Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

Polak

#300
C'est ça ......
Il vaut mieux lire les commentaires que regarder le résultat.
LR ne sait pas faire des profils de correction.
Tous les testeurs qui montrent un vignetage sont des nuls qui ne savent pas se servir du matériel. Il faudra nous expliquer ce que le cliché à f2.4 a de spécial qui justifie ton commentaire.

Grosbill01

Citation de: Polak le Janvier 19, 2019, 07:43:13
LR ne sait pas faire des profils de correction.

Pourquoi affirmer cela ?

Selon la version de LR (en licence perpétuelle), avec un peu de curiosité, tu trouveras les profils fournis par Adobe dans le répertoire
C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0
ou bien
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0

En supposant que ton disque d'installation est le C:\

Citation de: Polak le Janvier 19, 2019, 07:43:13
Tous les testeurs qui montrent un vignetage sont des nuls qui ne savent pas se servir du matériel. Il faudra nous expliquer ce que le cliché à f2.4 a de spécial qui justifie ton commentaire.

J'ai déjà répondu à cela en t'ayant rappeler la partie de l'article qui explique la situation à propos du vignettage

"Sur un FF
... Le vignettage(*) n'est pas visible, non plus que le flare ou les AC. ...

(*) Il apparaît très légèrement à la PO sur certains clichés, mais pas sur d'autres, pris à la PO également, dans des conditions de luminosité similaires, mais avec des orientations différentes.
"

Gilala

Bonjour
Que conseillez vous en bagues allonges pour du Pentax K

Krg

Citation de: Gilala le Janvier 24, 2019, 14:35:19
Bonjour
Que conseillez vous en bagues allonges pour du Pentax K
Kooka kk p 25 (30 € sur Ebay)
Seule bague (25mm) qui retransmets les données et l'AF par les contacts Power-zoom (ou contacts Sdm)
Pentax & Werra

tkosak

J'ai trouvé aussi Kooka KK-P56 (une bague de 20mm et une bague de 36mm) chez aliexpress et ça doit exister ailleurs. environ 80€.
Je ne sais pas ce que ça vaut en vrai mais ça a l'air pas mal.

Gilala

Merci.
quelle est la conséquence de la taille différente en mm de la bague (désolé pour la question de béotien)

tkosak

Plus la bague est longue, plus le grandissement est grand.

petur

Il est vrai qu'en bagues allonge Pentax avec contact, le choix n'est pas énorme. Et les pièces en occase ne sont pas données.

Quant aux bagues kooka, les commentaires que j'ai trouvés sont mitigés.

Cet accessoire est  une niche. Peut-être qu'Irix pourra s'y mettre ?

roussinix

Citation de: tkosak le Janvier 24, 2019, 21:43:15
Plus la bague est longue, plus le grandissement est grand.
Mais dépend de la focale de l'objectif. Le meilleurs s'obtient autour de 50mm. Au dessus le grandissement est plus faible, en dessous de 50mm, il peut devenir impossible. Par exemple, je n'ai jamais réussi à mettre une bague allonge sur un objectif de 35mm ou moins ... car la mise au point se fait à l'intérieur de l'objectif (distance AV de l'objectif -> Objet = négatif)

meregigi




Grosbill01

Citation de: meregigi le Octobre 05, 2019, 20:46:52
merci mais je ne parle pas anglais

Depuis longtemps, tu peux paramétrer YouTube pour afficher les sous-titres et les traduire en beaucoup de langue ... dont le français.

Citation de: meregigi le Octobre 05, 2019, 10:33:55
Et le 28/105?

En recherchant sur Google, tu trouveras plein de test concernant cet objectif  dont celui de PENtax Klub (lien)

meregigi

Citation de: Grosbill01 le Octobre 06, 2019, 15:27:40
Depuis longtemps, tu peux paramétrer YouTube pour afficher les sous-titres et les traduire en beaucoup de langue ... dont le français.

En recherchant sur Google, tu trouveras plein de test concernant cet objectif  dont celui de PENtax Klub (lien)

tu viens de me l'apprendre: merci beaucoup

nobru2607

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 17:46:51
pour le "trap focus" je règle au préalable dans le menu C4 fonction 25 "mise au point prédéfinie activé" (2)

je me sers de la fonction "trap focus" uniquement avec des objectifs manuel genre SMC PENTAX A
ou avec des M42 et une bague M42/K

petite précision:
si la portée de l'objectif M42 (à l'endroit qui rentre en contact avec les plots électriques de l'appareil) n'est pas conductrice, ça ne fonctionne pas!
donc il est impératif de retirer la peinture ou l'anodisation dans cette zone de l'objectif (facile)

Bonjour à tous,
J'ai essayé la fonction catch in focus avec des objectifs K manuels et ça fonctionne bien. Avec des M42 et la bague officielle Pentax/42, effectivement ça ne fonctionne pas. Il y a donc ce PB de contact électrique à résoudre ?
J'ai lu plusieurs choses sur le net et j'avoue avoir peur de faire des bêtises...
- retirer l'anodisation de l'objectif : comment faire sans trop massacrer l'objectif ? Il faut poncer la portée avec du papier de verre ? Ou utiliser un produit chimique et comment procède t'on ?
- d'autres utilisent
du papier alu pour court circuiter les contacts du boîtier si j'ai bien compris. Là ça m'inquiète, j'ai peur de cramer le boîtier ! Faut il placer l'alu sur tous les contacts ou un en particulier et comment exactement ?
Merci d'avance de vos lumières 🙂
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pierre_restif

Salut,
Pentax fabrique (ou a fabriqué) des objectifs avec des montures conductrices électriquement. Donc pas de risque.
Perso, j'ai de l'adhésif aluminium d'isolation. Un petit patch au bon endroit et ça marche, tout en étant réversible.

yoda

Citation de: nobru2607 le Octobre 27, 2023, 07:39:23
Bonjour à tous,
J'ai essayé la fonction catch in focus avec des objectifs K manuels et ça fonctionne bien. Avec des M42 et la bague officielle Pentax/42, effectivement ça ne fonctionne pas. Il y a donc ce PB de contact électrique à résoudre ?
J'ai lu plusieurs choses sur le net et j'avoue avoir peur de faire des bêtises...
- retirer l'anodisation de l'objectif : comment faire sans trop massacrer l'objectif ? Il faut poncer la portée avec du papier de verre ? Ou utiliser un produit chimique et comment procède t'on ?
- d'autres utilisent
du papier alu pour court circuiter les contacts du boîtier si j'ai bien compris. Là ça m'inquiète, j'ai peur de cramer le boîtier ! Faut il placer l'alu sur tous les contacts ou un en particulier et comment exactement ?
Merci d'avance de vos lumières 🙂
aucun risque! 8)
et comme dit plus haut, Pentax (et certains indépendants)
ont fabriqués des objectifs non anodisés dont la face en contact avec les plots du boitier est conductrice
par contre je ne m'amuse pas à ça avec les Canon EOS... ::)

nobru2607

Super, merci de vos réponses pierre et yoda ! 😎
Je testerai ce week-end la technique du scotch alu qui me semble effectivement top pour éviter de poncer arrière de l'objectif.
Je commencerai en vissant l'objectif sur mon dernier boîtier acquis pour 3 cacahuètes au cas où je ferais une fausse manip... (un k200d méconnu mais avec un capteur ccd qui sort des couleurs terribles en pleine lumière 🤩).
Merci
Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*