

Donc pour tous ceux qui voudraient s'en fabriquer une c'est très facile avec un tube D50.
La durée de vie est également très grande, donc inutile de l'éteindre et rallumer sans cesse.

L'indice de CRI est utile lorsque l'on est susceptible d'observer des objets métamérique.
Dans un cadre maitrisé (papiers sans azurant et encres pigmentaires de qualité) c'est moins important.
Pour autant ces tubes on un bon CRI de 97.
Voici celui de ma cabine ainsi que son spectre continu bien que non plat
J'ai dû aussi donner sur le forum la spectre de mes Solux survoltés.


asak

Ouais tu devrais ajouter que les solux 5000K ou les 4700K survoltées ont une durée de  vie  inférieure a 100 heures
Comparé a une solux 4700K non survolté 4000h

plaubel

Citation de: asak le Février 02, 2019, 11:03:04
Ouais tu devrais ajouter que les solux 5000K ou les 4700K survoltées ont une durée de  vie  inférieure a 100 heures
Comparé a une solux 4700K non survolté 4000h

Ça je ne saurais dire, je prends la photo de ma charte CCSG et j'éteins ensuite  :)
D'où mon conseil d'utiliser un tube D50 pour l'éclairage.

asak

En effet pour du ponctuel .
Les nouveaux tubes led normalisés normlicht sont pas mal et sans se poser les questions de vieilissement..

Jean-Claude

Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?

Mikado

Celui qui organise  une expo avec "des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche," n'est en général pas exigeant....

Le pire serait de faire ses réglages aux petits oignons avec "des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche", et de se retrouver dans une expo avec des éclairages normalisés, car là celui qui organise l'expo connait le sujet et est exigeant et ses photos qu'on croyait parfaites paraissent tout d'un coup très moches.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2019, 06:16:05
Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?

Parce que tout au long de ton travail tu dois avoir des résultats parfaitement normalisés, jusu'au tirage compris.
C'est la seule façon d'avoir des résultats constants et reproductibles.

Sinon on fait n'importe quoi.
Pourquoi par exemple régler aux petits oignons ton écran quand on sait que tes photos seront vues, éventuellement, sur des écrans pourraves

plaubel


Il existe des cabines onéreuses qui savent simuler plusieurs type d'éclairage.

Il y a une norme à laquelle toute votre chaine de traitement doit se conformer.
Ensuite le lieu d'expo doit aussi s'y conformer.
C'est pour cela que Solux et d'autres vendent des ampoules lumière du jour.
Cette norme reproduit les conditions que l'on peu avoir avec une lumière naturelle forte dans un lieu d'expo.

Après ci ce n'est pas possible (PLV ou pub à la boucherie d'Auchan) il faut faire un profile d'impression avec la température de lumière du lieu d'expo et faire du soft proofing sur Photoshop, LR...

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2019, 06:16:05
Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?

Ben, on ne fait rien. Que faire ? On n'est pas toujours maître des éclairages des autres, mais au moins peut-on l'être des siens !!


dioptre

Citation de: plaubel le Février 03, 2019, 11:10:17
Il existe des cabines onéreuses qui savent simuler plusieurs type d'éclairage.

Il y a une norme à laquelle toute votre chaine de traitement doit se conformer.
Ensuite le lieu d'expo doit aussi s'y conformer.
C'est pour cela que Solux et d'autres vendent des ampoules lumière du jour.
Cette norme reproduit les conditions que l'on peu avoir avec une lumière naturelle forte dans un lieu d'expo.

Après ci ce n'est pas possible (PLV ou pub à la boucherie d'Auchan) il faut faire un profile d'impression avec la température de lumière du lieu d'expo et faire du soft proofing sur Photoshop, LR...
C'est utopique ! Je me vois pas refaire mes 50 tirages 40x50 sur Dibon pour exposer à la boucherie Sanzot !
L'oeil est très tolérant

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2019, 06:16:05
Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?
En fait, plus tu es juste, moins il y a de risque qu'une dérive lors de l'exposition donne une horreur. Si tu as déjà par exemple des tirages qui tirent sur le jaune et qu'on éclaire tes photos avec des lampes à incandescence, il y a fort à parier que l'addition des deux défauts devienne criard.

helyo

Citation de: egtegt² le Février 04, 2019, 00:50:01
En fait, plus tu es juste, moins il y a de risque qu'une dérive lors de l'exposition donne une horreur. Si tu as déjà par exemple des tirages qui tirent sur le jaune et qu'on éclaire tes photos avec des lampes à incandescence, il y a fort à parier que l'addition des deux défauts devienne criard.
C'est toujours préférable et même indispensable d'imprimer ses photos le mieux possible à tous égards. Par contre dès qu'on veut les exposer dans les lieux d'expo lambda, là ça se gâte. Dans le meilleur des cas des rangées de petits halogènes sur fil, épuisés par des centaines d'heures d'usage dont la TC doit difficilement dépasser les 2700 °K quand ce ne sont pas de vieux spots pourris  encore plus jaunes. Cette misère se rencontre, expérience moult fois vécue, y compris dans des salles un peu réputées de grandes villes. Quiconque se balade dans les festivals photo, même les plus connus, de France et de Navarre a pu, ici ou là, le constater.
J'ai expliqué plusieurs fois  à des responsables de la culture de la ville qu'installer un éclairage LED de qualité respecterait le travail des artistes et DE PLUS serait amorti très vite eu égard à la très faible consommation des LED,  mais rien n'y fait, les vieux halogènes continuent à ruiner le budget de la ville et la qualité des oeuvres exposées...  :(

Cjlm1

Citation de: Mikado le Janvier 30, 2019, 14:09:26
Merci ça semble effectivement un bon choix...

Apparemment il n'y toujours rien en LED  ???

Si,  je me suis équipé avec ça aussi bien en ampoule E27 qu en tubes led. C est tres bien
https://www.truelight.fr/lampes-true-light/led


plaubel

Citation de: dioptre le Février 03, 2019, 17:56:59
C'est utopique ! Je me vois pas refaire mes 50 tirages 40x50 sur Dibon pour exposer à la boucherie Sanzot !
L'oeil est très tolérant

Je suis d'accord c'était pour répondre à l'exigence de jean Claude.
on ne pas faire un tirage bleu pour compenser les lumières jaune et un autre jaune/magenta pour les tubes et un neutre pour le reste.

Les solux sont super car elles se substituent aux halogènes des spots couramment utilisé en expo.
Et 4600° K c'est mieux que 2500.